Les dépêches de LinuxFr

S'abonner à flux Les dépêches de LinuxFr
Mis à jour : il y a 25 min 29 sec

Firefox 78 et 78 ESR

mer, 01/07/2020 - 23:16

Les versions 78 et 78 ESR de Firefox desktop ont été publiées le 30 juin 2020.

Les principales améliorations de cette version sont : toujours plus de WebRender, une nouvelle interface pour le mode lecture, la possibilité d’exporter des mots de passe, la correction d’un bogue dans le décodage matériel expérimental des vidéos sous Wayland…
Par ailleurs, cette version servira de base à la prochaine version de Thunderbird qui paraîtra dans quelques semaines.

Les nouveautés sont développées dans la deuxième partie.

Sommaire Nouveautés pour le bureau Compatibilité avec les systèmes
  • les exigences minimales sont relevées sur GNU/Linux : GNU libc 2.17, libstdc++ 4.8.1 et GTK+ 3.14 ou supérieur ;
  • Firefox 78 est la dernière version majeure prévue sur macOS 10.9, 10.10 et 10.11, il est conseillé à ses utilisateurs de passer sur la 78 ESR pour gagner un peu de temps.
Nouveautés pour Android

Rien que le minimum, l’actuel Firefox pour Android étant entré en mode maintenance en attendant la sortie du nouveau Firefox pour Android (qui est actuellement développé sous le nom de Firefox Preview).

Actualités afférentes À venir dans Firefox desktop… …version 79 …ultérieurement État de la version Wayland de Firefox

Depuis la dernière dépêche, Plasma 5.19 est sorti et règle beaucoup de choses dans la prise en charge de la version Wayland de Firefox dans KDE.

État de la version Flatpak de Firefox

Un utilisateur a remarqué que la version Flatpak de Firefox utilisait les mauvais widgets GTK+ 3. C’est corrigé dans la version 19.08.11 de l’environnement d’exécution freedesktop.

Quant au bogue (autrement plus gênant, et qui n’est pas propre à Firefox) relatif à des polices qui s’affichent mal sur certains sites, comme illustré sur le volet du bas de la capture d’écran ci‑dessus, un plan d’action vient d’être décidé.

État de Firefox Preview

Firefox Preview 5.2 est la dernière version à date.

Le système de suivi des bogues révèle que l’extension Decentraleyes est en train d’être testée. ;)

Pour les liens de téléchargement, c’est par ici.

Dav1d 0.7.1

La version 0.7.1 du décodeur AV1 est sortie, avec comme à chaque fois d’importants progrès de performances. Cette fois, principalement pour ARM 32 bits.

Rust

Why the developers who use Rust love it so much?

Mozilla VPN (anciennement Firefox Private Network)

Nouvelle étape dans le déploiement de ce service qui est testé depuis quelques mois : Mozilla lance, toujours aux États‑Unis pour le moment, son offre payante calibrée à 4,99 US$ par mois.

Safari embrasse à son tour l’API WebExtensions

Lire ce billet sur hacks.mozilla.org.

Contribuer… …à Firefox

Vous pouvez sans risque aider à tester Firefox bêta en l’installant à partir de sa version Flatpak :

…aux dépêches sur Firefox

Pour contribuer à la prochaine dépêche sur Firefox 79, c’est par ici !

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Catégories: Les actus

Version v09-00 de cloonix

mer, 01/07/2020 - 14:26

La version v09-00 est issue du temps du confinement, parenthèse calme dans un monde habituellement agité par le rythme aliénant « métro, boulot, dodo ».

Cette version prend maintenant en charge trois techniques de liens entre les interfaces Ethernet des machines virtuelles : « vhost », « dpdk » et « sock » dont les débits maximum sont les suivants :

  • vhost : 71 Gbit/s ;
  • dpdk : 16 Gbit/s ;
  • sock : 4 Gbit/s.

Comment sommes‑nous arrivés à cela ? C’est ce que nous allons voir.

Un peu d’historique sur le passé de cloonix pour comprendre son cheminement vers cette dernière version :

Cloonix a démarré avant 2009 avec User‑mode Linux. Son but était de lancer des démonstration sur des réseaux virtuels, les machines étaient basées sur un noyau lancé comme un processus en mode utilisateur : « User‑mode Linux » (UML) et les câbles de jonction entre machines virtuelles étaient basés sur des sockets Unix ou TCP selon les cas. Je bossais sur des protocoles réseau et n’avais pas assez de machines physiques pour valider les fonctionnements.

À l’époque du démarrage de cloonix (2007), QEMU existait déjà (2003) mais il « émulait » un processeur ainsi que tous les autres périphériques d’une machine. La vitesse du processeur émulé rendait cette machine virtuelle inutilisable. Un simple démarrage de machine virtuelle prenait de cinq à dix minutes. En revanche, UML court‑circuitait le processeur pour faire tourner le noyau Linux directement dans un processus, la performance était donc très bonne.

Les processeurs étaient encore à cette époque majoritairement des éléments matériels et leur émulation peu performante, mais quand les processeurs virtuels ont fait leur apparition, intégrés en 2007 dans le noyau Linux sous le nom de « Kernel‑based Virtual Machine » (KVM), tout a changé. UML a perdu son intérêt et QEMU a été modifié pour remplacer l’émulation processeur par l’utilisation d’un processeur virtuel, tout en gardant l’énorme travail d’émulation de tout le reste des périphériques contenu dans QEMU.
Pour continuer l’amélioration de QEMU, les périphériques émulés ont été à leur tour remplacés par des périphériques « paravirtualisés » ; c’est ainsi que toute la série des pilotes VirtIO a été introduite dans le noyau pour tourner dans les systèmes invités avec plus d’efficacité.
Pour clarifier mes propos, deux exemples : les cartes Ethernet émulées étaient le plus souvent les Realtek RTL8139 et Intel e1000, le pilote paravirtualisé est virtio-net ; pour le disque dur, il y avait émulation d’un disque avec ide-hd, son équivalent paravirtualisé est virtio-blk, beaucoup plus rapide.

Autour de 2012, cloonix n’a plus utilisé que des machines virtuelles de type QEMU‑KVM avec les pilotes paravirtualisés. La machine virtuelle étant stabilisée, restait à rénover la méthode d’émulation des câbles entre les machines virtuelles. Pour mieux comprendre la gestion de ces flux entre les machines virtuelles, partons du départ de ces flux : nous somme donc dans l’invité qui voit le pilote virtio-net comme pilote de sa carte Ethernet. Le nom générique d’un pilote se trouvant dans l’invité est le frontal (front‑end), c’est ce qui est présenté au noyau invité. Ce frontal dans l’invité correspond à un back‑end dans QEMU, donc dans la machine hôte.
Depuis le début, pour cloonix, ce back‑end a été modifié pour que les octets en provenance du frontam entrent dans un socket UNIX. Cloonix s’est longtemps contenté de ce socket modifié dans QEMU amenant les octets vers un processus qui transférait à son tour les octets d’un socket vers un autre. Le type de travail de ces processus pour la gestion des flux d’octets ressemble beaucoup à ce que fait un commutateur réseau (switch). Vers 2009, Open vSwitch (OVS) apparaît, ce fut la naissance du premier commutateur réseau virtuel.

Vers 2013 arriva le Data Plane Development Kit (DPDK), logiciel focalisé performance dont le but est de reprendre au noyau la gestion d’une partie du matériel pour permettre une meilleure vitesse et une plus grande efficacité de traitement. Le matériel étant un nombre de processeurs choisi, une quantité de page mémoire de type « huge » configurable, ainsi que les ports physiques de notre choix — les ports étant des cartes d’interface réseau. L’association logicielle Open vSwitch‐DPDK est très logique pour avoir l’efficacité de la gestion du matériel par le DPDK associée à la souplesse d’un commutateur logiciel avec Open vSwitch.

En 2019, de la même façon qu’il a fallu suivre la meilleure solution libre pour la virtualisation avec le remplacement d’UML par QEMU‑KVM, cloonix a adopté le couple Open vSwitch‐DPKD pour l’évolution de la gestion des flux.

La version 09-00 stabilise l’utilisation de ces logiciels, le passage des sockets à Open vSwitch a généré un gros gain de bande passante pour les flux entre machines virtuelles.

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Catégories: Les actus

YovoTogo & Emmabuntüs dans l’Apéro des papas manchots

mar, 30/06/2020 - 16:31

À travers leur émission mensuelle diffusée en podcast, les libristes dans l’âme que sont Donkluivert, John Gecko et Morgan, partagent leur passion tout en produisant un contenu qui se veut à la fois détendu, comme lors d’un apéro, et compréhensible pour les débutants ou les utilisateurs peu expérimentés de GNU/Linux dans un contexte familial.

En nous invitant à cette longue interview, ils ont offert à l’association YovoTogo et à notre collectif Emmabuntüs une magnifique occasion de donner, au sein de la communauté du logiciel libre, une meilleure visibilité à nos actions solidaires conjointes au nord Togo, notamment la réalisation — à ce jour — de 17 salles informatiques mettant la région des Savanes à l’heure du Numérique libre grâce à l’utilisation de la distribution GNU/Linux Emmabuntüs Debian Edition sur des ordinateurs de réemploi, voir la carte des implantations des salles actuelles, ci‑dessous.

Dans cette interview, vous découvrirez la genèse de l’association vendéenne YovoTogo, et de ses différentes actions qui — de fait — ont débuté pour venir en aide aux enfants handicapés ou malades de la polio dans la région des savanes au nord Togo. Comment ensuite YovoTogo a mis en place des actions en matière d’éducation en utilisant notre distribution Emmabuntüs sur des ordinateurs de réemploi en collaboration avec l’association togolaise JUMP Lab’Orione et notre collectif Emmabuntüs. Ces actions permettent de former environ 15 000 enfants par an via le Numérique libre, et de favoriser la création d’emplois dans cette région. Toutes ces actions ont abouti à la mise en place du premier FabLab‐OrthoLab au Togo à Dapaong avec la collaboration de l’association belge Humanitarian Prosthetists & Orthotists.

Dans la deuxième partie de l’interview, vous apprendrez les choix que nous avons fait sur la distribution Emmabuntüs en termes d’utilisation de Debian, et notre volonté de maintenir une version 32 bits.

Nous vous souhaitons une bonne écoute de ce podcast.

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Catégories: Les actus

Revue de presse de l’April pour la semaine 26 de l’année 2020

mar, 30/06/2020 - 11:02

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Next INpact] Health Data Hub : le patron de l’ANSSI appelle à son tour à un hébergement en Europe

Le vendredi 26 juin 2020.

« Le sujet de la dépendance à Microsoft Azure est revenu sur le tapis à l’occasion de la conférence autour de StopCovid, cette dernière étant hébergée par Outscale de Dassault, une différence qui pose question. »

Voir aussi :

[francetv info] Le député breton Éric Bothorel missionné par l’État sur la circulation et le partage des données

✍ Lucas Hobé, le mercredi 24 juin 2020.

« Le Premier ministre Édouard Philippe a confié au député des Côtes‑d’Armor Éric Bothorel (LREM) une mission sur les moyens de favoriser la circulation et le partage des données, selon le Journal officiel. »

[TV5MONDE] Le télétravail, une solution d’avenir pour le salarié et l’entreprise ? 3/3

✍ Elena Lionnet, le mardi 23 juin 2020.

« Le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de coronavirus a forcé des millions de personnes à rester chez elles. Pour certaines il a été impossible de continuer leur activité, d’autres y ont été obligées même si cela signifiait mettre leur vie en danger. Et puis il y a eu toutes celles qui ont pu travailler chez elles. Avec le déconfinement progressif, la question du télétravail revient donc sur le devant de la scène. Mais qu’est‑ce que le télétravail exactement ? Quels sont ses forces et ses faiblesses ? Qui peut travailler en télétravail ? Et si c’était une occasion pour repenser la façon dont nous travaillons ? »

[Trust My Science] Premier modèle complet « open source » de la protéine de pointe du coronavirus SARS‑CoV‑2

✍ Fleur Brosseau, le mardi 23 juin 2020.

« La protéine de pointe du SARS‑CoV‑2 permet au nouveau coronavirus de pénétrer dans les cellules humaines. Elle est donc au cœur des recherches dans le monde entier. Une équipe internationale de chercheurs propose aujourd’hui le tout premier modèle open source complet de cette protéine, ce qui permettra à toute la communauté scientifique d’effectuer diverses simulations dans le cadre de leurs recherches autour du Covid‑19. »

[The Conversation] Universités : l’« open education », clé de la résilience post‑Covid ?

✍ Pierre Boulet, le mardi 23 juin 2020.

« Pour préparer une rentrée soumise aux nouvelles règles de distanciation physique, les établissements du supérieur peuvent mobiliser les ressources libres qui ont fait leurs preuves pendant la crise. »

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Catégories: Les actus

Vingt‑deux ans de LinuxFr.org

dim, 28/06/2020 - 12:14

Ce 22 juin 2020, le site LinuxFr.org a fêté ses vingt‑deux ans. Depuis 1998, une équipe de bénévoles code et gère ce site, permettant à ses visiteurs de publier contenus et commentaires sur le logiciel libre, sur les nombreux autres domaines du Libre comme la culture, la cartographie, le matériel ou les manuels scolaires ; mais aussi bien d’autres thématiques comme la robotique, la cuisine, la typographie ou TapTempo.

Nous avons récemment raconté l’histoire du site dans un entretien de LinuxFr.org avec OpenSource.com (version anglaise) : les cent mille contenus et les 1,8 million de commentaires, l’équipe qui se renouvelle, les changements techniques, les envies, etc.

    En vrac, LinuxFr.org c’est aussi :

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Agenda du Libre pour la semaine 27 de l’année 2020

    dim, 28/06/2020 - 10:21

    Attention, certains événements peuvent être annulés, consultez le site de l’organisateur.

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 21 événements (France: 17, Belgique: 3, Suisse: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire [FR Sophia-Antipolis] SophiaConf 100%numérique - Du lundi 29 juin 2020 à 17h00 au mardi 30 juin 2020 à 19h00.

    Retours d’expérience et partage d’expertise sur l’Open Source en webconférences : IA, Containers, Covid-19 et Sécurité

    Telecom Valley annonce la programmation de SophiaConf 2020, les 29 et 30 juin prochains de 17h à 19h, sous un format 100% numérique, pour s’adapter au contexte sanitaire et économique incertain, tout en restant le rendez-vous annuel estival des acteurs de l’Open Source azuréens.

    Des experts locaux partageront des retours d’expérience sur l’Open Source autour de 4 thèmes : Intelligence Artificielle, Containers, Covid-19 et Sécurité.

    SophiaConf a toujours été ouvert gratuitement à tous. Mais grâce à ce format webconférence, c'est l'intégralité des francophones dans le monde qui pourra qui assister cette année à conférence. SophiaConf est l’évènement de référence pour fédérer les acteurs économiques du Libre azuréen.

    La côte d’Azur possède de nombreux acteurs et consommateurs du Logiciel Libre, et cette année encore, SophiaConf va réunir ces pépites locales pour partager leurs expériences autour du Covid-19, de l’intelligence artificielle, des containers et de la cybersécurité, réparties en 2 soirées de conférences :

    Lundi 29 juin à 17h : Open Source, Covid-19 et Sécurité
    La première soirée sera centrée sur la sécurité au sens large. La sécurité informatique d’abord, avec un retour d’expérience sur Keycloak en multisites proposée par OUTPOST24. La sécurité sanitaire ensuite, avec un cas d’usage du machine learning pour la prédiction du Covid-19 mis en œuvre par MY DATA MODELS, et les actions en IoT des makers de SoFAB pour la protection des personnes grâce à UCA/I3S, NUXPERIA et SoFAB.

    Mardi 30 juin à 17h : Open Source, Intelligence Artificielle et Containers
    Cette seconde soirée portera sur le monde des containers. D’une part avec deux interventions sur Kubernetes, une traitant de Kubeflow et donc de Machine Learning proposée par ORANGE, et l’autre traitant d’autoscaling par David de DATADOG. D’autre part, avec une intervention de RED HAT qui nous fera découvrir les Kata Containers.

    Rendez-vous sur notre site web pour vous inscrire et pour plus de détails.

    [FR Saint Etienne] Permanences GNU/Linux et Logiciels Libres - Le lundi 29 juin 2020 de 19h00 à 23h00.

    Permanences Alolise

    Tous les lundis soir à partir de 19h00.

    Rencontrer les bénévoles, passer sous Linux, poser des questions sur le libre, les logiciels, l'hébergement…

    Pour passer votre ordinateur sous linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage.

    [BE Gent] MAPS.ME & OsmAnd - Le lundi 29 juin 2020 de 19h00 à 21h30.

    In deze sessie zoomen we in op MAPS.ME & OsmAnd, twee open source kaart & navigatie-apps voor je smartphone of tablet. Het aanbod van open source apps valt over het algemeen tegen. Dat heeft alles te maken met ongunstige gebruiksvoorwaarden van 'app stores' (Google Play, Apple App Store) en met de beperkingen die ecosystemen Android en iOS opleggen.

    MAPS.ME en OsmAnd tonen hoe het moet: deze open source apps bieden een uitstekende gebruikservaring met heel veel nuttige functies.

    Beide apps baseren zich op data van OpenStreetMap, een project dat in de geest van Wikipedia kaartmateriaal gratis ter beschikbaar stelt - ook voor offline gebruik.

    Maar de implementatie verschilt aanzienlijk. Elk van de twee apps heeft zo zijn sterke punten, zoals de zoekfunctie en de snelle rendering bij MAPS.ME, en de flexibiliteit en finesse van OsmAnd.

    We demonstreren beide apps en overlopen de belangrijkste functionaliteiten.

    Prijzen:
    Standaardprijs - 5.00
    Kansentarief UiTPAS Gent - 1.00

    Over de begeleiding:

    Pieter Brusselman is GIS-verantwoordelijke bij Trage Wegen
    Merijn Supply is stafmedewerker ICT bij Vormingplus MZW.

    [FR Nantes] Visioconférence Monnaie libre - Le lundi 29 juin 2020 de 19h30 à 21h00.

    Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.
    La monnaie libre permet d'éviter l'accumulation, de garantir la valeur et
    de privilégier l'humain.
    Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
    Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette.
    Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les
    bouleversements économiques majeurs qui s'annoncent.
    Elle existe depuis 3 ans et ne nécessite aucun frais d'entrée ou de gestion.
    Ce n'est pas une monnaie locale bien qu'elle puisse être utilisée localement.
    Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

    C'est une autre façon de voir le revenu universel et c'est opérationnel dès aujourd'hui.

    A l'issue de la réunion vous aurez toutes les informations pour vous
    lancer.

    Pour rejoindre la réunion il faut suivre ce lien:Jitsi MonnaieLibreNantes    

    Exceptionnellement ce sera lundi soir
    Pour toutes questions préalable voir forum.monnaie-libre.fr visio-conference-tout-les-mardi-soir

    La réunion commence à 19h30 mais on teste les connections à partir de 19h20. (privilégier le câble)

    Il n'y a pas vraiment de présentation, ces visioconférences sont faites pour faire connaissance (activez vos caméras), et répondre au questions, en préparation de rencontre réelles pour utiliser cette monnaie.

    Quelque vidéos de présentation sur youtube

    [FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 30 juin 2020 de 15h30 à 17h00.

    L'émission Libre à vous ! de l'April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l'émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l'émission, quelques jours après l'émission en général.

    Les ambitions de l'émission Libre à vous !

    La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

    Depuis mai 2018, l'April anime une émission d'explications et d'échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

    Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l'April, et sur les actions qu'elle mène.

    Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

    Libre à vous ! c'est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

    L'émission dispose d'un flux RSS compatible avec la baladodiffusion ainsi qu'un salon dédié sur le webchat de la radio (salon #libreavous).

    [FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 30 juin 2020 de 18h30 à 20h30.

    La permanence d'ADeTI est un moment d'accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian,…)  mais aussi :

    • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
    • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
    • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
    • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique,…)

    Mais c'est aussi un moment consacré pour :

    • partager des connaissances et échanger des savoirs
    • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
    • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d'information
    • Diversité des alternatives
    • Indépendance

    Nous accueillons également des membres de l'association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l'hébergement : connexion à Internet, alternatives aux "Box" et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web,…

    [FR Bouzillé] Rencontre monnaie Libre - Le mardi 30 juin 2020 de 19h00 à 22h00.

    Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.
    La monnaie libre permet d'éviter l'accumulation, de garantir la valeur et de privilégier l'humain.
    Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
    Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette.
    Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les bouleversements économiques majeurs qui s'annoncent.
    Elle existe depuis 3 ans et ne nécessite aucun frais d'entrée ou de gestion.
    Ce n'est pas une monnaie locale bien qu'elle puisse être utilisée localement.
    Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

    C'est une autre façon de voir le revenu universel et c'est opérationnel dès aujourd'hui.

    Nous vous proposons de nous retrouver le Mardi 30 Juin à partir de 19h au Camping des Babins sur la commune de Bouzillé 49530, pour un Gmarché, pour en savoir plus sur la Monnaie Libre et ou obtenir des certifications.

    A vos fourneaux : Nous profiterons de ce moment convivial pour partager un apéro, nous vous demandons tout de même de consommer au moins une boisson sur place, car la guinguette du camping est ouverte !

    Si vous avez des choses à vendre ou des services à proposer n’hésitez pas à ouvrir votre portefeuille G1.

    Au plaisir de vous rencontrer/retrouver.

    [FR Grenoble] Session Hack - Le mardi 30 juin 2020 de 19h00 à 23h00.

    Séance du mardi soir au LOGal.

    C'est ouvert à tout le monde, vous êtes les bienvenu.e.s

     N'hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer nos membres, découvrir leurs projets ou participer!

    [FR Lyon] Atelier Libre D'Informatique du 4ème - Le mardi 30 juin 2020 de 19h00 à 22h00.

    Après pre-inscription

    Installation de logiciels libres.

    Promotion du logiciel de généalogie "Ancestris".

    Assistance à la migration vers une distribution Gnu/Linux.

    [BE Kortrijk] MAPS.ME & OsmAnd - Le mardi 30 juin 2020 de 19h00 à 21h30.

    In deze sessie zoomen we in op MAPS.ME & OsmAnd, twee open source kaart & navigatie-apps voor je smartphone of tablet. Het aanbod van open source apps valt over het algemeen tegen. Dat heeft alles te maken met ongunstige gebruiksvoorwaarden van 'app stores' (Google Play, Apple App Store) en met de beperkingen die ecosystemen Android en iOS opleggen.

    MAPS.ME en OsmAnd tonen hoe het moet: deze open source apps bieden een uitstekende gebruikservaring met heel veel nuttige functies. Beide apps baseren zich op data van OpenStreetMap, een project dat in de geest van Wikipedia kaartmateriaal gratis ter beschikbaar stelt - ook voor offline gebruik. Maar de implementatie verschilt aanzienlijk. Elk van de twee apps heeft zo zijn sterke punten, zoals de zoekfunctie en de snelle rendering bij MAPS.ME, en de flexibiliteit en finesse van OsmAnd. We demonstreren beide apps en overlopen de belangrijkste functionaliteiten.

    [FR Montrouge] OpenstreetMap réunion mensuelle - Le mercredi 1 juillet 2020 de 17h00 à 18h00.

    La rencontre mensuelle des contributeurs habitants Montrouge et alentours aura lieu le 1 juillet 2020 au  Schmilblick à partir de 19h.

    Ce bar solidaire est situé au 94 avenue Henri Ginoux (station Vélib juste en face, bus 128, bus 68 et métro Mairie de Montrouge à 4 min, …).

    Cette rencontre permettra de parler des projets en cours et d'envisager des projets locaux dont la coordination se déroule depuis plus d'un an sur la page Montrouge et sur la page de discussion associée.

    Comme toujours, les débutants et simples curieux sont les bienvenus.

    https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Montrouge/Evenements/Reunion-05.12.2019

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Réunion Les ami·e·s de la FCCL - Le mercredi 1 juillet 2020 de 19h30 à 21h30.

    La prochaine réunion mensuelle de l’ « Association des Ami·e·s de la Fabrique Collective de la Culture du Libre et de la Ville numérique » (de Vandœuvre) se tiendra le mercredi 1er juillet 2020 à 19h30, via le logiciel d’audioconférence Mumble.

    Cette toute nouvelle association créé en mai 2020 a pour objet de :

    • Favoriser l’accès, le développement et la production et l’échange sous tous ses aspects de la culture du Libre

    • Favoriser l’accessibilité pour tous, à des nouvelles technologies de l’information et de la communication respectueuse de la liberté de chacun et ne s’appropriant pas de données personnelles, l’accès à des structures et organisations agissant dans ce sens

    • Favoriser les réalisations et moyens permettant de minimiser au maximum l’impact sur l’environnement et la dépense énergétique

    • Promouvoir et expérimenter des techniques et moyens utiles durables et accessibles et de développement local

    • Installer et gérer des lieux auto-organisés par les utilisateurs, des structures et des administrations œuvrant pour le bien commun

    • La mise en œuvre de moyens d’information, de communication, d’aides techniques et administratives, d’études de faisabilité, d’aide à la réalisation, au suivi et au développement de projets, d’organisation et d’administration de services et manifestations

    • La publication, l’édition et la diffusion de documents, livres, revues, journaux nécessaires à la réalisation de son objet sous toutes les formes qu’offrent les techniques actuelles

    Ces premières réunions ont principalement pour but de lancer l’organisation générale quant à la gestion de l’association, mais pas que.

    Si vous désirez participer à cette réunion, proposer des idées, participer à des projets en rapport avec la culture libre, n’hésitez pas à nous contacter.
    Nous vous mettrons à disposition les coordonnées pour rejoindre l’instance Mumble utilisée.

    [FR Poitiers] Jeudi du Libre - Le jeudi 2 juillet 2020 de 17h30 à 20h30.

    Chaque premier jeudi du mois, les membres de l’APP3L vous invitent à les rejoindre, de 17h30 à 20h30, afin d’échanger et d’en apprendre plus à propos des logiciels libres.

    Si vous le désirez, vous pouvez venir avec votre ordinateur portable.

    Cette permanence est l’occasion pour chacun de:

    • rencontrer d'autres utilisateurs;
    • de discuter ou de s’informer;
    • de trouver de l’aide (vous pouvez amener votre machine);
    • ou tout simplement de découvrir des alternatives aux logiciels et services privateurs.

    Vous pourrez aussi échanger et vous faire aider dans votre contribution aux communs numériques (Wikipédia, OpenStreetMap), la protection de votre vie privée et les services en ligne respectueux de votre intimité.

    Entrée Libre. Tout Public.

    Accès: Cobalt, 5 rue Victor Hugo à Poitiers

    [CH Bern] Monatstreffen Linux User Group Bern - Le jeudi 2 juillet 2020 de 18h30 à 23h00.

    Der monatliche Treffpunkt der Penguins @ Bern.

    Diskussionen, TechTalk, Kontakte knüpfen, Computer installieren, Support, Speis & Trank…

    Wo: Ristorante Casa d'Italia
    Bühlstrasse 57, 3012 Bern

    Das Treffen findet im 1. Stock des Restaurants statt!

    https://www.casaitalia.ch

    Für Linux-Installationen bitte vorher per Mail an info @ lugbe. ch anmelden!

    Unsere Treffs sind öffentlich, d.h. auch Nicht-Mitglieder sind herzlich willkommen.

    [FR Béziers] Permanence GNU/Linux et Logiciels Libres - Le jeudi 2 juillet 2020 de 18h30 à 21h00.

    Afin de lancer une dynamique l’utilisation de GNU/Linux et la Logiciels Libres, nous vous proposons les créneaux suivants pour l’animation d’ateliers de prises en mains et d’accompagnements à GNU/Linux et aux Logiciels Libres :

    • À l’IUT de Béziers, le 1e jeudi de chaque mois de 18h30 à 21h00 à l’OpenLab c’est salle D215 - Place du 14 juillet 34500 Béziers. Venez donc nous raconter des histoires de pingouins… sur le banquise ou sur le plage, échanges, informations, conseils, entre-aides ! GNU/Linux, Gnome, KDE… nous ne sommes pas sectaire à partir du moment que l’outil est libre. Il peut même s’agir de BSD, c’est vous dire !

    Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

    Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie l’IUT de Béziers et Montpel’libre.

    Bus ligne 3, arrêt Trinité

    [FR Rennes] Apéro du Libre - Le jeudi 2 juillet 2020 de 19h00 à 22h00.

    L'association Actux vous donne rendez-vous pour un nouvel Apéro du Libre, jeudi 2 juillet 2020 à partir de 19h, au Papier Timbré, 39 rue de Dinan à Rennes (au croisement de la rue d'Échange).

    Les Apéros du Libre sont des rencontres conviviales autour d'un verre, pour discuter, échanger et parfois troller entre utilisateurs et curieux de logiciels et culture libres.

    Pour rappel, cet événement a lieu habituellement tous les premiers jeudi du mois, même heure, même endroit et est ouvert à tous !

    Dans le bar, le port du masque est obligatoire pour circuler et aller commander.

    Entrée Libre.

    Plan d'accès : http://actux.eu.org/Lieux/PapierTimbre

    [BE Liège] Linux Meeting Party - Le jeudi 2 juillet 2020 de 19h30 à 22h30.

    Notre "Linux Meeting Party" (table de conversation informelle) a lieu tous les premiers jeudi du mois.

    Nos prochaines rencontres se tiendront dans un local du "Service de proximité" de Grivegnée, Av. Albert 1er, 5, à Grivegnée-bas. C'est à deux pas de la rue Belvaux (pour l'accès en bus) et un vaste parking est disponible : carte interactive d'accès

    Venez quand vous voulez entre 19h30 et 22h30 papoter Linux et Logiciels Libres dans la bonne humeur :-)

    [FR Cognac] Faire son site internet de A à Z - Du samedi 4 juillet 2020 à 09h00 au dimanche 5 juillet 2020 à 16h00.

    A partir de 15ans jusqu'à 77 ans.

    Comment et où l’héberger, quel programme utiliser, un peu de HTML…

    Le but est d'apprendre quelques fondamentaux pour créer une page internet tout seul, sans faire appel à Facebook, spotify ou autre blogspot!!!!! Très simple à mettre en œuvre…

    Sur inscription à geeklibrepi@gaiac.eu

    [FR Aix-en-Provence] Samedi Libre virtuel - Le samedi 4 juillet 2020 de 10h00 à 18h00.

    Ce Samedi Libre sera remplacé par une réunion virtuelle avec Jitsi sur le site d'Ekimia et un accueil par méls sur la liste [Axul-debats] pour ne pas encombrer la liste [Axul-linux].

    PROGRAMME PROVISOIRE DE LA RÉUNION VIRTUELLE :

    • Préparation d'Assogora 2020 – 42ème édition Dimanche 13 septembre 2020
    • Mise en place d'outils de télécommunications
    • Préparation des futurs Samedis Libres réels ou virtuels
    • Projets d'ateliers réels ou virtuels
    • Autres interventions de l'Axul…
    • Autres questions ?
    • N'hésitez pas à proposer d'autres sujets de discussion

    INFORMATIONS GÉNÉRALES :

    Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.

    Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d'ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels libres.

    Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).

    PRÉSENTATIONS POSSIBLES (dans les limites de la virtualisation…) :

    Présentation d'un Fairphone, un téléphone libre et éthique

    Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre

    Présentation du micro-ordinateur micro:bit conçu pour rendre l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant.

    Présentation du micro-ordinateur PyBoard co-développé avec le langage MicroPython

    Présentations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

    Autres présentations

    • Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d'ordinateurs anciens.
    • Distribution PrimTux 4 pour les élèves de l'école primaire.
    • Distribution Pure OS associée au projet Librem pour des ordinateurs avec des matériels et des logiciels libres.
    • Distribution Ubuntu 20.04.
    • Distribution Ubuntu Touch sur un téléphone mobile.
    • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
    • Cohabitation Linux - Windows 10 : le cas de Debian et d'Ubuntu 64 bits.
    • Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child) : ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.
    • Présentation d'Inkscape, logiciel de dessin vectoriel professionnel pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux
    • Présentation de logiciels scientifiques libres (SageMath…)

    NB : Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée : elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.

    Adresse : Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).

    Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutant(e)s ou expert(e)s GNU/Linux, membres ou non d'associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.

    Entrée Libre. Tout Public.

    Prochaines réunions :

    [FR Challans] Permanence Linux - Le samedi 4 juillet 2020 de 14h00 à 18h00.

    L'association Linux Challans vous donne rendez-vous au Centre de la Coursaudière, 9 rue de la Cité 85300 Challans.

    Nous vous proposons lors de ces rendez-vous mensuels d'échanger autour du Libre, des conseils ou une assistance technique.

    Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

    Recommandations :

    • Sauvegardez vos données avant de venir.
    • Libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows si vous voulez le conserver.

    Au plaisir de vous voir bientôt !

    [FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 4 juillet 2020 de 19h00 à 21h30.

    On vous propose une série d'apéro présentation en visioconférence:
    La Monnaie Libre & les projets d'Econolibre:

    Chaque samedi depuis le 30 mai de 19h à 21h30
    (programme renouvelé pour juin et juillet 2020)

    Formule Apéro Monnaie Libre
    Publication d'un thème sur les réseaux sociaux,
    dans la semaine qui précède,si nécessaire.

    Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web JitSi:
    https://meet.jit.si/econolibre

    Cela nous permettra de nous réunir,
    de voir comment nous supportons ce "déconfinement"
    et la réduction de nos libertés…

    De poser des questions sur la monnaie libre et
    de présenter les nouveaux projets de l'association ECONOLIBRE,
    de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble,
    et de mieux nous connaître.

    On décidera d'autres dates de réunions-visio en format différent et sur d'autres thèmes, selon les besoins.

    Détails de l'association sur notre site:
    https://econolibre.org

    On peut manger pendant les réunions (c'est un apéro).

    Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi:
    https://forum.monnaie-libre.fr/t/visioconference-avec-jistsi/10363

    La réunion commence à 19h mais on teste les connections à partir de 18h50. (privilégier le câble)
    (si besoin) Une présentation pour les non monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30mn
    et sera suivie de questions réponses.

    Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube: (Econolibre)
    https://www.youtube.com/channel/UC9e9jWjY8foLfJp\_6KTIHRQ

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    SELKS 6: mise à jour de la distribution basée sur Suricata

    mer, 24/06/2020 - 14:07

    SELKS 6 a été publié par Stamus Networks. Cette nouvelle version de la distribution mettant Suricata au cœur de l’analyse réseau orienté sécurité arrive un peu moins d’un an après la version 5.0. Au programme de la version 6, une mise à jour des logiciels intégrés, avec Suricata en version 6.0-git et Elasticsearch en version 7 et une interface web mise à jour.

    SELKS est une distribution « live » et installable qui fournit une solution clef en main pour analyser le trafic réseau et détecter les menaces. Le mode de fonctionnement principal est en passif (détection d’intrusion) mais il est également possible de modifier la configuration pour en faire un IPS (prévention d’intrusion).

    Le code source de SELKS est disponible sous licence GPLv3.

    SELKS est basée sur le projet Debian live. La version 6 offre le passage vers Debian Buster. Les capacités d’analyses réseaux sont entièrement basées sur le moteur Suricata développé par l’OISF. Le stockage des données générées se fait grâce à Elasticsearch.

    La consultation des données peut, quant à elle, être réalisée depuis Kibana mais c’est surtout depuis l’interface dédiée, Scirius Community Edition, qu’une analyse rapide et efficace des alertes peut être réalisée. Scirius Community Edition est une application open source développée par Stamus Networks qui offre la gestion des signatures pour la partie détection d’intrusion, et, surtout, une interface d’exploration des événements de sécurité.

    La force de cette interface est de montrer l’intégralité du contexte construit par Suricata lors de l’analyse du trafic réseau ce qui rend l’analyse beaucoup plus efficace. Suricata ajoute en effet les données protocolaires (sur HTTP, TLS, SMTP, SMB, DNS…) aux alertes de détection d’intrusion et journalise aussi de manière indépendante tous les événements réseaux sur ces protocoles. Fort de ces informations, l’analyste peut décider sur la criticité des événements détectés sur son réseau.

    Télécharger ce contenu au format Epub

    Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Au cœur de l’April — Émission « Libre à vous ! » du 16 juin 2020 — Podcasts et références

    mar, 23/06/2020 - 19:00

    Soixante‐neuvième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : « Au cœur de l’April », plusieurs personnes actives au sein de l’April ont parlé des groupes de travail, des activités de l’April et de son fonctionnement ;
    • la chronique de Noémie Bergez sur l’application StopCovid sous l’angle du traitement des données personnelles des personnes utilisatrices ;
    • Interview de Béatrice Pradillon, de l’ADULLACT, pour présenter le label Territoire Numérique Libre.

    L’émission a été diffusée dans des conditions exceptionnelles suite à la situation sanitaire en France. Toutes les personnes ont participé à l’émission depuis chez elles, avec leur propre matériel. D’un point de vue technique, nous utilisons l’outil d’audioconférence Mumble, mais la qualité finale dépend fortement des conditions matérielles de chaque personne. Nous vous prions de nous excuser pour la qualité moins bonne du podcast, par rapport à la qualité habituelle.

    Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

    Mardi 30 juin à 15 h 30 (puis en podcast) nous ferons un second sujet « Au cœur de l’April » avec d’autres personnes actives au sein de l’association.

    Télécharger ce contenu au format Epub

    Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Revue de presse de l’April pour la semaine 25 de l’année 2020

    mar, 23/06/2020 - 10:19

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [ouest-france.fr] Rostrenen. Esprit FabLab lutte contre l’exclusion numérique

    Le dimanche 21 juin 2020.

    « Avec le confinement et la mise en place de la continuité pédagogique, l’association Esprit Fablab, à Rostrenen (Côtes‑d’Armor) a été alertée sur l’exclusion numérique pour certaines familles. »

    [ZDNet France] Libre et open source : Hambourg, pseudonymisation Etalab, cloud libre Rapid.Space, mécénat Code Lutin, Smile

    ✍ Thierry Noisette, le samedi 20 juin 2020.

    « Express : l’Allemagne portée sur les logiciels libres, un outil d’IA de pseudonymisation, du cloud 100 % en code libre, mécénat pour projets libres, un VP e‑commerce chez Smile. »

    [Leblogauto.com] Volkswagen : l’Open Source pour affiner l’OS du véhicule

    ✍ Elisabeth Studer, le samedi 20 juin 2020.

    « Volkswagen souhaite utiliser une approche Open Source pour affiner les éléments du système d’exploitation du véhicule basé sur un logiciel développé par le constructeur. C’est ce qu’indique Christian Senger, membre du conseil d’administration responsable des services et logiciels numériques. »

    [ZDNet France] Pseudonymisation des données : la plate‑forme Health Data Hub sommée d’éclaircir ce point devant la CNIL

    ✍ Clarisse Treilles, le vendredi 19 juin 2020.

    « La plus haute juridiction administrative estime globalement, dans une décision publiée ce vendredi, que le projet de plate‑forme centralisée des données santé France n’a pas lieu de porter atteinte au droit au respect de la vie privée et à la protection des données personnelles. »

    Voir aussi :

    [Le Monde.fr] La loi Avia contre la haine en ligne largement retoquée par le Conseil constitutionnel

    ✍ Martin Untersinger et Alexandre Piquard, le jeudi 18 juin 2020.

    « Les obligations pesant sur les réseaux sociaux de retirer en vingt‑quatre heures les contenus illégaux n’ont pas été jugées compatibles avec la liberté d’expression. »

    Et aussi :

    Télécharger ce contenu au format Epub

    Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Une mise en cause infondée de logiciels libres dans une affaire de fausses factures ?

    mar, 23/06/2020 - 10:08

    Voici une série d’articles récents rapportant la réalisation de fausses factures dissimulées via des logiciels. Ils contiennent une mise en accusation inappropriée des « logiciels libres » en général, sans qu’aucune précision ne vienne éclairer les lecteurs de ces articles qui, pour la plupart, ne savent probablement pas ce que sont les « logiciels libres » et en quoi ils diffèrent des autres logiciels.

    Je ne prétends pas vouloir jouer dans la même cour que les spécialistes de la vérification des faits comme Les Décodeurs (Le Monde), Factuel AFP ou CheckNews (Libération), mais regardons néanmoins le contenu de ces articles :

    • France Bleu, 11 juin 2020, par Cécile Soulé (rédactrice en chef adjointe de France Bleu Lorraine‑Nord), micro‑blogging : chapô « (…) Elle avait dissimulé ses fausses factures grâce à des logiciels libres. », sous‑titre « Des fausses factures dissimulées par des logiciels libres », texte « mais elle a surtout émis des fausses factures dissimulées grâce à des logiciels libres qui ont trompé les contrôles » ; on notera que le terme logiciel libre n’est pas défini dans l’article (pas de lien vers Wikipédia ou la définition de la FSF ou même le dictionnaire de l’Académie française, pourtant peu réputé pour sa modernité) ; de plus, ce terme non défini n’apporte rien à l’article et n’est pas utilisé pour argumenter ou expliciter : le fait qu’il s’agirait de logiciels libres change‑t‑il quelque chose ? Une caractéristique particulière des logiciels libres a‑t‑elle été utilisée dans cette affaire ? Aurait‑on écrit « des fausses factures faites avec des logiciels propriétaires » ?

    Selon la journaliste, contactée par un des contributeurs de cette dépêche via son compte Twitter, « c’est l’Agape la [structure victime] qui a mentionné l’utilisation de logiciels libres dans la fraude de cette salariée. » Cela ne change rien à l’intérêt de cette précision qui n’apporte rien à l’article en l’état.

    • Le Républicain Lorrain, 11 juin 2020, par Sébastien Bonetti : « un mécanisme de fausses factures, rédigés avec des logiciels libres de droits » ; il ne s’agirait donc pas de logiciels libres mais de « logiciels libres de droits » ? Faut‑il comprendre « libres de droits » dans le sens du milieu musical libre de droits pour dire gratuits, sans redevance, royalty‑free, ou bien libre de droits comme entrés dans le domaine public (situation assez rare pour du logiciel), ou bien une correction abusive sur « logiciels libres » entraînant un contre‑sens ? Par ailleurs, en dehors de ce choix de mot, cette information n’est pas utilisée pour argumenter ou expliciter.

    Reprises :

      Télécharger ce contenu au format Epub

      Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Conférence SophiaConf 29 et 30 juin 100% en ligne

      lun, 22/06/2020 - 11:38
      Retours d’expérience et partage d’expertise Quatre webconférences sur deux jours : IA, Containers, Covid-19 et Sécurité

      Telecom Valley annonce la programmation de SophiaConf 2020, les 29 et 30 juin prochains de 17h à 19h, sous un format 100% numérique, pour s’adapter au contexte sanitaire et économique incertain, tout en restant le rendez-vous annuel estival des acteurs de l’Open Source azuréens. Des experts locaux partageront des retours d’expérience sur l’Open Source autour de 4 thèmes : Intelligence Artificielle, Containers, Covid-19 et Sécurité.

      La côte d’Azur possède de nombreux acteurs et consommateurs du Logiciel Libre, et cette année encore, SophiaConf va réunir ces pépites locales pour partager leurs expériences autour du Covid-19, de l’intelligence artificielle, des containers et de la cybersécurité, réparties en 2 soirées de conférences.

      Bonjour aux amoureux du libre, je vous partage l'info sur SophiaConf qui aura lieu très bientôt, et qui a l'avantage cette année d'être librement accessible par n'importe qui dans le monde entier grâce à la magie des webinar. SophiaConf c'est le plus gros évènement annuel du libre sur la côte d'Azur, normalement en présentiel, mais on a tenu cette année à le maintenir malgré le changement forcé de schéma de diffusion (un peu comme OW2 par exemple !). En vous espérant nombreux !

      Lundi 29 juin à 17h : Open Source, Covid-19 et Sécurité

      La première soirée sera centrée sur la sécurité au sens large. La sécurité informatique d’abord, avec un retour d’expérience sur Keycloak en multisites proposée par OUTPOST24. La sécurité sanitaire ensuite, avec un cas d’usage du machine learning pour la prédiction du Covid-19 mis en œuvre par MY DATA MODELS, et les actions en IoT des makers de SoFAB pour la protection des personnes grâce à UCA/I3S, NUXPERIA et SoFAB.

      Mardi 30 juin à 17h : Open Source, Intelligence Artificielle et Containers

      Cette seconde soirée portera sur le monde des containers. D’une part avec deux interventions sur Kubernetes, une traitant de Kubeflow et donc de Machine Learning proposée par ORANGE, et l’autre traitant d’autoscaling par David de DATADOG.
      D’autre part, avec une intervention de RED HAT qui nous fera découvrir les Kata Containers.

      Télécharger ce contenu au format Epub

      Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Sortie de 0 A.D. Alpha 23 « Ken Wood » (annonce tardive)

      lun, 22/06/2020 - 11:25

      0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games. C’est un projet libre (code sous GPL v2, données sous CC BY‑SA 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique. Le jeu permet d’incarner treize factions qui ont marqué leur histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de −500 av. J.‑C. à −1 av. J.‑C.

      0 A.D. a fait l’objet d’un exposé au Grafik Labor les 11 et 12 mai 2019 à Rennes, par Stanislas Dolcini, aka Stan,` qui nous a apporté des nouvelles fraîches.
      0 A.D. : Empires Ascendant est encore actuellement considéré « en cours de développement », par les fans exigeants, mais le jeu est jouable à tel point qu’une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour ; et son succès est révélé par les statistiques : 250 000 téléchargements en 2018 et 100 000 comptes multijoueurs.
      Cette dépêche présente la version Alpha 23, Ken Wood, du projet sortie en mai 2018.

      DISCLAIMER : cette dépêche vient de fêter ses deux ans passés dans l’espace de rédaction, elle sort donc avec un petit retard le temps de corriger les derniers bogues restants (release when it’s ready!).

      Sommaire Présentation

      0 A.D. Alpha 23 est sortie le 17 mai 2018. Elle hérite du nom de Ken Wood, l’un des pères fondateurs et des trois gameplay designers originaux du projet, décédé en 2006. On lui doit notamment le concept des citoyens‐soldats, ainsi que le design original des factions ibère et carthaginoise. On lui doit également le concept des biomes, enfin matérialisé dans cette alpha.

      Rappel historique

      0 A.D. a été créé par des fans du jeu de Microsoft, Age of Empires Ⅱ : The Age of Kings. Il s’agissait du groupe Tontoclan et des « modeurs » à l’origine du « mod » Rome at War. Entamé en juin 2001, le projet avait initialement pour but de rendre jouables les civilisations antiques du premier Age of Empires avec le moteur d’Age of Kings. Puis, ils ont décidé de créer leur propre jeu indépendant.
      Un soin particulier est porté à la cohérence historique. Plusieurs historiens professionnels ou amateurs ont prodigué leurs conseils au projet au fil du temps.
      Le jeu stagnant, pour lui redonner un second souffle, le 10 juin 2009, Wildfire Games publia le jeu sous licence libre (source Wikipédia fr).

      Technologies

      0 A.D. est basé sur le moteur Pyrogenesis game engine développé également par Wildfire Games. Le code est en C++ pour la performance et JavaScript pour l’IA, le Scripting et la génération procédurale de cartes. Les médias sont gérés en XML et JSON, DAE pour les modèles 3D, le perl et le python sont utilisés pour des interactions externes. Le chat est un serveur XMPP pour le lobby. Les traductions sont des fichiers .po qui se font sur Transifex. Le jeu utilise OpenGL, ainsi que les librairies Boost, Enet, Gloox, SpiderMonkey, etc.

      Note : le jeu nécessite OpenGL 2 et une bonne configuration ce qui est la rançon d’une grande beauté graphique. Il est cependant possible de le faire tourner en OpenGL 1.1 en modifiant le fichier de configuration dans ~/.config/0ad/user.cfg.

      Les contributeurs

      Noter que Wildfire Games est la structure qui supporte le jeu et qui s’occupe de financer des développements quand elle a les moyens de le faire (grâce à vos dons ou autres revenus) sachant que la plupart des contributions sont bénévoles. Les contributeurs directs du jeu peuvent être recensés au nombre de trente avec cinq à dix personnes réellement actives.

      Les nouveautés

      0 A.D. Alpha 23 apporte un grand lots de changements, n’hésitez pas à consulter le journal des modifications pour des détails poussés sur ces changements : presque 1 900 correctifs (r19923 à r21819) ont été réalisés consistant en plusieurs centaines de corrections, restructurations du code du moteur de jeu, améliorations de performances et d’un certaines nombre de petites évolutions qui ne peuvent pas toutes êtres listées ici.

      Voici quelques changements mis en avant :

      Interface utilisateur/configuration de partie Généralités diverses améliorant l’utilisabilité :
      • nouvelle interface utilisateur pour le panneau d’options et pour la configuration de partie, avec des onglets ;
      • nouvelle option pour désactiver le brouillard sans désactiver les autres effets GLSL ;
      • option et boîte à cocher pour mémoriser le mot de passe dans le lobby ;
      • on peut quitter par Alt + F4 au milieu de la génération d’une carte aléatoire ;
      • bouton de dons dans le menu principal, qui renvoie sur la page de don officielle.
      Écran de configuration de partie (Match setup) :
      • possibilité de choisir le biome pour certaines cartes qui en disposent, ici par exemple la carte “Fields Of Meroë” version saison sèche et saison des pluies respectivement :
      • choix de l’item « nomade » dans l’écran de configuration de partie : le mode « nomade » était auparavant réservé à une seule carte, ce n’est maintenant plus le cas, il est désormais disponible pour l’ensemble des cartes procédurales.
      Écran Fin de partie :
      • bouton de lobby dans l’écran de résumé ;
      • affichage des batailles dans l’écran de fin de partie ;
      • cause de défaite ou victoire affichée dans le message de fin de partie.
      Écran de sélection des mods :
      • vérification du mod et de la version du mod lorsqu’on charge des sauvegardes ou de replays ;
      • diverses améliorations dans l’écran de sélection des mods, notamment un « Mod downloader », mod.io héberge de nombreux mods de 0 A.D.
      In‑Game UI
      • introduction des couleurs diplomatiques (ou couleurs d’équipe) : celles‑ci peuvent être activées via un bouton près de la mini‑carte, un bouton dans la fenêtre de diplomatie ou le raccourci Alt + X ; le joueur apparaît alors en bleu, les alliés en vert, les neutres en jaunes et les ennemis en rouge :
      • les murs ont maintenant des points de ralliement ;
      • les points de ralliement prennent dorénavant la couleur du joueur au lieu d’être toujours bleus ;
      • ajout d’une option pour afficher la portée de tir des bâtiments :
      • nouveaux indicateurs possibles :
        • indicateur de vitesse de réparation dans l’UI,
        • indication du temps restant sur les icônes des technologies en cours de recherche,
        • compte à rebours pour le cessez‑le‑feu (désactivé par défaut) ;
      • visualiseur de modèle intégré : un clic droit sur l’icône des unités permet d’afficher les informations détaillées de l’unité ;
      • la taille des groupes de recrues peut être ajustée au vol avec la molette de la souris ;
      • positionnement des unités à la volée : on peut maintenant positionner les unités selon une ligne en déplaçant sa souris pendant qu’on laisse le bouton droit appuyé ;
      • un tas de nouveaux raccourcis clavier à retrouver dans la documentation ;
      • nouveau code de triche pour jouer le thème 8 bits de 0 A.D. et jouer une playlist arbitraire de musiques.
      Gameplay Affinage :
      • un soudoiement infructueux dans le cadre de l’espionnage n’est plus gratuit, et coûte 25 % du coût d’un soudoiement réussi ;
      • les prêtres font partie des unités éjectées lors d’un naufrage à proximité d’une côte ;
      • changement de fonctionnement de la cloche de village : elle ne concerne que les citoyennes et peut être sonnée à partir d’un centre‑ville ou d’un dépôt de bois ou de nourriture — une autre cloche existe dans le marché et ne concerne que les marchands ;
      • les unités tuées par un bâtiment génèrent maintenant elles aussi du butin ;
      • les carcasses d’animaux sont supprimées quand on pose une fondation dessus : fini les ramasseurs bloqués autour d’un bâtiment posé sur un mouton ! Même traitement pour les poissons : ils ne bloquent plus la pose d’une fondation ;
      • les bonus d’équipe des joueurs disparaissent avec eux quand ils sont vaincus.
      Nouvelle faction :

      La nouveauté la plus attendue de cette version : l’introduction de la factions du Royaume de Koush.

      Le Royaume de Koush s’est établi au sud de l’ancien empire égyptien entre 785 avant J.C. et 350 dans la région connue actuellement comme le Soudan. Plus d’information sur cette page, pour une réelle introduction (que nous vous recommandons de parcourir, ne serait‑ce que pur visualiser l’étendue du travail préparatoire réalisé pour l’ajout d’une faction).

      Équilibrage :

      Pas mal de changements pour équilibrer le jeu, incrément par incrément, sur différents aspects. À titre d’exemple et de façon non exhaustive une petite partie de ce travail à la fois minutieux et titanesque :

      • sur les unités :
        • coûts d’entraînement ajustés,
        • butin augmenté pour les unités promues,
        • les unités d’attaque à distance sont maintenant plus précises à chaque promotion (spread multiplié par 0,9 au lieu de 0,95),
        • la faction « Maurya » a dorénavant des béliers,
        • les tours de siège ont une portée minimale de 10, et leur temps d’entraînement passe de 60 à 40 ;
      • sur les héros :
        • Thémistoclès multiplie la vitesse d’entraînement des marines par 0,7 au lieu de 0,5,
        • le bonus de vitesse d’Hamilcar est maintenant limité à un rayon de 60 ; Hamilcar se voit aussi doté d’une aura de malus d’attaque de 20 % sur les mercenaires ennemis dans un rayon de 30 mètres (Subduer of Mercenaries),
        • Ptolémée Ⅰer diminue le coût des mercenaires de 35 % au lieu de 50 % ;
      • Sur les structures :
        • le bonus de la forteresse bretonne a été supprimé (elles avaient une portée de 80 et un champ de vision de 100 contre 72 et 80 pour les autres),
        • aura de réparation pour l’atelier de siège,
        • le camp retranché romain a une portée de 60 au lieu de 50,
        • les camps de mercenaires n’ont plus de limite maximale de flèches (autre que la limite de garnison),
        • les portes ont moins de points de santé ;
      • technologies et bonus :
        • le bonus d’équipe romain ne concerne que les citoyens soldats,
        • le bonus « Archery Tradition » rend les archers plus précis (_spread multiplié par 0,8) ;
      • modes de jeu :
        • le nombre de reliques par défaut en mode CTR est réduit à 2,
        • normalisation des revenus de commerce : les routes de commerce génèrent un revenu différent en fonction de la taille de la carte (plus grand sur les petites cartes, plus petit sur les grandes cartes),
        • dans une partie de type « Wonder », le chronomètre est remis à zéro lorsque la merveille change de propriétaire, ou lorsque les alliances avec le possesseur de la merveille changent dans le cas d’une victoire par alliance.
      Nouveautés dans le moteur Pyrogenesis
      • implémentation des dégâts de zone à la mort d’une unité ; cela permettrait, par exemple, de faire des unités qui explosent et font des dégâts autour d’elles ;
      • grande refactorisation du code des cartes générées.
      Changement pour l’IA du jeu : Petra
      • se débrouille mieux avec les transports ;
      • est 10 % plus lente à construire et entraîner dans le mode de jeu le plus facile ;
      • supporte maintenant la configuration de différents comportements tels que « Agressif » ou « Défensif » ; bien qu’expérimentale, cette fonctionnalité vise à diversifier l’expérience du joueur :
      • amélioration de performances diverses.
      Art Assets :
      • tous les éléments de la nouvelle faction Koush : bâtiments, unités, ornements, etc. ;
      • nouvelles structures pour les factions existantes :
        • camp de tir à l’arc, écuries et atelier de siège pour chacune des factions,
        • écuries à éléphants pour les factions concernées,
      • nouveaux outils (hache, pioche, houe) et nouveaux arcs et flèches ;
      • nouveaux animaux :
        • nouveaux modèles de chèvres (inspirées des chèvres sauvages crétoises),
        • nouveaux zébus,
        • nouveaux lapins,
        • nouveaux chevaux et poneys :
      • nouveau modèle d’entrepôt breton ;
      • nouvelle unité dans Atlas : le gastraphète ;
      • nouveaux couvre‑chefs :
      • nouvelles variations d’assets, d’icônes et de textures ;
      • amélioration de la pluie, ajout de pluie oblique ;
      • ajout de particules de neige.
      Animations :
      • opérateurs pour les armes de siège à attaque distante :
        • lithobolos grec,
        • baliste carthaginoise,
        • baliste romaine,
        • oxybèle grec,
        • polybolos égyptien,
        • scorpion romain ;
      • amélioration des animations des unités transportant des ressources (infanterie) ;
      • nouvelle animation pour le pêcheur, les éléphants, les hoplites, les cornacs et la cavalerie.
      Cartes :
      • nouvelles cartes aléatoires :
      • nouvelles cartes « Escarmouche » :
      • des cartes retirées : les cartes réalistes introduites dans l’alpha 21 ont été supprimées car elles avaient été générées à partir de données topographiques non libres, ces cartes sont : Amazon, Bahrain, Howe Sound, Marmara, Mediterranean, Ngorongoro, Pompeii, Ratumacos et Red Sea ;
      • de nouvelles ont été ajoutées utilisant des données libres :
        • Red Sea,
        • Mediterranean,
        • Ratumacos,
        • Marmara,
        • Bahrain,
        • Pompeii,
        • Ngorongoro ;
      • nouvelle carte de démonstration : Napata Reconstruction (carte de démo, reconstitution de la cité Koush de Napata, non jouable) :
      • Biomes : Phoenician Levant : Summer et Spring ; Gulf of Bothnia : Frozen lake, Late Spring, Winter ; Fields Of Meroë : Dry Season et Rainy Season ;
      • des fonctions d’adoucissement automatique du terrain sur certaines régions d’une carte ont été ajoutées au générateur de cartes, celles‑ci sont très utiles sur les cartes réalistes notamment (qui se basent sur des données géographiques réelles concernant l’altitude et où la présence de pentes trop fortes et peuvent casser le gameplay).
      Musique et design sonore :
      • nouveaux sons d’impact de projectiles pour les armes de siège ;
      • nouvelle musique d’ambiance romaine : The Governor ;
      • nouvelles versions des musiques suivantes (à retrouver sur le dépôt) :
        • An old Warhorse goes to Pasture Celtica Cisalpine Gaul,
        • Forging a City‑State,
        • Harvest Festival,
        • Highland Mist,
        • In the Shadow of Olympus Sunrise,
        • The Hellespont,
        • Valley of the Nile.
      Divers artistiques :
      • améliorations sur le fond d’écran Séleucide ;
      • divers embellissements d’interface utilisateur.
      Communauté
      • amélioration des graphiques générés par les tests de débogage ;
      • nouvelles traductions : asturien et malaisien.
      Relivraison de 0 A.D. Alpha 23 Ken Wood : Ken Wood.1

      Quelques bogues majeurs et l’arrivée du RGPD ont conduit l’équipe à livrer une version corrective de l’Alpha 23 : Ken Wood.1. C’est la version actuelle.

      Retrouvez le détail sur le communiqué officiel.

      Conclusion…

      C’est une magnifique version qui nous est arrivée il y a bientôt deux ans ! Si vous en profitez pas encore, courrez la découvrir si ça vous tente. Promis, la prochaine dépêche sera moins tardive !

      …Contribuez !

      0 A.D. bien que parfaitement jouable est toujours aujourd’hui un jeu en Alpha et accueille des contributeurs et des contributrices de tous les horizons pour le faire avancer :

      • développeurs C++, sur l’amélioration du moteur de jeu Pyrogenesis (écrit en C++) qui progresse vers plus de généricité et notamment sur le pipeline graphique ;
      • développeur JavaScript, sur les mécaniques de jeu ;
      • réviseurs, le process de qualité en réclame ;
      • artistes, particulièrement pour l’animation et l’environnement ;
      • traducteurs, via Transifex ;
      • testeur, en jouant tout simplement ;
      • passionnés de documentation.

      Vous pouvez également effectuer des dons ou simplement parler de 0 A.D. autour de vous.

      Venez discuter sur le forum ou le canal IRC (#0ad sur QuakeNet) du projet.

      Vous pouvez aussi nous contacter par courriel : webmaster at wildfiregames point com.

      Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux suivants :

      Télécharger ce contenu au format Epub

      Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      GIMP 2.10.20 : à votre santé !

      dim, 21/06/2020 - 22:56

      Alors que l’annonce précédente pour GIMP 2.10.18 a été publiée il y a peine plus d’un mois sur LinuxFr.org, voilà que GIMP 2.10.20 est déjà sorti !

      Comme à notre habitude maintenant, non seulement cette version contient son lot de corrections (plus de trente bogues corrigés), mais aussi plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines des plus excitantes ! En résumé : le recadrage non destructif (en recadrant le canevas sans supprimer les pixels hors cadre), une meilleure prise en charge du format PSD, des contrôles sur le canevas pour le filtre Médaillon, de nouveaux filtres (Bloom, Flou de focus, Flou de l’objectif (Lens Blur), Flou variable), etc.

      Cette dépêche est une traduction libre de l’article en anglais publié le 11 juin dernier sur le site gimp.org.

       Bonne santé à tous ! par Aryeom, Creative Commons By‑SA 4.0

      Sommaire Nouvelles fonctionnalités Améliorations de la boîte à outils

      Nous avons pris en compte les retours d’utilisateurs sur les outils groupés apparus dans la version précédente. Beaucoup ont apprécié globalement ce changement, mais détestaient le clic pour ouvrir la liste des outils regroupés. Dans cette nouvelle version, une option permet de montrer le contenu des groupes d’outils au survol de la souris. Cette option est activée automatiquement quand la boîte à outils est disposée sur une seule colonne, mais peut également être activée pour toutes les dispositions, ou complètement désactivée, en allant sur la page Boîte à outils de la fenêtre des préférences.

      Lorsque cette option n’est pas utilisée, les bulles d’aide listent maintenant tous les outils d’un groupe, pour les rendre plus visibles.

      Liste des outils dans un groupe d’outils

      Découpage non destructif

      Par défaut, GIMP fait maintenant un découpage non destructif : au lieu de supprimer les pixels hors de la découpe, ce qui modifie les calques et le canevas, on redimensionne tout simplement le canevas. Si vous exportez l’image, elle contiendra seulement ce qui est inclus dans le canevas.

      L’avantage est (au moins) triple :

      • on peut retrouver l’image non découpée par le menu Image > Ajuster le canevas aux calques, aucun de vos changements entre la découpe et le retour à l’image non découpée ne disparaîtra ;
      • si vous enregistrez votre projet au format XCF, vous pouvez quitter GIMP, rouvrir plus tard et annuler le découpage — ou découper différemment ;
      • lorsque vous doutez de votre découpage, vous pouvez toujours voir les pixels découpés en allant dans le menu Affichage > Tout afficher.

      Pour retrouver l’ancien fonctionnement « destructif », cochez la case « Supprimer les pixels découpés » dans les options de l’outil de découpage.

      Découpage non destructif

      Améliorations et ajout de filtres Le filtre « Médaillon » se dote d’une interface visuelle

      Le filtre Médaillon (Vignette en anglais) a maintenant des contrôles sur le canevas permettant de manipuler visuellement sa géométrie plutôt que d’entrer des valeurs numériques dans une fenêtre de dialogue. Quelle que soit la « forme de vignette » que vous choisissez, il est toujours possible de manipuler l’intérieur — qui reste inchangé, la limite du filtre où les pixels n’évoluent plus, ainsi que le point médian entre les deux. Faire glisser la souris au‑delà des contrôles extérieurs permet de tourner la forme de la vignette.
      Deux nouvelles formes de vignette ont été ajoutées : « Horizontal » et « Vertical » (pouvant également être tournées).

        Le filtre Médaillon

      Trois nouveaux filtres de flou

      Trois nouveaux filtres se destinent à l’imitation des flous de mise au point.

      Flou variable prend pour base un calque ou un canal pour décider des pixels à flouter (en proportion d’une valeur maximale de flou définie par l’utilisateur) et des pixels à ne pas modifier, pour ensuite appliquer un flou gaussien.

      Le filtre « Flou variable » / image Raphaël Bacco

      Flou de l’objectif (Lens Blur dans le logiciel) a le même fonctionnement mais avec l’imitation bien plus réaliste d’une perte de focus permettant l’exclusion d’objets nets au premier plan, grâce à la mise en lumière (Highlight dans le logiciel) de l’arrière‑plan flouté. Vous pouvez également contrôler les seuils d’activation de cette mise en lumière.

      Le filtre « Flou de l’objectif » (Lens Blur)

      Flou de focus propose une interface simple pour créer des flous de mise au point, en utilisant les mêmes outils de manipulation visuelle que le filtre « Médaillon ». Vous pouvez choisir la méthode du flou gaussien ou celle du « Flou de l’objectif ». Une des utilisations de ce filtre est la création de fausses scènes de miniatures imitant les techniques photographiques — la méthode physique originelle pour obtenir cet effet utilise un décalage de lentille qui modifie le plan de mise au point.

      Le filtre « Flou de focus » / image : Matt McNulty

      Le nouveau filtre Floraison (Bloom dans le logiciel) crée un effet très similaire à ce que l’on peut obtenir avec le filtre « Lueur douce », mais contrairement à ce dernier, il ne désature pas l’image. En pratique, Floraison isole les zones mises en lumière, les adoucit, puis les recombine avec l’image initiale.

      Le filtre « Floraison » / image : Brocken Inaglory

      Améliorations de la fenêtre de dialogue des filtres

      La fenêtre de dialogue des filtres GEGL possède une nouvelle option de fusion (Blending ou « Options de dégradé » dans le logiciel), qui permet de contrôler le mode de fusion et l’opacité avec lesquels un filtre est appliqué sur l’image initiale. Cette option remplace la fonction de fondu, qui a été supprimée dans la version 2.10.10.

      Autre nouveauté : l’aperçu des filtres reste maintenant en mémoire même lorsqu’il est désactivé, ce qui permet de basculer rapidement entre les vues originale et filtrée.

      Meilleure prise en charge du format PSD

      GIMP pouvait déjà ouvrir des fichiers PSD à haute densité de couleurs (16 bits par canal). Dorénavant, ces mêmes images peuvent également être exportées dans ce même format. De plus, les canaux sont maintenant exportés dans le bon ordre, et dans leurs couleurs originelles.

      Autres changements
      • les différents outils de peinture peuvent maintenant sauvegarder et charger les configurations d’opacité et le mode de fusion dans des préréglages ;
      • le format CR3 de Canon est à présent reconnu par GIMP et envoyé au logiciel de traitement brut (raw) de votre choix ;
      • le greffon TWAIN pour l’acquisition d’image par numériseur (scanneur) a été légèrement réécrit et gère maintenant les images 16 bits en RVB ou niveaux de gris ;
      • les greffons PNG et TIFF ont dorénavant pour comportement par défaut de ne pas enregistrer la valeur des couleurs lorsqu’un canal alpha est présent et a pour valeur 0, ce changement fait suite aux problèmes de fuite de données lorsqu’on se contente de découper des morceaux d’image pour en cacher le contenu en y laissant de la transparence ;
      • le greffon PDF importe à présent les pages d’un document de bas en haut, comme pour les formats d’animation et comme les options par défaut d’exportation PDF ; cela apporte une plus grande cohérence, mais casse le fonctionnement des scripts tiers qui reposaient sur cette fonctionnalité.
      GEGL et babl

      Comme d’habitude, la sortie de GIMP est accompagnée par de nouvelles versions des bibliothèques babl et GEGL.

      La nouvelle version de babl comporte surtout des corrections de bogues et des améliorations de performance, comme l’utilisation des instructions AVX2 pour la conversion des données gamma u8 vers des flottants linéaires (accélérant ces conversions d’un facteur 1,25 à 2,2). Elle apporte aussi la génération de fichier VAPI pour l’intégration Vala, utile depuis que la branche instable de GIMP prend en charge la création de nouveaux greffons en Vala.

      Les changements majeurs de GEGL sont :

      • de nouvelles fonctionnalités pour la gestion de métadonnées non EXIF, ajouté pour l’importation et l’exportation de divers formats de fichier de manière générique ;
      • une interpolation cubique plus rapide et plus douce ;
      • GEGL échoue proprement (au lieu de planter le programme en erreur de segmentation) lorsqu’elle manque d’espace d’échange mémoire (swap) ;
      • l’opération « Chroma » a été corrigée pour éviter de modifier la teinte et la chrominance des couleurs neutres (nuances de gris) ;
      • l’opération « Ombre portée » propose maintenant une option pour agrandir l’ombre, notamment avec un décalage X/Y à 0 et une ombre agrandie — on peut se servir de cette opération pour tracer ou « contourer » un calque de texte ou une image.

      En outre, les nouvelles opérations suivantes ont été ajoutées (certaines ayant déjà été décrites plus haut) :

      • border-align : aligne une image aux bords d’une autre ;
      • pack : joint deux images en une, avec un écart optionnel ;
      • piecewise-blend : utilise une carte de niveaux de gris en index pour combiner une liste d’images comme une LUT (opération utilisée par les nouvelles opérations de flou) ;
      • reset-origin : déplace le coin haut gauche à l’origine (0, 0) ;
      • band-tune : égaliseur de bande paramétrique pour régler des bandes de fréquences d’image.
      Contributeurs

      Ont contribué à cette version : Ell, Jehan, Jernej Simončič, lillolollo, luz.paz, Marco Ciampa, Michael Natterer, Michael Schumacher, Nikc, Øyvind Kolås, pesder, Sabri Ünal, Salamandar, Sergio Jiménez‐Herena, Simon Budig, T. Collins et woob.

      Ont contribué aux traductions : Alexandre Prokoudine, Anders Jonsson, Bruce Cowan, Cristian Secară, Daniel Korostil, Daniel Șerbănescu, Dimitris Spingos, Jiri Grönroos, Jordi Mas, Nathan Follens, Piotr Drąg, Rodrigo Lledó‑Milanca, Sabri Ünal, Seong Ho Cho, Tim Sabsch, Yuri Chornoivan et Georgy Timofeevsky.

      Nous remercions également lillolollo, nmat, et Michael Schumacher pour avoir trié les rapports de bogues, ainsi que Julien Hardelin pour la mise à jour du manuel de l’utilisateur.

      La suite

      Nous finalisons actuellement le développement de la version 2.99.2, la première version instable de la série 2.99 qui mènera à la version 3.0.

      Nous savons que cette version est attendue par des publics variés, des peintres numériques (notamment avec le branchement à la volée de tablettes graphiques) jusqu’aux photographes possédant des écrans 4K (les tailles d’icônes leur sont maintenant adaptées), en passant par les personnes qui voudraient simplement supprimer GTK+ 2 et Python 2 de leur système d’exploitation.

      Cependant, un avertissement est nécessaire. Le temps de récolter les retours d’expérience et les rapports de bogue, nous ne recommandons pas la prochaine v2.99.2 pour un usage en production. Il y aura des améliorations comme des régressions par rapport à la série 2.10.x. Tous les détails seront publiés lorsque cette version sera (bientôt) publiée.

      En attendant, n’oubliez pas que vous pouvez faire un don au projet et soutenir individuellement plusieurs membres de l’équipe. C’est une manière de récompenser les efforts accomplis, et d’accélérer le développement de GIMP.

      Télécharger ce contenu au format Epub

      Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Agenda du Libre pour la semaine 26 de l'année 2020

      sam, 20/06/2020 - 19:12

      Attention, certains événements peuvent être annulés, consultez le site de l'organisateur.

      Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 17 événements (France: 13, Belgique: 3, Suisse: 1) est en seconde partie de dépêche.

      Sommaire [FR Saint Étienne] Permanences GNU/Linux et Logiciels Libres - Le lundi 22 juin 2020 de 19h00 à 23h00.

      Permanences Alolise

      Tous les lundis soir à partir de 19h00.

      Rencontrer les bénévoles, passer sous Linux, poser des questions sur le libre, les logiciels, l’hébergement…

      Pour passer votre ordinateur sous linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage.

      [FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 23 juin 2020 de 15h30 à 17h00.

      L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

      Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

      Les ambitions de l’émission Libre à vous !

      La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

      Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

      Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

      Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

      Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

      Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

      L’émission dispose d’un flux RSS compatible avec la baladodiffusion ainsi qu’un salon dédié sur le webchat de la radio (salon #libreavous).

      [FR Arles] Lancez votre plateforme d’enseignement en quelques minutes avec Moodle - Le mardi 23 juin 2020 de 18h30 à 19h30.

      Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne libre distribuée sous la Licence publique générale GNU écrite en PHP. Développée à partir de principes pédagogiques, elle permet de créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités.

      Outre la création de cours à l’aide d’outils intégrés avec ressources et activités à l’usage des formateurs, Moodle offre des possibilités d’organisation des cours sous forme de filières avec des catégories et sous-catégories et des cohortes…) qui lui donnent également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d’enseignement.

      Une inscription préalable est nécessaire pour participer à ces permanences. Elles sont ouvertes en priorité aux adhérents à jour de cotisation auprès de Montpel’libre… Elles sont proposées dans le cadre des différents partenariats qui lient Arles-Linux à Montpel’libre.

      [FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 23 juin 2020 de 18h30 à 20h30.

      La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…)  mais aussi :

      • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
      • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
      • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
      • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

      Mais c’est aussi un moment consacré pour :

      • partager des connaissances et échanger des savoirs
      • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
      • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
      • Diversité des alternatives
      • Indépendance

      Nous accueillons également des membres de l’association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement : connexion à Internet, alternatives aux « Box » et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

      [FR Grenoble] Session Hack - Le mardi 23 juin 2020 de 19h00 à 23h00.

      Séance du mardi soir au LOGal.

      C’est ouvert à tout le monde, vous êtes les bienvenu.e.s

       N’hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer nos membres, découvrir leurs projets ou participer!

      [FR Lyon] Atelier Libre D’Informatique du 4ᵉ - Le mardi 23 juin 2020 de 19h00 à 22h00.

      Après préinscription

      Installation de logiciels libres.

      Promotion du logiciel de généalogie "Ancestris".

      Assistance à la migration vers une distribution Gnu/Linux.

      [FR Nantes] Visioconférence Monnaie libre - Le mardi 23 juin 2020 de 19h30 à 21h00.

      Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.
      La monnaie libre permet d’éviter l’accumulation, de garantir la valeur et
      de privilégier l’humain.
      Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
      Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette.
      Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les
      bouleversements économiques majeurs qui s’annoncent.
      Elle existe depuis 3 ans et ne nécessite aucun frais d’entrée ou de gestion.
      Ce n’est pas une monnaie locale bien qu’elle puisse être utilisée localement.
      Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

      C’est une autre façon de voir le revenu universel et c’est opérationnel dès aujourd’hui.

      À l’issue de la réunion vous aurez toutes les informations pour vous
      lancer.

      Pour rejoindre la réunion il faut suivre ce lien:Jitsi MonnaieLibreNantes
      Pour toutes questions préalable voir forum.monnaie-libre.fr visio-conference-tout-les-mardi-soir

      La réunion commence à 19h30, mais on teste les connexions à partir de 19h20. (privilégier le câble)

      Il n’y a pas vraiment de présentation, ces visioconférences sont faites pour faire connaissance (activez vos caméras), et répondre aux questions, en préparation de rencontre réelles pour utiliser cette monnaie.

      Quelques vidéos de présentation sur youtube

      [BE Saint-Gilles] Info Linux - Atelier du Web - Le mercredi 24 juin 2020 de 10h00 à 12h00.

      Longue vie aux Logiciels Libres !

      Article de Reporterre : « Microsoft envoie 500 millions d’ordinateurs à la poubelle »
      À lire sur : http://www.reporterre.net/spip.php?article5681

      C’est l’occasion de venir tester et essayer une distribution GNU/Linux, qui pourra remplacer facilement ce système d’exploitation Windows XP (c), avec tous les avantages liés au monde du « logiciel libre »…

      GNU/Linux et les logiciels libres : plus que des mots, venez découvrir et/ou faire installer de manière vivante ce qui va changer votre vision de l’informatique.

      Les mercredis de l’atelier du web, TOUS LES MERCREDI chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

      Par prudence il faut vérifier dans l’agenda du Bxlug.be
       de 10h00 à 12h00
       où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

      C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.
      Principales questions, avec les logiciels libres :
      Peut-on ouvrir des fichiers Word (c), Excel(c) ou Powerpoint(c) ? Oui
      Y a-t-il un support linguistique ? Oui, il y a beaucoup de langues supportées (français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol, italien, etc.)

      Pour information : les équivalences de logiciels tournant sur Windows(c) et GNU/Linux

      La permanence du MERCREDI est UNE ACTIVITÉ CONSACRÉE UNIQUEMENT À DE NOUVELLE INSTALLATION (sur PC portable)…
      Il est impératif avant l’installation d’une distribution Gnu/Linux d’effectuer une sauvegarde de TOUS le(s) disque(s) dur, « et QUE l’installation ait débuté avant 10h30 au plus tard ! »

      DÉSOLÉ, mais CETTE permanence de deux heures m’oblige à REFUSER TOUTES résolution de certains problèmes ou conseils techniques…
      En aucun cas une maintenance ne pourra être assurée ; le SAI (Service Après Installation), pour des conseils pratiques, mise à jour sur les distributions déjà installées, SEULES les LCP peuvent répondre à ces demandes spécifiques…

      « De nombreux participants à l’association de l’Asbl seront en mesure de 10h30 à 17h30, les 2ᵉ et 4ᵉ dimanche (sauf périodes de vacances scolaires) de vous aider à résoudre certains de vos problèmes ou répondre à vos questions éventuelles »… http://www.bxlug.be/spip.php?page=c…

      Éventuellement le JEUDI MATIN à l’atelier du web ou chez Oxfam-informatique pourrait être consacré et réservé à ceux qui auront pris rendez-vous

      Contact : Jean-Paul Biérent (jpbxlug[arobase]gmail.com ou 0475/918.033 si absent sur le privé : 02/347.55.94 de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

      Une autre LCP est organisée par le Bxlug avec Oxfam-informatique. Le dernier jeudi de chaque mois de 17h30 à 20h00 « Oxfam Ixelles ») 252, Chaussée d’Ixelles 1050 Ixelles (02/647.48.51) http://www.bxlug.be/agenda

      [BE Ixelles] LINUX-Install-Party chez Oxfam solidarité - Le jeudi 25 juin 2020 de 17h00 à 20h00.

      Bienvenue à toutes et tous pour le lancement d’une nouvelle tranche de nos collaborations avec Oxfam-Solidarité : une GNU/Linux Install Party le dernier jeudi de chaque mois de 17h à 20h00 (SAUF LES JOURS FÉRIÉS et pendant les périodes de vacances.)

      Les magasins Oxfam-Informatique propose un choix de matériel et de pièces détachées de seconde-main, garanti 1 an. Les ordinateurs peuvent être déjà configurés avec un système d’exploitation, privateur et payant, genre Windows. Mais ils seront forcément moins chers avec un système d’exploitation libre et gratuit, genre GNU/Linux. Et ils peuvent être encore moins chers si vous en faites l’acquisition lors des Install Party que le Bxlug anime avec leur équipe de techniciens.

      Vous contribuez ainsi à financer les projets nombreux d’Oxfam-Solidarité.
      Vous posez un acte éco-responsable en donnant une seconde vie à du matériel qui aurait dû partir à la « casse », par containers entiers.
      Vous combattez un des vices de l’industrie actuelle : l’obsolescence programmée.
      Vous avez 1000 fois raison…

      De sympathiques manchots venant du Bxlug vous accueillent déjà dans la station de métro Flagey.
      Les bienfaits des déplacements en transport en commun de la STIB contre les émissions de gaz à effet de serre, la nécessité d’utiliser du matériel informatique de seconde-main fonctionnant de surcroît sous OS et Logiciels Libres.
      Renseignements Oxfam computershop 02/647.48.51 ou Jean-Paul BIĚRENT (jpbxlug[arobase]gmail.com ou 0475/918.033 si absent sur le privé : 02/347.55.94 de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

      [FR Puteaux] Introduction et sécurité GNU/Linux RPM based - Le jeudi 25 juin 2020 de 18h00 à 19h00.

      RPM Package Manager (Red Hat Package Manager), ou plus simplement RPM, est un système de gestion de paquets de logiciels utilisé sur certaines distributions GNU/Linux. Le système est composé d’un format ouvert et d’un logiciel libre de manipulation des fichiers de ce format.

      Programme :

      • Présentation générale ;
      • Qu’est-ce qu’une distribution basé sur RPM ? ;
      • Différence entre les paquets .rpm et .deb, présentation d’une installation d’un.deb sur une distribution RPM ;
      • Introduction à CentOs / RHEL / Fedora / Opensuse ;
      • Expliquer l’interdépendance qui existe entre CentOs / RHEL / Fedora, pourquoi privilégier ces distributions dans un environnement professionnel, avec un petit point sur OpenSuse ? ;
      • Introduction brièvement à la sécurité et aux méthodes proactives ;
      • Méthodes pour détecter un problème de sécurité, et aussi du Backporting présent sur RHEL / CentOs / Fedora avec une petite démonstration des possibilités ;
      • Brève présentation d’outils présents sur un système qui vont nous permettre de sécuriser une machine (Auditd, Selinux, Usbguard, AIDE, Openscap, CgroupV2, Podman, buildah, PAM) ;
      • Conclusion avec un point sur la Forensic ;
      • Question.

      Une inscription préalable est nécessaire pour participer à ces permanences. Elles sont ouvertes en priorité aux adhérents à jour de cotisation auprès de Montpel’libre.

      [FR Metz] Install-party et auberge espagnole - Le samedi 27 juin 2020 de 09h00 à 16h00.

      Le prochain rendez-vous du Graoulug est prévu le samedi 27 juin 2020.

      Pour cette séance, il s’agit d’une permanence (venez avec vos questions, soucis techniques, besoin d’aide à l’installation, conseils logiciels libres, etc.) avec l’horaire suivant :

      [CH Lausanne] Intergen Ours - Entraide numérique - Le samedi 27 juin 2020 de 11h00 à 17h00.

      Chaque mois: venez quand vous pouvez, repartez quand vous voulez !De 7 à 107 ans, journée libre d’entraide numérique intergénérationnelle:

      Apporter un peu à boire, à manger et surtout vos équipements numériques. Venez partager vos envies informatiques (site/page web, blog, emailing…), comme vos difficultés…

      Intergen est une initiative citoyenne, réalisée par des professionnels de l’informatique, pour apporter des réponses aux questions que nous nous posons tous.

      Sur le numérique, le monde des nouvelles technologies, etc. Organisé de manière ouverte et conviviale, un samedi par mois, en toute simplicité.

      https://intergen.ch/event/intergen-ours-2020-06-20/

      [FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux - Le samedi 27 juin 2020 de 13h00 à 19h00.

      Comme tous les 3 samedis, le Club Linux de la MJC du Cheval Blanc se réunit et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

      Pendant ces rencontres, informelles,

      • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
      • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
      • nous partageons nos recherches et nos découvertes, les nouveautés.

      Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

      (*) : mais on vous expliquera

      [FR Marseille] Install Party GNU/Linux ANNULÉE suite au CORONAVIRUS - Le samedi 27 juin 2020 de 14h00 à 19h00.

      L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 27 juin 2020 de 14h00 à 19h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.

      Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

      Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

      Au programme:

      DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

      INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

      Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.

      Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

      Une participation de 2 euros est demandée.

      L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

      Plan d’accés

      [FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 27 juin 2020 de 19h00 à 21h30.

      On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
      La Monnaie Libre & les projets d’Econolibre:

      Chaque samedi depuis le 30 mai de 19h à 21h30
      (programme renouvelé pour juin et juillet 2020)

      Formule Apéro Monnaie Libre
      Publication d’un thème sur les réseaux sociaux,
      dans la semaine qui précède, si nécessaire.

      Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web JitSi:
      https://meet.jit.si/econolibre

      Cela nous permettra de nous réunir,
      de voir comment nous supportons ce « déconfinement »
      et la réduction de nos libertés…

      De poser des questions sur la monnaie libre et
      de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE,
      de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble,
      et de mieux nous connaître.

      On décidera d’autres dates de réunions-visio en format différent et sur d’autres thèmes, selon les besoins.

      Détails de l’association sur notre site:
      https://econolibre.org

      On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

      Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi:
      https://forum.monnaie-libre.fr/t/visioconference-avec-jistsi/10363

      La réunion commence à 19h, mais on teste les connexions à partir de 18h50. (privilégier le câble)
      (si besoin) Une présentation pour les non monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30min
      et sera suivie de questions réponses.

      Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube: (Econolibre)
      https://www.youtube.com/channel/UC9e9jWjY8foLfJp\_6KTIHRQ

      [BE Saint Gilles] Install party chez Fij - Le dimanche 28 juin 2020 de 10h30 à 17h30.

      Une install party est l’occasion :
       de rencontrer des membres du BXLUG et des sympathiques visiteurs/euses
       de partager et de construire des savoirs entre utilisateurs.
       de rencontrer et/ou d’installer GNU/Linux sur sa machine (pensez à apporter tous vos câbles)
       de trouver de solutions aux points pour lesquels vous éprouviez des difficultés
       de parler de projets et/ou d’initiatives, de vos envies dans le logiciel libre
       de suivre des conférences
       de se faire ou de revoir des amis
       de faire valider/signer ses clés GPG

      Une install-party c’est quoi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Install_party

      D’autres Install Party se font :

      • les mercredi matin de 10h00 à 12h00 à l’atelier du web, 37 Rue du fort St Gilles
      • le vendredi après-midi au Oxfam Computer Shop, 252, chaussée d’Ixelles - 1050 Ixelles (une PAF de 20 € est demandée)
      • le 2ᵉ dimanche du mois à Berchem-Sainte-Agathe
      • le 4ᵉ dimanche du mois à Saint-Gilles, au FIJ 2, Rue Franz Galliard à St Gilles (l’atelier multimedia de l’ASBL fij)
      • le dernier jeudi de chaque mois de 17h à 20h00 chez Oxfam Computer Shop, 252, chaussée d’Ixelles à Ixelles.

      NOTA : UN CONSEIL : VÉRIFIEZ SUR LE SITE DU BXLUG si l’évènement est bien repris : http://www.bxlug.be

      (inutile de venir après 16h00 pour une installation par ce qu’il faut du temps pour faire un travail correct, et propre. Merci)

      Attention, la porte d’entrée est lourde, Il faut donc pousser fort : Courage !

      Contact : Jean-Paul Biérent 0475/918.033 si absent sur le privé : 02/347.55.94 de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

      [FR Rennes] Atelier de découverte d’OpenStreetMap - Le dimanche 28 juin 2020 de 14h30 à 18h00.

      Les contributeurs OSM 35 proposent des ateliers de découverte de la carte collaborative OpenStreetMap.

      L’occasion de découvrir le projet sur un thématique précise (annoncée sur notre site web).

      Simple curieux ou contributeurs avisés, vous êtes la bienvenue tout au long de l’après-midi.

      Plus d’informations sur la communauté locale

      Télécharger ce contenu au format Epub

      Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Emmabuntüs Debian Édition 3 s’améliore grâce à vous !

      ven, 19/06/2020 - 10:44

      Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie au 15 juin 2020, de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Édition 3 1.02 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.4 Buster et les environnements Xfce/LXQt. Cette version retro-porte majoritairement les améliorations développées sur la version 4.

      Capture d’écran de Falkon sous l’EmmaDE3 1.02 LXQt

      Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d’où son nom). L’objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.

      Les objectifs de cette nouvelle version

      Cette nouvelle mise à jour de notre distribution reprend les améliorations de l’Emmabuntüs DE4, notamment en remplaçant nativement dans l’image ISO l’environnement LXDE par LXQt. Cet environnement ne nécessite pas d’étape supplémentaire de post-installation, nous lui avons adjoint le navigateur Internet Falkon permettant ainsi un fonctionnement du système avec seulement 1 Go de RAM.

      Comme de rigueur, nous avons profité de cette nouvelle version pour supprimer certains logiciels obsolètes et faire un peu de ménage dans les logiciels les moins utiles et faisant double emploi. Nous avons aussi ajouté quelques petits utilitaires, tels que inxi/inxi-gui, pour améliorer l’entraide sur notre forum et d’autres pour faciliter l’utilisation de notre distribution : SMTube, font-manager et mediainfo-gui. Puis nous avons remplacé Nomacs par gThumb pour permettre une gestion plus souple des photothèques.

      En plus de toutes ces évolutions contenues dans l’Emmabuntüs DE4, nous avons ajouté quelques applications telles que VeraCrypt pour permettre la sécurisation de vos données personnelles dans un conteneur chiffré et transportable et GtkHash pour faciliter la vérification des sommes de contrôle de vos fichiers et des ISO. Nous avons aussi ajouté RadioTray-NG et Vokoscreen pour remplacer leurs équivalents devenus obsolètes (RadioTray et Kazam). Il est à noter que ces évolutions seront intégrées dans la prochaine mise à jour de l’Emmabuntüs DE 4 Alpha 2, qui sortira après la mise en ligne de la Debian 11 Alpha 3.

      Enfin, l’ensemble de nos scripts a été amélioré et complété pour permettre l’utilisation en parallèle des deux environnements de bureau Xfce et LXQt.

      La vidéo réalisée par notre ami arpinux présentant les nouveautés les plus importantes de l’Emmabuntüs DE 4, ainsi que les indémodables et incontournables d’Emmabuntüs est parfaitement adaptée pour présenter les nouveautés de l’Emmabuntüs DE 3 1.02.

      Le collectif Emmabuntüs tient encore à remercier chaleureusement les lecteurs de LinuxFr.org qui ont participé aux tests de cette nouvelle version, à la suite de notre demande d’aide publiée sur LinuxFr.org.

      Télécharger ce contenu au format Epub

      Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Internet, zone de non‑droit ? — Émission « Libre à vous ! » du 9 juin 2020 — Podcasts et références

      jeu, 18/06/2020 - 21:28

      Soixante-huitième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

      • le sujet principal : « Internet est‑il vraiment une zone de non‑droit ? ». Argument régulièrement invoqué par les adversaires des libertés en ligne. Nous en discutons avec Christiane Féral‑Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux, avocate spécialiste des nouvelles technologies et Marc Rees, rédacteur en chef de Next INpact ;
      • la chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie‑Odile Morandi, animatrice du groupe Transcriptions et administratrice de l’April, sur le thème « Naïveté, cynisme, danger. Mark Zuckerberg et Facebook », à partir de la transcription de deux épisodes de l’émission « Le code a changé » ;
      • la chronique « La pituite de Luk » sur Parcoursup et l’éducation en général.

      L’émission a été diffusée dans des conditions particulières, toutes les personnes ont participé à l’émission à distance. D’un point de vue technique, nous avons utilisé Mumble.

      Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

      Télécharger ce contenu au format Epub

      Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Revue de presse de l'April pour la semaine 24 de l'année 2020

      mar, 16/06/2020 - 11:44

      Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

      [France Culture] «Les Communs»: une alternative à la propriété ou une propriété alternative?

      Le vendredi 12 juin 2020.

      Jardins partagés, habitats participatifs, plateformes d'échanges de services, logiciels libres…, : « Les Communs » sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

      [Le Monde.fr] Logiciels libres et école à distance: la sortie de la suite «Apps.education» précipitée par le confinement

      ✍ Bastien Lion, le mardi 9 juin 2020.

      En pleine crise sanitaire, le ministère de l’éducation nationale a déployé la première version d’une plate-forme d’outils numériques pour les professeurs, composée de logiciels respectueux des réglementations sur les données des utilisateurs.

      Et aussi:

      Voir aussi:

      [usine-digitale.fr] Que reproche-t-on au Health Data Hub, attaqué devant le Conseil d'Etat?

      ✍ Alice Vitard, le mardi 9 juin 2020.

      Le déploiement du Health Data Hub est attaqué devant le Conseil d'Etat. Les requérants estiment que cette base de données médicales portent atteinte à la vie privée des 67 millions de Français. Le choix de l'hébergeur, Microsoft, est au centre des plaintes.

      Et aussi:

      Voir aussi:

      [LeMagIT] Visioconférence sécurisée: les options françaises ou open source

      Le mardi 9 juin 2020.

      Pour les fonctions et les conversations critiques, il existe de nombreuses alternatives simples, françaises ou open source, afin d’éviter un risque d’espionnage désormais inutile.

      Voir aussi:

      [ZDNet France] Les vulnérabilités des projets open source populaires ont doublé en 2019

      ✍ Catalin Cimpanu, le lundi 8 juin 2020.

      Jenkins et MySQL sont les projets dont les vulnérabilités ont le plus souvent été exploitées par des attaquants au cours des cinq dernières années.

      Télécharger ce contenu au format Epub

      Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      XMPP@home, 9 juin 2020

      lun, 15/06/2020 - 22:02

      N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original.

      Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois de mai 2020.

      Vous y trouverez en plus des nouveautés un appel à contribuer à la documentation et à la vie de XMPP.

      Sommaire Appel à la communauté Inscrivez‑vous à la lettre d’information

      Nous vous invitons à vous inscrire pour recevoir les prochaines éditions dans votre boîte de courriel dès qu’elles seront publiées ! Diffusez cette lettre d’information à quiconque serait intéressé.

      Aidez‑nous à élaborer cette lettre d’information

      Nous avons commencé à mettre en place un brouillon à chaque nouvelle édition dans le dépôt GitHub de la XSF.

      Et nous sommes toujours ravis d’accueillir des contributeurs et des contributrices. Joignez‑vous à la discussion dans le salon de notre équipe de communication et aidez‑nous ainsi à alimenter cette lettre dans un effort communautaire.

      Vous avez un projet et vous écrivez, ou voudriez écrire, à son sujet ? N’hésitez pas à venir partager vos informations ou évènements ici‑même, et diffusez‑les à un large public ! Même si vous n’y passez que quelques minutes, cela sera déjà utile.

      Les tâches qui nécessitent d’être réalisées de manière régulière sont, par exemple :

      • l’agrégation des informations de l’univers XMPP ;
      • la reformulation courte des informations et des évènements ;
      • le résumé des communications mensuelles sur les extensions (XEP) ;
      • la relecture du brouillon ;
      • les traductions, particulièrement en français, allemand et espagnol.
      Sorties de logiciels

      Cela fait près d’une année que Gajim 1.1.3 est sorti. Une année passée à développer de nouvelles fonctionnalités, à nettoyer du vieux code et à corriger des bogues. Le moment est finalement venu de sortir une première bêta de Gajim 1.2. Entre autres choses, on peut mettre en avant : l’amélioration du système de discussions de groupe, la réécriture complète du code réseau et un assistant de création de compte. Mais il y a beaucoup plus à découvrir.

      Connexion :

      Inscription :

      Création de compte :

      Clients et applications

      Nouvelles du développement de Gajim de mai 2020 : de nouveaux badges de compte et une grande révision des greffons. En préparation de la sortie de la v1.2 à venir, de nombreux greffons ont été revus. Testez la nouvelle prévisualisation de documents !

      Goffi a publié les notes d’avancement de Salut à Toi pour la semaine 21 !

      Poezio a sorti les versions 0.13.0 et 0.13.1 qui nécessitent dorénavant Python 3.7. Ces versions amènent Poezio dans le club des clients prenant en charge OMEMO, et activent le HTTP upload via des greffons dédiés. Jetez un œil à la liste complète des changements pour prendre connaissance de toutes les améliorations de ces versions.

      Biboumi, la passerelle XMPP/IRC, a été publiée en version 0.8.5, corrigeant des problèmes de compilation avec GCC 10.

      L’outil développé en Python pour l’envoi automatique de fichiers Errol a été mis à jour en version 2.0.1, il modernise ses appels asynchrones d’entrées‐sorties et améliore la protection des données personnelles. En se séparant d’aionotify pour adopter le plus régulièrement maintenu watchdog, Errol étend théoriquement sa compatibilité initiale de GNU/Linux à Windows, macOS et FreeBSD.

      Services

      blabber.im prend maintenant en charge l’IPv6. Les opérateurs du service ont créé un lien d’invitation qui fonctionne pour leur serveur, mais également pour toutes les autres ID. Si vous avez migré vers un client de messagerie basé sur XMPP, vous pouvez judicieusement placer un lien dans le statut de votre précédent client non‑XMPP. Ce lien offre à vos contacts toutes les informations nécessaires pour qu’ils soient en mesure de vous joindre et, s’ils le désirent, de vous suivre dans le monde de XMPP.

      jabber.org migre son serveur vers Prosody. Restez informé !

      yaxim.org a mis en place de nouvelles mesures anti‑spam. Vous serez peut‑être également intéressés par le « Manifeste Jabber de Lutte contre le pourriel ».

      Bibliothèques

      La bibliothèque XMPP pour Python 3.7+, Slixmpp, a été mise à jour en version 1.5.0, accompagnées des versions mineures 1.5.1 et 1.5.2. La liste des changements montre des améliorations de nombreuses XEP et la prise en charge préliminaire d’OMEMO.

      Un certain temps s’est écoulé depuis la dernière sortie officielle de Smack. Des versions alpha précoces de Smack 4.4 sont maintenant disponibles. Parmi la prise en charge supplémentaire de plus d’une douzaine de nouvelles XEP, la nouvelle version inclura une nouvelle architecture qui rend la gestion des transports modulaire, ainsi qu’une API modifiée qui applique le patron de conception « Monteur » (builder) aux types de stanze.
      La date de la sortie finale n’est pas encore connue, mais il est maintenant temps de communiquer vos retours d’expérience pour s’assurer de voir les corrections nécessaires intégrées dans la prochaine version stable de Smack !
      Voir la liste détaillée des changements.

      Google Summer of Code

      Depuis début mai, des étudiants du monde entier travaillent sur plusieurs projets open source dans le cadre de cette saison du Google Summer of Code. Nous aimerions présenter les étudiants qui travaillent sur les projets XMPP du GSoC et partager leurs premières entrées de blog :

      Merci de votre participation aux projets XMPP du GSoC et continuez votre travail de qualité& ! À suivre.

      Extensions et spécifications Mises à jour
      • la version 0.4.0 de la XEP‑0414 (Cryptographic Hash Function Recommendations for XMPP) :
        • précise que Blake2b-256 DEVRAIT et que Blake2b-512 DOIT (rion) ;
      • la version 1.1.0 de la XEP‑0402 (PEP Native Bookmarks) :
        • ajoute le schéma XML et d’autres modifications éditoriales (mb) ;
      • la version 0.5.0 de la XEP‑0389 (Extensible In‑Band Registration) :
        • réaménagement du document pour sa lisibilité,
        • ajout des informations de JID et nom d’utilisateur à la réponse en cas de succès,
        • toujours nécessiter la fonctionnalité disco/caps,
        • plus d’exemples (ssw) ;
      • la version 1.3.0 de la XEP‑0068 (Field Standardization for Data Forms) :
        • clarifie la gestion du type de champ du champ FORM_TYPE dans les formulaires à soumettre (fs) ;
      • la version 0.2.0 de la XEP‑0436 (MUC presence versioning) intègre le retour de la liste des standards :
        • crée une étiquette séparée pour envoyer le numéro de version,
        • inclut un jeton de remise à zéro,
        • retire la section « mesures supplémentaires » et rassemble ces parties dans « Prérequis »,
        • impose que les présences soient toujours envoyées pour les utilisateurs affiliés (jcb) ;
      • la version 0.2.0 de la XEP‑0437 (Room Activity Indicators) :
        • attribue l’espace de noms urn:xmpp au lieu de l’espace de noms xmpp:prosody.im — cela a été oublié au moment de l’acceptation (éditeur des XEP) (jsc) ;
      • la version 0.1.1 de la XEP‑0438 (Best practices for password hashing and storage) :
        • corrige une référence à un document externe (ssw) ;
      • la version 1.2.0 de la XEP‑0167 (Jingle RTP Sessions) :
        • introduit l’élément <rtcp-mux/> pour signaler la possibilité de multiplexer les données RTP et les paquets de contrôle (dg) ;
      • la version 2.10.0 de la XEP‑0004 (Data Forms) :
        • précise que les champs qui ne sont pas nécessaires peuvent être omis à la soumission (fs).
      Proposées

      L’éditeur des extensions XMPP a reçu des propositions pour de nouvelles XEP :

      Diverses Expérimentales
      • la version 0.1.0 de la XEP‑0439 (Quick Response) :
        • répond rapidement aux messages automatiques,
        • a été acceptée par vote du Conseil le 22 avril 2020 (éditeur des XEP (jsc)) ;
      • la version 0.1.0 de la XEP‑0437 (Room Activity Indicators) :
        • cette spécification décrit un mécanisme léger pour les notifications d’activités dans les salons,
        • acceptée par vote du Conseil le 15 avril 2020 (éditeur des XEP (jsc)) ;
      • la version 0.1.0 de la XEP‑0436 (MUC presence versioning) :
        • cette spécification définit un mécanisme de gestion de versions qui réduit la quantité de trafic de présence dans un salon défini par la XEP‑0045,
        • acceptée par vote du Conseil le 1er avril 2020 (éditeur de XEP (jsc)).
      Brouillons
      • la version 1.0.0 de la XEP‑0320 (Use of DTLS‑SRTP in Jingle Sessions) :
        • élevée au stade de brouillon par vote du Conseil le 20 mai 2020 (éditeur des XEP (jsc)) ;
      • la version 1.0.0 de la XEP‑0339 (Source‐Specific Media Attributes in Jingle) :
        • élevée au stade de brouillon par vote du Conseil le 20 mai 2020 (éditeur de XEP (jsc)).
      Remerciements

      Cette lettre d’information XMPP a été réalisée collaborativement par la communauté.

      Merci à emus, nyco, pmaziere, SouL, vanitasvitae, wurstsalat3000 pour leur aide durant son élaboration !

      Diffusez ces informations !

      Partagez ces informations sur les « réseaux sociaux » :

      Licence

      Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC BY‑SA.

      Télécharger ce contenu au format Epub

      Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Agenda du Libre pour la semaine 25 de l’année 2020

      sam, 13/06/2020 - 22:52

      Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces vingt‑et‑un événements (France : 19, Belgique : 2) est en seconde partie de dépêche.

      Sommaire [FR Paris] Apéro Parisien du Libre - Le lundi 15 juin 2020 de 19h00 à 23h00.

      Tous les 15 du mois, Parinux vous convie à l’Apéro Parisien du Libre (APL). Cet événement informel et convivial réunit les personnes intéressées par le monde du Libre.

      Pour le 15 juin, et après plusieurs mois sans APL pour cause de confinement, nous vous donnons rendez-vous au bar le Tournesol à partir de 19h pour échanger autour du Libre avec les bénévoles de l’association Parinux (si nous sommes plus de 10, nous nous partagerons en plusieurs groupes).

      Tou·te·s sont les bienvenu·e·s, qu’ils/elles soient membres ou non, que ce soit pour découvrir l’association, se renseigner sur ses activités, ou simplement partager un bon moment avec d’autres bénévoles du Libre !

      [FR Saint Etienne] Permanences GNU/Linux et Logiciels Libres - Le lundi 15 juin 2020 de 19h00 à 23h00.

      Permanences Alolise

      Tous les lundis soir à partir de 19h00.

      Rencontrer les bénévoles, passer sous Linux, poser des questions sur le libre, les logiciels, l’hébergement…

      Pour passer votre ordinateur sous linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage.

      [FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 16 juin 2020 de 15h30 à 17h00.

      L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

      Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

      Les ambitions de l’émission Libre à vous !

      La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

      Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

      Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

      Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

      Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

      Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

      L’émission dispose d’un flux RSS compatible avec la baladodiffusion ainsi qu’un salon dédié sur le webchat de la radio (salon #libreavous).

      [FR Lyon] Mapathon Missing Maps - Le mardi 16 juin 2020 de 18h30 à 21h30.

      Découvrez la cartographie participative et humanitaire en nous aidant à contribuer à OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre!

      CartONG et Le Tuba vous invitent à un mapathon Missing Maps le mardi 16 juin 2020.

      Nous cartographierons les parties du monde qui ne sont pas encore sur la carte et qui sont vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté.

      Le mapathon est ouvert à tous les publics et tous les niveaux!

      Préparez votre ordinateur et votre souris et pensez à vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous:

      https://www.eventbrite.ca/e/billets-mapathon-missing-maps-a-lyon-letuba-84918017075

      [FR Tours] Permanence ADeTI - Le mardi 16 juin 2020 de 18h30 à 20h30.

      La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…)  mais aussi :

      • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
      • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
      • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
      • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

      Mais c’est aussi un moment consacré pour :

      • partager des connaissances et échanger des savoirs
      • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
      • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
      • Diversité des alternatives
      • Indépendance

      Nous accueillons également des membres de l’association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement : connexion à Internet, alternatives aux « Box » et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

      [FR Bordeaux] Aquilenet: permanence à la mezzanine - Le mardi 16 juin 2020 de 18h30 à 23h59.

      Rendez-vous du collectif Aquilenet, fournisseur d’accès Internet associatif.

      1ᵉʳ mardi du mois: ouvert à tous

      2ᵉ et 4ᵉ mardis du mois: Atelier

      3ᵉ mardi du mois: réunion collégiale de l’association.

      [FR Grenoble] Session Hack - Le mardi 16 juin 2020 de 19h00 à 23h00.

      Séance du mardi soir au LOGal.

      C’est ouvert à tout le monde, vous êtes les bienvenu.e.s

       N’hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer nos membres, découvrir leurs projets ou participer!

      [FR Lyon] Atelier Libre D’Informatique du 4ᵉ - Le mardi 16 juin 2020 de 19h00 à 22h00.

      Après préinscription

      Installation de logiciels libres.

      Promotion du logiciel de généalogie "Ancestris".

      Assistance à la migration vers une distribution Gnu/Linux.

      [FR Nantes] Visioconférence Monnaie libre - Le mardi 16 juin 2020 de 19h30 à 21h00.

      Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.
      La monnaie libre permet d’éviter l’accumulation, de garantir la valeur et
      de privilégier l’humain.
      Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
      Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette.
      Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les
      bouleversements économiques majeurs qui s’annoncent.
      Elle existe depuis 3 ans et ne nécessite aucun frais d’entrée ou de gestion.
      Ce n’est pas une monnaie locale bien qu’elle puisse être utilisée localement.
      Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.

      C’est une autre façon de voir le revenu universel et c’est opérationnel dès aujourd’hui.

      À l’issue de la réunion vous aurez toutes les informations pour vous
      lancer.

      Pour rejoindre la réunion il faut suivre ce lien:Jitsi MonnaieLibreNantes
      Pour toutes questions préalable voir forum.monnaie-libre.fr visio-conference-tout-les-mardi-soir

      La réunion commence à 19h30, mais on teste les connexions à partir de 19h20. (privilégier le câble)

      Il n’y a pas vraiment de présentation, ces visioconférences sont faites pour faire connaissance (activez vos caméras), et répondre aux questions, en préparation de rencontre réelles pour utiliser cette monnaie.

      Quelques vidéos de présentation sur youtube

      [FR Issoire] Permanence Logiciels Libres iLinux - Le mardi 16 juin 2020 de 19h30 à 22h30.

      iLinux (Association Issoire Linux) organise chaque mardi soir, de 19H30 à 22H30, une permanence Logiciels Libres / Linux ouverte à toutes et tous, membre de l’association ou non.

      Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet des Logiciels Libres et de (GNU/) Linux, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres et de Linux.

      N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

      Une connexion Internet (Fibre optique) est disponible sur place, ainsi que les mises à jour pour les distributions GNU/Linux les plus courantes.

      L’association iLinux dispose de ses propres serveurs d’hébergement (cloud, mail, stockage etc), si vous le souhaitez vous pourrez vous inscrire pour commencer à utiliser nos services et être guidé pour votre première utilisation.

      Cette permanence a lieu à la Maison des associations (Salle Volga), 20 rue du palais, 63500 Issoire.

      Librement, iLinux.

      [FR Châtillon] OW2con'20 - Du mercredi 17 juin 2020 à 09h00 au jeudi 18 juin 2020 à 17h00.

      La conférence annuelle OW2 est une rencontre internationale d’experts, d’architectes, de développeurs et de chefs de projets open source.

      Communauté open source internationale et indépendante, OW2 est dédiée au développement de logiciels d’infrastructure de qualité industrielle. OW2 regroupe des entreprises, des collectivités et des organismes de recherche de premier plan dont Orange, l’Inria, la Mairie de Paris, Cap Gemini et Airbus Défense.

      Le thème central de la conférence cette année est "Les challenges de l’Open Source Full-Stack".

      Ce thème de fond fait référence aux défis actuels auxquels sont confrontés les décideurs envisageant de faire évoluer leurs systèmes d’information vers les logiciels open source.

      L’open source s’étant généralisé aujourd’hui, il n’est plus limité aux systèmes d’exploitation et infrastructure middleware.

      Le logiciel open source à travers l’ensemble du système d’information est ce que nous appelons « open source full stack ».

      Plusieurs thèmes technologiques seront couverts lors de la conférence : les applications d’entreprise, la sécurité,  l’open cloud, l’IoT, la blockchain, big data, l’intelligence artificielle, NLP, la qualité et les tests logiciels, la gouvernance des logiciels libres, OSS dans les grandes villes, OSS en Europe, etc. 

       OW2con est ouvert à tous, l’évènement est gratuit et les conférences ont lieu en anglais.

      L’appel à présentations de cet évènement est ouvert jusqu’au 15 mars 2020.

      [BE Saint-Gilles] Info Linux - Atelier du Web - Le mercredi 17 juin 2020 de 10h00 à 12h00.

      Longue vie aux Logiciels Libres !

      Article de Reporterre : « Microsoft envoie 500 millions d’ordinateurs à la poubelle »
      À lire sur : http://www.reporterre.net/spip.php?article5681

      C’est l’occasion de venir tester et essayer une distribution GNU/Linux, qui pourra remplacer facilement ce système d’exploitation Windows XP (c), avec tous les avantages liés au monde du « logiciel libre »…

      GNU/Linux et les logiciels libres : plus que des mots, venez découvrir et/ou faire installer de manière vivante ce qui va changer votre vision de l’informatique.

      Les mercredis de l’atelier du web, TOUS LES MERCREDI chaque mois (sauf les jours fériés, périodes de vacances scolaires)…

      Par prudence il faut vérifier dans l’agenda du Bxlug.be
       de 10h00 à 12h00
       où : 37 rue du Fort - 1060 Saint-Gilles

      C’est l’occasion pour vous de venir découvrir l’informatique libre et gratuite.
      Principales questions, avec les logiciels libres :
      Peut-on ouvrir des fichiers Word (c), Excel(c) ou Powerpoint(c) ? Oui
      Y a-t-il un support linguistique ? Oui, il y a beaucoup de langues supportées (français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol, italien, etc.)

      Pour information : les équivalences de logiciels tournant sur Windows(c) et GNU/Linux

      La permanence du MERCREDI est UNE ACTIVITÉ CONSACRÉE UNIQUEMENT À DE NOUVELLE INSTALLATION (sur PC portable)…
      Il est impératif avant l’installation d’une distribution Gnu/Linux d’effectuer une sauvegarde de TOUS le(s) disque(s) dur, « et QUE l’installation ait débuté avant 10h30 au plus tard ! »

      DÉSOLÉ, mais CETTE permanence de deux heures m’oblige à REFUSER TOUTES résolution de certains problèmes ou conseils techniques…
      En aucun cas une maintenance ne pourra être assurée ; le SAI (Service Après Installation), pour des conseils pratiques, mise à jour sur les distributions déjà installées, SEULES les LCP peuvent répondre à ces demandes spécifiques…

      « De nombreux participants à l’association de l’Asbl seront en mesure de 10h30 à 17h30, les 2ᵉ et 4ᵉ dimanche (sauf périodes de vacances scolaires) de vous aider à résoudre certains de vos problèmes ou répondre à vos questions éventuelles »… http://www.bxlug.be/spip.php?page=c…

      Éventuellement le JEUDI MATIN à l’atelier du web ou chez Oxfam-informatique pourrait être consacré et réservé à ceux qui auront pris rendez-vous

      Contact : Jean-Paul Biérent (jpbxlug[arobase]gmail.com ou 0475/918.033 si absent sur le privé : 02/347.55.94 de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00.

      Une autre LCP est organisée par le Bxlug avec Oxfam-informatique. Le dernier jeudi de chaque mois de 17h30 à 20h00 « Oxfam Ixelles ») 252, Chaussée d’Ixelles 1050 Ixelles (02/647.48.51) http://www.bxlug.be/agenda

      [FR Grenoble] Install Party GNU/Linux - Le mercredi 17 juin 2020 de 19h00 à 22h00.

      Le but de cette rencontre est que les novices repartent à la fin de la soirée avec leur propre ordinateur fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation libre, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels libres eux aussi.

      Au cours de ces réunions, les utilisateurs confirmés tentent de transmettre une partie de leur savoir aux novices, qui deviendront passeurs à leur tour. (Wikipédia ©).

      Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine!

      [FR Digne-les-Bains] Cartopartie des commerces et services du centre-ville - Le jeudi 18 juin 2020 de 18h00 à 20h00.

      Dans la foulée de la reprise des activités post-confinement, le groupe OSM Digne (OpenStreetMap Digne) se joint au dynamisme retrouvé et organise jeudi 18 juin, de 18h à 20h, une cartopartie dans les rues commerçantes de Digne.

      L’objectif est de faire participer les habitants et les commerçants qui le souhaitent à mettre à jour la carte Openstreetmap.

      C’est une carte de plus en plus utilisée sur internet, mais aussi dans des applications GPS, ainsi que par les collectivités. Par exemple, le plan des transports urbains dignois RTUD est réalisé à partir des données OpenStreetMap.

      Le 18 juin, nous proposerons aux personnes présentes de mettre à jour les noms des enseignes, horaires d’ouverture, accessibilité et autres informations, sur et autour du Boulevard Gassendi.

      Voici la carte OpenStreetMap actuelle des commerces du centre-ville, que nous nous proposons de mettre à jour.

      Rendez-vous à 18h au square Abel Bayetti.

      Merci de nous prévenir de votre participation à l’adresse contact@linux-alpes.org afin de prévoir des groupes s’il y a plus de 10 personnes.

      Vous retrouverez toutes les infos sur le site de l’association Linux-Alpes : http://www.linux-alpes.org/osmdigne-ca-repart/

      [FR Rennes] Apéro du Libre - Le jeudi 18 juin 2020 de 19h00 à 22h00.

      Après plusieurs apéros en ligne, l’association Actux vous donne rendez-vous pour un nouvel Apéro du Libre, jeudi 18 juin 2020 à partir de 19h, au Papier Timbré, 39 rue de Dinan à Rennes (au croisement de la rue d’Échange).

      Les Apéros du Libre sont des rencontres conviviales autour d’un verre, pour discuter, échanger et parfois troller entre utilisateurs et curieux de logiciels et culture libres.

      Pour rappel, cet événement a lieu habituellement tous les premiers jeudi du mois, même heure, même endroit et est ouvert à tous !

      Entrée Libre.

      Plan d’accès :http://actux.eu.org/Lieux/PapierTimbre

      [FR Lyon] Entraide et bidouille - Le jeudi 18 juin 2020 de 19h00 à 22h00.

      Les membres de l’ALDIL proposent leur aide pour faciliter votre utilisation des logiciels libres et enrichir leurs connaissances en retour.

      Vous pouvez indiquer le but de votre venue par avance en nous rejoignant sur :
      - Framateam (chat) : chatter-avec-l-aldil
      - la liste Entraide (« forum par courriel ») : entraide-by-aldil

      [FR Strasbourg] Lancement d'interlab Rhenanum - Le vendredi 19 juin 2020 de 09h15 à 15h30.

        Journée de lancement d’Interlab Rhenanum 

      Interlab Rhenanum est un réseau intersectoriel et transfrontalier pour la promotion des systèmes numériques ouverts et d’innovation ouverte – Open source et Open data – dans l’administration publique de la région frontalière du Rhin supérieur.

      Son but est de créer des initiatives dans les différents secteurs pour une vision du numérique plus responsable, connectée avec nos voisins rhénans.

      La journée sera divisée en conférence de 9 h 15 à 12 h avec notamment des intervenants de la ville de Strasbourg, de Karlsruhe et d’etalab (laboratoire d’Open data et d’Open source en France).

      Et des ateliers l’après-midi de 13 h à 15 h 30 sur les jeux de données les plus importants à ouvrir pour commencer des échanges intéressants dans la zone transfrontalière.

      Pour plus d’information sur interlab: https://www.oliverrack.eu/interlab/interlab-f

      Pour s’inscrire rendez-vous ici: https://www.oliverrack.eu/interlab/digitaltagdataunion.

      Les participants se verront communiquer les liens pour se connecter à l’évènement directement par courriel.

      [FR Murbach] Réunion informatisée - Le samedi 20 juin 2020 de 13h30 à 18h00.

      L’association LUG68 vous invite à sa prochaine réunion informatisée mensuelle, le samedi après-midi à Murbach-près-Guebwiller, où vous pouvez venir avec votre machine, portable ou fixe pour :

      • installer GNU/Linux à côté ou en remplacement de votre système existant
      • demander de l’aide sur un logiciel libre (toute plateforme)
      • découvrir un tas de logiciels libres, fonctionnels et puissants !

      Pour ceux qui viennent avec une tour, nous avons des écrans VGA sur place et un charriot pour transporter le matériel au 2ᵉ étage avec l’ascenseur.

      Pensez simplement à ramener clavier, souris, et câble réseau RJ45 !

      Côté fonctionnement, nous ne faisons pas de formation informatique à proprement parler : chacun vient avec ses besoins et/ou désirs, et avance à son rythme, en sollicitant l’aide des membres présents, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

      Tous les autres détails sont sur notre site internet (rubrique débutants) !

      À noter que le Domaine Langmatt est un hôtel-restaurant situé tout en haut de Murbach (800m d’altitude), dans la forêt : il faut dépasser la célèbre abbaye de Murbach, et continuer jusqu’au bout de la route, cf. carte OpenStreetMap.

      Le bâtiment qui nous accueille est à gauche, et la salle au 3ᵉ étage !

      [BE Liege] Café Crypté - atelier d’autodéfense numérique - Le samedi 20 juin 2020 de 13h30 à 17h30.

      Le Café crypté est un moment collectif qui se tient chaque mois durant lequel nous tentons résolument de limiter la casse dans notre utilisation des outils numériques et connectés.

      Internet pourrait-il encore être une utopie ? Le Café n’est pas définitif sur la question, mais il est clair que si certaines personnes choisissent de l’utiliser, autant se protéger au mieux.

      Le Café tente de lever le voile sur les motifs et stratégies de vol et d’exploitation de nos données privées par la surveillance de masse des GAFAM. Il cherche à partager les pratiques d’autodéfense numérique afin de s’en prémunir.

      Il est technique mais pas excluant, il est politique mais pas partisan, il est complexe mais pas compliqué et, bien sûr, il est collaboratif mais pas contraignant.

      Le Café se déroule tous les troisièmes samedi du mois, débute à 13h30 et se termine généralement vers 17h30. Venez quand vous voulez, l’espace et le bar sont ouverts.

      Pour toute question ou informations : crypto@barricade.be

      Les documents en cours de production :

      cloud.domainepublic.net/bawet/s/DjXxt79JQ2XeMcD

      [FR Mantes-la-Jolie] TSL Mantois - Le samedi 20 juin 2020 de 14h00 à 18h00.

      Chaque troisième samedi du mois, l’espace culturel multimédia Le Chaplin à Mantes-la-Jolie ouvre ses portes tout l’après-midi et propose des ateliers d’émancipation numérique.
      Ça parle de logiciel libre, de protection de la vie privée, de neutralité du Net, d’auto-hébergement.

      L’entrée est libre et gratuite.

      Au programme:

      Install-party

      Venez avec votre vieil ordinateur pour lui redonner vie en installant GNU/Linux à la place de Windows.

      Café vie privée

      Posez vos questions pour découvrir différents moyens de protéger votre vie privée numérique.

      Atelier tails

      Transformez votre clef USB avec Tails, un outil facile à utiliser pour protéger sa vie privée même sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre.

      La brique Internet

      Découvrez un petit boitier qui respecte la neutralité du Net et qui facilite l’auto-hébergement.

      [FR Toulouse] Visioconférence Monnaie Libre - Le samedi 20 juin 2020 de 19h00 à 21h30.

      On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
      La Monnaie Libre & les projets d’Econolibre:

      Chaque samedi depuis le 30 mai de 19h à 21h30
      (programme renouvelé pour juin et juillet 2020)

      Formule Apéro Monnaie Libre
      Publication d’un thème sur les réseaux sociaux,
      dans la semaine qui précède, si nécessaire.

      Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web JitSi:
      https://meet.jit.si/econolibre

      Cela nous permettra de nous réunir,
      de voir comment nous supportons ce « déconfinement »
      et la réduction de nos libertés…

      De poser des questions sur la monnaie libre et
      de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE,
      de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble,
      et de mieux nous connaître.

      On décidera d’autres dates de réunions-visio en format différent et sur d’autres thèmes, selon les besoins.

      Détails de l’association sur notre site:
      https://econolibre.org

      On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

      Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi:
      https://forum.monnaie-libre.fr/t/visioconference-avec-jistsi/10363

      La réunion commence à 19h, mais on teste les connexions à partir de 18h50. (privilégier le câble)
      (si besoin) Une présentation pour les non monnaie libristes est faite, qui dure moins de 30min
      et sera suivie de questions réponses.

      Quelques vidéos de présentation sur notre chaine Youtube: (Econolibre)
      https://www.youtube.com/channel/UC9e9jWjY8foLfJp\_6KTIHRQ

      Télécharger ce contenu au format Epub

      Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Le travail parlementaire - Émission « Libre à vous ! » du 2 juin 2020 - Podcasts et références

      ven, 12/06/2020 - 10:22

      Soixante‐septième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

      • sujet principal : échange avec Christian Quest, collaborateur de la députée Paula Forteza (coprésidente du groupe Écologie Démocratie Solidarité) sur le travail parlementaire à l’Assemblée nationale. Organisation des équipes parlementaires, outils, travail en commission, les groupes politiques, etc. ;
      • des nouvelles de Nicolas Dandrimont, ancien président de Debian France et membre de l’équipe travaillant sur le projet Software Héritage;
      • des nouvelles de Laurent Costy, vice-président de l’April en charge du groupe Libre Association. Nous avons notamment parlé de comment les associations ont pu s’adapter au confinement.

      L’émission a été diffusée dans des conditions particulières, toutes les personnes ont participé à l’émission depuis chez elles. D’un point de vue technique, nous avons utilisé Mumble.

      Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

      Télécharger ce contenu au format Epub

      Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus