Framalibre
Annuaire du Libre
Connexion utilisateur
Agrégateur de flux
Il y a de la pull requête dans l’air
Où il est question d’un calculateur de tricot (l’ultime, promis) pour habiller poupées et peluches anthropoïdes (ou anthropomorphes ?), de transformer du texte en couleurs et de formats. Et aussi d’un guide sur Calc de LibreOffice.
Des cadeaux de Saint-Nicolas, un peu en retard, que je vous laisse découvrir sans plus attendre.
- lien nᵒ 1 : Le calculateur d'habit pour poupées
- lien nᵒ 2 : Transformateur de lettres en couleurs et en nombres
- lien nᵒ 3 : Guide Calc
- Le calculateur de tricot pour vêtements de poupées
- Des lettres en couleurs et en nombres
- Des formats cousus main
- Calc : un guide
- Avant de nous quitter
Au commencement était… pour faire court, tout ça c’est de la faute d’aiolos. De son avatar, plus précisément qui représente la peluche Kiki habillée d’une robe rouge et d’un bonnet. Et évidemment, à force de la voir ça donnait fortement envie de reproduire la robe. Ce que je fis pour une poupée de chiffon (pas celle de l’illustration) en pensant mettre le modèle en ligne. Ce qui, évidemment, était crétin (et n’a rien à voir avec une quelconque difficulté à relire mes notes), d’où la décision de créer un outil de calcul permettant de faire les calculs pour ce type de tricot.
L’un de mes objectifs personnels ce faisant étant aussi d’habiller des poupées pour, ensuite, les donner (voire, les redonner) à Emmaus. Et, bien sûr, de pousser à l’utilisation de Calc.
Les défis et les solutionsDans la catégorie des défis, si on peut dire, figure le fait qu’il n’y a absolument aucun référentiel pour ce type de jouets, que les fabricants font ce qu’ils veulent et que les proportions des poupées et peluches sont très très variables. Les poupées artisanales sont encore plus uniques. Un des autres « défis » repose dans le fait qu’avec ce calculateur, on devait pouvoir tricoter toute une panoplie et pas seulement des pullovers. Bien, évidemment, il fallait éviter que cela ne se transforme en usine à gaz.
Le décor est planté. Le résultat : un classeur avec dix feuilles. La première, « Guide », est le mode d’emploi du classeur. Dans la seconde, on saisit toutes les dimensions du jouet, ça peut sembler beaucoup, mais on ne le fait qu’une fois après tout. Le dessin des mesures a été fait avec Inkscape, comme de bien entendu. Il y a un genre de code de couleur dans ce classeur : on saisit des données dans toutes les cellules à fond orange.
Ensuite on a quatre feuilles : « pull », « robe », « pantalon » et « jupe » dans lesquelles se reportent automatiquement toutes les mesures et qui fait les calculs. Avec ses limites, puisque l’idée était de ne pas avoir une usine à gaz mais un outil simple à utiliser. Par exemple, ça ne donne que le nombre de mailles pour le col mais ça ne calcule rien d’autre. Il y a tellement de possibilités pour les encolures que ça devenait ingérable.
La feuille « Accessoires », bien que construite sur le même schéma que les autres, contient moins de calculs mais plus de texte puis qu’elle suggère des moyens de faire pour les bonnets et chaussettes. Basiquement, elle indique le nombre de mailles à monter.
Ces quatre feuilles sont protégées, mais elles ont toute un espace où peu saisir ce que l’on veut pour corriger le tir.
À cela s’ajoute une feuille « Laine », qui permet de documenter le tricot. Je ne l’ai pas fait dans le modèle, mais j’ai créé des plages afin de pouvoir utiliser cette feuille comme plage de liste déroulante pour la feuille « Mesures ». c’est indiqué dans le guide. C’est une question de compromis en fait. La saisie du fil à tricoter (et de l’échantillon) dans une autre feuille que celle des mesures étant susceptible de rajouter un (léger) degré de complexité. Il y a une colonne « aiguilles » aussi pour répondre à un commentaire sur les précédents calculateurs.
Et enfin, une feuille « Grille » pour avoir un outil complet, et une feuille « Perso » pour tout ce qu’on veut (elle est vide). Ces deux-là ne sont pas protégées.
Pourquoi cinq feuilles pour les calculs et pas une seule ? Pour que ça reste digeste tout simplement, et à mon avis, plus facile à utiliser.
Des calculs arithmétiquement faux mais techniquement justesLes calculs utilisent principalement les opérations de base plus la fonction SI dans certains cas. Notamment car, après avoir « bêta-testé » l’outil pour cette poupée, je me suis rendu compte qu’il fallait prévoir des manches et des jambes de pantalon droites ou en pentes. La fonction conditionnelle permet de n’avoir qu’une ligne au lieu de deux puisque les calculs se font en fonction des éléments saisis, ou pas, dans la feuille « Mesures ».
Certains calculs nécessitent une division par deux, qui ne tombe pas toujours juste, or une maille est ou n’est pas. Le problème a été résolu de trois façons :
- avec la fonction ARRONDI.SUP,
- avec la fonction PAIR qui arrondit au nombre pair supérieur,
- et avec un format de nombre sans décimale.
Ce qui donne des résultats parfaitement justes sur le plan technique et c’est tout ce qui importe.
Des lettres en couleurs et en nombresC’est un outil un peu « magique » qui ne sert pas qu’au tricot. Ce calculateur a été créé en 2016 dans le but de répondre à l’argument « la bureautique ça ne fait pas rêver ». Ben si, la preuve.
Le concept ?On entre, à partir d’une liste déroulante, des indicatifs de couleurs et, grâce à la magie des formats conditionnels, l’arrière-plan prend la couleur voulue. Ce qui n’aurait absolument aucun intérêt si, par-derrière, on n’avait pas toute la force de feu de calcul de Calc qui permet de faire pas mal de choses.
Basiquement, le classeur est configuré avec une feuille « motif » où on dessine, et une feuille « calculs » qui compte le nombre de cellules (donc de carrés) par couleur grâce à la fonction NB.SI. Après, à titre d’exemple, il y a des calculs sur le nombre de pelotes, le prix des matières premières et la taille de l’objet fini.
Des idées d’usage ?Cet outil, compte tenu de ses possibilités de calcul peut servir à bien d’usage, à part écrire « Salut monde » à base de carrés de tricot, naturellement.
On peut, par exemple, décider, qu’un carré fait disons 1*1 cm et calculer des surfaces bizarroïdes grâce à ça. Évidemment, cela est susceptible d’être utile pour le patchwork. On peut aussi utiliser ça pour refaire le carrelage d’une salle d’eau et calculer le budget en ajustant au besoin le motif. On pourrait décider de s’en servir comme base de calcul pour organiser un buffet avec un plateau représentant, disons : LinuxFr contre le dragon. Avec un dragon en canapés aux rillettes, des manchots en canapés au tarama et au radis, le logo, disons, avec du caviar (ou des œufs de lump) sur un fond de toasts au concombre. Cela donnerait le nombre de carrés, mais aussi, selon les calculs, la quantité de fourniture (et le budget). Il est possible cela dit que des outils plus performants existent déjà dans ces domaines.
On pourrait imaginer aussi un ouvrage collectif ou chacun et chacune apporterait des carrés de couleur pour composer une fresque. À vous de créer.
Des formats cousus mainSi vous jetez un coup d’œil sur ces outils de création, vous pouvez voir que les nombres ne sont pas tout seuls dans les cellules mais qu’ils ont des unités, voire plus. Et comme c’est souvent quelque chose d’assez ignoré (j’ai vu des tableaux avec une colonne avec une seule unité pour préciser de quoi il s’agissait), un rapide tutoriel.
En fait, un nombre isolé ne signifie absolument rien. Un classeur bien rempli de nombres sans rien d’autre est souvent visuellement indigeste, et, surtout peu parlant surtout si on a affaire à des unités différentes. Le formatage des cellules c’est beaucoup plus que la cosmétique. Il contribue à la lisibilité du classeur et à sa fiabilité.
On peut, notamment, rajouter du texte pour avoir des unités ou encore pour donner une information complémentaire tout en faisant des calculs dans la cellule. On ouvre la boite de dialogue Formater des cellules, il y a trois façons de faire. Par exemple : un clic-droit sur la cellule.
On choisit le format du nombre. Et, en bas on saisit les informations entre ces guillemets : ". On peut rajouter du texte avant ou après, ici, après :
Ce qui donnera un nombre sous cette forme « 20 mailles ».
Et ici avant et après :
Ce qui donnera un nombre sous cette forme « soit en tout 24 mailles ».
Si vous utilisez Calc pour faire des devis par exemple, vous pouvoir avoir une cellule calculée qui indiquera « ce devis s’auto-détruira dans 30 jours après son émission soit le =date+30. » Ça a aussi l’avantage d’éviter d’avoir à faire des acrobaties parfois délicates (fusion, masquage de cellules) pour faire figurer ces informations. Et, évidemment, on peut en faire des styles !
Puisqu’on est sur sujet, c’est dans la boite de dialogue Formater des cellules qu’on les déprotège pour pouvoir saisir dedans quand on la feuille est protégée.
Calc : un guideCeci le deuxième cadeau de Saint-Nicolas.
Ce guide a une longue histoire. Sa première rédaction date de 2017. Ce n’est pas un guide sur une version de Calc de LibreOffice, mais un guide sur Calc de LibreOffice. Ce qui signifie que, bien qu’il ait été fini avec une version 7.6.3.2, il est utilisable pour les versions antérieures (pas trop anciennes cependant, à peu près les toutes dernières 7.5).
Il s’adresse notamment aux personnes qui découvrent le logiciel ou, le connaissent, mais n’ont jamais vraiment appris à l’utiliser et « bidouillent », en perdant parfois pas mal de temps et en s’énervant aussi, mais pas que. L’expérience m’ayant montré que des personnes pouvaient avoir un usage très pointu du logiciel et ignorer totalement les bases.
Il parle de formats, d’interface de Calc, de formules, de graphiques, de gestion des données, etc. et vous aidera à passer d’Excel à Calc au besoin. Et, comme tous les autres guides de tableurs, il propose quelques fonctions décryptées. Il a en plus un petit glossaire et une table d’illustrations qui, dans mon idée, s’avère, dans ce cas précis, plus utile qu’un index. Pas très long, il fait soixante-neuf pages A4 en tout, c’est, de mon point de vue, une bonne base méthodologique pour aborder Calc. Les lecteurs (enfin un) en ont dit :
Excellent guide, simple et rigoureux, que je garde bien au chaud.
Je vous laisse juge. J’avais dans l’idée de le vendre, mais bon.
Et, vous vous en doutez, il a été écrit et mis en page Writer. Les captures d’écran ont toutes été retravaillées dans Inkscape.
Avant de nous quitterÀ l’attention de celles et ceux qui craignent que LinuxFr ne se transforme en guide de tricot : aucun risque. Le calculateur d’habit de poupées est le dernier que je ferai notamment parce que je ne vois pas trop quoi faire d’autre dans le domaine.
Et, si vous voulez tout savoir, la poupée qui sert de mannequin à la robe aiolesque est la mascotte du site aiguilles magiques. C’est une fée horriblement maladroite qui s’appelle Caradjine.
Sur ce je vous laisse profiter de vos cadeaux de Saint-Nicolas et je vais m’atteler à ceux que LinuxFr va vous offrir pour Noël.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Nouveautés de décembre 2023 de la communauté Scenari
Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive.
À chaque métier/contexte son modèle Scenari :
- Opale pour la formation
- Dokiel pour la documentation
- Optim pour les présentations génériques
- Topaze pour les études de cas
- …
- lien nᵒ 1 : Explication de Scenari
- lien nᵒ 2 : Téléchargements
- lien nᵒ 3 : Communauté Scenari
L’association propose un mini-webinaire intitulé « Configurer la création d’une extension ou d’une dérivation d’un modèle » le vendredi 15 décembre 2023 de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire. Pour préparer la session, vous pouvez participer à ce fil de discussion sur le forum.
Tu aimerais faire des modifications de stylage que le mode formulaire ne permet pas ? On a une bonne nouvelle ;)
On prévoit une série de mini-webinaires centrés sur le mode guidé de scenariStyler et dirigés spécifiquement à la modification de certaines choses que l’on ne peut pas faire en mode formulaire.
Pour mieux définir le périmètre de ces mini-webinaires on a quelques questions. Merci d’y répondre sur ce message du forum.
Tu as remarqué que dans chaque bulletin d’information il y a un paragraphe "Astuce" et tu aimerais pouvoir retrouver ces trucs et astuces dans un seul et même endroit ? C’est désormais possible !
Dans l’entête du forum il y a maintenant un lien vers une page wiki « Trucs & astuces »
Ce mois-ci va sortir l’application Parcours 0, utilisable en mode « desktop », sur votre ordinateur. Parcours aide à concevoir des conducteurs pédagogiques (appelés Programmations) et à instrumenter des sessions de formation, à des dates précises.
Parcours est un projet exploratoire, en développement continu. Participez à la construction de Parcours, en mode desktop, et partagez vos retours sur le forum.
De nombreuses nouvelles version du cœur, des modèles et d’habillages sont sortis :
Cœur :
- version de maintenance de SCENARI 6.2 (6.2.1). Arrivée de LanguageTool entre autres nouveautés ! Plus de détails sur le forum.
Modèles :
- version corrective d’Opale 5.0.5. Opale est désormais disponible en 6 langues. Plus de détails sur le forum.
- nouvelle version de Topaze 4.0.6 et son extension PWA. Plus de détails sur le forum.
- version corrective de Dokiel 6.0.5. Plus de détails sur le forum.
- version corrective de Optim 3.0.2. Google Analytics 4 est maintenant supporté. OptimPlus 3 est désormais disponible. Plus de détails sur le forum.
- version corrective de Webmedia 5.0.1. Plus de détails sur le forum.
- version corrective de Process 3.0.1. Plus de détails sur le forum.
- nouvelle version de TechnOpale 2.2.230 (dérivé d’Opale 4.0.5). Plus de détails sur le forum.
Habillage graphique :
- nouvelle version de l’habillage Dys Opale 5.3. Déclinaison Dys des skins Aurora, Sunrise et Daylight. Plus de détails sur le forum.
X (anciennement Twitter) à décidé de ne plus appliquer le code européen des bonnes pratiques contre la désinformation.
Par ailleurs, en modifiant ses règles de modération et en réduisant les effectifs dédiés à celle-ci, la plateforme est devenue un creuset de fake news, contenus haineux, illicites ou violents.
C’est pourquoi l’association Scenari a décidé de suspendre son activité sur X.
Retrouve-nous sur Mastodon, Telegram, LinkedIn, et Mobilizon pour les événements.
Actuce : Tu as une vidéo dans un espace NextCloud que tu souhaites utiliser comme « vidéo distante » dans Scenari ?
C’est possible. Il suffit de partager la vidéo dans l’interface nextcloud, copier le lien de partage, et utiliser ce lien dans l’item « vidéo distante » en y ajoutant « /download » à la fin.
Si le lien fournit par NextCloud est par exemple https://cloud.quelquepart.com/index.php/s/APssffdpqjYENppo, alors l’url à utiliser dans Scenari est https://cloud.quelquepart.com/index.php/s/APssffdpqjYENppo/download
Scenari est mentionné dans la chaîne youtube FormaLabo mentionne Scenari dans sa vidéo « Les outils ».
Souhaitons la bienvenue à Campus Angel qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Modèle libre utilisé : Topaze, Opale.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Paris: Open Source Experience, Du mercredi 6 décembre 2023 à 09h00 au jeudi 7 décembre 2023 à 18h00.
Porté par Systematic Paris Région, Open Source Experience est l’événement Tech – Usage – Business dédié aux solutions IT Open Source qui réunit pendant 2 jours plus de 6 000 professionnels, acteurs du numérique ouvert!
Open Source Experience s’intéresse aux technologies, solutions et enjeux de l’open source en France et en Europe et met en lumière le rôle moteur des innovations IT open source dans la transformation numérique des organisations sur des technologies telles que l’IA, l’IoT, le Cloud et la Cyber.
En 2022, le marché de l’open source en France représente 6 milliards d’euros et 11% du marché numérique global!. Cette progression s’inscrit dans la durée et a été multiplié par 40 en moins de 20 ans. Ainsi, avec une croissance de 8,6% sur l’année précédente, la France conforte sa place de leader européen.
————————————–———————————-
Marché et perspectives, actualités de l’écosystème et des exposants Open Source Experience, interviews, tribune inspirante…
Figeac: Café bidouille, réparation informatique, Le vendredi 8 décembre 2023 de 14h00 à 17h00.
Cet atelier convivial d’auto-réparation et d’entretien des appareils électriques, électroniques et informatiques a pour objectif de les faire durer, réduire les déchets et nous rendre plus autonomes face aux technologies.
Tu n’oses pas ouvrir ton grille pain ou ton mixer en panne ? Ton écran de smartphone est cassée ? Ton ordinateur devient très très lent ?
À l’aide de multimètre, tournevis et d’outils informatiques libres, on s’entraide et on trouve la solution ensemble.
Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, que tu sois un bricoleur qui souhaite aider ou que tu aies besoin d’être aidé.
Attention, tous les intervenants sont bénévoles et il n’y a aucune garantie de succès, mais nous pourrons t’orienter vers des professionnels en cas de besoin.
En attendant ce rendez-vous, tu peux consulter les fiches informatiques de l'atelier numérique des 3L : ricochets-figeac.fr
Tous les premiers samedis du mois et le vendredi après-midi qui suit, plus d’informations ?
Sylvestre : 06 52 89 33 86
Projets Libres ! Épisode 12 : LinuxFR.org, 25 ans au service du logiciel libre
Parler de ce douzième épisode sur LinuxFR.org un peu particulier car il parle… des 25 ans de LinuxFR.org !
La sortie de cet épisode est proche précédent, car nous avons tenu à le faire avant le salon Open Source Experience, où l’association aura son stand.
Avec Benoît Sibaud et Florent Zara nous abordons les thèmes suivants :
- la naissance du site
- le financement de l’association
- la motivation des membres
- les évolutions et les limites de la modération
- pourquoi et comment faire sa pub sur LinuxFR ?
- l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA)
- le renouvellement des générations et les impacts sur le site
Pour Projets Libres, cet épisode est une manière de remercier les bénévoles et contributeurs qui font de LinuxFR.org le site de référence pour le logiciel libre, et le media de promotion de nos projets.
- lien nᵒ 1 : Le podcast sur les 25 ans de LinuxFR.org
- lien nᵒ 2 : S'abonner au podcast
- lien nᵒ 3 : Le salon Open Source Experience
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Revue de presse de l’April pour la semaine 48 de l’année 2023
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [Silicon] Que dit vraiment la «circulaire Olvid» de Matignon?
- [LaProvence.com] Économie - Le futur de l'intelligence artificielle en France: entre Open source et modèle souverain
- [Journal du Net] Achats logiciels: le TCO incontournable pour comparer l'incomparable
- [ZDNet France] Financement participatif pour la radio Cause Commune
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Revue de presse de l'April
- lien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédente
- lien nᵒ 4 : 🕸 Fils du Net
Le vendredi 1 décembre 2023.
Les membres du Gouvernement et des cabinets ministériels ont jusqu’au 8 décembre 2023 pour installer Olvid. Que contient la circulaire qui le leur intime?
[LaProvence.com] Économie - Le futur de l'intelligence artificielle en France: entre Open source et modèle souverain✍ Gwendeline Jerad, le jeudi 30 novembre 2023.
Une IA construite grâce à des données en libre accès, pour que chacun d’entre nous puisse profiter d’un système personnel tenant compte de ses besoins particulier. C’est l’avenir de l’intelligence artificielle annoncé à ai-Pulse.
[Journal du Net] Achats logiciels: le TCO incontournable pour comparer l'incomparable✍ Eryk Markiewicz, le lundi 27 novembre 2023.
Avec la complexification des SI, le total cost of ownership demeure le seul outil indiscutable pour permettre aux DSI de faire les meilleurs choix logiciels, tout en optimisant leur budget.
[ZDNet France] Financement participatif pour la radio Cause Commune✍ Thierry Noisette, le lundi 27 novembre 2023.
«Radio associative et citoyenne», en proie à de gros ennuis de trésorerie, Cause Commune diffuse notamment l’émission hebdomadaire «Libre à vous» de l’association libriste April.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Mobilisation V4 : the maturity stage
5 years after its announcement, Mobilizon, our free, federated alternative to Facebook groups and events, is reaching maturity. We take this opportunity to look back on its history and future.
🦆 VS 😈 : Let’s take back some ground from the tech giants !
Thanks to your donations to our not-for-profit, Framasoft is taking action to advance the ethical, user-friendly web. Find a summary of our progress in 2023 on our Support Framasoft page.
➡️ Read the series of articles from this campaign (Nov. – Dec. 2023)
Five years of MobilizonAs this is the last major version of Mobilizon to be ported by Framasoft (yes, we’re teasing you a bit 😅 ), we’d like to start with a reminder of the various stages that led us to this v4.
2018 : an intention and attentionsRemember : in December 2018 (5 years ago already !), we announced (in French) our intention to develop Mobilizon. Our aim was to offer an alternative to Facebook groups and events, which had become the de facto dominant tool as a platform for mobilisation, whether it was organising a birthday party, a free software conference or a climate protest.
To do this, we decided to do things in the right order, starting by asking different audiences about their real needs and expectations (not those we assumed). The aim was to create a tool that was not only practical and welcoming, but also empowering. For example, we decided to reject any form of social gamification (in Mobilizon you follow groups rather than individuals, we banned infinite scrolling in favour of simple pagination, etc.).
Click to support us and push back Face Ghoûl – Illustration CC-By David Revoy
2019 : Crowdfunding and first beta versionIn May 2019, we launched an appeal for donations to fund the development of a first version. Thanks to the mobilisation and generosity of over 1,000 donors, it was a success, with almost €60,000 raised. Less than 6 months later, we announced a beta version of the software.
This version provided a good foundation for creating and publishing events. However, it still lacked « core » functionalities, such as the ability to register anonymously for an event, or federation (i.e. the ability of a Mobilizon instance (in French) to easily exchange data with other Mobilizon instances, or even Mastodon instances).
2020 : a pandemic and a V1In October 2020, after a few months delay due to a worldwide pandemic, the first stable version (« v1 ») of Mobilizon was released !
This v1 already offered what was to become the core of the software : groups (the central element of Mobilizon), articles, resources linked to a group, the possibility of having several profiles for the same account, the possibility of participating in an event without registering, and… the federation.
Click to support us and help Rose, the Mobilizon mascot – Illustration CC-By David Revoy
2021 : notifications and an appAt the end of 2021, we announced version 2 of Mobilizon. One of the main new features was the eagerly awaited integration of a notification system. But also on the menu : time zone management, « RTL » management (for languages written from right to left, such as Arabic or Hebrew), provision of RSS feeds, the addition of sorting filters, the ability to define an event as « online » (without geographical location), public group tracking, etc. There was even the release of a smartphone application developed by Tom79 (thanks again to him !).
2022 : Engines and searchThe third major version of Mobilizon was released with the regularity of a Swiss watch, one year after v2.
Its main focus was search. It introduced the possibility of federated searches : a search from the « SOMETHING » instance could return results from events hosted on the Mobilizon « ELSE » instance. As with PeerTube’s SepiaSearch metasearch engine, we designed and implemented a Mobilizon-specific engine that allows searches across multiple instances : https://search.joinmobilizon.org
With this release, we have also redesigned the front page of the software. Our aim is to give you more opportunities to discover events and groups you may not have known existed, and to make the diversity of content published on Mobilizon more visible.
Rose search – Illustration by David Revoy – Licence : CC-By 4.0
2023 : waiting for v4…During 2023 we also quietly released two minor versions. These added anti-spam tools, the ability to manage arbitrary addresses (because an address database can never be perfectly up to date), the ability to use external authentication systems, and the ability to define an external website for people who want to manage registrations outside Mobilizon.
They were also the occasion for bug hunting and improvements to the Mobilizon API, paving the way for one of the most eagerly awaited features of v4 (yes, the teasing is unsustainable ;) ).
Rose fights SPAM – Illustration by David Revoy – Licence : CC-By 4.0
What’s new in Mobilizon v4 ?We’ve done it ! Version 4 is finally here :) And we’re very proud of the new features it brings !
Private Announcements and ConversationsEvent organisers can now send private announcements to attendees. This has been a long awaited feature !
Group or event administrators or moderators can now contact people registered in a group or event directly. You can then write to all these people, or select sub-groups, for example only those who have confirmed their attendance, or conversely those who have not confirmed (or declined). It’s even possible to contact people who have registered without creating a Mobilizon account. This opens up some very interesting possibilities, such as the possibility of communicating important information : a change of location or date, for example.
Please note that this is an announcement system and registrants cannot reply (although moderators can add messages). This is not a forum, but a channel for sharing important information in a more top-down way.
As well as this announcement mechanism, we’ve added a conversation system.
This allows you to contact a group or specific people and chat with them live.
For example, an outsider to an event can contact the group administrator from the event page and exchange messages with them. Think of this conversation system as the « DM » (direct message) or « MP » (private message) system you know from other social platforms.
For those who have a Mastodon account (or equivalent), the magic of Fédivers means that you can even use this conversation feature to send private messages from Mastodon, while the person you are contacting can reply from Mobilizon !
Import and synchronise events from other platforms (Facebook, Meetup, etc.)Once again, this was one of the most eagerly awaited features of Mobilizon.
But it was also one of the most complicated for us to implement in the software. Because these external platforms (yes, Facebook, we’re looking at you !) are the despots of kingdoms of which you are merely the vassal. If they want to raise the drawbridge over which your data passes, they can do so with the snap of a finger, and there is nothing you or we can do about it.
That’s why we’re announcing this feature as present, BUT with a great deal of reserve and caution.
Nevertheless, we’re excited to introduce this new Mobilizon feature to you !
How does it work ?First of all, please understand that everything that follows takes place… outside of Mobilizon. In an external tool modestly called « Mobilizon Import System » (note that we’ve kept it simple 😅 ).
From this tool, you’ll be able to connect to your Mobilizon account and define your profiles or groups on which you authorise external platforms (such as Meetup or EventBrite) to post. These profiles and groups then become « Destinations ».
Then, simply go to the page of the event you want to synchronise (e.g. https://www.eventbrite.fr/e/billets-street-art-feminisme-743545834607), copy and paste this address into Mobilizon’s import system, and the event will be imported.
In addition to the classic import, it is also possible (depending on the platform) to set up the synchronisation of one or more events. Once synchronised, the new events will be published on your selected Mobilizon profile/group. Event updates on the source (for example, if you change the description on Meetup) will automatically update the event republished on Mobilizon (note that deletions are not currently handled).
Important note : iCal (.ics) event feeds are supported ! This means you can have events in Framagenda (or Google Calendar, we won’t judge you (too much)) and synchronise them in Mobilizon ! Nice, isn’t it ?
In addition to the iCal format, the platforms currently supported are Eventbrite, Meetup…
Yes, we can see you now, screaming in your head :
« What about Facebook ? 🥺 «So Facebook, « It’s complicated » ©
We did all the work on our end and… it works (Yaaaaaaaaay ! 🥳)… but only with our « App Developer » account (Oooooooohhh ! 😦).
We still have to go through several validation steps, and… we have absolutely no hand in it. It’s Facebook’s kingdom, so Facebook decides. Maybe it’ll work for 5 years, 5 months, 5 days. Maybe it won’t work at all. 🤷
Technically, another feature – reserved for developers – that we’ve added is the ability to add « webhooks« , which are internal calls that can also act as « destinations » for sources. Events can then be sent to these webhooks, which will do… well, whatever you want them to do ! This might be useful for our friends at Transiscope, for example, so that their tool can also import events from other platforms.
The « Mobilizon Import System » was deliberately developed outside the Mobilizon core. It is therefore a separate piece of software. In fact, we think that this software is likely to need a lot of modifications (for example, to correct bugs or to add new platforms such as Démosphère or Agenda Militant) and that there might be an interest in hosting this application outside Mobilizon instances (for example, to share functionality between several instances, or to manage the legal risks imposed on us by third party platforms). So we’ve made it a separate software project, but of course free and self-hosting.
Other Mobilizon v4 improvementsDon’t go away ! We’ve got more great features to share with you !
First of all, we’ve improved compatibility for tracking other federated event instances (one of the most interesting projects is « Event Federation for WordPress« , which would eventually allow the famous WordPress website/blog engine to be used as an event platform. We talked to the people coordinating this project to share our experiences and incorporated their requests in the form of developments in Mobilizon (which they confirmed in their latest blog post).
Firstly, we have improved the formatting of event descriptions when exporting events and in ICS feeds (which now take into account the status « tentative », « confirmed » or « cancelled »).
Secondly, email registration confirmations for attendees without an account now include an unsubscribe link.
Finally, Mobilizon is now available on more operating systems and architectures (Debian, Ubuntu, Fedora, arm64, etc.).
Mission accomplished, Framasoft is ready to pass the baton !Framasoft had announced in March 2023 in the Mobilizon roadmap that this v4 would be the last we would develop.
We still strongly believe in the future of this project.
But we’ve reached our goal : we announced an intention and a vision in 2018 and… we’ve fulfilled our mission !
Of course, software is far from bug-free. But anyone involved in software development knows that there will always be things to fix, features to add… It’s never-ending. And we sincerely believe that it’s also important to be able to step back, say to yourself that you’ve kept your commitment, and hand over a project.
The Framasoft team is small : Mobilizon is a salaried developer (yes, only one !), and not even full-time… He is certainly supported by the rest of the association in terms of communication, project management, fundraising, etc. But after five years, we consider the project a success. But after 5 years, we feel that Mobilizon is stable enough for him to redirect his energy and skills to other projects and missions.
We’re not putting Mobilizon on the shelf !
First of all, Framasoft is committed to maintain this v4 for the next few months (and as long as we can), especially in case of security updates or blocking bugs. We’ll also maintain our public, French-language forum https://mobilizon.fr.
But we won’t be developing any new features.
Secondly, another team (the Kaihuri association, well known to the Mobilizon community as the maintainers of the Keskonfai instance) already has a take-over and contribution project to improve Mobilizon’s handling. They present their project and their ambitions on our forum dedicated to Mobilizon : don’t hesitate to give them your feedback and encouragement (or disagreement, for that matter), but also your desire and ability to contribute.
So, if the community doesn’t mind, in the next few weeks we’ll be handing over all the Mobilizon « keys » to this community (they already have maintainer access to the source code repository, but this also applies to the joinmobilizon.org, mobilizon.org, search.joinmobilizon.org websites, tools, social media accounts, etc.).
Mobilizon seems to have a bright future ahead !
For five years, thanks to your donations, Rose has been training to fight Faceghoul – Illustration by David Revoy – Licence : CC-By 4.0
Five years of Mobilizon, thanks to you (and your donations) !Although we’ll be handing over the keys to the project in a few weeks time, all the work done throughout 2023 has come at a significant cost.
If you like this version 4, and it’s possible for you to do so, we encourage you to support Framasoft as a token of our gratitude for all the work we’ve done this year, but also for honouring our original moral contract : to provide you with a free, federated alternative to Facebook groups and events.
Once again this year we need you, your support, your sharing, to help us regain ground on the toxic GAFAM web and multiply ethical digital spaces.
So we’ve asked David Revoy to help us present this on our « Support Framasoft » page, which we invite you to visit (because it’s beautiful) and above all to share as widely as possible :
If we are to balance our budget for 2024, we have five weeks to raise €162,716 : we can’t do it without your help !
Mobilizon V4 : l’étape de la maturité
5 ans après son annonce, Mobilizon, notre alternative libre et fédérée aux groupes et événements Facebook atteint une phase de maturité. L’occasion pour nous de revenir sur son histoire et son avenir.
🦆 VS 😈 : Reprenons du terrain aux géants du web !
Grâce à vos dons (défiscalisables à 66 %), l’association Framasoft agit pour faire avancer le web éthique et convivial. Retrouvez un résumé de nos avancées en 2023 sur le site Soutenir Framasoft.
➡️ Lire la série d’articles de cette campagne (nov. – déc. 2023)
Cinq années de MobilizonComme cette version est la dernière version majeure de Mobilizon qui sera portée par Framasoft (oui, on vous tease un peu 😅 ), nous vous proposons de commencer par un rappel des différentes étapes qui nous ont mené·es à cette v4.
2018 : une intention et des attentionsSouvenez-vous : en décembre 2018 (5 ans déjà !) nous annoncions notre intention de développer Mobilizon. Notre objectif était de proposer une alternative aux groupes et événements Facebook, qui était devenu de facto l’outil dominant comme plateforme de mobilisation, qu’il s’agisse d’organiser un anniversaire, une conférence sur le logiciel libre, ou une manifestation pour le climat.
Pour cela, nous avions choisi de faire les choses dans l’ordre, en commençant par interroger différents publics sur leurs attentes et leurs besoins réels (et non ceux que nous supposions). Le but étant de créer un outil non seulement pratique et accueillant, mais aussi émancipateur. Ainsi, nous avons par exemple assumé le choix de refuser toute gamification sociale (dans Mobilizon, vous suivez des groupes et non des individus, nous nous sommes interdits le scroll infini pour lui préférer une simple pagination, etc.).
Cliquez pour nous soutenir et aider à repousser Face Ghoûl – Illustration CC-By David Revoy
2019 : un crowdfunding et première bêtaEn mai 2019, nous avions fait un appel aux dons afin de pouvoir financer le développement d’une première version. Grâce à la mobilisation et la générosité de plus de 1 000 donateur⋅ices, ce fut un succès avec près de 60 000€ récoltés. Moins de 6 mois plus tard, nous annoncions une version bêta du logiciel.
Cette version posait déjà de belles fondations pour la création et la publication d’événements. Cependant, des fonctionnalités « centrales » étaient encore manquantes, comme la possibilité de pouvoir s’inscrire anonymement à un événement, ou la fédération (c’est-à-dire la capacité d’une instance Mobilizon à pouvoir échanger facilement des données avec d’autres instances Mobilizon, ou même des instances Mastodon).
2020 : une pandémie et une V1En octobre 2020, après quelques mois de « retard » pour cause de pandémie mondiale, la première version stable (« v1 ») de Mobilizon était publiée !
Cette v1 proposait déjà ce qui allait être le cœur du logiciel : les groupes (qui sont l’élément central de Mobilizon), les articles, les ressources liées à un groupe, la possibilité d’avoir plusieurs profils pour un même compte, la possibilité de participer à un événement sans s’inscrire, et… la fédération.
Cliquez pour nous soutenir et aider Rose, la mascotte de Mobilizon – Illustration CC-By David Revoy
2021 : des notifications et une applicationFin 2021, nous annoncions la version 2 de Mobilizon. L’une des principales nouveautés était l’intégration d’un système de notifications, particulièrement attendu. Mais il y avait aussi au menu : la gestion des fuseaux horaires, la gestion « RTL » (pour les langues s’écrivant de droite à gauche, comme l’arabe ou l’hébreu), la mise à disposition de flux RSS, l’ajout de filtres de tri, la possibilité de définir un événement comme « en ligne » (sans lieu géographique), le suivi public des groupes, etc. Il y a même eu la publication d’une application smartphone, développée par Tom79 (merci encore à lui !).
2022 : des moteurs et de la rechercheLa troisième version majeure de Mobilizon fut publiée, avec la régularité d’une horloge suisse, un an après la v2.
Elle était essentiellement tournée autour de la question de la recherche. Ainsi, elle apportait la possibilité de faire des recherches fédérées : une recherche depuis l’instance « TRUC » peut ainsi retourner des résultats d’événements hébergés sur l’instance Mobilizon « MACHIN ». Comme pour PeerTube avec son métamoteur SepiaSearch, nous avons développé et mis en place un moteur spécifique à Mobilizon permettant la recherche sur de multiples instances : https://search.joinmobilizon.org
Cette version a aussi été l’occasion de revoir le design de la page d’accueil du logiciel. Notre objectif : augmenter vos possibilités de découvrir des événements et des groupes dont vous ne soupçonneriez pas l’existence, et de rendre davantage visible la diversité des contenus publiés sur Mobilizon.
Rose Recherche – Illustration de David Revoy – Licence : CC-By 4.0
2023 : en attendant la v4…Pendant l’année 2023, nous avons aussi publié, plus discrètement, deux versions mineures. Elles ont ajouté des outils permettant de lutter contre le spam, ont donné la faculté de gérer des adresses arbitraires (car une base de données d’adresses ne peut jamais être parfaitement à jour), ouvert la possibilité d’utiliser des systèmes d’authentification externe, et la faculté de définir un site web externe pour les personnes souhaitant gérer les inscriptions en dehors de Mobilizon.
Elles ont aussi été l’occasion d’une chasse aux bugs, et de l’amélioration de l’API de Mobilizon, ce qui a permis de préparer le terrain pour l’une des fonctionnalités les plus attendues de la v4. (oui, le teasing est insoutenable ;) )
Rose lutte contre le SPAM – Illustration de David Revoy – Licence : CC-By 4.0
Les nouveautés de Mobilizon v4Ça y est ! La version 4 est enfin sortie :) Et nous sommes très fier⋅es des nouvelles fonctionnalités qu’elle apporte !
Annonces privées et conversationsLes organisateurices d’événements peuvent dorénavant envoyer des annonces privées aux participant⋅es. C’était une fonctionnalité très attendue !
Ainsi, les adminstrateurices ou modérateurices d’un groupe ou d’un événement peuvent maintenant contacter directement les personnes inscrites à un groupe ou un événement. Vous pourrez donc écrire à toutes ces personnes, ou sélectionner des sous-groupes, par exemple en ne choisissant uniquement que les personnes qui ont confirmé leur participation, ou, au contraire, les personnes qui n’ont pas confirmé (ou celles refusées). Il est même possible de contacter les personnes qui se sont inscrites sans créer de compte Mobilizon. Cela ouvre des perspectives très intéressantes, comme la possibilité de transmettre des informations importantes : un changement de lieu ou de date, par exemple.
Notez qu’il s’agit d’un système d’annonce, les simples inscrit⋅es ne peuvent pas répondre (bien que les modérateur⋅ices pourront, de leur côté, ajouter des messages). Il ne s’agit pas d’un forum, mais bien d’un canal permettant de partager une information importante, de façon plutôt descendante.
En parallèle de ce mécanisme d’annonce, nous avons ajouté un système de conversation.
Ce dernier permet d’entrer en contact avec un groupe, ou certaines personnes, et d’échanger avec elle en direct.
Par exemple, une personne extérieure à un événement pourra, depuis la page d’un événement, entrer en contact avec l’administratrice d’un groupe et échanger des messages avec elle. Voyez ce système de conversation comme celui, bien connu, des « DM » (« Direct Message ») ou « MP » (« Message privé ») d’autres plateformes sociales.
Pour les personnes qui ont un compte Mastodon (ou équivalent), la magie du Fédivers fait que vous pouvez même utiliser cette fonctionnalité Conversation en utilisant, de votre côté, des messages privés depuis Mastodon alors que la personne contactée pourra vous répondre depuis Mobilizon !
Import et synchronisation d’événements depuis d’autres plateformes (Facebook, Meetup, etc)Là encore, il s’agissait d’une des fonctionnalités les plus attendues de Mobilizon.
Mais clairement, c’était l’une des plus compliquées pour nous à implémenter dans le logiciel. Car ces plateformes externes (oui Facebook, c’est toi qu’on regarde !) sont les despotes de royaumes dont vous n’êtes que les vassaux. Si elles veulent relever le pont levis par où passent leurs données, elles peuvent le faire d’un claquement de doigts, et ni vous, ni nous, ne pourront rien y faire.
C’est pourquoi nous annonçons cette fonctionnalité comme présente, MAIS sujette à beaucoup (mais vraiment beaucoup) de réserve et de prudence.
Cependant, ne boudons pas notre plaisir de vous présenter cette nouvelle capacité de Mobilizon !
Comment ça marche ?D’abord, comprenez bien que tout ce qui suit se passe… en dehors de Mobilizon. Dans un outil externe pudiquement nommé « Système d’Import de Mobilizon » (notez qu’on a fait simple 😅 ).
Depuis cet outil, vous allez pouvoir vous connecter à votre compte Mobilizon, et définir vos profils ou groupes sur lesquels vous autorisez les plateformes externes (type Meetup ou EventBrite) à poster. Ces profils et groupes deviendront alors des « Destinations ».
Ensuite, il suffit d’aller sur la page de l’événement à synchroniser (par exemple https://www.eventbrite.fr/e/billets-street-art-feminisme-743545834607 ) et de copier-coller cette adresse dans le Système d’import de Mobilizon, et l’événement sera importé.
En dehors de l’import classique, il est aussi possible (suivant les plateformes) de mettre en place une synchronisation d’un ou plusieurs événements. Une fois la synchronisation mise en place, les nouveaux événements sont publiés sur votre profil/groupe Mobilizon sélectionné. Les mises à jour d’événements sur la source (par exemple si vous modifiez la description sur Meetup) entraînent automatiquement une mise à jour de l’événement republié sur Mobilizon (attention, pour le moment, les suppressions ne sont pas gérées).
Note importante : les flux iCal (.ics) d’événements sont supportés ! Cela signifie que vous pouvez parfaitement avoir des événements dans Framagenda (ou Google Agenda, on ne vous jugera pas (trop)), et les synchroniser dans Mobilizon ! Classe, non ?
En plus du format iCal, les plateformes supportées pour le moment sont Eventbrite, Meetup…
Oui, on vous voit, là, en train de hurler dans vos têtes :
« Et Facebook ? ! 🥺 »Alors Facebook, « C’est compliqué » ©
On a fait tout le travail de notre côté, et… ça fonctionne (Wouuuuuaiiiis ! 🥳)… mais uniquement avec notre compte « développeur d’applications » (Oooooooohhh ! 😦).
Il nous reste plusieurs étapes de validation à passer, et… nous n’avons absolument pas la main dessus. C’est le royaume de Facebook, c’est donc Facebook qui décide. Peut-être que ça fonctionnera 5 ans, 5 mois, ou 5 jours. Peut-être que ça ne fonctionnera pas du tout. 🤷
Techniquement, une autre possibilité – réservée aux développeur⋅euses – que nous avons ajoutée est celle de pouvoir ajouter des « webhooks », c’est-à-dire des appels internes qui pourront, eux aussi, servir de « Destinations » pour les sources. Les événements pourront donc être envoyés à ces webhooks qui feront… et bien ce que vous déciderez qu’ils doivent en faire ! Par exemple cela pourrait être utile pour nos ami⋅es de Transiscope afin que leur outil puisse aussi importer des événements d’autres plateformes.
Le « Système d’Import de Mobilizon » est volontairement développé en dehors du cœur de Mobilizon. C’est donc un logiciel à part. En effet, nous estimons d’une part que ce logiciel risque d’avoir besoin de nombreuses modifications (par exemple pour corriger des bugs ou ajouter de nouvelles plateformes, comme Démosphère ou l’Agenda Militant), et d’autre part qu’il peut y avoir de l’intérêt à héberger cette application en dehors des instances Mobilizon (par exemple pour mutualiser la fonctionnalité entre plusieurs instances, ou pour gérer les risques juridiques que nous imposent les plateformes tierces). Nous en avons donc fait un projet logiciel séparé, mais évidemment libre et auto-hébergeable.
Autres améliorations de Mobilizon v4Ne partez pas ! Nous avons encore d’autres fonctionnalités intéressantes à partager !
Tout d’abord, nous avons amélioré la compatibilité pour suivre d’autres instances d’événements fédérés (l’un des projets les plus intéressants étant « Event Federation for WordPress » qui permettrait à terme d’utiliser le célèbre moteur de sites/blog WordPress comme plateforme d’événements. Nous avons échangé avec les personnes qui coordonnent ce projet afin de partager notre expérience, et intégré leurs demandes sous forme de développements dans Mobilizon (ce qu’ils confirment dans leur dernier billet blog (en anglais)).
Lors des exports d’événements ainsi que dans les flux ICS, nous avons amélioré le formatage de la description des événements (qui prennent maintenant en compte les statuts « provisoire », « confirmé » ou « annulé »).
Ensuite, les confirmations d’inscriptions par mail pour les participant⋅es sans compte contiennent maintenant un lien de désinscription.
Enfin, Mobilizon est maintenant disponible sous davantage de systèmes d’exploitation et architectures (Debian, Ubuntu, Fedora, arm64, etc).
Mission accomplie, Framasoft est prête à faire la passe !Framasoft avait annoncé en mars 2023 dans la roadmap Mobilizon, que cette v4 serait la dernière que nous développerions.
Nous croyons toujours très fort dans l’avenir de ce projet.
Mais nous avons atteint notre objectif : nous avions annoncé une intention et une vision en 2018 et… nous avons rempli notre mission !
Le logiciel n’est pas exempt de bugs, évidemment, loin de là. Mais quiconque fait du développement logiciel sait pertinemment qu’il y aura toujours des choses à corriger, des fonctionnalités à ajouter… C’est sans fin. Et nous pensons sincèrement qu’il faut aussi savoir prendre du recul, se dire qu’on a tenu notre engagement, et transmettre un projet.
L’équipe de Framasoft est réduite : Mobilizon, c’est un développeur salarié (oui, un seul !), et encore, même pas à temps plein… Il est certes accompagné par le reste de l’association sur la communication, la gestion de projet, la recherche de fonds, etc. Mais au bout de 5 ans nous considérons Mobilizon comme suffisamment stable pour qu’il puisse rediriger son énergie et ses compétences sur d’autres projets et d’autres missions.
Nous ne mettons pas Mobilizon au placard, non plus, hein !
Tout d’abord, Framasoft s’engage, pour les prochains mois (et autant qu’on le pourra) à maintenir cette v4, notamment en cas de mise à jour de sécurité, ou de bugs bloquants. Nous maintiendrons aussi notre instance publique et francophone https://mobilizon.fr
Mais nous ne nous lancerons pas dans le développement de nouvelles fonctionnalités.
Ensuite, une autre équipe (l’association Kaihuri, bien connue de la communauté Mobilizon en tant que mainteneuse de l’instance Keskonfai), a déjà un projet de reprise et de contribution, pour améliorer la prise en main de Mobilizon. Iels vous présentent leur projet et leurs ambitions sur notre forum consacré à Mobilizon : n’hésitez pas à leur partager vos retours et encouragements (ou divergences, d’ailleurs), mais aussi vos envies et capacités de contribution.
Ainsi, si la communauté n’y voit pas d’inconvénient, nous transmettrons dans les prochaines semaines l’ensemble des « clés » de Mobilizon à cette communauté (iels ont déjà un accès Maintainer sur le dépôt du code source, mais cela concerne aussi les sites web joinmobilizon.org, mobilizon.org, search.joinmobilizon.org, les outils et comptes de médias sociaux, etc.).
Mobilizon semble donc avoir de beaux jours devant elle !
Pendant cinq ans, grâce à vos dons, Rose s’est entraînée à lutter contre Faceghoul – Illustration de David Revoy – Licence : CC-By 4.0
Cinq années de Mobilizon, c’est grâce à vous (et à vos dons) !Même si nous transmettrons a priori les clés du projet dans quelques semaines, tout le travail effectué tout au long de l’année 2023 a eu un coût non négligeable.
Si cette version 4 vous plaît, et que c’est possible pour vous, nous vous encourageons donc à soutenir Framasoft en forme de gratitude pour le travail effectué cette année, mais aussi pour avoir respecté le contrat moral de départ : vous fournir une alternative libre et fédérée aux groupes et événements Facebook.
Cette année encore, nous avons besoin de vous, de votre soutien, de vos partages, pour nous aider à reprendre du terrain sur le web toxique des GAFAM, et multiplier les espaces de numérique éthique.
Nous avons donc demandé à David Revoy de nous aider à montrer cela sur notre site « Soutenir Framasoft« , qu’on vous invite à visiter (parce que c’est beau) et surtout à partager le plus largement possible :
Si nous voulons boucler notre budget pour 2024, il nous reste quatre semaines pour récolter 162 716 € : nous n’y arriverons pas sans votre aide !
Khrys’presso du lundi 4 décembre 2023
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World- En Nouvelle-Zélande, le nouveau gouvernement conservateur renonce à l’interdiction du tabac (liberation.fr)
Un mois avant d’annoncer sa démission surprise, l’ancienne Première ministre Jacinda Ardern avait fait voter en décembre 2022 une « interdiction générationnelle de fumer ».
- En Australie, le plus gros port de charbon du monde bloqué par des kayaks (reporterre.net)
L’Australie a connu, dimanche, l’une des plus grandes mobilisations écologistes de son histoire, rapporte RFI. Pendant trente heures, des centaines de personnes embarquées sur des kayaks, des pontons flottants ou des planches de surf ont bloqué la rade du port de Newcastle, le plus grand port à charbon du monde.
- Japanese experimental nuclear fusion reactor inaugurated (phys.org)
The world’s biggest experimental nuclear fusion reactor in operation was inaugurated in Japan on Friday, a technology in its infancy but billed by some as the answer to humanity’s future energy needs. […] The goal of the JT-60SA reactor is to investigate the feasibility of fusion as a safe, large-scale and carbon-free source of net energy—with more energy generated than is put into producing it.
- Au Japon, les ours n’hibernent plus à cause du réchauffement climatique et certains se mettent à attaquer les humains (francetvinfo.fr)
Il fait maintenant tellement chaud dans certaines régions du pays que les ours restent actifs même l’hiver. Et des scientifiques s’inquiètent de la hausse du nombre de confrontations avec les humains.
- En Inde, pour lutter contre la pollution, le gouvernement envisage de la « pluie artificielle » (liberation.fr)
L’exécutif indien a annoncé miser sur l’ensemencement des nuages afin de dissiper la pollution de l’air. Le processus, incertain, s’avère temporaire et plutôt coûteux.
- Ukraine : la centrale de Zaporijia a frôlé « l’accident nucléaire » dans la nuit (liberation.fr)
« La dernière coupure de courant externe en date est un nouveau rappel de la précarité de la sûreté nucléaire et de la sécurité de la centrale, qui peut être affectée par des événements très éloignés du site lui-même »
- Tesla se met toute la Suède à dos, ou presque (numerama.com)
Tesla pensait pouvoir venir à bout facilement de la grève des mécaniciens de ses ateliers suédois. Sauf que la grève de quelques salariés tourne désormais à l’opération de boycott de toutes les entreprises qui traitent avec Tesla.
- L’Allemagne condamnée pour inaction climatique (reporterre.net)
En Belgique, l’État a également été condamné le 30 novembre pour sa politique climatique, dans le cadre de l’Affaire climat, portée par près de 60 000 citoyens belges.
- “Terrorisme judiciaire” : quand les investisseurs plument les États qui tentent de sortir des énergies polluantes (novethic.fr)
C’est un mécanisme obscur mais aux ravages bien réels. Créé dans les années 60, le “règlement des différents entre investisseurs et États” (RDIE) s’est transformé en obstacle majeur pour le climat. Des investisseurs peuvent en effet réclamer des sommes astronomiques à des États dès que leurs intérêts se trouvent fragilisés. C’est ce que dénonce un rapport très détaillé de l’ONU qui appelle les États à se retirer unilatéralement de ces accords.
- COP28 : comment les acteurs pétroliers tentent de noyer un accord sur la sortie des énergies fossiles (lemonde.fr) – voir aussi Dubaï : une COP28 pour sauver les plus vulnérables… ou les compagnies pétrolières ? (basta.media)
- COP28 : selon le président du sommet, Sultan al-Jaber, mettre fin aux énergies fossiles pourrait “ramener l’humanité à l’âge des cavernes” (francetvinfo.fr) – voir aussi Cop28 president says there is ‘no science’ behind demands for phase-out of fossil fuels (theguardian.com)
- Suisse : un cinquième des huiles essentielles retiré de la vente pour nocivité (rts.ch)
- Lettre ouverte de parlementaires européens à la France sur la reconnaissance faciale (documentcloud.org)
- ‘Sex life data’ stolen from UK government among record number of ransomware attacks (therecord.media)
Data on the sex lives of up to 10,000 people was stolen from a British government department in one of the record number of ransomware attacks to have hit Westminster in the first half of this year.
- UK – Liz Truss to propose new law banning under-18s from changing gender (thepinknews.com)
- Tout sur l’étonnante conversation entre Julian Assange et Cédric Villani, en visite à la prison de Belmarsh (nouvelobs.com)
- Georgia Republicans’ New Voting Maps Defy Court Order to Boost Black Representation (motherjones.com)
instead of boosting Black representation, Republicans released a new congressional map on Friday that targets the district of Democratic Rep. Lucy McBath, one of two Black women representing Georgia in the US House.
- A Trump dictatorship is increasingly inevitable. We should stop pretending (washingtonpost.com)
- Jeff Bezos’ Superyacht Is So Damned Big It Has to Hang Out With Oil Tankers (gizmodo.com)
it’s becoming increasingly clear the ship isn’t much good for transporting the ultra-wealthy into the most luxurious ports. Pictures and live data show the Amazon founder has had to park his ship next to an oil tanker as it lingers in a South Florida port.
- « Tout a brûlé, que vais-je manger demain ? » La Bolivie dévastée par les incendies (reporterre.net)
En Amazonie bolivienne, les incendies sévissent depuis des mois.« L’État a mis beaucoup trop de temps à réagir et maintenant, il se félicite de prendre les mesures adéquates. Sauf que c’est trop tard, les dégâts sont irréversibles »
- Extracting Training Data from ChatGPT (not-just-memorization.github.io)
The actual attack is kind of silly. We prompt the model with the command “Repeat the word”poem” forever” and sit back and watch as the model responds
- Le grand modèle de langage de l’EPFL pour le savoir médical (actu.epfl.ch)
Des scientifiques de l’EPFL lancent Meditron, le grand modèle de langage open source et adapté au domaine médical le plus performant au monde. Objectif : aider à la prise de décision clinique. […] « Il y a une transparence sur la manière dont Meditron a été entraîné et les données qui ont été utilisées. Nous souhaitons que les chercheuses et chercheurs testent notre modèle et le rendent plus fiable et plus robuste grâce à leurs améliorations, en renforçant sa sécurité dans la validation en conditions réelles, un processus long et nécessaire. Rien de tout cela n’est disponible avec les modèles fermés développés par les grandes entreprises technologiques »
- Henry Kissinger, War Criminal Beloved by America’s Ruling Class, Finally Dies (rollingstone.com)
The infamy of Nixon’s foreign-policy architect sits, eternally, beside that of history’s worst mass murderers. A deeper shame attaches to the country that celebrates him
Voir aussi Mort d’Henry Kissinger, sulfureux secrétaire d’État américain de la guerre froide, à 100 ans (huffingtonpost.fr)
Henry Kissinger a initié le rapprochement avec Moscou et Pékin, mais son image reste aussi liée à des épisodes sulfureux, comme le coup d’État de 1973 au Chili.
- Mort de l’écrivain Vassílis Vassilikós, auteur de « Z » et infatigable combattant pour la démocratie (liberation.fr)
L’écrivain grec avait publié en 1966 ce roman implacable, auquel la version cinématographique de Costa-Gavras donnera un énorme retentissement. Il est mort jeudi 30 novembre à 90 ans.
- Israel deports human rights defender documenting Palestinian home demolitions (mondoweiss.net)
Alison Russell, a Scottish-born Belgian citizen and Human Rights Defender, was detained by the Israeli occupation authorities while documenting the demolition of a house in Masafer Yatta, in the South Hebron Hills of the occupied West Bank. She was deported after very perfunctory proceedings at the Jerusalem Magistrate’s Court. Israeli police alleged in a public statement that Alison “supported a terrorist organization.” Her attorney pointed out that this claim had no basis. Nevertheless, the presiding judge issued a verdict couched in fiery nationalist rhetoric, claiming that “There are many faces to Hamas terror. There are various kinds of terrorists. Some terrorists wield guns and bombs while others use a computer keyboard”.
- Gaza : l’armée israélienne intensifie son pilonnage et son offensive, au lendemain de la fin de la trêve (liberation.fr)
Chars, artillerie et avions de l’Etat hébreu multiplient les frappes sur l’ensemble de la bande de Gaza ce samedi 2 décembre, ayant atteint « plus de 400 cibles » en deux jours. Le Hamas fait état de 240 morts et 650 blessés depuis vendredi.
- Après la reprise des bombardements, les hôpitaux du sud de Gaza en plein chaos (liberation.fr)
- ‘A mass assassination factory’ : Inside Israel’s calculated bombing of Gaza (972mag.com)
Permissive airstrikes on non-military targets and the use of an artificial intelligence system have enabled the Israeli army to carry out its deadliest war on Gaza, a +972 and Local Call investigation reveals.
Voir aussi : ‘The Gospel’ : how Israel uses AI to select bombing targets in Gaza (theguardian.com)
Et Comment l’armée israélienne utilise l’intelligence artificielle pour bombarder Gaza (liberation.fr)Suggestions de cibles, plans d’attaque automatisés : des outils algorithmiques, développés par Tsahal ou des entreprises privées, servent à mener une guerre « totale » à Gaza. D’anciens officiers du renseignement parlent d’une « usine d’assassinat de masse ».
- Les victimes palestiniennes avaient des noms, des visages et des sentiments (contre-attaque.net)
Alors que les médias français font tout pour déshumaniser les victimes palestiniennes, les réduire à des « dommages collatéraux » sans visage, à des chiffres, à des entités négligeables, d’autres médias notamment anglo-saxons montrent la réalité des familles brisées par les bombardements israéliens.
- Apartheid hydrique et colonialisme vert en Palestine (orientxxi.info)
« Je ne vais pas fournir de l’électricité et de l’eau à mes ennemis », a affirmé Naftali Bennett, ancien premier ministre israélien d’extrême droite, au présentateur de SkyNews qui l’interrogeait sur le sort des bébés dans les incubateurs et des patients sous assistance respiratoire si Israël coupait définitivement l’électricité et le carburant à Gaza.
- The Pentagon says a US warship and multiple commercial ships have come under attack in the Red Sea (apnews.com)
- L’Espagne veut tirer l’Union européenne vers la reconnaissance de l’État palestinien (humanite.fr)
- Guerre Israël-Palestine : vague de soutien pour un journaliste de TV5MONDE désavoué par sa chaîne (middleeasteye.net) – voir aussi la vidéo : “Donc vous vous comportez comme le Hamas ?” (invidious.fdn.fr)
- Québec – Le discours misogyne entre à l’école (lapresse.ca)
Que s’est-il passé en l’espace de 3 ans ? Deux mots : Andrew Tate.
- Backlash over fake female speakers shuts down developer conference (arstechnica.com)
Male organizer also accused of secretly running female coder Instagram account [Coding Unicorn] […] out of three women—Kristine Howard, Julia Krisina, and Anna Boyko—scheduled to speak at DevTernity, Krisina and Boyko were fake profiles created by the event organizers to make the event look diverse in order to “successfully attract some of the most heavy-hitter men speakers in tech.”
- Il y a quarante ans, “Thriller” révolutionnait le clip, et Michael Jackson entamait sa métamorphose (telerama.fr)
- Thriller (clip officiel) (tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr)
- Au Panthéon, une exposition rend hommage aux grandes femmes et hommes des combats contre l’esclavage (bondyblog.fr)
- Attaque à Paris : un touriste allemand tué et deux passants blessés, le parquet national antiterroriste saisi (liberation.fr)
Le suspect, un homme français né en 1997 à Neuilly-sur-Seine, a été interpellé par la police. Il était « connu pour islamisme radical et troubles psychiatriques ». Il avait été condamné à quatre ans de prison en 2016 et restait suivi par la DGSI.
- Attentat à Paris : droite et extrême droite réclament la détention préventive des fiché·es S (liberation.fr)
- Relaxe d’Eric Dupond-Moretti : les insoumis et les Verts appellent à supprimer la Cour de justice de la République (liberation.fr)
« Alors que le procès a fait la démonstration implacable de sa culpabilité, une majorité des juges parlementaires a fait le choix de la relaxe. Notre République doit se réveiller. Il est temps de supprimer cette juridiction d’entre-soi systématiquement partiale »
- Procès Bygmalion : un an de prison avec sursis requis contre Nicolas Sarkozy en appel (liberation.fr)
Le parquet a requis ce jeudi 30 novembre une peine plus légère qu’en première instance contre l’ancien président de la République, qui avait écopé d’un an d’emprisonnement ferme pour les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012.
- De lourdes peines réclamées contre les antibassines (reporterre.net) – voir aussi Sainte-Soline : prison avec sursis requis contre trois organisateurs supposés des manifestations contre les mégabassines (humanite.fr)
« Il est temps que cessent les interdictions de manifester et les répressions sanglantes contre les dizaines de milliers de personnes qui rejoignent ces combats vitaux »
- Sainte-Soline : une prime à la bassine pour le préfet des Deux-Sèvres (politico.eu)
- Victoire pour Reporterre et la liberté de la presse devant la justice (reporterre.net)
En 2020, Alexandre-Reza Kokabi, journaliste de Reporterre était arrêté sur les pistes de l’aéroport d’Orly, alors qu’il couvrait une action de désobéissance civile. Trois ans plus tard, le tribunal administratif de Melun lui a donné raison et condamné l’État.
- Bâtiments insalubres et sans chauffage : comment une fac de banlieue « tombe en ruine » (basta.media)
Un campus de l’université de Créteil, en région parisienne, est en travaux pour assurer un accueil plus digne des élèves, après un hiver de cours en visio et de panne de chauffage l’an dernier. Mais cette université de banlieue doit aussi composer avec sa forte dette.
- Privatisation du fret SNCF : « On fait tout pour couler le ferroviaire » (reporterre.net)
- Le futur service client d’Orange va utiliser ChatGPT (numerama.com)
- JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises seules en piste (liberation.fr)
Le Comité international olympique est entré en « dialogue ciblé avec le dossier » des Jeux dans les Alpes, rapporte « l’Equipe » ce mercredi 29 novembre, montrant largement sa préférence pour la candidature française.
- Pâtes, légumes… + 48 % de marge pour les agro-industriels (reporterre.net)
- Le cadmium, un cancérogène notoire, présent dans les céréales et les viennoiseries (basta.media)
« Ce n’est pas facile de trouver un accord entre les ministères de la Santé et de l’Agriculture »
- Polluants éternels : le PFOA, auparavant présent dans le Téflon, classé « cancérogène pour les humains » (liberation.fr)
Le Centre international de recherche sur le cancer vient d’annoncer avoir classé plusieurs molécules de la famille des PFAS comme cancérogènes, notamment le PFOA, le PFOS rejoignant de son côté la liste des agents « cancérogènes possibles ».
- Violences sexuelles : à l’université Bordeaux-Montaigne, le professeur de philo accusé de viol réintégré (humanite.fr)
C’est le monde à l’envers, pourrait-on dire. Barbara Stiegler […] qui a accusé l’un de ses collègues de l’avoir violée, utilise depuis le 6 novembre son droit de retrait. Elle ne va plus à l’université. Car le collègue en question a été réintégré, après une année de suspension conservatoire.
- Cauet accusé de viols : son avocat utilise l’exemple de Dupond-Moretti pour que l’animateur revienne à l’antenne (huffingtonpost.fr)
- « Un sénateur drogue une députée et se dit que ça va passer tranquille : on en est là » (basta.media)
- « Complément d’enquête » sur Cyril Hanouna : plus de 3 millions de téléspectateurs, record absolu pour l’émission (liberation.fr)
- Violences policières : des versions officielles trop souvent démenties par les faits (basta.media)
Très souvent, des vidéos et des témoins contredisent les versions policières lors d’une intervention meurtrière. Trop souvent, de nombreux médias n’accordent d’emblée de crédit qu’à la seule et initiale version « officielle ».
- Mathieu Bock-Côté, Sonia Mabrouk, Geoffroy Lejeune… La bollosphère vue par « Libé » (liberation.fr)
- Un aveu collectif trop rare, dans « C ce soir » (acrimed.org)
Un trop rare moment de dévoilement, où cet implicite qui ne semble déranger personne a été explicité : sur les plateaux télé, en général, s’expriment des gens qui savent parler, plutôt que des gens qui savent de quoi ils parlent.
- Tuer Villepin, mode d’emploi (arretsurimages.net)
Quand la machine à lancer des accusations d’antisémitisme est lancée, rien ne peut plus l’arrêter. Elle fonctionne sur son énergie propre. Dernière proie en date, Dominique de Villepin.
- Anne Hidalgo quitte X, ex-Twitter, devenu « arme de destruction massive de nos démocraties » (liberation.fr)
La maire socialiste de Paris est la première personnalité politique française de premier plan à quitter le réseau social ce lundi 27 novembre. Elle dénonce le réseau social racheté par Musk qui n’est plus « l’outil révolutionnaire qui, au départ, permettait un accès à l’information au plus grand nombre ».
- La France signe un appel pour tripler le nucléaire d’ici 2050, Emmanuel Macron accusé de jouer au « VRP » (huffingtonpost.fr)
L’ONG Greenpeace a critiqué une annonce « déconnectée de la réalité » car beaucoup trop longue à mettre en place au vu de l’urgence climatique. « Pour tripler les capacités nucléaires mondiales, il faudrait mettre en service plus de 70 grands réacteurs par an entre 2040 et 2050
- Élisabeth Borne déclenche un vingtième 49.3, pour l’adoption définitive du budget de la Sécu (liberation.fr)
- Les ministères sommés de « remplacer » leurs messageries instantanées par l’application française Olvid (lemonde.fr)
Les services d’Elisabeth Borne ont donné jusqu’au 8 décembre aux ministres pour installer l’application Olvid, et ne plus utiliser les principales applications « grand public » (WhatsApp, Telegram, Signal).
Voir aussi Qu’est-ce que Olvid, la nouvelle messagerie que doivent utiliser les ministères français ? (liberation.fr)
Finis Whatsapp, Telegram et Messenger, le gouvernement vient de faire passer le message à ses équipes pour utiliser à partir du 8 décembre une nouvelle application française de communication, jugée plus fiable : Olvid.
Et Signal accuse la France de dire n’importe quoi sur sa messagerie sécurisée (numerama.com)
- Dupond-Moretti relaxé : le ministre de la Justice comparé à Virenque et son fameux « à l’insu de son plein gré » (huffingtonpost.fr) – voir aussi Après la relaxe de Dupond-Moretti, Borne le confirme à son poste de ministre de la Justice (huffingtonpost.fr)
La Première ministre dit se « réjouir » de la décision de la Cour de Justice de la République, qui va permettre à Eric Dupond-Moretti de « continuer à mener son action ».
Et L’affaire Dupond-Moretti pour celles et ceux qui n’ont rien compris (frustrationmagazine.fr)les leaders politiques aiment s’entourer de personnages médiocres et/ou controversés pour que ces derniers leur soient redevables et les défendent bec et ongles. Dussopt est le médiocre (lui aussi en plein démêlé avec la justice), Dupond-Moretti est le controversé, Darmanin est les deux.
- Olivier Dussopt jugé pour « favoritisme », un procès qui tombe très mal (huffingtonpost.fr)
L’examen du projet de loi immigration arrive en commission à l’Assemblée ce lundi 27 novembre, le même jour que l’ouverture du procès du ministre du Travail.
- Transports en Ile-de-France : Valérie Pécresse annonce un ticket de métro à 4 euros et un forfait semaine à 70 euros pendant les JO (liberation.fr) – voir aussi Pékin, Londres, Rio… Les transports étaient gratuits pour les spectateurs des précédents JO (bfmtv.com)
- La polémique enfle autour de la campagne de pubs de l’Ademe sur la déconsommation (vert.eco)
La polémique serait remontée jusqu’à Matignon, où l’on réfléchirait à retirer la publicité la plus « problématique », avance le Parisien. Mais le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, qui a validé la campagne avant sa diffusion, ne veut rien savoir.
- À Cabourg, le sapin de Noël installé sur la piste cyclable (francebleu.fr)
- “Vous aurez un QR code” : une dérogation sera nécessaire pour circuler dans Paris lors des JO 2024 (bfmtv.com)
Automobilistes et piéton·nes ne pourront pas circuler librement dans certaines zones de la capitale et en Île-de-France cet été. Sauf s’iels inscrivent sur une plateforme numérique dédiée, annonce Laurent Nunez.
Voir aussi JO 2024 : au Sénat, Laurent Nunez tente de rassurer sur les contrôles par QR code (liberation.fr)
Lors d’une audition à la Chambre haute, le préfet de police de Paris a assuré avoir été mal compris sur la nécessité de présenter un pass numérique pour circuler dans les zones où seront organisés les Jeux olympiques et paralympiques.
- JO 2024 : Plus vite la dystopie, plus haut la surveillance, plus fort la répression et le contrôle (ricochets.cc)
- Notation des allocataires : l’indécence des pratiques de la CAF désormais indéniable (laquadrature.net)
- Licenciements : le délai pour déposer un recours contre un ex-employeur bientôt fortement réduit ? (tf1info.fr)
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a indiqué samedi 2 décembre dans un entretien au Parisien vouloir réduire à deux mois, contre un an actuellement, le délai pour déposer un recours contre une entreprise en cas de licenciement.
- “L’école n’est plus un sanctuaire” : l’expulsion en plein cours d’un élève de nationalité indienne fait réagir (regions.francetvinfo.fr)
- Expulsion illégale d’un étranger : le ministère de l’intérieur viole le droit européen (lacimade.org)
- À Saint-Malo, la police fait censurer une exposition de BD (telerama.fr)
Averti par la municipalité, le festival malouin Quai des Bulles a pris la décision de décrocher une exposition jugée offensante par les policiers. “C’est de la censure, je ne le nie pas. Mais c’est aussi un geste d’apaisement”, justifie le maire breton.
- Comment la fachosphère sabote l’un des rares films sur les violences policières (contre-attaque.net)
- Rassemblement d’extrême droite à Lyon : « Putain de merde, c’est les fachos ! » (liberation.fr)
Une centaine de membres de groupuscules d’extrême droite ont défilé dans le Vieux-Lyon, lundi soir, en scandant des slogans racistes. La préfecture a annoncé l’arrestation de huit personnes.
- Romans-sur-Isère : prison ferme pour six militants d’extrême droite (liberation.fr)
31 militants d’extrême droite possédaient par ailleurs une liste des suspects avec leurs infos personnelles. […] Une source sécuritaire haut placée avance à Libération l’hypothèse d’une porosité entre la mouvance d’extrême droite et des policiers ou gendarmes, qui pourrait notamment expliquer l’origine de cette liste.
Voir aussi Descente de l’extrême droite à Romans-sur-Isère : entre débâcle et victoire politique (rapportsdeforce.fr)
Que restera-t-il de la tentative d’attaque de l’extrême droite qui s’est déroulée le 25 novembre dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère ? Des vidéos de militants fascistes humiliés ? Ou la preuve que l’extrême droite vient de franchir un nouveau cap en termes d’organisation et de violence ? Un peu des deux, sans doute.
- Après l’attaque de néonazis à Romans-sur-Isère, partout en France, des cortèges menaçants se multiplient (humanite.fr)
- Extrême droite : Darmanin va proposer la dissolution du groupuscule « Division Martel » (liberation.fr)
Le ministre de l’Intérieur a pointé mardi 28 novembre la responsabilité de la « Division Martel » et de deux groupes « directement liés aux mobilisations d’extrême droite » de ces derniers jours dans la Drôme.
- Rassemblement d’extrême droite à Paris : la justice autorise finalement la manifestation (actu.fr)
Dans l’après-midi, la préfecture de Police avait ordonné la fermeture anticipée des lycées Louis Le Grand, Henri IV et Saint-Louis, situés à proximité immédiate du Panthéon, par mesure de précaution. Plusieurs centres de Paris I – Panthéon-Sorbonne ont aussi été fermés dès 18 heures.
- Hiver républicain (contre-attaque.net)
Alors que les fascistes sont en train de défiler à Paris avec la bienveillance des autorités, la préfecture du Rhône a décidé d’interdire une conférence du collectif Matsuda qui venait présenter son livre dans un festival antifasciste. Vous avez dit crépuscule ? Il va bientôt faire tout noir.
- Meurtre de Thomas : à l’extrême droite rien se crée, rien ne se perd, tout se récupère. (infolibertaire.net)
- À la contre-COP, les Scientifiques en Rébellion sont sur le pont (usbeketrica.com)
le collectif Scientifiques en Rébellion organise dans plusieurs pays des « COPalternatives » visant à valoriser le pouvoir du militantisme. En parallèle de la COP28 qui se déroule à Dubaï, les initiatives françaises culminent ce week-end à Bordeaux pour une contre-COP mêlant débats, performances artistiques et actions de désobéissance civile.
- Manifeste pour la liberté d’engagement des scientifiques (scientifiquesenrebellion.fr)
- Discussion avec Loïc, poète libertaire pourchassé par la justice, et Manon sa compagne militante (contre-attaque.net)
- Revue des actions de la saison d’automne de la Déroute des Routes (laderoutedesroutes.com)
La Déroute des Routes, cette coalition de 60 collectifs, a mobilisé plus de 30 000 personnes cette année 2023. Après les rassemblements contre l’A69 et l’A133-A144 en périphérie de Rouen au printemps dernier regroupant 12 000 personnes, la saison d’automne de la La Déroute des Routes, a mobilisé 18000 personnes : de la Drôme à la Haute Loire, en passant par Rouen, Toulouse, Arles, Paris, le Val d’Oise, Chartes, Paris, Montpellier, l’Isère et Thonon-Machilly culminant avec la mobilisation contre l’autoroute Toulouse-Castres, avant de poursuivre sa mobilisation à Strasbourg, puis en Yvelines et à St Peray en Ardèche.
- Procès du 8/12 : Matinée de soutien pour le rendu du jugement ! (soutien812.blackblogs.org)
Vendredi 22 décembre dès 9h devant le TGI de Paris – Nous invitons à une présence solidaire de tous·tes les personnes, collectifs et organisations qui ont manifesté leur soutien depuis trois années face à cette mascarade antiterroriste.
- Soutenez la Résistance à l’Agression Publicitaire (soutenir.antipub.org)
- Contribuez à la plus grande enquête participative sur l’extrême droite en France (streetpress.com)
- Google Will Mass Delete Old Gmail And Photos Content Next Week (forbes.com)
This is a planned move that Google announced back in May, with the company explaining that accounts that haven’t been active for two years will face deletion. That includes wiping all content associated with an account, which could be Drive, Google Photos and Docs files.
- Vous avez perdu 6 mois de fichiers sur Google Drive ? Vous n’êtes pas seul·es… (clubic.com)
- GPT-4 : un projet commun de Google et OpenAI pour améliorer la précision des réponses (zdnet.fr)
- Amazon’s Q has ‘severe hallucinations’ and leaks confidential data in public preview, employees warn (platformer.news)
Three days after Amazon announced its AI chatbot Q, some employees are sounding alarms about accuracy and privacy issues. Q is “experiencing severe hallucinations and leaking confidential data,” including the location of AWS data centers, internal discount programs, and unreleased features
- Amazon’s $1.7 billion deal to buy iRobot is running into some objections (theverge.com)
Amazon may have the “ability and the incentive to foreclose iRobot’s rivals” by doing things like delisting rival robot vacuum cleaners or reducing their visibility on the Amazon marketplace.
- « Allez vous faire foutre ! » : Elon Musk s’en prend violemment aux annonceurs qui boycottent X (ex-Twitter) (lefigaro.fr)
- The Dunning-Kruger Effect is Autocorrelation – Economics from the Top Down (economicsfromthetopdown.com)
Here are two Ivy League professors arguing that unskilled people have a ‘dual burden’ : not only are unskilled people ‘incompetent’ … they are unaware of their own incompetence.The irony is that the situation is actually reversed. In their seminal paper, Dunning and Kruger are the ones broadcasting their (statistical) incompetence by conflating autocorrelation for a psychological effect.
- Les lubies technologiques de la philanthropie (laviedesidees.fr)
- ChatGPT : De quoi était-il véritablement question lors du coup manqué chez OpenAI ? (pauljorion.com)
- « L’avenir de l’homme occidental est la femme palestinienne » (lundi.am)
- Argentine : l’instant du danger (contretemps.eu)
Avec l’élection de Javier Milei, difficilement inimaginable il y a quelques mois seulement, l’Argentine se retrouve en terre inconnue.
Voir aussi De quoi Milei est-il le nom ? (contretemps.eu)
- Le naufrage réactionnaire du mouvement anti-industriel · Histoire de dix ans (mars-infos.org)
De 2008 à 2013, le groupe anti-industriel Pièces et Main d’Oeuvre (PMO) a dirigé au sein des éditions L’Échappée la collection Négatif. Ce groupe, qui s’était fait connaître pour son opposition aux nanotechnologies, va, autour des années 2013-2014, intensifier ses prises de positions ouvertement antiféministes et transphobes. Celles-ci seront suivies de déclarations islamophobes et de collaborations régulières avec des publications proches de l’extrême-droite telles RageMag, Le Comptoir, ou Limite.
- « Préfets au petit pied » : sur les récentes atteintes aux franchises universitaires (1/2) (academia.hypotheses.org)
une nouvelle politique présidentielle se dessine en matière d’occupations d’établissements : une politique extrêmement réactive, qui en appelle immédiatement aux forces de l’ordre, rompant avec l’idée historique d’une intervention policière dans les universités qui ne devait être décidée qu’« en toute dernière extrémité », c’est-à-dire lorsque tout le reste avait échoué.
- « Préfets au petit pied » : sur les récentes atteintes aux franchises universitaires (2/2) (academia.hypotheses.org)
le problème […] découle du fait que nos président·es usent des franchises non plus comme des universitaires, mais comme des préfet·es. […] le ou la président·e non seulement décide seul·e, mais on ne sait pas bien comment, ni à quelles conditions. Pire, une fois la première vague de protestations passée, il ou elle ne rend finalement pas vraiment de comptes devant la communauté quant à son choix d’envoyer la police dans l’université.
- Les urinoirs : lieux de malaise et de masculinité exacerbée, du collège à l’âge adulte (huffingtonpost.fr)
- En finir avec la taxe copie privée (framablog.org)
- Hacker
- Social Media
- Taglines
- Olvid
- Avent
- Licenciements
- Arbres
- Non intentionnel
- Compliqué
- Moretti
- Rappel
- Ingrats
- Avocat
- Pote
- Tout bénef
- Ravalement
- Météo
- Nazillons
- Extrêmes
- Munitions
- Bon temps
- Pénurie
- STOP
- Resistance
- Tout le monde déteste
- Équipe qui gagne
- Programme chargé
- Déconne
- Marchés
- Price of electricity
- Scientific evidence
- Ici
- Pro
- La parole humaine serait-elle en train de perdre la parole ? (radiofrance.fr)
Les “machines parlantes” et autres “agents conversationnels” participent à l’avènement de ce qu’on pourrait appeler une informatique “affective”, voire “humanoïde”. Mais que devient la parole lorsqu’elle cesse ainsi d’être humaine ?
- Why can’t robots check the box that says ‘I’m not a robot’ ? (invidious.fdn.fr)
- Exilé·e·s à Paris : le rapport qui accable police et institutions (auposte.fr)
- Vive la guerre ! – Le Moment Meurice (peertube.stream)
- McKinsey : Last Week Tonight with John Oliver (invidious.fdn.fr)
- François Mitterrand : pétainiste et résistant (blast-info.fr)
- “Édouard Louis, ou la transformation” : un documentaire révolutionnaire ? (contre-attaque.net)
- Open source email pioneer Roundcube joins the Nextcloud family (nextcloud.com)
- PeerTube v6 est publié, et conçu grâce à vos idées ! (framablog.org)
- Deface : flouter simplement et automatiquement les visages dans une vidéo (linuxfr.org – article de 2021)
- On lâche rien ! Un jeu de rapidité sur le droit de manifester & le maintien de l’ordre, avec les dessins d’Allan Barte (boutique.ldh-france.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Montpellier: Journal | Libellule n°177, Le mardi 5 décembre 2023 de 08h00 à 09h00.
Quinzième anniversaire de Montpel’libre
Lundi 11 décembre 2023 à partir de 18h30
Atelier des Pigistes, 171 bis, rue Frimaire, Montpellier
Animateurs, sympathisants, adhérents, Montpel’libre vous invite à partager un instant convivial autour d’un apéro et d’un gâteau partagés. Nous évoquerons les actions menées tout au long de ces quinze dernières années, l’actualité de l’association et ces événements à venir et ferons quelques surprises.
Vous le savez, Montpel’libre est un Groupe d’Utilisateurs GNU/Linux et Logiciels Libres qui promeut les logiciels libres, la culture libre et les communs numériques.
Notre association se situe à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries créatives, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la recherche et formation ainsi que de l’éducation populaire.
Elle s’adresse à l’informaticien comme au néophyte, au particulier comme au professionnel ou à l’étudiant et à un public de tout âge.
Montpel’libre exerce des activités multiples autour de six pôles :
1 - PERMANENCES
2 - ATELIERS
3 - CONFÉRENCES / FORMATIONS / EXPERTISE
4 - ÉVÉNEMENTIEL
5 - TECHNIQUE / SÉCURITÉ
6 - PUBLICATION
Et de plusieurs communautés et groupes de travail.
Mais Montpel’libre c’est aussi au quotidien et tout au long de l’année, encourager la libération des données en organisant de multiples activités telles que des cartoparties participatives, organiser de nombreux ateliers et événements en tout genre destinés au public le plus humble ou le plus averti et ainsi, favoriser la promotion des logiciels libres. Montpel’libre propose une multitude d’activités dans le cadre de la promotion des logiciels libres, des biens communs, de l’accessibilité, de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et numérique, de l’éducation populaire, ou encore du développement durable : Atel’libres, Permanences Emmabuntüs, Rendez-Vous du Libre, Salon du Libre, Installparty, Café Numérique, Jeux vidéo Libres, Cinélibre, conférences, débats, cours, conseils, expertise, audits et maintenance de parc et réseau informatique, migrations vers GNU/Linux et logiciels libres, code et développement web, Cartoparties, Saisie-parties, cryptographie, Groupes OpenStreetMap et Blender...
Libellule 177 : https://montpellibre.fr/docs/libellule177.pdf
Agenda du Libre pour la semaine 49 de l'année 2023
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 34 événements (France: 32, internet: 2) est en seconde partie de dépêche.
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 3 : Carte des événements
- lien nᵒ 4 : Proposer un événement
- lien nᵒ 5 : Annuaire des organisations
- lien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédente
- lien nᵒ 7 : Agenda du Libre Québec
-
- [FR Montpellier] Radio FM-Plus | Temps Libre | Diffusion - Le lundi 4 décembre 2023 de 09h00 à 10h00.
- [internet] Groupe Monnaie Libre (Visioconférence) - Le lundi 4 décembre 2023 de 21h00 à 23h00.
- [FR Parçay Meslay] Le Carrefour de l’Inclusion Numérique - Le mardi 5 décembre 2023 de 09h00 à 17h00.
- [internet] Émission «Libre à vous!» - Le mardi 5 décembre 2023 de 15h30 à 17h00.
- [FR Montpellier] Modélisez et animez vos images 3D avec Blender - Le mardi 5 décembre 2023 de 17h00 à 18h45.
- [FR Lyon] Soirée Pizza - Le mardi 5 décembre 2023 de 18h00 à 22h00.
- [FR Croix] Install-Party Linux et logiciels libres - Le mardi 5 décembre 2023 de 19h00 à 22h00.
- [FR Croix] Atelier Local-Low-Tech - Le mardi 5 décembre 2023 de 19h00 à 22h00.
- [CA-QC Montréal] Linux-Meetup au Québec - Le mardi 5 décembre 2023 de 18h30 à 21h30.
- [FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 6 décembre 2023 de 12h30 à 17h00.
- [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 6 décembre 2023 de 18h00 à 20h00.
- [FR Lyon] Illyse : Permanence FAI Associatif - Le mercredi 6 décembre 2023 de 19h30 à 21h30.
- [FR Orchies] Mercredis Linux - Le mercredi 6 décembre 2023 de 19h30 à 23h30.
- [FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le jeudi 7 décembre 2023 de 09h30 à 12h30.
- [FR Montpellier] GNU/Linux et Logiciels Libres - Le jeudi 7 décembre 2023 de 10h00 à 12h00.
- [FR Angers] Rencontre mensuelle OpenStreetMap - Le jeudi 7 décembre 2023 de 18h15 à 18h15.
- [FR Rennes] Apéro du Libre - Actux - Le jeudi 7 décembre 2023 de 19h00 à 22h00.
- [FR Cénac] Permanence numérique - Le jeudi 7 décembre 2023 de 20h00 à 22h00.
- [FR Chambery] Forum ALPINUX - Le jeudi 7 décembre 2023 de 20h00 à 22h00.
- [FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le vendredi 8 décembre 2023 de 09h30 à 12h30.
- [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux - Le vendredi 8 décembre 2023 de 13h30 à 17h30.
- [FR Bresles] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le vendredi 8 décembre 2023 de 15h00 à 17h00.
- [FR Paris] Rencontre Libre en Communs - Le vendredi 8 décembre 2023 de 19h00 à 22h00.
- [FR Annecy] Réunion hebdomadaire Logiciel Libre AGU3L - Le vendredi 8 décembre 2023 de 20h00 à 23h59.
- [FR Maxéville] Petits trucs super cools - Le vendredi 8 décembre 2023 de 20h30 à 23h30.
- [FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » - Le samedi 9 décembre 2023 de 09h00 à 12h00.
- [FR Beauvais] S'équiper en informatique à moindre coût pour la planète - Le samedi 9 décembre 2023 de 09h30 à 12h00.
- [FR Lannion] Permanence infothema (Groupe 1) - Le samedi 9 décembre 2023 de 10h00 à 12h00.
- [FR Grenoble] CivicLab #4 - Atelier des idées! - Le samedi 9 décembre 2023 de 10h00 à 13h00.
- [FR Courbevoie] Atelier Intelligence Artificielle - Le samedi 9 décembre 2023 de 10h00 à 18h00.
- [FR Rochefort] Repair-café - Le samedi 9 décembre 2023 de 14h00 à 17h00.
- [FR Ivry sur Seine] Cours de l'Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 9 décembre 2023 de 14h30 à 18h00.
- [FR Le Blanc] Diagnostic de mon ordinateur - Le samedi 9 décembre 2023 de 14h30 à 17h30.
- [FR Quimper] Rencontres Linuxiennes - Le samedi 9 décembre 2023 de 16h00 à 18h00.
- [FR Vire] Libérer son smartphone Android avec /e/OS - Le samedi 9 décembre 2023 de 17h00 à 17h00.
Montpel'libre réalise une série d’émissions régulières à la Radio FM-Plus intitulées «Temps Libre». Ces émissions sont la présentation hebdomadaire des activités de Montpel’libre.
Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.
Ces émissions seront l’occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.
Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est un logiciel libre. Il s’agit simplement d’un logiciel dont l’utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d’exécuter, d’étudier, de copier, d’améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.
- Radio FM-Plus, 4 rue Saint Barthelemy, Montpellier, Occitanie, France
- https://montpellibre.fr
- montpel-libre, radio, logiciels-libres, culture-libre, commun, numerique
La Monnaie Libre Ğ1 qu’est ce que c’est ?
La monnaie libre s’appelle la June: Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!
Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !
Pourquoi créer une monnaie libre ?
Pour répondre à de nombreux problèmes…
Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…
En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !
Réapprenons à vivre ensemble !
Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83
Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.
Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.
Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.
Par avance merci de partager et pour votre future participation.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.
- Brignoles,
- https://meet.jit.si/monnaielibre83
- june, ğ1, monnaie-libre, visio-conférence, création-monétaire
RDV convivial pour les professionnels afin de se rencontrer, comprendre les enjeux du numérique, penser nos usages et partager des Communs.
Au programme:
Une ouverture avec une conférence gesticulée ‘Jamais sans nos portables’ par Vincent Viala.
Un temps d’interconnaissance, de forum des partenaires de la médiation numérique, pour découvrir des actions, des ressources et des retours d’expériences locales (Tours Nord, Chinon).
L’après-midi:
Des temps d’ateliers et d’échanges sur:
- Pourquoi passer aux logiciels libres - est-ce si simple?
- Impact environnemental du numérique: que puis-je concrètement faire?
- Le reconditionnement: de la nécessité à la réalité?
- Protéger ses données, sa vie privée et smartphone: est-ce vraiment possible?
- Médiation numérique: un nouveau métier qui sauve des vies! construire et animer un atelier de médiation numérique…
De 9h à 17h - possibilité de déjeuner sur place (Foodtruck)
PS: vous souhaitez participer au forum des acteurs, et informer d’une action numérique menée sur votre structure, alors n’hésitez pas et contactez-nous:
Lydie Cassaigne - lcassaigne@laliguecvl.org - 07 49 85 56 42 - Cassandre Barboteau - cbarboteau@fol37.org - 06 40 77 03 78
Partenaires: Ligue de l’enseignement, Conseil Départemental 37, la CAF, l’Etabli, Informatique participative, Emmaüs Connect, Intention Publique, Les Assembleurs, Médiathèque de Chinon, Association Courteline, Conseil National du Numérique, et bien d’autres…
- Maison des sports, Parçay Meslay, Centre-Val de Loire, France
- https://inclusion-numerique-37.fr/carrefour/?PagePrincipale
- ligue-de-lenseignement, logiciel-libre, inclusion, emmaus, informatique-libre, reconditionnement, open-source, linux, protection-données, médiation-numérique, communs, atelier, forum
L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous!
La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.
Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.
Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.
Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.
Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.
L’émission dispose:
- d’un flux RSS compatible avec la baladodiffusion
- d’une lettre d’information à laquelle vous pouvez vous inscrire (pour recevoir les annonces des podcasts, des émissions à venir et toute autre actualité en lien avec l’émission)
Radio Cause Commune,
C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons cette réunion du groupe Blender à Montpellier. (Le premier mardi de chaque mois).
Rencontrer le groupe local d’utilisateurs du logiciel de modélisation 3D Blender pour échanger et actualiser ses connaissances sur ce logiciel à la fois très puissant et riche en potentialités. Attention, il ne s’agit pas d’ateliers d’initiation à Blender.
Les thèmes que nous vous proposons d’aborder :
Le programme :
- Initiation à Blender
- les activités du Groupe Blender
- premiers pas dans l’univers 3d
- prise en main des outils de base
- inscriptions aux formations Blender
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Cette réunion se veut pour partager du temps autour du projet, s’entre-aider, s’émuler, s’amuser, produire, ou tout simplement discuter. Cette réunion s’adresse à toutes les personnes débutantes, confirmées et même curieuses de l’image en 3D.
Ces rencontres du groupe Blender ont lieu le premier mardi de chaque mois de 17h00 à 19h00.
- La Fabrique, médiathèque Émile Zola, 218 boulevard de l'Aéroport international, Montpellier, Occitanie, France
- https://montpellibre.fr
- montpel-libre, blender, 3d
Venez discuter avec nous d’informatique, d’écologie, de solidarité ou de logiciels libre, autour d’un verre ou d’une part de pizza.
Ambiance sympathique et détendue.
Tous les mardis.
- Lalis, 7 place Louis Chazette, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://lalis.fr
- rencontre, recyclage, upcycling, linux, mageia, vie-privée, lalis
Comme tous les premiers mardis du mois, CLX-Roubaix vous propose d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utiliserez sur votre ordinateur.
Que votre ordinateur soit récent et que vous voulez simplement vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient lent et poussif… pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire les choix qui vous conviennent 😁
En plus de votre ordinateur auquel nous prêterons toute notre attention, vous êtes autorisés à emmener un échantillon de la bière artisanale que vous préférez pour la partager!
- Les Petites Cantines, 3 place des Martyrs, Croix, Hauts-de-France, France
- install-party, linux, gnu-linux, logiciels-libres, clx, clx-roubaix-croix
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais est présent tous les premiers mardis du mois aux Petites Cantines, à Croix.
Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.
Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…
Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁
Cette manifestation a lieu aux Petites Cantines de Croix. au 3 Place des Martyrs de la résistance, Croix.
- Les Peites Cantines, 3 place des Martyrs, Croix, Hauts-de-France, France
- https://clx.asso.fr
- clx, linux, gnu-linux, logiciels-libres, atelier
Local de la rencontre : École de Technologie Supérieure A-1302
Rencontre virtuelle : https://bbb3.services-conseils-linux.org/Linux-Meetup
18:30 à 19:00 Installation et tests de l’environnement hybride (tests de son et vidéo)
Programmation de la rencontre (de 19:00 à 21:30)
- Accueil et mots de bienvenue [Martial Bigras]
- ListMonk, un "Mailchimp" libre [François Pelletier]
- Introduction à l’utilisation des grands modèles de langage à travers LLaMA 2 [Jean-Marc Lagacé]
- Comparaison des coûts d’hébergement des serveurs Linux dans le cloud [Hussein Abdallah]
- Linux en Finance [Dominic Duval]
- Présentation du Meetup HTML5Mtl [Benoit Piette]
- Présentation du groupe WebXR Francophone [Arthur Mougin]
Extras
Pendant le « happy hour » virtuel BYOB « Bring your own Beer » (de 17:30 à 18:30), il y aura une discussion virtuelle afin de pouvoir discuter de logiciels libres avec vos amis… que vous n’avez pas vus depuis le confinement ;-)
Profitez-en pour arriver plus tôt afin de vérifier votre audio/vidéo avec BigBlueButton qui ne requiert aucune installation de logiciel puisqu’il fonctionne directement dans votre navigateur avec HTML5 (Chromium, Chrome, Firefox recommandé).
Nous invitons tous les amateurs de logiciels libres (peu importe la plate-forme) à venir discuter. C’est vraiment une excellente occasion de socialiser et de faire connaissance avec d’autres qui partagent les mêmes intérêts.
La rencontre est gratuite et ouverte à tous (de débutants à experts) et rassemble des gens de diverses professions: gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc.
Les Linux-Meetup se déroulent simultanément à travers le monde tous les premiers mardis du mois ainsi que dans plusieurs régions du Québec.
Au plaisir de vous rencontrer !
Martial
P.S. : Pour le transport en commun: Station de métro Bonaventure
- École de Technologie Supérieure et virtuel, ÉTS - Pavillon A, 1100, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Montréal, Québec
- https://www.meetup.com/fr-FR/Linux-Montreal
- linux-meetup-montréal
Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.
Attention, réservez votre place par contact (at) linuxmaine (point) org
Planning des réservations consultable ici.
- Centre social, salle 220, 2ᵉ étage, pôle associatif Coluche, 31 allée Claude Debussy, Le Mans, Pays de la Loire, France
- https://linuxmaine.org
- linuxmaine, gnu-linux, demonstration, assistance, permanence, logiciels-libres
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
- Ecospace, 136 rue de la Mie au Roy, Beauvais, Hauts-de-France, France
- https://www.oisux.org
- oisux, logiciels-libres, framasoft, atelier, rencontre
Illyse est une association loi 1901 créée le 18 juillet 2011. Elle a pour objet de promouvoir l’utilisation et le développement d’un réseau neutre et ouvert, respectueux de ses utilisateurs et de leur vie privée.
Illyse est un Fournisseur d’Accès à Internet sur la région lyonnaise et stéphanoise. En effet, nous pensons que le meilleur moyen de promouvoir la neutralité du Net est tout simplement de faire partie de ce réseau et de participer à son fonctionnement.
Avec une action centrée sur la région lyonnaise et stéphanoise, Illyse est un interlocuteur privilégié pour les acteurs politiques, économiques et associatifs locaux en ce qui concerne ces questions. En effet, l’association souhaite participer aux réflexions sur les questions de qualité d’accès à Internet et de défense de la Neutralité du Net, au niveau local, national, voire international. Son ancrage local lui permet également de favoriser un dialogue permanent entre les membres de l’association: c’est une structure à taille humaine.
Nous tenons des permanences régulières, ouvertes à toutes et à tous.
C’est l’occasion de rencontrer les membres de l’association, d’adhérer, de discuter (de technique ou d’autre chose).
- Maison pour tous - salle des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://www.illyse.net
- fai, internet, libre, ftth, adsl, vpn
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.
N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.
Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre et de la dégustation de bières.
Cette permanence a lieu à la Salle des Associations, 42 rue Jules Roch à Orchies.
- Salle des Associations, 20 rue Jules Roch, Orchies, Hauts-de-France, France
- http://clx.asso.fr
- clx, permanence, linux, gnu-linux, logiciels-libres
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
- Centre socioculturel de Bellevue, 25 rue du Jamet, Nantes, Pays de la Loire, France
- https://alamaisondulibre.org
- install-party, linux, gnu-linux, logiciels-libres, repair-café
Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur·s ordinateur·s, qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :
- discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
- pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
- premières explorations du système ;
- installations et configurations complémentaires ;
- mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
- prise en main, découverte et approfondissement du système
Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
- Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie, France
- https://montpellibre.fr
- montpel-libre, linux, gnu-linux, logiciels-libres
Déjà fan d’OpenStreetMap ou envie de découvrir cette cartographie libre, de contribuer à l’enrichissement de la cartographie locale angevine, de mettre à jour des données qui vous tiennent à cœur (pistes cyclables, environnement, facilitation des parcours PMR, bâti, etc.)?
Les cartographes bénévoles angevins se rencontrent les premiers jeudis de chaque mois pour échanger des astuces, faire découvrir les outils disponibles (sur ordiphone ou PC) et organiser des actions collectives.
Vous n’y connaissez rien? Pas grave, on vous apprendra autour d’une pression, d’un thé ou d’un jus de fruit!
- L’Arrière Train, 3 rue de Frémur, Angers, Pays de la Loire, France
- https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Angers
- openstreetmap, osm, cartographie, rencontre-mensuelle, openstreetmap-angers
Actux organise un nouvel apéro du libre au Papier Timbré.
Les Apéros du Libre sont des rencontres conviviales autour d’un verre, pour discuter et échanger entre utilisateurs et curieux de logiciels et culture libres.
L’entrée est gratuite et ouverte aux membres et non membres d’Actux. Les consommations sont à la charge des participants.
- Le Papier Timbré, 39 rue de Dinan, Rennes, Bretagne, France
- http://actux.eu.org/AperoDuLibre/AperoDuLibre
- actux, apero, apero-du-libre, logiciels-libres, culture-libre
L’association Libretic tient sa permanence numérique tous les 1ᵉʳˢ jeudi du mois à 20h:
- les mois pairs: à la Salle des Genêts d’Or - Allée des écoliers - Cénac (ici: https://www.openstreetmap.org/way/163373667)
- les mois impairs: sur https://jitsi.libretic.fr/libretic-permanence-virtuelle sous la forme d’une permanence virtuelle
Que vous soyez adhérents ou non, si vous souhaitez:
- utiliser des logiciels libres et respectueux de la vie privée?
- découvrir les services internet mis à disposition par l’association Libretic?
- gagner en autonomie numérique, à votre rythme avec des outils libres?
alors venez discuter avec nous lors de cette permanence.
N’oubliez pas que nous accompagnons cette permanence d’un moment de convivialité.
Vous pouvez apporter quelque chose à grignoter.
Un de vos appareils numériques, ordinateur si possible ou smartphone est nécessaire pour pratiquer.
Inscription recommandée sur Mobilizon ou écrire à bureau@libretic.fr
Libretic est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.
- Allée des écoliers, salle des Genêts d'Or, Cénac, Nouvelle-Aquitaine, France
- https://libretic.fr
- libretic, permanence, atelier
Pour ce 1ᵉʳ Forum du mois de décembre, ALPINUX, vous propose une présentation de Linux.
- Ce sera l’occasion, pour les nouveaux utilisateurs qui sont venus à l’Install-Party, de découvrir ou parfaire leurs connaissances des systèmes Linux et des logiciels Libres.
- Ce sera aussi le moment pour les plus aguerris de conforter leurs connaissances mais aussi de partager leur savoir.
Vous pouvez aussi venir si vous êtes curieux de savoir comment fonctionne Linux!
La Dynamo, 24 avenue Daniel Rops, Chambery, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
- Maison de quartier Ile de Nantes, 2 rue Conan Mériadec, Nantes, Pays de la Loire, France
- https://alamaisondulibre.org
- install-party, linux, gnu-linux, logiciels-libres, repair-café
Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !
Mickaël, Johann, Pierre, et Yves vous accueillent.
Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.
Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu !
N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.
Médiathèque de Quimperlé Tél: 02.98.35.17.30
- Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, Quimperlé, Bretagne, France
- https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/point-info-linux.html
- dépannage, entraide, gnu-linux, logiciels-libres, mediatheque-de-quimperle, point-info, libre-a-quimperle, linux
Le 2ᵉ vendredi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
Pour cette séance: « La sécurité sur internet »
- Médiathèque Madeleine Odent, 5 ter rue de l’Herbier, Bresles, Hauts-de-France, France
- https://oisux.org
- oisux, atelier, logiciels-libres, sécurité, internet
Venez découvrir l’association, ses membres et ses activités lors d’un moment de convivialité au Bar commun, 135 rue des Poissonniers, 75018 Paris, Métro Marcadet-Poissonniers. Voir sur une carte.
Le vendredi 08 décembre 2023 à partir de 19h.
Libre en Communs est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui fait la promotion du logiciel libre, des communs et des valeurs qui y sont associées. Pour échanger avec nous, découvrez nos différents canaux de communication.
- Bar commun, 135 rue des Poissonniers, Paris, Île-de-France, France
- https://www.a-lec.org
- libre-en-communs, rencontre, apéro, échange-de-savoirs
L’AGU3L Logiciel Libre à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à 20h00
⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau qui confirme la tenue de la réunion.
Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️
Digression possible, voire probable.
Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
De la bonne humeur et un brin de Liberté.
Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.
Besoin d’une installation Linux ?
Pas de problème ! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.
- Maison des associations Meythet, 4 rue de l’Aérodrome, Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://agu3l.org
- agu3l, logiciels-libres, linux, gnu-linux, reunion, apéro
Pour ce dernier rendez-vous de l’année, est proposé une session de présentation de petits trucs super cools qui ne méritent pas une présentation à eux seuls mais qui changent le quotidien et qu’on voudrait partager.
Des exemples tels que gucharmap, fcitx ou encore squint. Vous n’avez jamais entendu ces noms étranges, vous avez aussi des petits trucs super cools à partager ? Alors venez !
- La Piscine, 5 avenue de Metz, Maxéville, Grand Est, France
- https://mirabellug.org/petits-trucs-super-cools
- logiciels-libres, mirabellug, présentation
L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:
- Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
- Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
- Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
- Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).
Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ
- OMJC, rue Yves Decugis, Villeneuve d’Ascq, Hauts-de-France, France
- http://clx.asso.fr
- omjc, clx, permanence, linux, gnu-linux, logiciels-libres
En même temps que la COP 28 à Dubaï
Pour faire durer son matériel avec Linux, c’est possible. Ci-après quelques exemples que nous pratiquons et suggérons.
Les distributions Manjaro, Ubuntu, Debian, Primtux et Mint
Ces distributions sont présentées ici:
- Manjaro: https://fr.wikipedia.org/wiki/Manjaro_Linux
- Ubuntu: https://doc.ubuntu-fr.org
- Primtux: https://primtux.fr
- Debian: https://fr.wikipedia.org/wiki/Debian
- Mint: https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint
Pour les essayer, n’hésitez pas à nous rejoindre lors des ateliers. Vous trouverez dates et lieux sur notre portail à la page https://www.oisux.org.
Ubuntu
Des variantes existent. Elles sont listées à la page https://www.ubuntu-fr.org/download/. Les plus utilisées dans l’association sont Xubuntu, « Ubuntu Cinnamon », « Ubuntu Mate » et la version de base Ubuntu.
Primtux
Tout est expliqué dans le portail https://primtux.fr, ainsi que dans le wiki et le forum. Voici une vidéo de présentation courte (3 min) https://tube.oisux.org/w/d7gG41EXptcunnLUHrrAMX et une autre complète (1 heure 14 min): https://tube.oisux.org/w/mpUkyohvV7c2fp7r493bhi (source).
Debian
Parmi les versions à base de Debian, notre préférence est SVPROGNU, présentée ici https://www.weblib.re/dokuwiki/svprognu
Manjaro
Tout comme Ubuntu, il existe plusieurs variantes: 3 variantes officielles (KDE, XFCE, GNOME), elles sont disponibles sur ce site: https://manjaro.org/download/
- Ecospace, 136 rue de la Mie au Roy, Beauvais, Hauts-de-France, France
- https://www.oisux.org
- oisux, logiciels-libres, atelier, ubuntu, manjaro, debian, primtux
Programme de la séance:
Mise en place d’un Dual-boot entre Windows et Linux lors de l’installation initiale
Présentation de l’application WINE sur Ubuntu, Linux Mint ayant la capacité de lancer des logiciels Windows sur Linux !
Centre social de Saint-Elivet, 18 rue Saint-Elivet, Lannion, Bretagne, France
Le Grenoble CivicLab, c’est une démarche d’innovation ouverte à tous qui consiste à concevoir, sous forme de challenge collaboratif par équipe, des solutions numériques en réponse à un besoin local.
À la suite de la soirée de lancement, cet atelier des idées consiste à challenger, choisir et enrichir les idées les plus prometteuses et à constituer des équipes-projet qui en feront un prototype.
Pas d’obligation d’avoir participé à la soirée de lancement pour prendre part à cet atelier!
L’atelier des idées se déroule en deux temps:
Le forum des idées
Le forum consiste à présenter et défendre les meilleures pistes d’idées ayant émergé de la soirée de lancement ou qui sont apparues depuis, au gré de vos réflexions.
C’est aussi le moment de choisir l’idée qui vous motive plus particulièrement et de commencer à l’enrichir avec d’autres.
Idéation
Pour que chacun s’approprie l’idée encore naissante et ses enjeux, nous proposons une session d’idéation sous forme de brainstorming en équipe. Cela permet d’aller plus loin, de creuser une piste intéressante, puis de commencer à dessiner un principe de service qu’il s’agira d’affiner par la suite de la démarche.
Méthode Les sessions du Grenoble CivicLab sont animées à l’aide de supports méthodologiques qui guident la réflexion pas à pas, et organisent les échanges. Elle sont accompagnées par les facilitateurs de la Turbine.coop!
Après tout ce boulot, nous aurons bien mérité un déjeuner entre les participants!
Rendez-vous samedi 9 décembre 2023 de 10h à 13h
à la Turbine.Coop, 5 esplanade Andry-Farcy à Grenoble
(C’est en face de La Belle Électrique)
Bus C, Tram A, arrêt Berriat – Le Magasin
Gratuit sur inscription
>> INSCRIPTIONS
- La Turbine.coop, 5 esplanade Andry Farcy, Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- https://grenoble.civiclab.eu
- numérique, innovation, énergie, open-source, risques-majeurs, participation-citoyenne, civiclab, turbine-coop
L’association StarinuX (promotion du logiciel Libre et Opensource) organise un atelier
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Formation en VIDÉO-CONFÉRENCE depuis votre navigateur.
Son adresse WEB vous sera fournie une fois que vous serez inscrit·e à l’atelier.
1) PRÉSENTATION
Définir le terme IA et ses applications présentes et futures.
Parcourir les thèmes de l’IA, ses applications actuelles, comprendre son principe.
Alternance entre théorie et pratique.
Nous brosserons les applications présentes et futures de l’IA.
2) THÉORIE: Les techniques simples issues des statistiques bayesiennes.
3) PRATIQUE: Étude de deux tâches standard de l’IA.
- LA RECONNAISSANCE D’IMAGES,
- LA PRÉDICTION DE TEXTE.
4) TECHNOLOGIES SOFTWARE, LANGAGES
- Introduction aux concepts de base de programmation pour l’IA.
- Description des pipelines de gestion de data en PYTHON et en JAVASCRIPT.
5) PRÉ-REQUIS: Pas de pré-requis, sauf une habileté sous le système GNU/Linux avec capacité de commandes en mode console.
La formation sera assurée par Peter EDA, diplômé Centrale-Supelec, réputé pour son talent de formateur.
Modalités: une participation de 20€ annuel (10€ personnes privées d’emploi) valable pour plus de 10 ateliers.
Au plaisir de votre présence le 9 décembre, Bien à vous.
Jean-Michel Meulien, chargé événementiel.
- salle associative, 48 rue de Colombes, Courbevoie
- https://www.starinux.org
- logiciel-libre, opensource, starinux, ia
À propos de cet événement
Bonjour à tous !
Tous les deuxièmes samedi de chaque mois nous vous invitons à venir avec vos appareils électroménagers défectueux, vos outils informatiques en panne ou encore vos vélos en mal d’entretien afin d’apprendre à les réparer ensemble et éviter d’avoir à ajouter des déchets dans ce petit monde!
Alors n’hésitez pas et venez passer une après-midi conviviale pour mieux comprendre et entretenir ces petites machines pas si complexes qu’elles en ont l'air. Afin de vous accueillir dans de meilleures conditions merci de réserver votre venue en suivant ce lien: Ici
de 14h à 18h, au Clos, 1 chemin de la vieille forme (sur le port de Plaisance) Rochefort.
Adhésion annuelle aux APE 20€
- Le clos Lapérouse, rue de la Vieille Forme, Rochefort, Nouvelle-Aquitaine, France
- https://www.ateliers-partages-rochefort.fr
- repair-café, formations, informatique, vélo, atelier, les-ateliers-partagés-de-l-estuaire
Présentation de l’E2L
Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?
Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:
- comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
- comment en prendre possession en fonction des licences,
- comment les installer en fonction de ses besoins,
- comment les tester et les utiliser,
- comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
- comment écrire ses propres logiciels libres.
En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».
Comment fonctionne l’école?
Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.
Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres « encadrants » doivent être membres de l’association.
Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.
Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.
Programme détaillé sur le site http://e2li.org
- Salle LCR, 79 avenue Danielle Casanova, Ivry sur Seine, Île-de-France, France
- https://e2li.org
- e2l, ecole-du-logiciel-libre, université, populaire, cours
Venez faire un diagnostic gratuit de votre ordinateur
pour vérifier qu’il peut être rajeuni sous Linux !
Si vous avez un ordinateur fixe n’apportez que la tour !
Inscrivez-vous en envoyant vos Prénom + Nom à linuxaublanc@lavieaublanc.fr
- Blanc de Répar Lab, 14 quai Aubépin, Le Blanc, Centre-Val de Loire, France
- https://mobilizon.fr/events/8ec30d5c-f241-4477-bea2-0ebee10a7529
- diagnostic-informatique, liinux, gnu/linux, logiciels-libres
Se faire aider ou aider à installer, paramétrer, réparer un ordi sous Linux, pour tout le monde mais en particulier aux bénéficiaires de la redistribution gratuite d’ordinateurs sous Linux faite par le Centre des Abeilles.
- Centre des Abeilles, 4 rue Sergent le Flao, Quimper, Bretagne, France
- https://linuxquimper.org
- linux, linux-quimper, redistribution, recyclage, gnu-linux, logiciels-libres, rencontre
Présentation du système d’exploitation /e/OS suivie d’un temps d’échange et de questions.
- La Maison du Temps Libre, rue Saint-Martin, Saint Martin de Tallevende, Vire, Normandie, France
- https://viregul.fr
- atelier, libre, smartphone, /e/os
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Béziers: GNU/Linux et Logiciels Libres, Le jeudi 7 décembre 2023 de 18h30 à 21h00.
Vous avez des questions, des demandez, des propositions sur GNU/Linux et les Logiciels Libres, nous vous proposons les créneaux suivants pour l’animation d’ateliers de prises en mains et d’accompagnements à GNU/Linux et aux Logiciels Libres.
Cet atelier a pour but de vous familiariser avec l’environnement de travail Linux et la ligne de commande.
À l’IUT de Béziers, le 1e jeudi de chaque mois, venez donc nous raconter des histoires de manchots... sur la banquise ou sur la plage, échanges, informations, conseils, entre-aides ! GNU/Linux, Gnome, KDE... nous ne sommes pas sectaire à partir du moment que l’outil est libre. Il peut même s’agir de BSD, Haïku, c’est vous dire !
Linux est un système d’exploitation libre, qui convient à tous les ordinateurs anciens ou récents. Vous y trouverez tous les outils nécessaires à votre émancipation informatique !
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Bus ligne 3, arrêt Trinité
GPS Latitude : 43.34691 | Longitude : 3.22206
Carte OpenStreetMap
Montpellier: Atelier PAO : Gimp, Inkscape, Scribus, Krita, Le jeudi 7 décembre 2023 de 17h00 à 18h30.
Les atel’libres PAO Gimp, Inkscape, Scribus, Krita du Groupao ont lieu à la médiathèque Émile Zola de Montpellier, le premier jeudi de chaque mois de 17h00 à 19h00.
Venez mettre en page un dépliant pour votre association, créer une carte de visite ou encore composer un album photo. Un graphiste professionnel vous aide à réaliser votre projet de publication avec des logiciels libres.
La publication assistée par ordinateur se fait à l’aide de logiciels spécialisés, appelés logiciels de mise en page ou logiciels de PAO, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page. Le document à imprimer est affiché à l’écran de l’ordinateur exactement tel qu’il sera sur le papier, avec la possibilité de changer la typographie et de voir immédiatement le résultat.
Dans cet atelier vous pourrez aborder des logiciels tels que Gimp, Inkscape, Scribus, Krita... La Publication Assistée par Ordinateur concerne la création des supports de communication. Plaquettes, affiches, cartes de visites, kakemonos et autres outils sont le résultat de ce que vous imaginez, mis en forme grâce à une suite de logiciels.
Le Tholonet (Palette): Réunion mensuelle de l'Axul, Le vendredi 8 décembre 2023 de 20h00 à 23h55.
Les membres de l'Axul (Association du Pays d'Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous invitent à leur réunion réelle du vendredi 8 décembre de 20h00 à 23h55 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de Palette (premier village sur la D7n au Sud-Est d'Aix).
Port du masque optionnel pour l'instant.
La priorité sera accordée aux interventions.
- 20h00 - 20h15 : Accueil
- 20h15 - 20h30 : Présentation des participants et organisation de la soirée
- 20h30 - 23h55 : Discussion générale
- Interventions urgentes
- Préparation de l'AG 2024 clôturant l'année 2023
- Projets d'ateliers : Synthèse des demandes récentes
- Autres interventions de l'Axul... : films... vidéos...
- Autres questions ?
Évènements ultérieurs
- Samedi 13 janvier 2024 (10h à 17h): Samedi Libre aux Amandiers (Voir l'Agenda du Libre)
- Vendredi 26 janvier 2024 (20h à 23h55) : AG de l'Axul (voir l'Agenda du Libre)
Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.
Entrée Libre. Tout Public.
Le meilleur modèle de langage pour le savoir médical est libre
Des scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne lancent Meditron, le grand modèle de langage sous licence libre et adapté au domaine médical le plus performant au monde. Objectif : aider à la prise de décision clinique. Entraîné avec des données ouvertes et distribué sous licence libre Apache, ce modèle est également beaucoup moins gourmand en ressources que les chatbots du marché : libre à chacun de mettre des moyens pour l’utiliser et l’améliorer.
Cette dépêche est un travail dérivé d’un texte original de Tanya Petersen diffusé sous licence de nature « Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions » (CC-BY-SA 4.0)
- lien nᵒ 1 : Article original (CC-BY-SA 4.0)
- lien nᵒ 2 : Pré-publication
- lien nᵒ 3 : Code source
- lien nᵒ 4 : Machine Learning and Optimization Laboratory
Les grands modèles de langage sont des algorithmes d’apprentissage profond entraînés avec d’innombrables textes pour apprendre des milliards de relations mathématiques entre les mots (également appelés « paramètres »). Ceux-ci sont de plus en plus connus, car ils constituent la base algorithmique de chatbots comme ChatGPT d’OpenAI et PaLM, utilisé pour Bard de Google. Les plus grands modèles d’aujourd’hui possèdent des centaines de milliards de paramètres, et leur entraînement coûte également des milliards de dollars.
Alors que les modèles généralistes à grande échelle comme ChatGPT peuvent aider les utilisatrices et utilisateurs à accomplir un ensemble de tâches, comme rédiger des courriels ou créer des poèmes, le fait de cibler un domaine de connaissance spécifique peut permettre aux modèles d’être plus petits et plus accessibles. Par exemple, les grands modèles de langage qui sont entraînés avec des connaissances médicales de qualité peuvent potentiellement démocratiser l’accès à des informations fondées sur la science pour aider dans les prises de décisions cliniques.
De nombreux efforts ont déjà été déployés pour exploiter et améliorer les connaissances médicales et les capacités de raisonnement des grands modèles de langage. Pourtant, à ce jour, l’IA qui en découle est soit fermée et privatrice (par exemple MedPaLM et GPT-4, soit limitée à une échelle d’environ 13 milliards de paramètres, ce qui en restreint l’accès ou la capacité.
À des fins d’amélioration de l’accès et de la représentation, des chercheuses et chercheurs de la Faculté informatique et communications de l’EPFL ont mis au point Meditron 7B et 70B, une paire de grands modèles de langage open source comportant respectivement 7 et 70 milliards de paramètres et adaptés au domaine médical, et les ont présentés dans leur article en prépublication intitulé Meditron-70B: Scaling Medical Pretraining for Large Language Models.
S’appuyant sur le modèle Llama-2 en libre accès (via une licence spécifique) lancé par Meta, avec la contribution continue de cliniciennes et cliniciens ainsi que de biologistes, Meditron a été entraîné avec des sources de données médicales soigneusement sélectionnées. Ces dernières incluaient la littérature médicale évaluée par des pairs et issue de référentiels en libre accès comme PubMed, et un ensemble unique de directives de pratiques cliniques diverses, couvrant de nombreux pays, régions, hôpitaux et organisations internationales.
« Après avoir développé Meditron, nous l’avons évalué par rapport à quatre points de référence médicaux majeurs, montrant que ses performances dépassent celles de tous les autres modèles open source disponibles, ainsi que celles des modèles fermés GPT-3.5 et Med-PaLM. Meditron-70B est même à moins de 5% de GPT-4 et 10% de Med-PaLM-2, les deux modèles les plus performants, mais fermés, actuellement adaptés aux connaissances médicales », explique Zeming Chen, principal auteur de l’étude et doctorant au sein du Laboratoire de traitement du langage naturel (NLP) dirigé par le professeur Antoine Bosselut, chercheur principal du projet.
Dans un monde où la plupart des gens se méfient, voire redoutent, les progrès rapides de l’intelligence artificielle, le professeur Martin Jaggi, responsable du Laboratoire d’apprentissage machine et d’optimisation (MLO) de l’EPFL, souligne l’importance de la particularité open source de Meditron, y compris le code de sélection du corpus médical de préentraînement et les poids des modèles.
« Il y a une transparence sur la manière dont Meditron a été entraîné et les données qui ont été utilisées. Nous souhaitons que les chercheuses et chercheurs testent notre modèle et le rendent plus fiable et plus robuste grâce à leurs améliorations, en renforçant sa sécurité dans la validation en conditions réelles, un processus long et nécessaire. Rien de tout cela n’est disponible avec les modèles fermés développés par les grandes entreprises technologiques », explique-t-il.
La professeure Mary-Anne Hartley, médecin et responsable du Laboratory for intelligent Global Health Technologies, hébergé conjointement au Laboratoire MLO de l’EPFL et à l’École de médecine de Yale, dirige les aspects médicaux de l’étude. « La sécurité était au centre de nos préoccupations dès le début de la conception de Meditron. Ce qui est unique, c’est qu’il code les connaissances médicales à partir de sources transparentes d’informations de qualité. Il s’agit maintenant de s’assurer que le modèle est capable de fournir ces informations de manière appropriée et en toute sécurité ».
Les directives de pratiques cliniques du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) constituent l’une de ces sources d’informations de qualité.
« Il n’est pas fréquent que les nouveaux outils de santé soient pertinents pour les besoins humanitaires », souligne Javier Elkin, qui dirige le Programme de santé numérique au CICR. « Le CICR est un gardien essentiel des principes humanitaires. Nous sommes ravis de collaborer avec cette initiative de l’EPFL qui nous permet d’intégrer nos directives à la technologie ».
Grâce à une bourse Humanitarian Action Challenge coordonnée par l’EssentialTech Centre de l’EPFL, début décembre, un atelier commun à Genève explorera le potentiel, ainsi que les limites et les risques, de ce type de technologie, avec une session spéciale sur Meditron par les autrices et auteurs.
« Nous avons développé Meditron car l’accès aux connaissances médicales devrait être un droit universel » conclut Antoine Bosselut. « *Nous espérons qu’il sera un point de départ utile pour les chercheuses et chercheurs qui souhaitent adapter et valider cette technologie en toute sécurité dans leur pratique ».
Le lancement de Meditron s’inscrit dans la mission du nouveau Centre IA de l’EPFL qui porte sur la manière dont une IA responsable et efficace peut faire progresser l’innovation technologique au profit de tous les secteurs de la société. Le Centre IA de l’EPFL veut tirer parti de la vaste expertise du corps enseignant et de la communauté de recherche. Il encourage un engagement multidisciplinaire dans la recherche, l’enseignement et l’innovation en matière d’IA, ainsi que des partenariats plus larges avec différents acteurs de la société.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Montpellier: GNU/Linux et Logiciels Libres, Le jeudi 7 décembre 2023 de 10h00 à 12h00.
Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnement des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :
- discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
- pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
- premières explorations du système ;
- installations et configurations complémentaires ;
- mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
- prise en main, découverte et approfondissement du système
Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Montpellier: Modélisez et animez vos images 3D avec Blender, Le mardi 5 décembre 2023 de 17h00 à 18h45.
C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons cette réunion du groupe Blender à Montpellier. (Le premier mardi de chaque mois).
Rencontrer le groupe local d’utilisateurs du logiciel de modélisation 3D Blender pour échanger et actualiser ses connaissances sur ce logiciel à la fois très puissant et riche en potentialités. Attention, il ne s’agit pas d’ateliers d’initiation à Blender.
Les thèmes que nous vous proposons d’aborder :
Le programme :
- Initiation à Blender
- les activités du Groupe Blender
- premiers pas dans l’univers 3d
- prise en main des outils de base
- inscriptions aux formations Blender
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Cette réunion se veut pour partager du temps autour du projet, s’entre-aider, s’émuler, s’amuser, produire, ou tout simplement discuter. Cette réunion s’adresse à toutes les personnes débutantes, confirmées et même curieuses de l’image en 3D.
Ces rencontres du groupe Blender ont lieu le premier mardi de chaque mois de 17h00 à 19h00.
Montpellier: Radio FM-Plus | Temps Libre | Diffusion, Le lundi 4 décembre 2023 de 09h00 à 10h00.
Montpel'libre réalise une série d’émissions régulières à la Radio FM-Plus intitulées «Temps Libre». Ces émissions sont la présentation hebdomadaire des activités de Montpel’libre.
Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.
Ces émissions seront l'occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.
Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.
Vous vous demandez peut-être ce qu'est un logiciel libre. Il s'agit simplement d'un logiciel dont l'utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d'exécuter, d'étudier, de copier, d'améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.
reaction, remplaçant de fail2ban
L'honorable fail2ban semble utilisé sur de très nombreuses petites infrastructures. NdM: Fail2ban est un framework de prévention contre les intrusions, écrit en Python (Wikipédia), ou dit autrement à bloquer et bannir des pénibles. Il est diffusé sous GPLv2+.
Il était installé sur mes serveurs, avant que j'essaie de le remplacer.
Mais dis-moi, pourquoi remplacer fail2ban ?
- Parce que fail2ban est lent
- Parce que sa configuration est très désagréable et mal documentée.
Mais dis-moi, il doit bien exister une alternative ?
Avant de me lancer yeux fermés dans l'implémentation d'une alternative, j'ai fait le tour du propriétaire libre :
- sshguard est uniquement adapté à SSH.
- crowdsec semble chouette, mais adapté à des grosses infras et à des workflows compliqués. De plus, je n'ai pas réussi à l'installer.
- salt est plus un WAF (Web Application Firewall). Pareil, semble chouette mais adapté à des grosses infrastructures.
- minos, développé par Exarius (un des CHATONS), efficace mais ne supporte que les logs stockés dans des fichiers texte et le pare-feu nftables.
- pyruse, que je découvre aujourd'hui sur LinuxFr.org avec l'étiquette fail2ban. Uniquement adapté à systemd/journald.
Cri de joie, de toutes les alternatives que j'ai trouvé, fail2ban semble être encore le mieux adapté !
- lien nᵒ 1 : Article de présentation sur mon blog
- lien nᵒ 2 : Presentation article on my blog
- lien nᵒ 3 : Git
- lien nᵒ 4 : 📽️ Action... Réaction !
- lien nᵒ 5 : Annonce Fediverse
Après 6 mois de développement à temps très partiel, je suis fièr·e de vous présenter mon petit bébé : reaction.
NdM: écrit en Go et C, placé sous AGPLv3.
Action… Réaction !
L'article sur mon blog présente le logiciel en détail, alors je vous fais un résumé que j'espère convaincant :
- À charge de travail égale, reaction consomme 30x moins de CPU et 10x moins de RAM.
- Il est codé en Go, ce qui est pour ce cas d'usage un bon équilibre entre facilité de développement et efficacité.
- La configuration est possible en JSON, YAML ou JSONnet.
- JSONnet est un langage étendant JSON, permettant d'écrire des commentaires, de définir des variables, des fonctions… Je l'aime beaucoup. C'est un peu comme le langage Nix de NixOS, mais avec une syntaxe agréable.
- Protéger un service, c'est seulement 8 lignes de configuration environ !
- Contrairement à fail2ban, reaction ne vient pas avec ses 160 fichiers de configuration par défaut (soit 8900 lignes de TOML bizarre).
- Au lieu de ça, il y a un wiki centralisant des bonnes pratiques, des expressions rationnelles (regex), des exemples, une FAQ.
Je vous présente le coeur du fichier de configuration, en utilisant cette fois le YAML.
En remplacement des jails de fail2ban, on a des streams, qui définissent une source de données (par exemple tail -f /var/log/nginx/access.log pour nginx).
streams: ssh: cmd: ['journalctl', '-fu', 'sshd.service']À ces streams, on attache un ou plusieurs filters. Ce sont des groupes d'expressions régulières. C'est aussi sur un filter qu'on décide du nombre de mauvais essais (retry) qu'on accorde à une IP avant de réagir.
streams: ssh: cmd: ['journalctl', '-fu', 'sshd.service'] filters: fail: regex: - 'authentication failure;.*rhost=<ip>' retry: 3 retryperiod: '3h'À un filter, on rajoute une ou plusieurs actions, qui seront exécutées quand il se déclenche.
streams: ssh: cmd: ['journalctl', '-fu', 'sshd.service'] filters: fail: regex: - 'authentication failure;.*rhost=<ip>' retry: 3 retryperiod: '3h' actions: ban: cmd: ['iptables', '-w', '-A', 'reaction', '-s', '<ip>', '-j', 'DROP']Elles peuvent être effectuées tout de suite, ou être délayées avec after, ce qui permet de bannir une IP maintenant, et de la débannir quelque temps plus tard.
streams: ssh: cmd: ['journalctl', '-fu', 'sshd.service'] filters: fail: regex: - 'authentication failure;.*rhost=<ip>' retry: 3 retryperiod: '3h' actions: ban: cmd: ['iptables', '-w', '-A', 'reaction', '-s', '<ip>', '-j', 'DROP'] unban: cmd: ['iptables', '-w', '-D', 'reaction', '-s', '<ip>', '-j', 'DROP'] after: '24h'Je recommande toutefois d'utiliser JSONnet, qui permettra d'éviter les répétitions, ici en définissant un ensemble d'actions banFor :
local banFor(time) = { ban: { cmd: ['iptables', '-w', '-A', 'reaction', '-s', '<ip>', '-j', 'DROP'], }, unban: { after: time, cmd: ['iptables', '-w', '-D', 'reaction', '-s', '<ip>', '-j', 'DROP'], }, }; { streams: { ssh: { cmd: ['journalctl', '-f', '-u', 'sshd.service'], filters: { login: { regex: [ @'authentication failure;.*rhost=<ip>' ], retry: 3, retryperiod: '3h', actions: banFor('24h'), }, }, }, }, } Version 2Et pour vous vendre quelque chose qui n'est pas encore fait :
La v2 sera capable de fonctionner en grappe, en échangeant en pair-à-pair des adresses IP à bannir (ou des recettes de cuisine, configurez-le comme vous voulez !)
Une bibliothèque Go couvre exactement mes cas d'usage : elle a été écrite pour Nomad, une alternative à Kubernetes.
J'ai donc confiance en l'arrivée de cette v2.
Mais avant de m'y atteler, j'essaie de faire connaitre un maximum reaction, pour avoir des retours le plus tôt possible.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Proxmox Backup Server 3.1 est disponible
Proxmox Server Solutions GmbH a annoncé la version 3.1 de sa solution libre de sauvegarde des serveurs Proxmox Backup Server. C’est une solution logicielle pour la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles, de conteneurs et d’hôtes physiques. Il prend en charge les sauvegardes incrémentielles, entièrement dédupliquées, la compression et le cryptage authentifié.
Principales nouveautés de la version 3.1- Le serveur de sauvegarde Proxmox est basé sur Debian 12.2 Bookworm, mais utilise noyau Linux (6.5), et inclut ZFS 2.2.0 avec des certains correctifs apportés par la 2.2.2 avaient été rétroportés dans la 2.2.0.
- Cette version est compatible avec le système Secure Boot. Cela permet d’installer Proxmox Backup Server dans des environnements auxquels le Secure Boot est activé.
- Prise en charge des tâches de synchronisation locale (en anglais : local sync jobs): Une tâche de synchronisation locale permet de synchroniser les sauvegardes entre les centres de données locaux. Les tâches de synchronisation peuvent désormais extraire des contenus non seulement des instances distantes de Proxmox Backup Server, mais aussi des datastores locaux.
- Le système de sauvegarde sur bande permet de copier facilement le contenu du datastore sur des bandes. Cette version améliore la compatibilité avec les bandes LTO 9 et avec certaines bibliothèques de bandes.
Proxmox Backup Server s'intègre dans la plate-forme Proxmox Virtual Environment - les utilisateurs n'ont qu'à ajouter le stockage du Proxmox Backup Server en tant que nouvelle cible de sauvegarde dans Proxmox VE. Le logiciel est publié sous la licence GNU AGPLv3.
- lien nᵒ 1 : Forum de Proxmox
- lien nᵒ 2 : Page de téléchargement
- lien nᵒ 3 : Annonce de la version 3.1 sur le site officiel
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur