Les dépêches de LinuxFr

S'abonner à flux Les dépêches de LinuxFr
Mis à jour : il y a 2 heures 14 min

L’anatomie d’une chaussette

il y a 7 heures 2 min

En septembre 2018, paraissait une dépêche sur ce site et sur un calculateur de pull. Cinq ans après (tant que ça !) voici un autre outil de calcul de tricot fait avec Calc de LibreOffice : le calculateur de mitaine qui est tout neuf et, en prime, la version deux du calculateur de chaussettes. Ce qui donne l’opportunité d’émettre quelques remarques sur la compatibilité du format OTS entre différents tableurs.

L’occasion faisant le larron, il sera aussi question de fonctions (enfin, de fonctionnalités, mais ça cassait les allitérations en « on ») de Calc de LibreOffice que je trouve assez peu mises en avant et c’est fort dommage.

Sommaire Les calculateurs Leurs raisons d’être

Il y en a plusieurs. La raison égoïste « des fois, on me donne des trucs » qui aurait pu être le titre de cette dépêche et qui est à la source du calculateur de mitaines et une façon de remercier les personnes qui ont la gentillesse de me donner des trucs, ou qui ont fait des extensions de SPIP qui m’ont bien servies ou…

La raison pratique : ça n’existe pas déjà, où pas sous une forme que je trouve pratique. À savoir : pas en ligne et pas une application pour téléphone. Deux outils qui existent pour les chaussettes, mais rien pour les mitaines pour autant que je sache1.

La raison militante : c’est aussi une façon de mettre en valeur les logiciels libres et, notamment, LibreOffice, voire, de pousser des gens à l’adopter.

Le calculateur de mitaines

Les mains c’est compliqué ! Pas tant leur forme, quoique, mais du fait que les pointures des mains sont basées sur leur largeur, ce qui est un élément suffisant pour des gants en caoutchouc, mais largement insuffisant pour des gants, des mitaines ou des moufles.

Et, si on veut des mitaines bien confortables pour travailler sur ordinateur2 ou prendre des notes dans un amphithéâtre peu chauffé, elles doivent être bien adaptées à la main. Il existe des centaines (voire, des milliers) de modèles de mitaines sur le net, et j’en ai commis quelques-uns, mais aucun qui propose d’en faire sur-mesure.

Ce calculateur, à partir des dimensions fournies et de l’échantillon de tricot, fait tous les calculs nécessaires. Sachant que c’est un « bête » calculateur et qu’il faudra, peut-être ajouter ou ôter des mailles en fonction des points. L’outil permet de gagner pas mal de temps en fait.

Le dessin avec la main avec les mesures qui s’affichent quand on les saisit dans les cellules à fond jaune est un peu de l’esbroufe, il faut bien le reconnaître. Mais, ce n’est pas forcément complètement inutile.

En adaptant un peu ce calculateur, on pourra aussi tricoter des moufles, quoiqu’il ne soit pas très conseillé de coder avec des moufles, évidemment. On peut aussi, sur cette base, soit concevoir des mitaines à doigts (plus utiles quand on travaille dehors, sur les marchés, par exemple) ou des gants. Vous pouvez télécharger un fichier pdf sur la façon de faire des gants, méthode qui gagnerait à être un peu revue d’ailleurs.

Il y aussi, sur la page du calculateur, un formulaire, au format PDF hybride, pour les échanges de mesure via courriel. C’était surtout pour revoir un peu comment on fait des formulaires dans Writer. Mais, à toutes fins utiles.

Le calculateur de chaussettes

C’est le premier de mes calculateurs de tricot, il date de 2017 et vient de bénéficier d’une version V2. Au départ, il proposait une feuille de calcul avec un dessin de chaussettes et une feuille avec un tableau des pointures pour adultes. Feuilles qui sont restés avec la V2, évidemment.

La version V2, outre d’être visuellement harmonisée avec le calculateur de mitaines, propose deux feuilles supplémentaires.

Celle qui calcule (en fait rajoute deux mailles) le nombre de mailles pour le tricot de chaussettes à plat. Elle explique aussi comment faire ce genre de chaussettes, ce qui, à mon avis, est le plus important avec le dessin (fait avec Inkscape, évidemment).

.

Et la feuille qui permet de faire des calculs pour des chaussettes sans échantillon. Elle fait, forcément, peu de calculs d’entrée de jeu puisque c’est le tricot de la chaussette qui fait office d’échantillon. En revanche, ça impose de commencer par la pointe. Si vous voulez coder avec les pieds en hiver, je suggère de commencer par les orteils, et d’utiliser cette feuille pour les autres calculs. Noter que coder avec les pieds n’est pas recommandé et qu’enfiler des chaussettes à doigts de pied est assez long en fait.

Ce calculateur a les mêmes limitations que celui des mitaines. Mais, j’ai eu des retours positifs, donc ça va.

Compatibilité avec les autres tableurs

Les constats pour les logiciels tableurs sous Linux :

  • Gnumeric, la seule différence, les feuilles ne sont plus protégées (elles sont protégées sans mot de passe pour des raisons pratiques) ;
  • Calligra Sheets, ça se passe moins bien, les feuilles perdent leur protection (problème mineur), mais, comme la mise en forme utilise des styles avec des styles parents et enfants, Calligra Sheets perd la notion et transforme des « cm » en « mailles » et laisse tomber les couleurs ;
  • Je n’ai pas essayé avec OpenOffice, qu’il m’aurait fallu installer, mais j’ai quelques doutes.

Pour les versions Android :

  • Collabora Office, très logiquement l’application ouvre parfaitement les fichiers, mais, il faut une tablette ou un téléphone puissant, c’est assez lourd et long, mais ça fonctionne ;
  • AndOpenoffice plante systématiquement, comme l’application est basée sur OpenOffice, j’aurais tendance à penser qu’il planterait lui aussi.

Collabora Online (version en ligne de LibreOffice) n’ouvre pas les fichiers de modèle. En enregistrant le fichier OTS au format ODT, on pourra toutefois le travailler avec la suite en ligne.

A priori, cela devrait fonctionner sans problème avec les tableurs qui préfèrent l’OpenXML.

Pré-requis pour faire ce genre d’outils

Si vous aussi vous voulez, avez besoin, de faire ce genre d’outils. Il n’est pas nécessaire d’avoir une très grande maîtrise du logiciel. Savoir l’utiliser correctement est suffisant, à savoir :

  • connaître les formats des nombres (question de lisibilité) ;
  • savoir écrire une opération de base et utiliser l’assistant de formule de Calc qui permet de faire facilement des formules complexes ;
  • connaître et utiliser les plages.

Mais c’est avant tout, comme aurait dit Mémé Ciredutemps une question de têtologie. Il faut donc avoir une certaine expertise dans le domaine et être capable de déterminer comment obtenir le résultat voulu. Et, comme ça fonctionne avec des mots, et pas des nombres, c’est à la portée de personnes très fâchées avec les maths.

Des fonctionnalités indispensables de Calc

Petite précision de vocabulaire : dans Calc, je réserve le nom de « fonction » aux opérations de calculs et autres formules. Les « fonctionnalités » c’est donc tout le reste, cela correspond à l’anglais « features ».

Il y a les fonctionnalités dont on parle beaucoup, tableaux croisés dynamiques, graphiques, et celles dont on parle moins. C’est de deux d’entre elles qu’il va s’agir : les Plages et expressions nommées et la Validité. Les deux sont des outils très importants pour la fiabilité des tableaux.

Les plages et expressions nommées

Les plages figurent dans le menu Feuille de Calc et peuvent concerner une seule cellule ou un groupe de cellules. Grosso modo, les plages, pour les fonctions, sont un peu l’équivalent des styles pour la mise en forme.

D’une part, comme vous allez leur donner un nom significatif, attention, les espaces sont interdits, cela documente les formules. On voit plus facilement ce que fait la formule par ce biais. D’autre part, cela facilite la gestion des tableaux. En effet, si, pour une raison ou une autre, les références d’une formule doivent changer, il suffit de modifier la plage sans qu’il soit nécessaire de toucher à la formule elle-même (et risquer de tout massacrer).

Autre avantage, on peut naviguer de plage en plage via le volet latéral de Calc.

Et enfin, quand on saisit directement une formule dans la barre du même nom, Calc, grâce à l’auto-complétion, va vous suggérer le nom de la plage.

La validité

Ça se passe dans le menu Données de Calc. Et c’est ce qui permet d’imposer des critères pour que la saisie d’une cellule soit considérée comme valable. Si vous avez eu à vous bagarrer avec des tableaux dans lesquels les dates ont été saisies n’importe comment, et pas forcément en nombre, vous voyez l’intérêt.

La validité c’est aussi ce qui permet d’avoir des listes déroulantes dans les cellules. On peut les faire de deux façons différentes. Soit en sélectionnant « Liste » comme critère de validité, ce qui est tout à fait adapté pour une liste plutôt figée (civilité, continents, etc.) mais pas vraiment pour une liste plus vivante (ou plus susceptible d’être mal écrite donc sujette à corrections ultérieures). Dans ce cas on va utiliser une « Plage ».

On crée sa plage, dans une autre feuille qu’on masquera au besoin, et on saisit les données et c’est cette plage qui servira pour la liste déroulante. Les éléments de la plage peuvent d’ailleurs aussi servir de base à des formules de type SI, NB.SI. Carrément mieux que les plages de sable pour tout dire.

En plus de tout cela, la validité permet d’ajouter un message d’aide à la saisie, quel que soit ce qui est permis de saisir dans la cellule, même toutes les valeurs. C’est mieux qu’un commentaire parce que le message s’affiche quand la cellule est activée, et uniquement dans ce cas, et qu’il est automatique, ce qui n’est pas le cas des commentaires.

On peut aussi, si nécessaire, ajouter un message d’erreur qui aura la même allure que les messages d’erreur du système.

Sur ce, je vous laisse choisir votre laine pour vos prochaines chaussettes ou mitaines.

  1. En fait, je n’ai pas trop cherché, et faire l’outil m’a pris probablement moins de temps. 

  2. Surtout si on est frileux. 

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Catégories: Les actus

Sortie de Fedora Linux 39 Beta

mar, 19/09/2023 - 10:58

En ce mardi 19 septembre, la communauté du Projet Fedora sera ravie d'apprendre la disponibilité de la version Beta de Fedora Linux 39.

Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Beta, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora Linux 39 et réduisant du même coup le risque de retard. Les versions en développement manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

La version finale est pour le moment fixée pour le 17 ou 24 octobre.

Sommaire Expérience utilisateur
  • Passage à GNOME 45 ;
  • La suite bureautique LibreOffice est mise à jour vers sa version 7.6 ;
  • L'interface d’installation de Fedora Workstation avec Anaconda passe à la WebUI par défaut ;
  • Le shell Bash dispose par défaut d'un prompt coloré pour le rendre plus distinct des commandes ;
  • Clap de fin par défaut pour QGnomePlatform et Adwaita-qt afin de fournir une intégration graphique des applications écrites en Qt dans un environnement GNOME ;
  • Les spins Sericea et Sway seront fournis sans X.org par défaut ;
  • Le spin de l'environnement Budgie dispose d'une variante immuable nommée Onyx ;
  • La variante Fedora Kinoite propose par défaut des mises à jour automatique de la base de son système ;
  • Le jeu d'icônes FontAwesome est proposé à la version 6.
Gestion du matériel
  • Possibilité d'installer Fedora Linux avec systemd-boot au lieu de grub comme chargeur de démarrage ;
  • Les vieux pilotes Xorg xorg-x11-drv-vesa et xorg-x11-drv-fbdev ont été supprimés ;
  • Le service régulier fwupd-refresh.timer, pour vérifier si les firmwares sont à jour, est activé par défaut pour les images IoT, CoreOS et Server ;
  • La partition ESP pour les machines EFI aura une taille minimale de 500 Mio au lieu de 200 Mio ;
  • L'image avec l'environnement LXQt est disponible pour l'architecture aarch64.
Internationalisation
  • Le correcteur orthographique Aspell n'est plus fourni, remplacé avantageusement par hunspell ou enchant2 ;
  • Mise à jour de IBus à la version 1.5.29 ;
  • Alors que IBus-anthy dispose lui de la version 1.5.15 ;
  • La police Noto devient celle par défaut pour les langues indiennes ;
  • Les polices par défaut sont gérées via des méta-paquets débutant par default-fonts ;
  • Le paquet man-pages-ru est supprimé car il fait déjà partie de man-pages-l10n ;
Administration système
  • Le module GNOME Keyring est modularisé pour être géré par systemd ;
  • Une mise à jour de l'édition Cloud qui nécessite un redémarrage entrainera un redémarrage automatique à la fin du processus ;
  • Possibilité de s'identifier avec un périphérique compatible FIDO2 pour l'authentification d'un utilisateur géré via Active Directory, FreeIPA, ou LDAP ;
  • Conversion des fichiers de configuration NetworkManager du format obsolète ifcfg vers keyfile ;
  • Les paquets tzdata fournissant les fuseaux horaires peuvent être supprimés ;
  • Suppression de awscli qui fournissait la version 1 de l'interface en ligne de commande pour les services AWS ;
  • Par défaut les dépôts modulaires ne sont plus fournis ;
  • Par ailleurs la modularité dans son ensemble est arrêtée, cela signifie que les dépôts modulaires sont voués à disparaître ;
  • L'utilitaire pam_console est supprimé ;
  • La valeur du paramètre sysctl vm.max_map_count passe de 65530 à 1048576 ;
  • Mise à jour du système de paquets RPM 4.19 ;
  • L'outil de gestion et de configuration des machines virtuelles Vagrant est proposé à la version 2.3 ;
  • Les images Fedora Linux sont proposées sur Microsoft Azure ;
  • Les images EC2 seront sans l'option standard pour le stockage ;
  • Les images EC2 utiliseront par défaut l'option gp3 pour le stockage ;
  • Ces images seront pas d'ailleurs soumises avec l'option uefi-preferred ;
Développement
  • Mise à niveau de la chaîne de compilation GNU avec GCC 13.2, Binutils 2.40, glibc 2.38 et GDB 13.2 ;
  • De même sa variante MinGW passe à GCC 13 et Binutils 2.40 ;
  • Tandis que celle du projet LLVM passe à la version 17 ;
  • Mise à jour du langage rampant Python 3.12 ;
  • Mise à jour du langage sautillant Go 1.21 ;
  • Les bibliothèques Go empaquetées dans Fedora Linux mais n'étant pas utilisées par un autre paquet sont supprimées ;
  • Mise à jour du langage reluisant Perl 5.38 ;
  • Mise à jour dans l'écosystème Haskell GHC 9.4 et Stackage LTS 21 ;
  • La bibliothèque Boost est mise à jour dans sa version 1.81 ;
  • La bibliothèque Libffi 34 va utiliser des redirections d'appels statiques et non plus dynamiques ;
  • La bibliothèque Thread Building Blocks dispose de la version 2021.8 ;
  • L'environnement de développement Free Pascal nommé Lazarus est découpé en sous-paquets.
Projet Fedora
  • Image builder est utilisé pour générer les images ISO de Fedora Workstation ;
  • Les JDKs sont générés qu'une fois, et rempaquetés ainsi à toutes les variantes du système ;
  • Les Flatpak générés par le projet Fedora sont produits sans utiliser les modules ;
  • Les images OCI pour fedora-toolbox deviennent bloquantes pour la sortie d'une nouvelle version de Fedora Linux, ces images devront donc être disponibles et suffisamment fiables ;
  • Mise à jour de createrepo_c à la version 1.0.0 ;
  • Étape 2 dans la conversion des licences des paquets vers le format SPDX ;
  • Seconde réduction des extensions des options de compilation de Python ;
  • Les images Fedora Silverblue et Kinoite utiliseront le mode unifié de rpm-ostree ;
Tester

Durant le développement d'une nouvelle version de Fedora Linux, comme cette version Beta, quasiment chaque semaine le projet propose des journées de tests. Le but est de tester pendant une journée une fonctionnalité précise comme le noyau, Fedora Silverblue, la mise à niveau, GNOME, l’internationalisation, etc. L'équipe d'assurance qualité élabore et propose une série de tests en général simples à exécuter. Il suffit de les suivre et d'indiquer si le résultat est celui attendu. Dans le cas contraire, un rapport de bogue devra être ouvert pour permettre l'élaboration d'un correctif.

C'est très simple à suivre et requiert souvent peu de temps (15 minutes à une heure maximum) si vous avez une Beta exploitable sous la main.

Les tests à effectuer et les rapports sont à faire via la page suivante. J'annonce régulièrement sur mon blog quand une journée de tests est planifiée.

Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent ou via le site officiel.

Si vous avez déjà Fedora Linux 38 ou 37 sur votre machine, vous pouvez faire une mise à niveau vers la Beta. Cela consiste en une grosse mise à jour, vos applications et données sont préservées.

Nous vous recommandons dans les deux cas de procéder à une sauvegarde de vos données au préalable.

En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Weblate. N'oubliez pas de consulter les bogues déjà connus pour Fedora 39.

Bons tests à tous !

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Catégories: Les actus

Revue de presse de l’April pour la semaine 37 de l’année 2023

lun, 18/09/2023 - 15:03

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[AOC media] Ouvrir le code des algorithmes ne suffit plus

✍ Olivier Ertzscheid, le dimanche 17 septembre 2023.

Depuis son arrivée à la tête de Twitter rebaptisé X, Elon Musk a bien tenu sa promesse d’ouvrir certaines parties du code source de la plateforme. Cette réponse à de vieilles revendications militantes pour plus de transparence des plateformes ne manque, en vérité, pas de cynisme. Il est devenu transparent que le code de Twitter favorisait certains contenus et en défavorisait d’autres, au bon vouloir de Musk. L’ouverture du code ne suffit plus, aujourd’hui, pour donner des outils de contrôle à ce que les grandes plateformes font de nos espaces d’expression et de nos démocraties.

[ActuaLitté.com] Droit d'auteur: Internet Archive fait appel de sa condamnation

✍ Antoine Oury, le mardi 12 septembre 2023.

Condamnée en mars dernier pour violation du copyright après avoir diffusé sans autorisation les œuvres publiées par quatre groupes d’édition américains, l’ONG Internet Archive avait anticipé son recours en appel. Celui-ci a été déposé auprès d’une cour new-yorkaise, ce 11 septembre 2023.

[ZDNet France] Voici une autre raison pour laquelle Linux est bien plus cool que votre système d'exploitation actuel

✍ Jack Wallen, le mardi 12 septembre 2023.

Vous pensez peut-être que Windows et MacOS vous permettent de rester connecté, de vous divertir ou d’être productif sans faillir. Mais si vous utilisez un système d’exploitation autre que Linux, vous ratez quelque chose. Lisez bien ce qui suit.

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Catégories: Les actus

Perl 5.38.0 est sorti

lun, 18/09/2023 - 12:25

Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. Il est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN, dépôt de référence pour des modules tiers, suivent également ce même traitement. Perl est inclus dans la quasi-totalité des distributions GNU/Linux.

La toute dernière version de Perl, la 5.38.0, est sortie le 3 juillet 2023. Vous la retrouverez bientôt dans votre distribution préférée.

Tout d’abord un petit lien vers la dépêche de l’année dernière sur la sortie de Perl 5.36.0 ainsi que vers les dépêches annonçant les sorties de Perl 5.32.0 et 5.30.0.

    Perl (wikipedia)
    Annonce de Perl 5.38.0
    Changelog Perl 5.38.0
    TODO Changelog commenté
    Site officiel Perl

    Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. Il est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN, dépôt de référence pour des modules tiers, suivent également ce même traitement. Perl est inclus dans la quasi-totalité des distributions GNU/Linux.

    Améliorations de base Nouvelle fonctionnalité de classe

    Depuis quelque temps, Curtis 'Ovid' Poe propose d’intégrer une couche orienté-objet dans l’interpréteur Perl lui-même. Si Perl a plusieurs (dizaines de) modules qui permettent d’utiliser de l’orienté-objet qu’on trouve facilement sur CPAN, ceux-ci sont bridés par le fait qu’ils ne peuvent pas modifier la syntaxe du langage. Ajoutons qu’il n’est pas toujours facile de choisir parmi les différentes solutions proposées… Il a donc proposé un nouveau concept, Corinna, qui sera intégré dans l’interpréteur Perl en plusieurs étapes, la première ayant été intégrée pendant le cycle de développement de Perl 5.38.

    Les classes

    Ainsi, une nouvelle syntaxe est désormais disponible pour définir des classes d’objets, où les données par instance sont stockées dans des variables « champ » qui se comportent comme des lexiques.
    On peut déclarer une classe des manières suivantes :

    • class NAME BLOCK
    • class NAME VERSION BLOCK
    • class NAME;
    • class NAME VERSION;
    Les champs

    Le mot clé 'field' permet de déclarer des variables à l’intérieur d’une classe. Les valeurs de ces variables sont privées par défaut, mais on peut créer une fonction qui les rend accessibles.

    • field VARIABLE_NAME;
    • field VARIABLE_NAME = EXPR;
    • field VARIABLE_NAME : ATTRIBUTES;
    • field VARIABLE_NAME : ATTRIBUTES = EXPR;
    Les méthodes

    Le mot-clé 'method' permet de déclarer des fonctions (anonymes ou pas) propres à une classe.

    • method METHOD_NAME SIGNATURE BLOCK
    • method METHOD_NAME BLOCK
    • method SIGNATURE BLOCK
    • method BLOCK

    Comme dit, ceci reste une fonctionnalité nouvelle et expérimentale, encore en développement. Elle fera l’objet d’ajouts, de raffinements et sans doute de modifications. Comme elle est expérimentale, son utilisation génère des avertissements dans la catégorie experimental::class. Ceux-ci peuvent être réduits au silence par une déclaration de non-avertissement.

    Comme toujours, use v5.38; active les fonctionnalités pour cette version de Perl.

    use v5.38; sub add ($x, $y) { return $x + $y; } Unicode 15.0 est pris en charge

    Chaque version de Perl essaie d’avoir le support de la dernière version d’Unicode connue et Perl 5.38 ne fait pas exception à la règle. La version 15.0 d’Unicode étant sortie en septembre 2022, c’est le support de cette version qu’on retrouve dans Perl 5.38.

    Si les développeurs de Perl visent la sortie d’une nouvelle version en juin, c’est, entre autres raisons, parce que la communauté Perl organise la conférence Perl et Raku (« The Perl and Raku Conference », en vo) au mois de juillet. L’édition de cette année s’est déroulée à Toronto, au Canada et on a pu y discuter de l’utilisation du langage, des ajouts qui sont prévus et de l’utilisation de certains modules. On peut retrouver l’ensemble des présentations données sur la chaîne Youtube de l’évènement.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Sortie du Frido pour les Matheux

    lun, 18/09/2023 - 10:33

    Le Frido est un livre libre de mathématique libre. L’objectif est de partir de la théorie des ensembles (acceptée avec le lemme de Zorn, et d’aller jusqu’au niveau de début du master en faisant toutes les étapes. Pas pour les enfants.

    Anciennement pour l’agrégation

    Au départ, le Frido était construit comme une complétion d’une liste de développements pour l’agrégation de mathématiques pour la relation de « si un résultat démontré s’appuie sur un autre, alors l’autre est démontré ».

    Après quelques années, il faut bien avouer que cet objectif est en passe d’être atteint… ou pas.

    D’une part, le nombre de trous commence à bien s’aménuiser. Il reste relativement peu de résultats énoncés non démontrés (de quoi encore m’occuper quelques années cependant).

    Mais, d’autre part, l’aspect « agrégation » commence à devenir tout relatif. D’une part, je n’ai pas du tout suivi les changements de programme, et, d’autre part, les parties hors programme deviennent nombreuses, longues et dures bien faites.

    Nouveautés 2023 Théorème de Jordan

    Le théorème de Jordan en version continue est complètement démontré en suivant presque pas à pas ce très bon document de Quayle et le Gruiec.

    D’ailleurs si quelqu’un peut répondre à cette question à propos de la frontière, ce serait très bien.

    Tenseurs d’applications multilinéaires

    Il est démontré que l’espace vectoriel des applications multilinéaires de VxW vers R est un produit tensoriel de V par W (vérifie la propriété universelle).

    Pas mal de choses sont faites entre les vecteurs, les formes, et le produit extérieur.

    Énorme relecture

    Quentin Guyot, un lecteur de LinuxFr.org, a fait une gigantesque relecture. Juste pour donner un ordre de grandeur du nombre de typos qu’il a trouvées, sachez que ça majore le castor affairé à 4 états — j’en ai compté 1834.

    De ces typos, une trentaine ont rejoint l’erratum. L’erratum regroupe les fautes suffisamment graves pour ruiner une démonstration, rendre un énoncé faux, et dont la résolution n’est pas évidente.

    Contribution Donner des démonstrations

    Si vous voulez m’envoyer une démonstration à inclure, n’hésitez pas. Une façon facile de le faire est de m’envoyer par mail une photo d’une démonstration écrite à la main. Il y a des moyens plus sophistiqués ; je vous fais confiance.

    Algèbre

    Je suis en train d’essayer de créer une liste des phrases (vraies) de la forme

    « Tout anneau A est B »

    avec A et B pouvant prendre leurs valeurs dans la liste « principal », « euclidien », « intègre », « noetherien », et « factoriel ».

    Et aussi les phrases de la forme

    « Dans un anneau A, tout élément X est Y. »

    où X et Y prennent leurs valeurs dans « irréductible » et « premier ».

    Ce que j’ai pour l’instant est dans l’index thématique, thème 6 « anneaux », vers la page 5.

    S’il m’en manque, n’hésitez pas à m’envoyer les énoncés avec leurs démonstrations.

    Développements d’agrégation

    Il y a, au bout du Frido, une vieille liste de développements possible par leçon ; elle n’est pas du tout à jour. N’hésitez pas à m’envoyer des listes de théorèmes par leçon. Donnez-moi les théorèmes sous forme de label dans le Frido.

    Si un résultat vraiment intéressant manque dans le Frido, envoyez-moi un énoncé et une preuve.

    Plans de leçons

    Le règlement est très clair là-dessus, sans doute pour éviter ce genre de plaisanteries. Pas de plans.

    Quelques réflexions sur le règlement de l’agrégation

    Voici une partie que j’aime bien :

    Seuls sont autorisés les ouvrages […] jouissant d’un minimum de diffusion commerciale. […] Cette restriction est motivée par le principe d’égalité des candidats : les ressources documentaires autorisées doivent être facilement accessibles à tout candidat au concours.

    (le gras est de moi et les parties coupées parlent d’ISBN)

    Les livres qui ne sont plus en vente sont donc interdits. Non, la possibilité d’en trouver certains dans des bibliothèques ou en seconde main ne permet pas à un livre non vendu d’être facilement accessible à tous les candidats.

    Quid de l’équité financière ? Sortir des centaines d’euros de la poche n’est certainement pas facile pour tous les candidats. Beaucoup de livres commerciaux (exemple) seraient également interdits. On ne peut pas raisonnablement croire que tous les candidats peuvent facilement claquer 28 euros rien que pour les distributions et les équations différentielles.

    Bref, c’est certainement une bonne idée de mettre l’équité entre les candidats au centre de la politique livresque. Par contre, je ne suis pas très sûr que compter sur l’achat de livres neufs pour la garantir soit une bonne idée.

    Le Frido est libre au sens de la licence FDL (source LaTeX). Vous pouvez le télécharger et l’imprimer vous-même. Par contre le règlement de l’agrégation interdit explicitement les livres imprimés chez vous, et même par les bibliothèques universitaires.

    Et voici donc ma transition vers…

    Vente

    Suivez le lien pour l’achat du premier volume. Le tout coûte 107 euros plus les frais d’envoi. Je précise que c’est uniquement le prix de l’imprimeur. Moi, je ne prends rien.

    Si vous êtes capables de l’imprimer pour moins cher, n’hésitez pas, la licence FDL est là pour ça.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Agenda du Libre pour la semaine 38 de l'année 2023

    dim, 17/09/2023 - 12:55

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 31 événements (France: 28, internet: 2, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Et un rappel : Célébrons les 20 ans des Linux-Meetup au Québec le samedi 23 septembre 2023.

    Sommaire [FR Toulouse] Conseil numérique - Le lundi 18 septembre 2023 de 14h00 à 16h00.

    Temps ouvert sans adhésion et sans inscription d’aide à l’utilisation basique des ordinateurs, téléphones et tablettes.

    [internet] Groupe Monnaie Libre (Visioconférence) - Le lundi 18 septembre 2023 de 21h00 à 23h00.

    La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

    La monnaie libre s’appelle la June: Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

    Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

    Pourquoi créer une monnaie libre ?

    Pour répondre à de nombreux problèmes…

    Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

    En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

    Réapprenons à vivre ensemble !

    Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

    Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

    Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

    Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.

    Par avance merci de partager et pour votre future participation.

    Prenez soin de vous et de vos proches.
    Amicalement, Francis.

    [internet] Émission «Libre à vous!» - Le mardi 19 septembre 2023 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous!

    La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

    Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

    Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

    Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

    Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

    L’émission dispose:

    [FR Lyon] OpenStreetMap, rencontre mensuelle - Le mardi 19 septembre 2023 de 18h30 à 20h00.

    Discussion entre contributeurs lyonnais du projet OSM et acteurs intéressés.

    Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.

    [FR Grenoble] Gestion d’un atelier vélo avec Paheko - Du mercredi 20 septembre 2023 à 09h00 au vendredi 22 septembre 2023 à 17h00.

    Cette formation est destinée aux personnes en charge de la comptabilité et de la gestion du registre d’adhérent·es dans l’association.

    Paheko (anciennement Garradin) est un logiciel de gestion pour les associations.

    Cette formation aura lieu à Grenoble avec La Rustine : les 20 et 22 septembre 2023.

    Inscription obligatoire avant le 6 septembre 2023.

    Pour quoi ?

    Il s’agit d’être capable d’utiliser Paheko pour :

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 20 septembre 2023 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Attention, réservez votre place par contact (at) linuxmaine (point) org 

    Planning des réservations consultable ici.

    [FR Montpellier] Rencontres Afrique France du Logiciel LIbre - Le mercredi 20 septembre 2023 de 14h00 à 20h00.

    Les Rencontres Afrique France du Logiciel Libre sont 5 jours d’échanges à la fois en présentiel et en distanciel sur la philosophie, le développement et l’usage du Logiciel Libre en Afrique et en France.

    Cette troisième édition aura lieu à Montpellier du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2023.

    Elles débutent, le mercredi, par une journée consacrée à l’Éducation et à l’Enseignement, suivie d’une journée dédiée à l’Entrepreneuriat dans l’Économie Sociale et Solidaire et le Logiciel Libre, puis une journée sur les Objectifs de Développement Durable et le Logiciel Libre, et s’ouvrent à un week-end sur des activités collaboratives: Jerryparty le samedi, Cartopartie et Mapathon le dimanche.

    JOUR 1 – ÉDUCATION, ENSEIGNEMENT ET LOGICIEL LIBRE
    Mercredi 20 septembre

    14h00-14h45 (UTC+2) Conférence introductive
    Présentation de l’événement et des lieux.
    Abidjan, Béjaïa, Dakar, Lomé, Meknès, Montpellier, Niamey, Ouagadougou et Sfax.

    Intervenants: Micheal DJAN (Abidjan Côte d’Ivoire), Khadoudj GUESSOUM (Béjaïa Algérie), Abdoulaye DIOP (Dakar Sénégal), Elagbe Kwakutse DZAHINI (Lomé Togo), Abdelhai RAHMANI (Meknès Maroc), Pascal ARNOUX & Myriam CRIQUET (Montpellier France), Cyrille MALTOT (Montréal Canada), Issaka OUEDRAOGO (Ouagadougou Burkuna Faso), et Hamadi KHEMAKHEM (Sfax Tunisie).

    15h00-15h45 (UTC+2) Table ronde
    Wikipédia et l’éducation au Togo.
    « Wikipédia et l’éducation » est une occasion de réflexion sur la manière dont Wikipédia peut être utilisée de manière constructive dans les environnements éducatifs au Togo. Il sera question d’encourager les étudiants à tirer parti de cette plateforme tout en développant des compétences critiques et en contribuant à son contenu. En explorant les avantages, les compétences développées, les bonnes pratiques et les défis liés à l’utilisation de Wikipédia, les participants pourront formuler des recommandations pour intégrer cette ressource de manière responsable et efficace dans les programmes d’enseignement au Togo.
    Intervenants: Ata Franck AKOUETE, Chargé de programme Wikimédia Togo (Lomé Togo), Kolémagah Hermann KASSALOUWA, Président Wikimédia Togo (Lomé Togo).

    16h00-16h45 (UTC+2) Table ronde
    La place de l’intelligence artificielle dans l’éducation.
    Alors que L’AI générative est arrivée dans les mains du grand public avec des solutions comme ChatGPT, notre table ronde tentera de faire un point sur les impacts à la fois positifs et négatifs de  ces outils. Nous nous concentrerons avant tout sur les modèles open source comme Llama 2 afin de comprendre l’impact potentiel de ces solutions dans le domaine de l’éducation. Nous tenterons de trouver des applications positives de l’AI générative dans un cadre éducatif au travers d’interventions orales de spécialistes et de profanes qui donneront leur avis sur la place de cet outil dans leur pratique présente et leur vision pour le futur. La pluralité des idées sera un axe essentiel de cette table ronde.
    Intervenants: Emmanuel ROGER Auto-entrepreneur, spécialité logiciels libres et intelligence artificielle générative et Montpel’libriste (Montpellier France).

    17h00-17h45 (UTC+2) Présentation
    PMB pour pérenniser et valoriser les connaissances.
    Favoriser le partage des données au sein des organisations, auprès de la communauté scientifique, des enseignants-chercheurs et des étudiants est un enjeu majeur pour les pays du Sud. Les documentalistes, les bibliothécaires et les chargés d’information jouent un rôle essentiel dans la valorisation des ressources documentaires et la pérennisation des connaissances, mais demeurent les questions « Comment ? » et « Avec quels outils ? ».
    Les logiciels libres sont la solution, car ils favorisent l’accès pérenne pour tous aux technologies: montées de version sans frais, déploiement du logiciel facilité, accès aux codes sources… Une importante communauté gravite également autour des logiciels libres, favorisant ainsi le partage des connaissances informatiques entre les utilisateurs et l’émergence de réseaux de savoirs. Chaque membre de la communauté peut alors s’approprier le logiciel en fonction de ses propres besoins et, s’il a les compétences, développer de nouvelles fonctionnalités. Sans oublier les organismes locaux ou les entreprises qui peuvent également intervenir et proposer leurs services autour des logiciels libres.
    Le logiciel libre documentaire PMB contribue pleinement à la capitalisation des savoirs et à leur diffusion. Ses multiples fonctionnalités font de lui la solution la plus adéquate pour la FAIRisation des données: ces dernières sont centralisées, faciles à (re)trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.
    De multiples fonctionnalités pleinement intégrées dans PMB permettent l’échanges de données: import de données externes (import automatisé, moissonnage, etc) et export. Le logiciel dispose également de différents outils pour exposer les données de PMB via un entrepôt OAI, serveur Z3950 ou webservices afin de permettre à une structure de facilement intégrer un catalogue collectif ou simplement de rendre visible son fonds dans une autre base.
    Intervenants: Éric ROBERT, Directeur général – Florent TÉTART, Directeur de l’Innovation (Montval-sur-Loir France)

    18h00-18h45 (UTC+2) Table Ronde
    Les logiciels libres pour la recherche.
    Lors de cette table ronde « Logiciels libres pour la recherche », nous survolerons cette très vaste thématique en insistant sur les aspects pratiques (comment trouver des logiciels libres pertinents) et en évoquant l’intérêt de s’insérer dans des communautés de chercheurs à l’international.
    Nous avons sélectionné plusieurs intervenants qui nous parleront de leur expérience d’utilisation de logiciels libres dans le cadre de leur activité de recherche:
        • Dr Honoré BIGNAN de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso): le logiciel Octave et son utilisation dans des simulations de concentrateurs cylindro-paraboliques.
        • Dr Khadoudj GUESSOUM de l’Université de Bejaïa (Algérie): le logiciel Fullprof et son utilisation pour la détermination de structures cristallines.
        • Khelifa HADDADI de l’Université de Sétif (Algérie): code Ab-initio “Espresso” de calculs quantiques de propriétés physiques (matériaux cristallins).
        • Melia HEMISSI de l’Université de Sétif (Algérie): conception d’une hétérojonction au moyen du logiciel SCAPS.
        • Rosina OUEDRAOGO doctorante de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso): les logiciels SCILAB et ZEGRAPHER pour des simulations thermodynamiques.
    Intervenants: Pierre SAINT-GRÉGOIRE Coordonnateur Collaborating Academic (Frontignan France), Honoré BIGNAN Docteur à l’Université (Ouagadougou Burkina Faso), Khadoudj GUESSOUM Maître de conférence à l’Université (Bejaïa Algérie), Khelifa HADDADI Maître de conférence à l’Université (Sétif Algérie), Melia HEMISSI Maître de conférence à l’Université (Sétif Algérie), Rosina OUEDRAOGO Doctorante à l’Université (Ouagadougou Burkina Faso).

    19h00-19h45 (UTC+2) Présentation
    Détox numérique.
    Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’il s’agit de réduire la trace de vos données, de renforcer la sécurité numérique ou d’établir une relation plus confiante avec la technologie. Nos appareils étant de plus en plus imbriqués dans nos vies personnelles, il est utile de trouver un équilibre.
    Cette session vous guide en quelques étapes simples à la maîtrise de vos données en ligne. Pendant cette session, nous aborderons des points comme le temps passé sur vos écrans, les applis que vous utilisez couramment ou les mots de passe…
    Intervenant: Brahem Ibrahim CISSE Président d’Ubunteam (Bouaké Côte d’Ivoire).

    [FR Montpellier] Rencontres Afrique France du Logiciel Libre - Le mercredi 20 septembre 2023 de 14h00 à 20h00.

    Les Rencontres Afrique France du Logiciel Libre sont 5 jours d’échanges à la fois en présentiel et en distanciel sur la philosophie, le développement et l’usage du Logiciel Libre en Afrique et en France.
    Cette troisième édition aura lieu à Montpellier du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2023.
    Elles débutent, le mercredi, par une journée consacrée à l’Éducation et à l’Enseignement, suivie d’une journée dédiée à l’Entrepreneuriat dans l’Économie Sociale et Solidaire et le Logiciel Libre, puis une journée sur les Objectifs de Développement Durable et le Logiciel Libre, et s’ouvrent à un week-end sur des activités collaboratives: Jerryparty le samedi, Cartopartie et Mapathon le dimanche.

    JOUR 1 – ÉDUCATION, ENSEIGNEMENT ET LOGICIEL LIBRE
    Mercredi 20 septembre

    14h00-14h45 (UTC+2) Conférence introductive
    Présentation de l’événement et des lieux.
    Abidjan, Béjaïa, Dakar, Lomé, Meknès, Montpellier, Niamey, Ouagadougou et Sfax.
    Intervenants: Micheal DJAN (Abidjan Côte d’Ivoire), Khadoudj GUESSOUM (Béjaïa Algérie), Abdoulaye DIOP (Dakar Sénégal), Elagbe Kwakutse DZAHINI (Lomé Togo), Abdelhai RAHMANI (Meknès Maroc), Pascal ARNOUX & Myriam CRIQUET (Montpellier France), Cyrille MALTOT (Montréal Canada), Issaka OUEDRAOGO (Ouagadougou Burkuna Faso), et Hamadi KHEMAKHEM (Sfax Tunisie).

    15h00-15h45 (UTC+2) Table ronde
    Wikipédia et l’éducation au Togo.
    « Wikipédia et l’éducation » est une occasion de réflexion sur la manière dont Wikipédia peut être utilisée de manière constructive dans les environnements éducatifs au Togo. Il sera question d’encourager les étudiants à tirer parti de cette plateforme tout en développant des compétences critiques et en contribuant à son contenu. En explorant les avantages, les compétences développées, les bonnes pratiques et les défis liés à l’utilisation de Wikipédia, les participants pourront formuler des recommandations pour intégrer cette ressource de manière responsable et efficace dans les programmes d’enseignement au Togo.
    Intervenants: Ata Franck AKOUETE, Chargé de programme Wikimédia Togo (Lomé Togo), Kolémagah Hermann KASSALOUWA, Président Wikimédia Togo (Lomé Togo).

    16h00-16h45 (UTC+2) Table ronde
    La place de l’intelligence artificielle dans l’éducation.
    Alors que L’AI générative est arrivée dans les mains du grand public avec des solutions comme ChatGPT, notre table ronde tentera de faire un point sur les impacts à la fois positifs et négatifs de  ces outils. Nous nous concentrerons avant tout sur les modèles open source comme Llama 2 afin de comprendre l’impact potentiel de ces solutions dans le domaine de l’éducation. Nous tenterons de trouver des applications positives de l’AI générative dans un cadre éducatif au travers d’interventions orales de spécialistes et de profanes qui donneront leur avis sur la place de cet outil dans leur pratique présente et leur vision pour le futur. La pluralité des idées sera un axe essentiel de cette table ronde.
    Intervenants: Emmanuel ROGER Auto-entrepreneur, spécialité logiciels libres et intelligence artificielle générative et Montpel’libriste (Montpellier France).

    17h00-17h45 (UTC+2) Présentation
    PMB pour pérenniser et valoriser les connaissances.
    Favoriser le partage des données au sein des organisations, auprès de la communauté scientifique, des enseignants-chercheurs et des étudiants est un enjeu majeur pour les pays du Sud. Les documentalistes, les bibliothécaires et les chargés d’information jouent un rôle essentiel dans la valorisation des ressources documentaires et la pérennisation des connaissances, mais demeurent les questions « Comment ? » et « Avec quels outils ? ».
    Les logiciels libres sont la solution, car ils favorisent l’accès pérenne pour tous aux technologies: montées de version sans frais, déploiement du logiciel facilité, accès aux codes sources… Une importante communauté gravite également autour des logiciels libres, favorisant ainsi le partage des connaissances informatiques entre les utilisateurs et l’émergence de réseaux de savoirs. Chaque membre de la communauté peut alors s’approprier le logiciel en fonction de ses propres besoins et, s’il a les compétences, développer de nouvelles fonctionnalités. Sans oublier les organismes locaux ou les entreprises qui peuvent également intervenir et proposer leurs services autour des logiciels libres.
    Le logiciel libre documentaire PMB contribue pleinement à la capitalisation des savoirs et à leur diffusion. Ses multiples fonctionnalités font de lui la solution la plus adéquate pour la FAIRisation des données: ces dernières sont centralisées, faciles à (re)trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.
    De multiples fonctionnalités pleinement intégrées dans PMB permettent l’échanges de données: import de données externes (import automatisé, moissonnage, etc) et export. Le logiciel dispose également de différents outils pour exposer les données de PMB via un entrepôt OAI, serveur Z3950 ou webservices afin de permettre à une structure de facilement intégrer un catalogue collectif ou simplement de rendre visible son fonds dans une autre base.
    Intervenants: Éric ROBERT, Directeur général – Florent TÉTART, Directeur de l’Innovation (Montval-sur-Loir France).

    18h00-18h45 (UTC+2) Table Ronde
    Les logiciels libres pour la recherche.
    Lors de cette table ronde « Logiciels libres pour la recherche », nous survolerons cette très vaste thématique en insistant sur les aspects pratiques (comment trouver des logiciels libres pertinents) et en évoquant l’intérêt de s’insérer dans des communautés de chercheurs à l’international.
    Nous avons sélectionné plusieurs intervenants qui nous parleront de leur expérience d’utilisation de logiciels libres dans le cadre de leur activité de recherche:
        • Dr Honoré BIGNAN de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso): le logiciel Octave et son utilisation dans des simulations de concentrateurs cylindro-paraboliques.
        • Dr Khadoudj GUESSOUM de l’Université de Bejaïa (Algérie): le logiciel Fullprof et son utilisation pour la détermination de structures cristallines.
        • Khelifa HADDADI de l’Université de Sétif (Algérie): code Ab-initio “Espresso” de calculs quantiques de propriétés physiques (matériaux cristallins).
        • Melia HEMISSI de l’Université de Sétif (Algérie): conception d’une hétérojonction au moyen du logiciel SCAPS.
        • Rosina OUEDRAOGO doctorante de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso): les logiciels SCILAB et ZEGRAPHER pour des simulations thermodynamiques.
    Intervenants: Pierre SAINT-GRÉGOIRE Coordonnateur Collaborating Academic (Frontignan France), Honoré BIGNAN Docteur à l’Université (Ouagadougou Burkina Faso), Khadoudj GUESSOUM Maître de conférence à l’Université (Bejaïa Algérie), Khelifa HADDADI Maître de conférence à l’Université (Sétif Algérie), Melia HEMISSI Maître de conférence à l’Université (Sétif Algérie), Rosina OUEDRAOGO Doctorante à l’Université (Ouagadougou Burkina Faso).

    19h00-19h45 (UTC+2) Présentation
    Détox numérique.
    Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’il s’agit de réduire la trace de vos données, de renforcer la sécurité numérique ou d’établir une relation plus confiante avec la technologie. Nos appareils étant de plus en plus imbriqués dans nos vies personnelles, il est utile de trouver un équilibre.
    Cette session vous guide en quelques étapes simples à la maîtrise de vos données en ligne. Pendant cette session, nous aborderons des points comme le temps passé sur vos écrans, les applis que vous utilisez couramment ou les mots de passe…
    Intervenant: Brahem Ibrahim CISSE Président d’Ubunteam (Bouaké Côte d’Ivoire).

    [FR Lille] Pop Café : Atelier Minetest - Le mercredi 20 septembre 2023 de 14h30 à 16h30.

    Le Pop Café organise des ateliers autour des logiciels libres.

    Ce mercredi, viens découvrir la version « open source » et “gratuite” du célèbre Minecraft !

    Le rendez-vous est au Pop Café, 12 rue Jules Guesde, 59000, Lille Wazemmes

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 20 septembre 2023 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Lyon] Comment programmer un émulateur NES ? - Le mercredi 20 septembre 2023 de 19h00 à 21h00.

    Pour ce meetup de rentrée, Guillaume nous parle d’émulation, de simulation, de virtualisation… et d’un peu de C++ !

    Ces différents concepts permettent d’exécuter des programmes hors du cadre matériel et logiciel pour lequel ils ont été conçus. Si le cas d’usage le plus populaire aujourd’hui est le rétro-gaming, Il en existe une multitude. Il est d’ailleurs probable que vous utilisiez au quotidien ces technologies.

    Passionné par ces aspects, je me suis lancé le défi d’implémenter un émulateur d’une console NES. Pourquoi la NES ? C’est une machine relativement simple, extrêmement bien documentée, et de nombreux émulateurs open-source existants peuvent nous aider.

    Je vous propose de découvrir avec moi une architecture possible d’un émulateur, et comment en implémenter un en nous focalisant sur le CPU, la mémoire, et les fameuses ROMs. Nous évoquerons également comment rendre notre émulateur le plus fidèle possible. Enfin, nous verrons quelle stratégie de tests peuvent s’appliquer sur des projets d’émulateurs.

    Comme toujours, un moment d’échange a lieu. Amenez ce que vous voulez partager à boire ou à manger et comportez-vous en accord avec la charte de l’AFPy !

    [FR Lyon] Mercredi 3D - Le mercredi 20 septembre 2023 de 19h30 à 21h00.

    Atelier payant - inscription obligatoire à la Maison Pour Tous

    L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) vous propose une série d’ateliers afin de découvrir et d’expérimenter la création, modélisation et animation 3D avec le logiciel libre Blender.

    Vous pourrez profiter de 3 cycles de 2 ateliers consécutifs

    Mercredi 20 septembre et 04 octobre: Création d’un objet en 3D

    Atelier ouvert à toutes et à tous.

    En savoir +: cliquez ici

    N’hésitez pas à venir nombreux

    [FR Moncheaux] Mercredis Linux - Le mercredi 20 septembre 2023 de 19h30 à 23h30.

    L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

    N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

    Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre tout cela autour d’un moment convivial.

    Cette permanence a lieu au préfabriqué à côté de l’école au 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux

    [FR Paris] tuppervim - Le mercredi 20 septembre 2023 de 19h30 à 22h30.

                      +     Leaflet | © OpenStreetMap

    Les TupperVim sont des réunions d’utilisateurs de l’éditeur de texte libre Vim (débutants ou avancés) durant lesquelles chacun des participants échange des trucs et astuces.

    Vim étant un éditeur très riche et hautement paramétrable, ces sessions sont l’occasion de s’initier à son utilisation, d’approfondir ses connaissances, d’échanger ses vimrc respectifs, ou encore de découvrir des greffons pour aller plus loin.

    Toute personne, quel que soit son niveau, est la bienvenue.

    Pour profiter au mieux de l’atelier, il est vivement conseillé aux débutants complets de faire le tutoriel Vim avant de venir (vimtutor).

    On encourage les utilisateurs avancés qui le souhaitent à proposer une petite présentation rapide (~ 10 min) d’une fonctionnalité ou d’un plugin,un support n’est pas obligatoire, une présentation en direct depuis Vim est tout aussi efficace.

    Aussi, vous pouvez venir dès 19h00 pour avoir une séance d’initiation à Vim (prévoir 1 heure).

    Vous pouvez annoncer une présentation sur l’Étherpad (lien en bas de message).

    Traditionnellement, ces ateliers sont aussi l’occasion de découvrir des outils qui ne sont pas directement liés à Vim mais qui s’inscrivent dans la même philosophie: ergonomie, minimalisme, efficacité.

    Important:

    [FR Lille] API Platform Conference 2023 - Du jeudi 21 septembre 2023 à 09h00 au vendredi 22 septembre 2023 à 18h00.

    La conférence internationale sur les APIs web et la technologie API Platform est de retour à Lille les 21 et 22 septembre 2023. La programmation sera annoncée sur le site de l’événement le 15 mai: une trentaine de conférencières et conférenciers du monde entier vont se réunir pour échanger autour du framework API Platform. Au programme: des retours d’expérience, des bonnes pratiques et nouveautés liées à ce logiciel populaire permettant de créer des APIs robustes et qualitatives. Des sujets plus généralistes axés sur l’économie ou l’éthique dans le secteur des nouvelles technologies sont également prévus.

    La conférence aura lieu pour la troisième année consécutive à Euratechnologies, le plus grand incubateur de startups en Europe. En plus des salles de conférences, un hall d’exposition sera organisé pour les entreprises utilisant API Platform ou promouvant les logiciels libres. Une soirée communautaire, sponsorisée par des acteurs de l’écosystème PHP et JavaScript sera également au programme (lieu annoncé très prochainement). L’événement sera précédé de deux jours de formation animés par les créateurs d’API Platform, à proximité du lieu de l’événement.

    Les APIs web jouent un rôle clé dans les systèmes d’information modernes et ont changé la façon dont les entreprises sont structurées. Elles simplifient également la création d’applications web, mobiles et d’objets connectés. API Platform est l’un des outils les plus populaires pour créer des APIs web et a été créé par Les-Tilleuls.coop, une ESN lilloise qui organise également cet événement.

    [FR Lille] Atelier Wikipedia - Le jeudi 21 septembre 2023 de 18h00 à 20h00.

    Le Pop Café organise des ateliers autour des logiciels libres.

    Ce jeudi, Devenez, vous aussi, contributeur de la plus grande encyclopédie collaborative Wikipédia.

    Le rendez-vous est au Pop Café, 12 rue Jules Guesde, 59000, Lille Wazemmes

    [FR Lyon] Jeudi Programmation - Le jeudi 21 septembre 2023 de 19h00 à 21h00.

    L’EPN des Rancy et l’association ALDIL, vous proposent un cycle d’ateliers progressif afin de vous servir de votre ordinateur avec un peu de code pour dédramatiser.

    Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer aux ateliers.

    La thématique abordée ce jeudi sera: Langage C avec Arduino

    N’hésitez pas à venir nombreux à cet atelier.

    [FR Lyon] Apéro JdLL - Le jeudi 21 septembre 2023 de 19h00 à 22h00.

    T’es libre le 21 ? Alors viens faire un tour à l’apéro de rentrée des Journées du Logiciel Libre. Ce sera l’occasion de rencontrer, d’échanger, et peut-être même qui sait, de t’engager dans l’organisation de l’édition 2024. Librement, Le comité d’orga qui n’attend que toi. --- Apéro JdLL Le 21 septembre 2023 à 19h Maison Pour Tous - Salle des Rancy 249 rue Vendôme 69003 Lyon

    [FR Bury] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le vendredi 22 septembre 2023 de 16h00 à 18h00.

    Tous les 4ᵉˢ vendredis après-midi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Paris] Apéro pour fêter les 30 ans de Debian - Le vendredi 22 septembre 2023 de 19h00 à 22h30.

    Pour fêter les 30 ans de la distribution Debian, les associations April et Debian France organisent un apéro le vendredi 22 septembre au local de l’April.

    L’apéro est ouvert à tout le monde. La taille du local étant limité, l’inscription est obligatoire via le lien « Site web » ci-dessous, où vous trouverez également des informations complémentaires sur l’évènement.

    Debian est l’une des plus anciennes distributions Linux encore en activité et est très largement utilisée de par le monde, des mini-ordinateurs embarqués à ceux de grandes universités ou entreprises et jusque dans la station spatiale internationale. L’April utilise par exemple Debian pour faire fonctionner ses serveurs.

    La dernière version Debian 12 « Bookworm » publiée le 10 juin 2023 propose plus de 60 000 paquets logiciels, et fonctionne sur 9 architectures de processeurs différentes.

    C’est aussi la première distribution à avoir adopté des documents fondateurs pour structurer son activité. Son créateur Ian Murdock a voulu dès le départ :

    Ces principes ont ensuite largement inspiré l’Open Source Initiative pour sa propre définition et Debian reste une référence pour son travail sur les licences des logiciels libres qu’elle distribue.

    [FR Vernon] Install party et tracasseries infomatiques - Le vendredi 22 septembre 2023 de 20h30 à 23h59.

    Initiation au logiciel libre et installation de distribution GNU Linux et aide à la résolution de vos petits problèmes informatique

    [FR Saint-Barthélemy-de-Séchilienne] Cartopartie OpenStreetMap - Le samedi 23 septembre 2023 de 09h00 à 18h00.

    Une carto-partie OpenStreetMap est une journée de contribution collective, sur le terrain, centrée sur un territoire.

    Le samedi 23 septembre 2023, le groupe OpenStreetMap de Grenoble organise une carto-partie sur la commune de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne 38220 (en s’étendant un peu éventuellement sur les communes limitrophes: Séchilienne 38220, La Morte 38350 et Laffrey 38220).

    Soyez les bienvenus, c’est ouvert à tous

    • Si vous connaissez Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, Séchilienne, La Morte, Laffrey…
    • Si vous connaissez déjà OpenStreetMap, ou si vous souhaitez découvrir (démonstrations possibles)…

    Vous pouvez faire connaître votre intention de participation en répondant à ce sondage Cartopartie OSM 23 Sept 2023.

    [FR Lyon] Faire sa page internet soi-même - Du samedi 23 septembre 2023 à 09h30 au dimanche 24 septembre 2023 à 16h00.

    Apprendre à coder son site internet, simplement. Initiation au html et au css Pour débutant et confirmé ;-) https://framapiaf.org/@chiantsducode.

    Un site internet pour tous.tes sur inscription SVP PS: un avant-gout de la démarche du code pour tous à l’évènement du 21 septembre: https://www.agendadulibre.org/events/27664

    [FR Bégard] Association INFOTHEMA - Fête des possibles - Le samedi 23 septembre 2023 de 10h00 à 12h00.

    Dans le cadre du festival de la Fête des possibles, l’association INFOTHEMA propose l’installation du système MAGEIA Linux sur les ordinateurs des participants + Présentation du mouvement CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires)

    [FR Paris] Portes ouvertes Espéranto langue libre - Le samedi 23 septembre 2023 de 14h00 à 18h00.

    Espéranto langue libre pour le monde !

    Présentation du programme 2023/2024: cours, stages, activités ludiques et culturelles…

    Test de niveau gratuit pour ceux qui hésitent sur le niveau du cours à choisir.

    Présentation de livres et méthodes d’apprentissage.

    Entrée libre

    [FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe - Le samedi 23 septembre 2023 de 14h00 à 18h00.

    Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».

    Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique “libre”, de 14h à 18h.

    La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (“Linux”) ou “applications” (programmes informatiques).

    L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.

    Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.

    Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succintement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante:

    president.culte31@free.fr

    L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.

    NB: Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66% en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)

    PS: Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique “libre”: « linux31@culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription:

    https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info

    [FR Saint-Cyr-l’École] Permanence logiciels libres avec Root66 - Le samedi 23 septembre 2023 de 14h00 à 17h00.

    Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres

    Dans cette permanence, nous discuterons des logiciels libres, et nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, dans le but de vous aider à vous familiariser avec ceux-ci.

    Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences à votre propre rythme.

    Programme:

    Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes:

    • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général
    • Premières explorations du système
    • Installations et configurations complémentaires
    • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
    • Prise en main, découverte et approfondissement du système

    Entrée libre et gratuite

    Sur place, l’adhésion à l’association est possible mais non obligatoire

    Si vous venez en voiture (voire à pied):
    Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre - Le samedi 23 septembre 2023 de 14h30 à 18h00.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Nantes] Permanence Linux-Nantes - Le samedi 23 septembre 2023 de 15h00 à 18h00.

    Linux-Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence.

    Nous vous proposons: de vous aider dans le choix des logiciels libres, de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable, de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et de résoudre les problèmes rencontrés.

    Pour plus d’informations sur l’association voir notre site.

    [FR Quimper] Rencontres Linuxiennes - Le samedi 23 septembre 2023 de 16h00 à 18h00.

    Se faire aider ou aider à installer, paramétrer, réparer un ordi sous Linux, pour tout le monde mais en particulier aux bénéficiaires de la redistribution gratuite d’ordinateurs sous Linux faite par le Centre des Abeilles.

    [CA-QC Montréal] 20 ans de Linux-Meetup au Québec - Le samedi 23 septembre 2023 de 08h30 à 20h45.

    Rejoignez-nous pour célébrer les 20 ans des Linux-Meetup au Québec !

    Depuis deux décennies, nous avons eu le privilège de nous rassembler chaque mois autour de notre passion commune pour Linux et les logiciels libres. Cette longue histoire d’échanges et de partage nous a permis de tisser des liens forts avec une communauté engagée.

    Nous vous invitons chaleureusement à faire partie de cette célébration spéciale, où nous commémorerons ensemble les moments marquants de ces 20 années de rencontres passionnantes et d’apprentissage. Venez rencontrer des personnes qui partagent vos intérêts pour les logiciels libres dans une ambiance conviviale et ouverte à tous, grâce à nos événements virtuels qui couvrent tout le Québec et la francophonie.

    Voici un aperçu préliminaire de l’agenda de cet événement exceptionnel :

    • 8:30 Ouverture de la réunion et période de réseautage (ÉTS et en virtuel)
    • 9:00 Mot de bienvenue (ÉTS et en virtuel)
    • 9:10 à 12:00 Présentations des partenaires (ÉTS et en virtuel)
    • 12:00 à 12:30 Dîner fourni par l’un de nos partenaires (ÉTS et en virtuel)
    • 12:30 Début du CTF (en virtuel sur BBB)
    • 13:00 à 17:00 Présentations de la communauté (ÉTS et en virtuel)
    • 20:30 Fin du CTF (en virtuel sur BBB)
    • 20:45 Remise des prix aux meilleures équipes (en virtuel sur BBB)

    Pour la quatrième année consécutive, nous avons préparé une chasse au trésor informatique (CTF : Capture The Flag) spéciale, adaptée au Linux-Meetup. Un grand merci à Dominique Derrier pour avoir travaillé pendant plusieurs mois afin d’inclure de nouveaux défis captivants.

    Lors cette chasse au trésor, les “drapeaux” correspondent aux solutions des énigmes techniques liées à votre environnement préféré Linux, les Linux-Meetup, applications libres(web/ssh/programme, etc.).

    • Certaines questions seront abordables pour tous les passionnés de Linux
    • D’autres demanderont de la créativité et d’ingénieuses solutions
    • Et les dernières feront appel à votre expertise de Guru Linux.

    Le but est de découvrir ou redécouvrir de manière ludique des éléments de Linux. Des prix de présences seront donnés à toutes les heures et à la fin du CTF, les trois premières équipes auront les meilleurs prix, généreusement offerts par nos sponsors.

    Pour faciliter la logistique, l’inscription au CTF est nécessaire pour obtenir vos accès et former des équipes (cinq membres par équipe). Ne vous inquiétez pas si vous êtes seul, nous vous aiderons à trouver une équipe !

    Au fil des années, nous avons eu le soutien de 16 à 19 commanditaires annuels. Si votre entreprise souhaite contribuer au succès du 20ᵉ anniversaire, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : Martial à Bigras.ca

    Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous, quel que soit votre niveau de compétence en Linux, du débutant à l’expert. Elle rassemble des personnes de diverses professions.

    Cette journée mémorable sera l’occasion parfaite de célébrer ensemble notre engagement envers la liberté, l’innovation et la collaboration que Linux et les logiciels libres représentent. Rejoignez-nous pour continuer à faire de cette communauté un espace d’apprentissage, d’échange et de convivialité pour les années à venir.

    Nous avons hâte de vous accueillir lors de cet événement unique ! Restez à l’affût des détails à venir et réservez la date. Ensemble, célébrons 20 ans de passion pour Linux et les logiciels libres !

    Martial

    Organisateur des Linux-Meetup au Québec depuis 2003 (20 ans)

    Note: Nos conférences virtuelles utilisent 100% de logiciels libres, notamment BigBlueButton sous Linux, et sont hébergées au Québec chez OVHcloud (sur des serveurs de la compagnie Services-Conseils Linux Inc.).

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Rencontres Afrique France du Logiciel Libre

    ven, 15/09/2023 - 16:13

    Les Rencontres Afrique France du Logiciel Libre sont cinq jours d’échanges à la fois en présentiel et en distanciel sur la philosophie, le développement et l’usage du Logiciel Libre en Afrique et en France.

    Cette troisième édition aura lieu à Montpellier du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2023.

    Elles débutent, le mercredi, par une journée consacrée à l’Éducation et à l’Enseignement, suivie d’une journée dédiée à l’Entrepreneuriat dans l’Économie Sociale et Solidaire et le Logiciel Libre, puis une journée sur les Objectifs de Développement Durable et le Logiciel Libre, et s’ouvrent à un week-end sur des activités collaboratives : Jerryparty le samedi [NdM : fabrication d’ordinateurs à partie de pièces de récupération], Cartopartie et Mapathon le dimanche.

    Journée après journée :

    JOUR 1 – L’éducation aux usages du numérique, l’enseignement et le logiciel libre
    JOUR 2 – Rencontre des libristes et des acteurs de l’économie sociale et solidaire
    JOUR 3 – Logiciels libres et développement durable
    JOUR 4 – Numérique durable et responsable
    JOUR 5 – Réalisations participatives, citoyennes et solidaires

    Les lieux : Abidjan (Côte d’Ivoire), Béjaïa (Algérie), Dakar (Sénégal), Lomé (Togo), Meknès (Maroc), Montpellier (France), Niamey (Niger), Ouagadougou (Burkina Faso) et Sfax (Tunisie).

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    📰 Revue de presse — septembre 2023

    ven, 15/09/2023 - 14:04

    La période estivale est déjà derrière nous et la livraison de magazines de cette rentrée touchant au libre et à l’open source est déjà dans les rayons depuis quelque temps. Voici donc un petit panorama subjectif et parti{e,a}l de la presse papier sortie en ce début juillet, celle que vous pouvez encore trouver dans vos kiosques à journaux préférés et qui vous occupera tout l’été ou presque.

    Les nouveautés de la rentrée de septembre 2023,

    — GNU/Linux Magazine France no 265 automatise la construction et la diffusion du code avec GoReleaser ;
    — Linux Pratique no 139 s’intéresse aux outils & méthodes pour réaliser un test d’intrusion ;
    — MISC magazine no 129 s’intéresse à la configuration des Active Directory CS ;
    — Hackable no 50 contrôlez l’accès à distance d’une résidence ;
    — Planète Linux no 134 recense les alternatives au Raspberry Pi ;
    — MagPi no32 automatise votre logement avec du Raspberry Pi, forcément.

    Les sommaires des numéros sortis en septembre 2023 GNU/Linux Magazine numéro 265

    Au sommaire de ce numéro de septembre – octobre 2023 :

    — SmolBSD : un système UNIX de 7 mégaoctets qui démarre en moins d’une seconde
    — Le microbenchmark est mort, vive le benchmarking différentiel !
    — En finir avec les Makefiles en Go avec GoReleaser
    — Génération et gestion de certificats avec Erlang/OTP
    — Sysdig et sécurité locale
    — Les codes fantastiques : bouturage
    — PEAC : l’arrière-petit-neveu de Galois et Fibonacci

    Linux Pratique numéro 139

    Au sommaire de ce numéro de septembre – octobre 2023 :

    — Installation de PostgreSQL
    — Orchestration de conteneurs façon Kubernetes sous FreeBSD avec le couple pot et Nomad
    — Proxmox Backup Server : liberté, efficacité, intégrité
    — Introduction au pentest : méthodes et outils
    — Faire face et survivre à l’ère numérique avec la cyber résilience : de la réglementation aux outils open source
    — Thelia : une solution e-commerce simple et flexible construite sur Symfony
    — Déployer une application Quarkus avec Ansible

    MISC Magazine numéro 129

    Au sommaire de ce numéro de septembre – octobre 2023 :

    — Étude et exploitation de la faiblesse cryptographique des signatures de licences de Windows XP ;
    — Comment protéger les sauvegardes des ransomwares ?
    — Révélez l’invisible : augmentez votre capacité de détection grâce au modèle des « signaux faibles » ;
    — CERTs, mais que faire de cette information ? – Compromission d’un domaine Windows à travers AD CS ;
    — C0WViD : protéger l’intégrité du firmware des ordinateurs à usage général au niveau matériel ;
    — FavShield : vérification facile d’intégrité d’une page côté navigateur ;
    — Petit guide à destination du manager cyber débutant, de l’APT au CPT ;
    — Le droit du bug bounty ?

    Hackable numéro 50

    Au sommaire de ce numéro de septembre – octobre 2023 :

    — Résistons à l’informatisation galopante de l’électronique !
    — Créez votre Authenticator 2FA avec une carte Raspberry Pi Pico ;
    — Z80 sur platine : après le hard, le soft !
    — Box Airbnb, domotique avec des SMS ;
    — Jouons aux LEGO… avec des tags NFC ;
    — Carte Z180 : le mystère de la RAM.

    Planète Linux numéro 134

    Au sommaire de ce numéro de septembre – octobre 2023 :

    — Qu’y a-t-il de nouveau dans l’univers Linux et des logiciels de ces dernières semaines.
    — Lubuntu 23.04 : La dérivée la plus véloce d’Ubuntu pour utilisateurs de PC assez récents.
    — Debian 12 Bookworm : La mère des distributions a diffusé une nouvelle version au début de l’été.
    — Distribution wattOS R12 : Une bonne solution pour redonner vie à un PC en manque de ressources.
    — Mabox Linux 23.07 : Présenté comme une distribution, Mabox est surtout un bureau.
    — Quelle distribution pour le Raspberry Pi. Tour d’horizon.
    — À la découverte de Bureaux inconnus.
    — 12 alternatives au Raspberry Pi.
    — Comparatif: envoyer des fichiers volumineux.
    — Débuter en programmation : quel langage choisir?
    — Utiliser Docker pour tester un logiciel.
    — Auto-hébergement avec Tipi.
    — Débutant : Création d’un média d’installation.
    — Gérer ses fichiers avec nnn (n3).
    — Gestion des fichiers avec panneau double.
    — Installer et configurer le dock Plank.
    — Tester Dynamic Wallpaper.
    — 12 logiciels nouveaux ou mis à jour à découvrir dès maintenant…
    — 7 astuces pour mieux utiliser vos logiciels et distributions.
    — Tribune : Retour sur le lomega ZIP.

    MagPi numéro 32

    Au sommaire de ce numéro de septembre – octobre 2023 :

    — Coups de projecteur ;
    – Automatiser son habitat avec le Raspberry Pi ;
    – Raspberry Pi Micro-brasserie ;
    – Maîtrise de l’interface en ligne de commande de Linux ;
    — Les recettes du succès ;
    – Freight Farms ;
    – Formation médicale au Kenya et au Malawi ;
    — Projets ;
    – Jouer à Doom sur une brique LEGO ;
    – Cyberdeck BlackBerry à clapet ;
    – Greening the Spark, simulateur écologique ;
    – Surveillance acoustique avec Bugg.xyz ;
    – Machine à compliments ChatGPT Love Machine ;
    – PiFinder, positionnement astronomique ;
    – Picam pour l’Antarctique ;
    Tutoriels ;
    – Codage de son propre agent ChatGPT, 1ᵉʳ partie ;
    – Initiation à l’électronique, partie 3 : entrées et sorties du Raspberry Pi Pico ;
    – Modules Camera, 1ᵉʳ partie : prise en main ;
    – Initiation à l’électronique, partie 4 : changement de couleur de LED NeoPixel avec des boutons ;
    – Modules Camera, 2ᵉ partie : photographies ;
    – Codage de son propre agent ChatGPT, 2ᵉ partie : test d’un agent conversationnel open source ;
    – Assemblage d’un conteur d’histoires avec DeepAI ;
    — Communauté ;
    – Interview : Brian Jepson ;
    – Interview : Brian Corteil ;
    — Banc d’essai ;
    – Kit de base PicoBricks ;
    – Kit EXT3-1 et écran à encre électronique de 3,70˝.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Nouveautés de septembre 2023 de la communauté Scenari

    mar, 12/09/2023 - 11:05

    Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive.

    À chaque métier/contexte son modèle Scenari :

    • Opale pour la formation
    • Dokiel pour la documentation
    • Optim pour les présentations génériques
    • Topaze pour les études de cas

    L'association propose un mini-webinaire intitulé « Faire son portail web avec MyScenari » le vendredi 15 septembre 2023 de 16h à 17h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire. Pour préparer la session, vous pouvez participer à ce fil de discussion sur le forum.

    L’association Scenari recherche une structure pour recevoir les Rencontres Scenari 2024. L’organisation des Rencontres est partagée entre la structure hôte et l’association. Pour tout détail supplémentaire, contactez direction@scenari.org.

    Pour la rentrée, une nouvelle version de Topaze (4.0.4) vous attend.

    Cette nouvelle version comprend des corrections dans : le calcul des indicateurs, l’installeur Mac et Windows, le générateur d’indices aléatoires, l’éditeur web au niveau des conditions, l’initialisation des indicateurs apprenants, l’affichage des tooltips dans les étapes à quizz partiels, et le paramétrage des variables insérées dans les indicateurs JS.

    Topaze est aussi désormais disponible en espagnol !

    L'école d'ingénieurs CESI offre un poste en CDI dans lequel l'une des taches est la médiatisation de contenus de formation avec Opale et Topaze.

    Nous avions lancé une enquête sur les Rencontres 2023. Le détail des résultats est sur la page « feedback » du site des Rencontres.

    Voici les principales conclusions :

    • 74% ont trouvé les ateliers trop courts. Ateliers à rallonger donc pour les prochaines fois.
    • La moitié seulement savait que les conférences pouvaient être visionées en direct sur Internet. Effort à faire au niveau communication.
    • Les mois les plus confortables pour pouvoir participer aux Rencontres sont (plus confortable en premier) : Juin, Février, Juillet, Mai.
    • Les mois à éviter sont (moins confortable en premier) : Août, Décembre et Septembre.
    • Ce qui a bien fonctionné : logistique, rythme, sujets, convivialité.
    • Ce qui n'a pas bien fonctionné : ateliers trop courts et qui ont manqué de phase pratique.

    Grâce à la sollicitude de Armand Claudel Lami, enseignant dans l’académie de Versailles, Opale, Dokiel et Optim ont été intégrés au catalogue MDM (Mobile Device Management) qui administre les applications sur les terminaux distribués aux enseignantes et enseignants ainsi qu'aux élèves de la Région île-de-France.

    Ceci permettra aux enseignants d'Île-de-France de créer des contenus pédagogiques avec Opale et de pouvoir les diffuser dans le réseau interne de leur établissement même sans accès à Internet, mais aussi les déployer sur la plateforme Moodle académique ELEA de leur établissement.

    Avec Dokiel, les enseignants de matières techniques pourront créer des documentations et procédures pour accompagner leurs contenus de formation.

    Avec Optim, les enseignants pourront créer des gabarits pour que leurs élèves travaillent directement sur Optim pour réaliser leur comptes-rendus de TP, dossiers, … Si ce sujet vous intéresse, il existe un groupe de travail sur le forum.

    C'est véritablement une suite Scenari qui est désormais disponible dans le catalogue académique d'Île-de-France !

    Rencontres 2023 : nous avons généré automatiquement les sous-titres des conférences enregistrées des Rencontres Scenari 2023, mais la reconnaissance vocale n'est pas parfaite et il y a quelques erreurs à corriger. Si vous pouvez donner un coup de main sur cette tâche, contactez-nous, ça permettrait d'améliorer l'accessibilité des vidéos.

    Astuce : lorsque vous ouvrez un item dans l'éditeur Scenari, vous pouvez très simplement voir combien de fois il est référencé et par quels autres items il est référencé.

    En haut à droite de l'interface d'édition, il est écrit « ref » avec un chiffre au-dessus. Ce chiffre indique le nombre de référencements de l'item. En cliquant dessus vous verrez les items parents. Vous pouvez les ouvrir par double-clic et ensuite naviguer avec la recherche pour trouver le référencement de l'item en question.

    Scenari est mentionné dans le cadre du projet Librecours à la page 65 du rapport d'activité de Framasoft 2022.

    Nous souhaitons la bienvenue à :

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Window Maker 0.96 est plus ergonomique

    mar, 12/09/2023 - 10:13

    WindowMaker version 0.96 est sortie le 5 aout 2023, avec des nouvelles préférences d'ergonomie et du code allégé. WindowMaker ne sortant jamais de version majeure (l'approche de la version 1.0 est asymptotique), on peut considérer que les versions mineures ont leur place ici. D'autant que la précédente version est sortie en 2020.

    Sans être un environnement de bureau, WindowMaker est un des plus anciens gestionnaire de fenêtres "pour gens normaux", avec un gestionnaire de préférences, des icônes, un dock et un menu qui rappellent NextStep ; beaucoup d'appliquettes utiles sont installables dans le dock, et les applications GNUStep s'intègrent bien avec l'esthétique et le comportement. Consommant peu de mémoire, il est pratique lorsqu'on travaille avec très peu d'applications.

    WindowMaker ne tourne que sur X11, aucun membre de l'équipe n'est motivé pour le porter sous Wayland pour l'instant.

    Les nouveautés
    • Les coins de l'écran sont configurables. Vous connaissez cette fonction sur KDE, Gnome et d'autres : en déplaçant la souris sur un coin de l'écran, on déclenche une action (le plus souvent pour faire apparaître les applications ouvertes). Ça manquait, c'est fait. Même si c'est encore rustique puisque aucune action n'est prédéfinie.
    • Depuis la version 0.95.8 les déplacements ou agrandissements de fenêtres au clavier sont plus malins (déplacements d'un bord à l'autre de l'écran ou entre les écrans). Le journal des changements donne les détails à grand coup de dessin en ASCII.
    • On peut définir un raccourci clavier pour la capture d'écran. Les captures apparaissent brièvement à l'écran (en réduction) et sont enregistrées dans le dossier ~/GNUstep/Library/WindowMaker/Screenshots. La fenêtre des préférences capturée grâce aux nouveaux raccourcis claviers :
    • Les applications peuvent occuper plusieurs écrans (avec Xinerama).
    • En multi-écran, le dock s'affiche seulement sur l'écran principal.
    • Des icônes indiquent les options de maximisation dans le menu de fenêtre.
    • Le texte du panneau d'informations est plus intelligible.
    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Revue de presse de l’April pour la semaine 36 de l’année 2023

    mar, 12/09/2023 - 10:12

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [ZDNet France] Risques du Cyber Resilience Act: 'Le logiciel libre est une source de souveraineté' (Philippe Latombe)

    ✍ Thierry Noisette, le dimanche 10 septembre 2023.

    Le député, le CNLL et les libristes de France et d’Europe mettent à nouveau en garde contre les dangers d’un CRA mal ficelé par la Commission européenne.

    [Basta!] Un projet de loi pour renforcer la censure du web: «Une perspective inquiétante pour la liberté d'expression»

    ✍ Emma Bougerol, le jeudi 7 septembre 2023.

    Dans son projet de loi pour «sécuriser et réguler l’espace numérique», le gouvernement veut imposer aux navigateurs web (Chrome, Safari, Mozilla…) de censurer des sites internet. Mozilla et la Quadrature du Net craignent que cela fixe un précédent dangereux.

    [ZDNet France] DMA: surprise chez les six géants du numérique concernés

    ✍ Xavier Biseul, le mercredi 6 septembre 2023.

    La Commission européenne a publié la liste des plateformes qui devront se conformer à la nouvelle réglementation favorisant l’ouverture des marchés numériques. Si les GAFAM sont, sans surprise, en première ligne, certains de leurs services sont étonnement exclus.

    Et aussi:

    [Next INpact] Le marketing de l'IA «ouverte»

    ✍ Martin Clavey, le mercredi 6 septembre 2023.

    L’utilisation du mot «open» concernant les intelligences artificielles génératives est-elle pertinente? Constatant que les termes «open» et «open source» sont souvent utilisés de façons diverses et confuses pour parler des nouvelles solutions d’IA, le sociologue David Gray Widder et les deux chercheuses Sarah Myers West et Meredith Whittaker ont analysé son emploi par les différents acteurs de ces nouvelles technologies.

    Et aussi:

    [Silicon] Les 14 logiciels libres entrés au SILL cet été

    ✍ Clément Bohic, le mardi 5 septembre 2023.

    Une quinzaine d’entrées ont été ajoutées cet été au SILL (Socle interministériel de logiciels libres). Les voici.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Agenda du Libre pour la semaine 37 de l'année 2023

    dim, 10/09/2023 - 15:09

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 20 événements (France: 16, internet: 3, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Et un rappel : Célébrons les 20 ans des Linux-Meetup au Québec le samedi 23 septembre 2023.

    Sommaire [FR] Mapathon débutant saison 23/24 CartONG - Le lundi 11 septembre 2023 de 18h00 à 20h00.

    CartONG lance sa nouvelle saison de mapathon 2023-2024.

     Pendant cette période, notre objectif sera de cartographier les bâtiments, les routes, les cours d’eau, l’occupation de sol, en soutien aux organisations humanitaires et de développement.

    Le partage d’expérience entre cartographes bénévoles et expérimentés sera au rendez-vous.

    Pour info nos mapathons se déroulent en ligne, vous avez ainsi la possibilité de nous rejoindre où que vous soyez.

    Quelques exemples d’utilisation de la donnée cartographique produite lors des mapathons:

     Êtes-vous intéressé à participer à ces ateliers de cartographie participative? Inscrivez-vous via le lien ci-dessous.

     https://framaforms.org/inscription-mapathons-en-ligne-2023-2024-1693217827

    [FR Saint-Étienne] Illyse - Permanence FouillaNetwork - Le lundi 11 septembre 2023 de 18h30 à 20h30.

    Dans une démarche de réappropriation de l’infrastructure réseau, Illyse met en place un réseau radio très haut débit indépendant. Le but est de connecter des zones mal desservies voire pas desservies du tout.

    En toute logique, ce réseau radio se déploie à Saint-Etienne.

    L’avantage d’un réseau radio comme celui-ci, c’est que chaque participant peut relayer le signal et propager le réseau plus loin!

    Nous avons des permanences mensuelles pour en parler tous les 2ᵉ lundis du mois de 18h30 à 20h30.

    N’hésitez pas à vérifier qu’il y ait des personnes présentes et signaler votre présence pour s’organiser à fabriquer de l’internet ensemble.

    [internet] Groupe Monnaie Libre (Visioconférence) - Le lundi 11 septembre 2023 de 21h00 à 23h00.

    La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

    La monnaie libre s’appelle la June: Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

    Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

    Pourquoi créer une monnaie libre ?

    Pour répondre à de nombreux problèmes…

    Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

    En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

    Réapprenons à vivre ensemble !

    Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

    Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

    Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

    Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.

    Par avance merci de partager et pour votre future participation.

    Prenez soin de vous et de vos proches.
    Amicalement, Francis.

    [FR Rouen] Permanence numérique libre - Le mardi 12 septembre 2023 de 15h00 à 18h00.

    Numérique à la carte

    Vous pouvez venir (sans réservation) pour:

    • découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre, éthique et écoresponsable
    • obtenir de l’assistance pour choisir et utiliser

      • du matériel durable
      • des systèmes d’exploitation libres (GNU/Linux pour ordinateur et /e/OS pour smartphones)
      • des logiciels libres (ex: Firefox (web), Thunderbird (mél), LibreOffice (bureautique), VLC (multimédia))
      • des applications mobiles libres ou éthiques (ex: Signal et Telegram (tchat), Magic Earth et OSMAnd (GPS)…)
      • des bloqueurs de publicité et de traqueurs, des magasins d’applications alternatifs…
      • des services Internet éthiques (mél et cloud, travail collaboratif en ligne…)

    Date suivante: le samedi 21 octobre, 14h-18h, à la Maison Saint Sever.

    [internet] Émission «Libre à vous!» - Le mardi 12 septembre 2023 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous!

    La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

    Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

    Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

    Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

    Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

    L’émission dispose:

    [internet] Visioconférence sur le traitement de podcast avec Ardour et des greffons libre - Le mardi 12 septembre 2023 de 21h00 à 22h30.

    Chaque mardi, l’April propose l’émission Libre à vous ! sur le logiciel libre et les libertés informatiques.

    Dans le cadre de notre émission un point important concerne la post-production, le traitement du podcast. Les podcasts resteront en effet la mémoire et la trace des émissions. Une équipe de bénévoles s’occupe de ce traitement.

    Nous vous proposons de découvrir comme est fait ce traitement. Des personnes de l’équipe seront présentes pour présenter le traitement d’un podcast, et répondre aux questions.

    Samuel Aubert, membre de l’équipe, va montrer comment il édite une émission pour la transformer en podcast diffusable en ligne, en utilisant Ardour (station audio-numérique libre) et des greffons libres.

    Au programme:

    • Quelques mots sur l’émission
    • Présentation d’ardour et des différents modes d’édition
    • Édition du podcast à proprement parler. Utilisation des outils d’édition, comment utiliser les fondus selon les situations. Quelques raccourcis clavier utiles.
    • Présentation des greffons de traitement dédiés à la voix parlée.
    • Gestion de la dynamique
    • Quelques considérations sur les niveaux de diffusion (avec application pratique)

    Ce sera lors d’une session en visioconférence mardi 12 septembre 2023 de 21 h à 22 h 30 (accueil à partir de 20 h 45). La vidéo de la session sera disponible après la séance. Il sera bien sûr possible de participer sans avoir à activer sa caméra. Vous pourrez réagir, poser des questions via la zone de chat du salon de visio, en audio, ou juste être en écoute seule.

    Rendez-vous mardi 12 septembre à partir de 20 h 45 sur le salon de visio, la séance commencera à 21 h.

    Pour faciliter l’organisation, vous pouvez indiquer, avant la session, votre présence et préciser vos éventuelles attentes ou questions. Pour cela, rendez-vous sur le bloc-notes dédié à cette session.

    Rejoindre la visio mardi 12 septembre 2023 à 21h

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 13 septembre 2023 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Attention, réservez votre place par contact (at) linuxmaine (point) org 

    Planning des réservations consultable ici.

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 13 septembre 2023 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Lyon] Hadoly: Permanence du chaton Lyonnais - Le mercredi 13 septembre 2023 de 19h00 à 20h00.

    La permanence (mensuelle) d’Hadoly (Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à LYon), chaton lyonnais, est l’occasion d’échanger avec les membres de l’asso sur les services et moyens mis à disposition des adhérents afin de se libérer des Gafams tout en grignotant et en en buvant un coup (n’hésitez pas à apporter quelque chose).

    Nous partageons du mail, du cloud, et d’autres services, le tout basé exclusivement sur des logiciels libres avec le respect de la neutralité du net et de la vie privée.

    Et en plus l’hébergement est physiquement local!

    [FR Cappelle en Pévèle] Mercredis Linux - Le mercredi 13 septembre 2023 de 19h30 à 23h30.

    L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Les Mercredi Linux sont des réunions mensuelles désormais organisées le mercredi. Ces réunions sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées ou des conseils.

    Régulièrement, des présentations thématiques sont réalisées lors de ces réunions, bien sûr, toujours autour des logiciels libres.

    Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres. N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

    Cette permanence a lieu à la Médiathèque Cultiv'Art, 16 rue de la Ladrerie, Cappelle en Pévèle

    [FR Lyon] Illyse - Permanence FAI Associatif - Le mercredi 13 septembre 2023 de 19h30 à 21h30.

    Illyse est une association loi 1901 créée le 18 juillet 2011. Elle a pour objet de promouvoir l’utilisation et le développement d’un réseau neutre et ouvert, respectueux de ses utilisateurs et de leur vie privée.

    Illyse est un Fournisseur d’Accès à Internet sur la région lyonnaise et stéphanoise. En effet, nous pensons que le meilleur moyen de promouvoir la neutralité du Net est tout simplement de faire partie de ce réseau et de participer à son fonctionnement.

    Avec une action centrée sur la région lyonnaise et stéphanoise, Illyse est un interlocuteur privilégié pour les acteurs politiques, économiques et associatifs locaux en ce qui concerne ces questions. En effet, l’association souhaite participer aux réflexions sur les questions de qualité d’accès à Internet et de défense de la Neutralité du Net, au niveau local, national, voire international. Son ancrage local lui permet également de favoriser un dialogue permanent entre les membres de l’association: c’est une structure à taille humaine.

    Nous tenons des permanences régulières, ouvertes à toutes et à tous.

    C’est l’occasion de rencontrer les membres de l’association, d’adhérer, de discuter (de technique ou d’autre chose).

    [FR Lyon] Jeudi Entraide et Bidouille - Le jeudi 14 septembre 2023 de 19h00 à 22h00.

    Atelier gratuit - inscription obligatoire ici: https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/bidouilles/

     ou ici: https://epn.salledesrancy.com/jeudi-entraide-bidouille/

    L'Epn des Rancy et L'Aldil vous proposent ce rendez-vous mensuel gratuit (inscription obligatoire) afin d’accompagner les utilisateurs de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques.

    C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander un coup de pouce, de faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux.

    Rappel: aucune installation de logiciel sous licence ne pourra être faite sans présentation de la licence et de sa preuve d’achat.
    Les interventions sont acceptées par défaut uniquement sous les systèmes GNU/Linux.

    Pour des interventions sur d’autres systèmes (mobiles Android, des logiciels libres sous Windows merci de spécifier les détails.

    N’hésitez pas à venir nombreux.

    [FR Le Plessis-Pâté] Fête de l’Huma: les libristes squattent l’Espace Yann Le Pollotec - Du vendredi 15 septembre 2023 à 12h00 au dimanche 17 septembre 2023 à 18h00.

    L’espace du numérique libre est présent à la Fête de l’Humanité depuis 2014 et le sera aussi cette année.

    La multiplicité des associations présentes permettra de toucher un public très varié, de montrer les 1001 façons de passer au libre suivant sa motivation, ses connaissances. Le public est déjà militant, il n’attend qu’une chose: découvrir toutes les alternatives libres proposées par nos différentes communautés.

    Il est prévu des débats, des installes-parties, des démonstrations de logiciels, le programme détaillé ainsi que la liste des associations participantes sera mis à jour au courant de l’été.

    Des stands seront tenus et des conférences seront animées par les bénévoles des associations libristes comme Framasoft, l’April, Parinux, les ordis libres, FDN, Libres-en-communs, Mozilla et bien d’autres encore…

    L’exposition des Ordis Libres sera là pour promouvoir les logiciels libres ainsi qu’un internet solidaire, avec une approche concrète, pédagogique et politique.

    Tout cela sera possible à la Fête de l’Huma, mais il y a un petit mais, nous avons besoin de sous pour faire vivre cet espace. Un financement participatif a été lancé. Vous pouvez donner de 1€ à beaucoup plus, directement sur la plateforme HelloAsso (Vous pouvez modifier le montant de la participation de la plateforme).

    On compte sur vous!

    [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux - Le vendredi 15 septembre 2023 de 13h30 à 17h30.

    Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

    Mickaël, Johann, Pierre, et Yves vous accueillent.

    Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

    Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu !

    N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

    Médiathèque de Quimperlé Tél: 02.98.35.17.30

    [CA-QC Québec] Documenter le cinema des femmes d’ici - Le vendredi 15 septembre 2023 de 14h00 à 17h00.

    Anne-Marie Bouchard et Julie Lambert, deux réalisatrices de la ville de Québec, seront à l’honneur lors de cet atelier présenté dans le cadre du Festival de cinéma de la Ville de Québec. L’une œuvrant dans le cinéma expérimental et l’autre dans le documentaire, elles ont en commun le désir de partager une vision sensible de ce qui peut échapper au regard dominant. Venez les rencontrer lors d’une discussion autour de leurs parcours puis contribuez à documenter leurs pratiques sur les plateformes Wikimédia. Vous bénéficierez des précieuses ressources documentaires rassemblées par la Médiathèque Guy-L.-Coté ainsi que les artistes elles-mêmes. Notre brigade sera aussi sur place afin de vous aider à contribuer aux projets Wikimédia, au besoin.

    L’événement sera suivi d’un 5 à 7 proposé par la TaCIC.

    À vos ordinateurs, prêt·es, contribuez !

    Animé par Kim Fontaine, Élisabeth Meunier, **Julia Minne*, *Émélie Rivard-Boudreau** et AM Trépanier

    [FR Beauvais] Mastodon, le réseau social alternatif à Twitter - Le samedi 16 septembre 2023 de 09h30 à 12h00.

    En présentiel à l’Écospace de Beauvais et par visioconférence https://url.oisux.org/samedi-du-libre:). Inscription recommandée (si modification).

    Manipulations basées essentiellement sur du paramétrage (pas de code) pour des personnes ayant déjà pratiqué sur Mastodon (ou un autre réseau social décentralisé avec FEDIVERSE) ou qui aurait suivi notre session « Mastodon. Découverte et premier pas » (Rediffusion).

    Initiés, initiées et, ou, experts, expertes, merci de ne pas aborder des sujets trop techniques ou envahir la présentation. Partager votre expertise et connaissances en animant aussi des conférences. Contacter l’association Oisux.

    Note. Si vous n’avez pas encore de compte Mastodon, nous vous recommandons l’instance de https://piaille.fr

    JRD10 et l’équipe OIsux.org

    Mon comte Mastodon: https://framapiaf.org/@jose_relland

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 16 septembre 2023 de 14h30 à 18h00.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Aubagne] Atelier Répare café et logiciels libres - Le samedi 16 septembre 2023 de 15h00 à 19h00.

    Comme chaque mois (enfin presque), nous nous retrouvons avec le collectif Garlatek le 3ᵉ samedi du mois de 15H à 19H pour un atelier Informatique dans le pays d’Aubagne:

    • Répare café informatique: Ne jetez pas votre PC ! on va le faire revivre.
    • Atelier logiciel libres : Découvrez avec d’autres les logiciels libres et gratuits pour votre ordinateur ou telephone pour mieux maîtriser le numérique (Ubuntu, Gimp, Android etc.)

    Un apéritif convivial suivra l’atelier donc n’hésitez pas à amener des petites choses à grignoter.

    [FR Quimper] Rencontres Linuxiennes - Le samedi 16 septembre 2023 de 16h00 à 18h00.

    Se faire aider ou aider à installer, paramétrer, réparer un ordi sous Linux, pour tout le monde mais en particulier aux bénéficiaires de la redistribution gratuite d’ordinateurs sous Linux faite par le Centre des Abeilles.

    [FR Marseille] Café Monnaie Libre - Le samedi 16 septembre 2023 de 16h00 à 19h00.

    Venez découvrir la Monnaie Libre Ğ1 (prononcez “june”) au Foyer du Peuple

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    🪶 Les journaux LinuxFr.org les mieux notés d'août 2023

    ven, 08/09/2023 - 10:17

    LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

    Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois d'août passé.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de l'été 2023

    ven, 08/09/2023 - 07:57

    Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants des mois de juillet et août 2023 :

    Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous 

    Les livres 📚 sélectionnés

    Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.

          Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    De Zig et des zags

    jeu, 07/09/2023 - 18:53

    Cette dépêche, sous son titre énigmatique, va vous présenter un langage de programmation relativement nouveau, nommé Zig, avec ses caractéristiques principales ainsi que son écosystème (toolchain). Le but n’est pas de vous faire à tout prix adopter ce langage, mais seulement de découvrir quelques morceaux choisis, pour le plaisir des yeux.

    Sommaire

    Note : ce langage est relativement jeune, la première version date de 2016 et la dernière version stable (0.10.1) parue en janvier 2023 est déjà considérée comme obsolète par rapport à la branche master ! Le développement est donc très actif et les diverses documentations ne peuvent rester à jour bien longtemps. Une nouvelle version 0.11.0 est d’ailleurs sortie pendant la rédaction de la dépêche.

    Présentation

    Le langage Zig est une idée d’Andrew Kelley. Il est l’un des contributeurs principaux et travaille à plein temps sur le projet.

    Zig est un langage compilé impératif polyvalent, typé statiquement, « bas niveau » type C/C++/Rust. Il se décrit ainsi :

    Zig est un langage de programmation généraliste ainsi qu’une toolchain ayant pour objectifs la robustesse, l’optimisation et la réutilisation du code.

    Ce langage se veut plus simple que ses prédécesseurs (« Concentrez-vous sur le debug de votre application et non sur le debug de votre connaissance du langage. ») et néanmoins puissant et sécurisé.

    Il a aussi l’ambition avouée dès ses débuts de vouloir être un C meilleur que C, une véritable évolution, tout en restant compatible. C’est pourquoi vous pouvez faire en Zig tout ce que vous faisiez en C, mais en mieux.

    Installation

    L’installation de Zig est des plus simples et universelle, puisqu’il s’agit d’une simple archive tar à extraire. On y trouve un exécutable nommé zig qui contient tous les outils nécessaires, et quelques fichiers de documentation ainsi que la librairie standard zig. (À noter que la source de la libc musl
    est également fournie pour pouvoir compiler un bon nombre de cibles, bien que Zig n’en dépende pas.) Le tout tient dans une petite archive de 45 Mo, ce qui est fort raisonnable.

    La deuxième étape, optionnelle, consiste à permettre l’appel à l’exécutable zig depuis n’importe où, soit en ajoutant le dossier contenant zig au PATH, soit en créant un lien symbolique pointant sur cet exécutable dans votre dossier bin.

    Notons que certains gestionnaires de paquets proposent déjà un package zig, même si parfois celui-ci est obsolète à cause du développement très actif de Zig.

    Hello, world!

    Voici le traditionnel « Bonjour, le monde ! » :

    const std = @import("std"); pub fn main() !void { const stdout = std.io.getStdOut().writer(); try stdout.print("Hello, {s}!\n", .{"world"}); }

    Dans votre terminal :

    $ zig build-exe hello.zig $ ./hello Hello, world!

    Un autre exemple qui sera peut-être plus intéressant, il s’agit d’extraire des entiers d’une chaine de caractère, séparés par des espaces ou des virgules. À noter que ce programme s’auto-teste :

    const std = @import("std"); const parseInt = std.fmt.parseInt; test "parse integers" { const input = "123 67 89,99"; const ally = std.testing.allocator; var list = std.ArrayList(u32).init(ally); // Ensure the list is freed at scope exit. // Try commenting out this line! defer list.deinit(); var it = std.mem.tokenize(u8, input, " ,"); while (it.next()) |num| { const n = try parseInt(u32, num, 10); try list.append(n); } const expected = [_]u32{ 123, 67, 89, 99 }; for (expected, list.items) |exp, actual| { try std.testing.expectEqual(exp, actual); } }

    D’autres exemples sont disponibles sur https://ziglearn.org/.

    Vous pouvez aussi voir le code d’un TapTempo abondamment commenté.

    Un mot sur l’écosystème

    Zig fournit une chaîne de compilation qui compile le langage Zig, mais aussi C et C++. Cette chaîne de compilation prend en charge la cross-compilation ainsi que la compilation statique. Zig intègre également son propre système de construction rendant superflus l’usage de Make/Cmake/etc. Un gestionnaire de paquets est prévu, pour gérer aussi bien les bibliothèques écrites en C qu’en Zig. La version 0.11.0 a commencé à introduire ce gestionnaire de paquets et il est déjà considéré suffisamment stable pour être utilisé.

    Le compilateur est à lui seul une petite merveille puisqu’il est fourni avec musl (une implémentation de la bibliothèque standard C) qu’il compile à la demande et utilise pour générer des binaires statiques. Il peut construire des exécutables pour un grand nombre d’OS et d’architectures, intègre un cache de compilation et quatre modes de compilation. Il supporte même une génération du code en WebAssembly sans manipulations ésotériques, simplement en spécifiant la cible appropriée.

    Il est à noter qu’en mode de compilation Release, le compilateur est déterministe jusque dans ses optimisations, et il produira le même binaire pour la même source, au bit près !

    Tout ceci fait que le compilateur C du projet Zig est tout à fait honorable (voir plus pour certains) face aux principaux compilateurs C du marché.

    Spécificité du langage

    Quant au langage lui-même, il est conçu pour être simple et lisible, sans rien de caché : ni flots de contrôle, ni allocations de mémoire.
    Si un code en Zig ne semble pas faire appel à une fonction, c’est qu’il ne le fait pas. L’objectif de cette conception est d’améliorer la lisibilité.

    Zig ne gère pas lui-même les allocations mémoire sur le tas. Il n’y a pas de mot clé new ou autre fonctionnalité qui utiliserait un allocateur de mémoire (comme un opérateur de concaténation de chaînes de caractères par exemple). Le concept de tas est géré par une bibliothèque ou le code de l’application, pas par le langage. Le principal problème avec les allocations de mémoire cachées est qu’elles empêchent la réutilisation du code dans certains environnements. Certains cas nécessitent de n’avoir aucune allocation mémoire, donc le langage de programmation doit fournir cette garantie.

    La bibliothèque standard de Zig est entièrement optionnelle. Chaque API n’est compilée dans le programme que si elle est utilisée. Zig a la même prise en charge avec ou sans libc. Zig encourage son utilisation directement sur le matériel et le développement à haute performance. Ceci est le meilleur des deux mondes. Par exemple, les programmes WebAssembly peuvent utiliser les fonctionnalités habituelles de la bibliothèque standard, et quand même avoir des exécutables de petite taille comparés aux autres langages prenant en charge WebAssembly.

    Zig n’a pas de macros ni de métaprogrammation, et pourtant le langage exprime des programmes complexes d’une manière claire, non répétitive. Même Rust implémente en dur certaines macros, comme format!. L’équivalent en Zig est implémenté dans la bibliothèque standard sans code en dur dans le compilateur.

    Zig 0.5.0 a introduit les fonctions async. Cette fonctionnalité n’a pas de dépendance au système d’exploitation hôte ou même à l’allocation de mémoire dans le tas. Cela veut dire que les fonctions async sont disponibles pour la cible « freestanding » (sans système d’exploitation).

    Dans d’autres langages de programmation, les références null sont sources d’erreurs à l’exécution, et sont même soupçonnées être la pire erreur en informatique. Les pointeurs en Zig ne peuvent pas être null. Il existe néanmoins un type optionnel.

    Zig défini un type spécial de gestion des erreurs. Les erreurs ne peuvent être ignorées. Zig vous permet d’énumérer toutes les raisons possibles de défaillance de manière exhaustive et de traiter chacune d’entre elles de manière spécifique si vous le souhaitez. Cette énumération est produite et vérifiée par le compilateur (ce qui fait partie des particularités du langage Zig), de sorte que vous ne pouvez manquer aucun cas. Il convient donc d’en tenir compte et de les traiter au moyen des mots-clés catch, try, switch et unreachable.

    Il a été dit plus haut que Zig n’a pas de macros. Mais il a mieux. Il peut exécuter du code à la compilation plutôt qu’à l’exécution. En effet, une variable marquée du mot-clé comptime sera connue à la compilation. Les boucles marquées du mot-clé inline seront exécutées à la compilation. Cela permet d’exécuter à l’avance les parties du code qui ne dépendent pas des entrées utilisateur, et d’optimiser l’exécution, ou simplement automatiser des tâches répétitives pour le programmeur sans que cela ne se ressente à l’exécution.
    Un exemple : je veux que mon programme affiche son nom à différent stade de son exécution, avec de grandes lettres en art ASCII. On dispose pour cela d’une chaîne de caractère contenant le nom du programme, et d’une fonction foo qui retourne une chaine avec de grandes lettres en art ASCII en échange d’une chaîne de caractère. La plupart du temps, on se contenterait d’appeler une fois la fonction foo au début du programme et à stocker dans une variable le résultat pour l’afficher.
    Mais Zig permet d’aller plus loin. Avec l’exécution à la compilation, on peut n’exécuter la fonction donnant les grandes lettres qu’à la compilation, augmentant ainsi légèrement le temps d’exécution. La fonction foo n’étant pas utile à l’exécution, elle ne sera pas incluse dans le binaire, tout comme la chaîne contenant le nom du programme.
    Cet exemple est trivial, mais peut vous donner un aperçu de la puissance du comptime.

    Pour un article plus détaillé sur le comptime Zig, voir https://zig.news/edyu/wtf-is-zig-comptime-and-inline-257b

    Vous pourrez en apprendre encore plus en lisant la vue d’ensemble du projet, ou en jouant avec les ziglings !

    Les outils

    Il n’existe à ce jour aucun IDE conçu pour Zig, mais certains éditeurs de texte supportent déjà des fonctionnalités telles que la coloration syntaxique. Ces éditeurs sont Emacs, Vim, Kate, VS Code et Sublime Text.
    Un serveur de langue est fourni également pour les clients le supportant.

    Quant au débogage, il peut se faire tout simplement avec gdb, ou n’importe quel débogueur C/C++. Néanmoins, le compilateur fournit des indications si précises sur les erreurs qu’on a pu commettre que le recours à un débogueur pour la plupart des erreurs triviales est inutile.

    Les librairies Zig, elles, sont, pour l’instant, peu nombreuses, et il n’existe pas d’index « officiel » pour les référencer puisque la communauté est décentralisée. À la place, on retrouve plusieurs petits index maintenus par la communauté.
    Il existe tout de même un projet en cours de gestionnaire de paquet livré avec Zig, qui n’est relié à aucun index en particulier, et qui gèrera aussi bien les modules Zig que C/C++.

    Usage

    Zig est un langage de programmation assez généraliste, il peut donc convenir à la plupart des usages.

    Il est notamment plébiscité pour des programmes ayant des contraintes de performance et de consommation mémoire que l’on peut retrouver dans les systèmes embarqués et applications en « temps réel ». Une communauté d’utilisateurs (des ziguanas) dans ce domaine (zig embedded group) s’organise autour du projet microzig afin d’offrir l’outillage nécessaire pour ce type de développement.

    On peut trouver plusieurs listes de projets écrits en Zig, parmi lesquels on trouve un lecteur de flux Fediverse pour bureau GTK, un solveur de sudoku, un interpréteur Brainfuck, un éditeur de pixel art, un système d’exploitation, un environnement d’exécution JavaScript, un jeu RPG 2D… Les usages de Zig sont multiples et variés !

    Zig est aussi utilisé par des entreprises comme Uber ou TigerBeetle.

    La version 0.11.0

    Cette sortie de version inclut 8 mois de travail : des changements de la part de 269 contributeurs différents, répartis dans 4457 changements. Un total de 1012 tickets résolus ! C’est également « the début of Package Management ».

    Le mot de la fin

    Zig est sous licence MIT. L’organisation Zig Software Foundation est une organisation à but non lucratif 501(c)(3)) dont l’objectif est de soutenir le projet Zig que ce soit par la rémunération, voire, l’embauche, de développeurs (Jakub Konka, Rich Felker, Meghan Denny, Andrew Kelley) ou le sponsoring d’autres projets gravitant autour du projet (Zig books par exemple ou indirectement musl).

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Arrivée de la distribution Emmabuntüs DE5, version stable

    mer, 06/09/2023 - 17:43

    Ce 29 août 2023, le collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle version Emmabuntüs Debian Édition 5 1.00, basée sur la Debian 12.1 Bookworm disponible en version 32 ou 64 bits et supportant les deux environnements Xfce et LXQt.

    Rappelons que cette distribution est née au sein d’Emmaüs, pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations, notamment humanitaires, mais aussi pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, tout en prolongeant la durée de vie du matériel informatique, ce qui réduit le gaspillage lié à la surconsommation de matière première.

    Cette nouvelle version reprend les bases de l’Emmabuntüs DE4 et les dernières évolutions de celle-ci, ainsi que l’amélioration du démarrage du système en mode live. Par contre les logiciels Wine et PlayOnLinux ont été retirés de la distribution afin de maintenir l’ISO dans une taille compatible avec les clés USB au format FAT32.

    À noter aussi la mise à jour de Scratch vers la dernière version 3.29.1 en version 64 bits et la publication d’un manuel d’initiation à Scratch sous Emmabuntüs.


    Une page du manuel d’initiation à Scratch sous Emmabuntüs

    Cette version arbore aussi le nouveau thème graphique Emerald réalisé par Juliette Taka, ainsi qu’un logo relooké par Jean-Claude aka JCZ, ces deux artistes ayant tous les deux participé à des projets de fonds d’écran pour Debian


    Écran de login avec le nouveau thème Emerald et le logo de l’EmmaDE5

    L’installation de cette distribution est rendue encore plus facile grâce aux clés de réemploi maintenant basées sur Ventoy, et la réalisation automatique des clones pour celles-ci.


    Interface de la clé de réemploi d’Emmabuntüs pour lancer la sauvegarde du clone

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Récap de l'action de l'April sur le projet de loi de contrôle parental

    mer, 06/09/2023 - 14:49

    Comme l'écrivait l’un des membres du conseil d'administration de l’April : « C’est souvent compliqué de « donner à voir après » comment l’April a contribué. Difficile aussi d'évaluer « l’influence » réelle de nos plaidoyers, mais, là, quoi qu'il en soit, c'est une bonne illustration de ce que l’April fait et peut faire ».

    En tant que présidente de l'April, je vais donc essayer de vous « donner à voir » comment l’April a œuvré cette fois !

    Tout commence en 2021 (ouais… il y a quasiment deux ans), lorsque le projet de loi visant à « Encourager l’usage du contrôle parental sur certains équipements et services vendus en France et permettant d’accéder à Internet » (mais que c'est long comme nom de projet !) est discuté dans l’une des chambres parlementaires.

    Le 12 janvier 2022, le sujet est débattu en commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, puis envoyé à l'ensemble des députés.

    L’association est déjà en ébullition !! Des courriels sont échangés sur la liste de travail Atelier de l’April consacrée aux dossiers institutionnels, un pad est créé et des propositions sont faites, discutées, améliorées, rejetées. Étienne, notre chargé de mission affaires publiques et Frédéric, notre délégué général, lisent des quantités de textes (projet de loi en entier ; analyses faites par d'autres associations, journalistes ou sites). Il faut vérifier que rien n’entrave l'utilisation future des logiciels libres. Ils ne sont sans doute pas les seuls à s’atteler à l'exercice…

    Premières questions et inquiétudes :

    • Quid de la possibilité de vendre et acheter du matériel nu dans ce cadre juridique ?
    • Risque de renforcer la pratique de la vente forcée… ?
    • Opportunité pour pousser le principe de la clef d'activation pour choisir/refuser un système d'exploitation ?
    • Autre point de réflexion : la possibilité pour les personnes qui acquièrent un équipement de désinstaller le dispositif-logiciel de contrôle parental qui risque d'être imposé par la loi ?

    L’April contacte des députés le 14 janvier avec une proposition d’amendement pour garantir la liberté de désinstaller le logiciel de contrôle parental (afin de rester maître de son informatique !). Le 18 janvier, notre proposition d'amendement n'ayant pas été reprise, nous nous tournons donc vers le Sénat…

    L’April fait parvenir la même proposition d’amendements aux membres de la commission des affaires économiques (qui doivent se réunir le 26 janvier) puis aux autres sénatrices et sénateurs (les débats en séance publique commencent le 9 février).

    Le 21 janvier, avant la première date limite, Étienne envoie sa première salve de courriels aux sénatrices et sénateurs membres de la commission avec deux propositions d’amendements : garantir la liberté de désinstaller et préserver la vente d'équipement sans système d’exploitation. Il passe également du temps au téléphone avec une membre de l’équipe du rapporteur, la petite veinarde !

    Le 26 janvier, la commission des affaires économiques se réunit pour débattre, mais aucune de nos propositions d’amendements n'est discutée (gggrrrr…!!!!)

    Qu’à cela ne tienne, (on est obstiné à l'April) des propositions formalisées d'amendements sont envoyées dans la foulée à des parlementaires, dès le 27 janvier, notamment celles et ceux qui avaient participé aux débats sur la proposition de loi visant à garantir le libre choix du consommateur dans le cyberespace, avec qui l’April est restée en contact, et aux secrétariats de groupes.

    En février, Étienne est contacté par un administrateur du Sénat pour discuter des propositions faites, ce dernier a lui-même été contacté par plusieurs groupes et ne serait pas surpris que ces propositions se retrouvent en amendements.

    Les 9/10 février, effectivement, les propositions de l’April ont bien été reprises dans pas moins de treize amendements.
    L’amendement 2 (mais pas le 5) est adopté : la désinstallation doit se faire sans surcoût. Victoire, première danse de la joie !
    Les amendements 1, 4, 7 sont refusés alors que le 10 est adopté introduisant un doute effroyable :

    « Le dispositif prévu au premier alinéa ne s’applique pas aux équipements terminaux à usage professionnel mis sur le marché sans être équipés de systèmes d’exploitation. »

    Qu’en est-il des équipements terminaux mis sur le marché pour les particuliers sans être équipés de système d’exploitation ? Le grand public va-t-il donc être privé de la possibilité d'acheter du matériel nu ?

    Sur la liste atelier de l’April, ça discute, ça râle : « Qui veulent-ils contrôler au final ? Les parents ou les enfants ? Prennent-ils les adultes pour des irresponsables ? Voire des imbéciles irresponsables ? »

    La proposition de loi passe avec l’affreux amendement 10 et quitte le Sénat. Direction la commission mixte paritaire (CMP) composée de parlementaires des deux chambres. On croise les doigts (et les orteils, et ceux de nos voisins, en fait tout ce qui peut être croisé !).

    Le 17 février, Étienne envoie un message au groupe atelier qui nous remplit de joie :

    « La CMP s’est réunie ce matin pour trouver un texte de compromis entre les textes du Sénat et de l’Assemblée nationale. Visiblement, nous avons été entendus, la mention « à usage professionnel » a été supprimée de l'alinéa 7 introduit au Sénat. L’ensemble des équipements mis sur le marché sans système d'exploitation est donc exclu du champ d’application de la loi. »

    Victoire ! Deuxième danse de la joie ! Pompons sortis ! Mais surtout gros soulagement !! On l’a échappé belle, nous les nombreux geeks qui achetons des ordis sans OS et qui installons celui que notre cœur aime ou que notre tête préfère !

    À noter quand même que les délais d'échange entre les deux chambres ont été particulièrement courts, deux mois, c'est du rapide !

    Fin février, le texte est adopté à l’Assemblée Nationale (le 22), au Sénat (le 24), puis promulgué le 2 mars et le gouvernement le notifie à la Commission européenne. Rendez-vous en mai 2022 pour savoir si cette dernière fera des commentaires pouvant remettre en cause l’entrée en vigueur du texte.

    Octobre 2022 (soit 6 mois plus tard), une consultation publique est ouverte pour permettre aux personnes intéressées de commenter le projet de décret qui va permettre de faire appliquer la loi. Une mauvaise surprise est malheureusement insérée dans le texte… qui change le sens de la loi ! L’April retourne au combat !

    Nouvel échange de courriels entre Étienne (il est tenace !) et les personnes concernées :
    « Le terme « désactivation » devrait, selon nous, être remplacé par le terme « désinstallation ». En effet, l’alinéa 4 de l'article 1-I de la loi dispose que « l’activation, l’utilisation et, le cas échéant, la désinstallation de ce dispositif sont permises sans surcoût pour l’utilisateur ». Techniquement, la garantie de pouvoir désinstaller le dispositif garantit des droits plus forts aux utilisateurs que la simple possibilité de désactiver le logiciel, qui peut, le cas échéant, rester installé sur sa machine. »

    Fin octobre, le nouveau décret est notifié à la Commission européenne… tel que /o.

    Dernière chance, Étienne contacte une personne au ministère, l’ancien rapporteur de l’Assemblée nationale ainsi que d’autres, mais, finalement, cela reste en l’état vu que le 13 juillet 2023 le décret de la loi a été publié au Journal officiel.

    Ce combat se conclut par une victoire, légèrement mitigée certes, mais victoire quand même !

    À chaque instant, il faut être vigilant, vérifier que sous le couvert de projets de loi anodins des menaces n'émergent pas. Merci à toutes les Apriliennes et à tous les Apriliens qui ont participé à ces échanges et qui ont suivi toute cette aventure législative !
    Merci à celles et ceux qui ont tout lu jusqu'au bout.
    Si réfléchir ou agir face à ces risques, trop fréquents, vous intéresse, n'hésitez pas à adhérer à l'association, condition préalable pour vous inscrire au groupe Atelier (l’une des rares listes de l’April réservées aux membres pour des raisons de confidentialité).

    Bonnes journée/soirée/semaine/année/vie !(au choix !)

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    HCW@Home : le logiciel open-source de Téléconsultation

    mer, 06/09/2023 - 09:06

    HCW@Home (Healthcare Worker @Home) est un logiciel opensource (licence GPL-3.0) permettant la gestion des téléconsultations médicales. Doté d’une gamme complète de fonctionnalités, son objectif principal est de permettre aux professionnels de la santé de mener des appels vidéo sans tracas, en envoyant simplement un lien aux patients.

    HCW@Home est le fruit d’une collaboration passionnante avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, soutenue par la Fondation Privée des HUG, ayant abouti à un logiciel qui a su briller pendant la crise du COVID en permettant des dizaines de milliers de consultations à distance. Dans la continuité de cette réussite, la société Iabsis derrière le développement a choisi de libérer le code source il y a environ un an, ouvrant de nouvelles perspectives pour les esprits créatifs du domaine informatique.

    L’interface est intuitive et a été spécialement conçue pour les médecins. Elle est traduite en anglais, en français et s’intègre parfaitement avec du SSO tel que OpenID ou SAML.

    Voici une liste non exhaustive des possibilités :

    • gestion de salle d’attente virtuelle,
    • appel audio et/ou vidéo,
    • envoi d’invitation par e-mail ou SMS,
    • échange de messages textuels,
    • partage de documents et envoi d’image,
    • formulaire de demande,
    • statistiques anonymisées,
    • multi-lingue,
    • clusterisable pour les grosses instances.

    La solution s’installe sur les distributions Debian/Redhat/Ubuntu/Rocky ou équivalent et même Docker depuis très récemment. Elle n’utilise que des bibliothèques open-source et, hormis l’envoi de SMS, aucun service externe n’est requis.

    La solution cherche encore activement des contributeurs, des testeurs ou des sponsors, donc n’hésitez pas à utiliser la page contact si vous êtes intéressé.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    (R)appel à projets tuteurés (communication) de la licence pro colibre

    mar, 05/09/2023 - 16:39

    Envie de mettre de l’éthique et du libre dans les usages numériques de votre structure ? Jusqu’au 15 septembre 2023, la licence professionnelle Communication, Conduite de Projets et Logiciels Libres (CoLibre) de l’Université Lyon2, ouvre un appel à projets tuteurés.

    Le principe : proposer qu’un des groupes de la promo 2023-2024 s’empare d’une de vos actions de com, étudie sa faisabilité et la réalise dans la mesure du possible. Et tout ça avec du logiciel libre et une démarche attentive au respect des données personnelles de chacun et chacune.

    Nous attirons toutefois votre attention sur les éléments suivants :

    • il est impératif de prendre en compte la contrainte pédagogique majeure de nos promotions : sauf dérogation validée par l’équipe pédagogique, les groupes projets devront travailler exclusivement avec des logiciels libres (ce qui n’empêche pas l’inter-opérabilité avec des systèmes et des logiciels non-libres) ×
    • les groupes ne disposent pas de budget par l’intermédiaire du diplôme, il faudra donc que les structures proposant les projets prévoient et prennent en charge les dépenses induites (frais de déplacement, coût de réalisation…) ;
    • pendant la période de réalisation des projets tuteurés (de septembre à avril), la promo a cours. Les membres des groupes ne disposent qu’en moyenne de 3 demi-journées de disponibles, les lundis et mardis, merci de considérer qu’ils doivent aussi participer aux autres enseignements et aux travaux pédagogiques attendus pendant leur parcours pédagogique. Évaluez que leur disponibilité moyenne pour un projet tuteuré est 1/2 journée par semaine ; - vous devez prévoir d’être en mesure de rencontrer le groupe en moyenne une fois par mois dont au moins une fois en présentiel tous les trois mois, soit en allant les rencontrer, soit en lui donnant la possibilité de venir à vous. Envisager de ne communiquer qu’à distance au cours des trois premiers mois débouche généralement sur un projet qui démarre difficilement et aboutit rarement ;
    • prévoyez que le groupe est surtout disponible pour vous rencontrer ou être mobilisé sur votre projet les lundis et les mardis. De préférence, lors du dépôt des propositions, intégrez un calendrier de rencontres possibles et identifiez les personnes contacts.

    Un projet tuteuré n’est pas une offre de main d’œuvre bon marché corvéable à merci ou une sorte de stage: vous devez garder à l’esprit que le groupe est en acquisition de compétence et de méthodologie et que jusqu’à l’obtention de leur diplôme, il n’y a pas d’obligation de résultat mais une attente de mobilisation réciproque pour progresser ensemble.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    À la découverte du langage V

    mar, 05/09/2023 - 10:48

    V est un langage récent (première version libre sortie en 2019) développé initialement par Alex Medvednikov pour ses propres besoins sur le logiciel volt.

    Dans cette dépêche, j'aimerais vous le faire découvrir, et, je l'espère, vous donner le goût d'en découvrir d'avantage.

    Sommaire Introduction

    J’étais tombé, il y a quelque temps, sur un article sur developpez.com annonçant que le langage V venait d’être Open source. À l’époque, j’avais simplement été étonné par la légèreté et la rapidité annoncée du langage, tout en voyant qu’à peine sorti il était déjà beaucoup critiqué, nous y reviendrons.

    Puis, je ne sais pas trop pourquoi, un jour je me suis rappelé de ce langage qui semblait vouloir tout réinventer, jusqu’à pouvoir même se passer de la libc.

    Piqué par la curiosité, j’ai décidé de lui donner une chance. Comme commençait l’excellent « calendrier de l’avent du code », que je venais de découvrir, je me suis dit que j’allais le réaliser avec V.

    Les puzzles des différents jours de ce challenge serviront d’exemple. Notez qu’ils ne se suffisent généralement pas à eux-mêmes et ne compileront pas. J’ai cependant préféré mettre des extraits de code réel que des bouts de code de démonstration. Autant que possible, j’ai mis un lien vers le code utilisé.

    Historique

    C’est, à la base, une sorte de « clone de go » qui génère du C (compilé ensuite en langage machine par un compilateur type tcc ou gcc, voir cette section pour plus de détail) qui a vite évolué pour devenir un langage à part entière.

    Il tente de faire le grand écart entre la facilité d’utilisation d’un langage « haut niveau » tels que Python ou JavaScript et des performances que l’on retrouve généralement avec des langages plus « bas niveau » tels que C/C++ ou Rust. Après plusieurs versions alpha, le langage est aujourd’hui en phase de bêta avec une v0.4 sortie récemment (la 0.4.1 vient tout juste de sortir).

    L’objectif étant, comme pour Go, qu’au moment de la sortie de la v1.0 le langage soit considéré comme stable et assure une rétro compatibilité de tous programme écrit depuis la v1.0.

    Ah, j’allais oublier le plus important : V a une sympathique mascotte depuis quelques années !

    Rapide tour d’horizon

    Sans vouloir être aussi exhaustif que la doc officielle ou ce superbe guide, parcourons ensemble les éléments important du langage.

    La syntaxe de V est quasiment identique à celle de Go avec quelques emprunts à Rust.
    L’objectif étant de ne pas réinventer la roue, mais — justement — permettre aux développeurs d’appréhender ce langage le plus rapidement et sans surprises.

    C’est une syntaxe de type « C » (avec les accolades), mais très épurée. Je crois que c’est une de mes syntaxes préférée. Très lisible avec peu de mots clés.

    V n’est pas une révolution, mais s’inspire de beaucoup d’autres langages pour en prendre les meilleurs concepts et les intégrer dans une syntaxe à la fois accessible et pragmatique. Ce qui le fait s’écarter de la « pureté » de langage comme Zig ou Rust, qui préfèrent avoir une syntaxe souvent plus verbeuse, mais plus exacte. En résulte un langage aussi expressif que Python, Ruby ou Javascript, mais avec une compilation avant l’exécution (ce n’est pas un langage interprété), un typage fort et des performances proches du C.

    Installation

    Le langage s’installe facilement. La méthode la plus simple (peut-être la seule actuellement ?) est de cloner le dépôt git :

    git clone https://github.com/vlang/v cd v make

    Le tout compile en quelques secondes grâce à un binaire tcc téléchargé pendant le make.

    Il n’y a même pas de cible install dans le makefile, juste un petit argument symlink au binaire pour créer un lien symbolique vers le dossier des binaires de votre système (/usr/local/bin/v sur les systèmes Unix).

    sudo ./v symlink Compiler et exécuter du code

    La commande run permet de compiler (générer un code C puis le compiler, voir plus bas) et exécuter du code contenu dans un fichier.

    Exemple :

    v run hello_world.v Hello World

    Le traditionnel « Hello world » peut s’écrire de manière simplifiée :

    println("Hello world")

    La fonction main n’étant pas obligatoire dans les petits programmes.

    La version plus verbeuse serait :

    fn main() { println("Hello world") } Des variables immuables par défaut

    Les variables dans V sont immuables par défaut. C’est un choix fort du langage qui s’inspire ici des langages fonctionnels.

    Autre choix important : il n’est pas possible de déclarer des variables en dehors d’une fonction, seules les constantes peuvent l’être (comme en Rust).

    La déclaration de variables se fait de manière similaire à Go, avec un opérateur := qui se distingue de l’opérateur d’affectation =.

    Cette différence d’opérateur peut rebuter au premier abord, mais elle permet de ne pas accidentellement affecter une variable existante quand on voulait en créer une.

    À noter que, contrairement à Rust, le shadowing (redéfinition d’une variable portant le même nom) n’est pas autorisé.

    Le typage n’est pas nécessaire pour les types de base.

    fn play_with_variables() { // Nombre immuable en int32 par defaut a := 5 // Interdit a = 4 // unsigned 64 mutable mut departure_values := u64(1) // autorisé departure_values = 2 // string input := '8,13,1,0,18,9' } // les constantes se déclarent en dehors des fonctions avec une instruction // spéciale et peuvent être utilisées dans tout le module et exportée const ( n = 30000000 k = 6 i0 = k - 1 ) Des fonctions typées avec plusieurs retours possibles

    La déclaration de fonctions est quasi identique à celle de Go, avec une petite nuance, le mot clé fn est utilisé au lieu de func (comme dans Rust).

    Les types de paramètres sont obligatoires et positionnés à droite du nom (contrairement aux autres langages de type « C »).

    fn parse_ticket(ticket_str string) []int { return ticket_str.split(',').map(it.int()) } // Il est possible de renvoyer plusieurs valeurs fn get_pos(str_pos string) (int, int, int) { pos := str_pos.split(',').map(it.int()) return pos[0], pos[1], pos[2] } x_pos, y_pos, z_pos := get_pos(str_pos)

    À noter que, pour l’instant, il n’est pas possible de définir des valeurs par défaut pour les paramètres, ni de nommer les paramètres lors de l’appel de la fonction (comme en Python). Des discussions sont en cours, mais aucune décision n’a été prise.

    Des conditions sans parenthèse

    Tout comme en Go, la syntaxe des if/else se fait sans parenthèse (sauf si nécessaire).

    // Sans parenthèse if letter_count >= policy_min && letter_count <= policy_max { valid_password_count++ } // Avec if (value >= rule[0] && value <= rule[1]) || (value >= rule[2] && value <= rule[3]) { valid = true } // if/else if if f.ends_with('cm') { return height >= 150 && height <= 193 } else if f.ends_with('in') { return height >= 59 && height <= 76 } Uniquement des boucles for

    Comme en Go (et oui syntaxiquement V est très proche de Go), seul le mot clé for permet de faire des boucles.

    Il sert à tout : itérer sur des chaînes de caractères, des tableaux ou des maps, boucler un certain nombre de fois, boucler à condition, boucler indéfiniment, etc.

    // sur une string for l in password { if l == letter { letter_count++ } } // sur des tableaux answers_group := answers_content.split('\n\n') answers := answers_group.map(it.replace('\n', '')) mut yes_count := 0 for group in answers { yes_count += remove_duplicates(group).len } // sur des map for index, line in toboggan_map[slope['down']..toboggan_map.len] { if index % slope['down'] != 0 { continue } x_pos = (x_pos + slope['right']) % line.len if line[x_pos] == `#` { tree_encountered++ } } // En itérant entre 2 écarts (la valeur de droite étant exclue) // "_" n'était pas traité par le compilateur comme une variable non utilisée for _ in 0 .. num_cycles { grid = run_cycle(grid) } // Syntaxe plus classique, parfois utile for i := i0; i + 2 <= n; i++ { // ... } // Boucle infinie for { if program[cursor].executed { break } // ... } Des octets et des runes

    Le type string en V est en fait un simple tableau d’octets immuable.
    C’est très performant, mais si on veut travailler sur des chaînes UTF-8 par exemple, c’est un peu problématique étant donné que certains caractères sont codés sur plusieurs octets.

    mut s1 := 'toto' assert s1.len == 4 // Important les string sont immuables s1[1] = 'a' // Ne compile pas s2 := '한국/韓國' assert s2.len == 13 // Et oui c'est la taille en octets // L'iteration n'aura pas trop de sens non plus... for b in s2 { println(b) }

    Heureusement, V permet aussi de travailler à ce niveau-là grâce à la fonction .runes().

    s2 := '한국/韓國' assert s2.runes().len == 5 for b in s2.runes() { println(b) }

    Comme en Go, V distingue les chaînes de caractère des runes via l’utilisation des accents graves.

    rocket := `🚀` assert typeof(rocket) == 'rune' str := 'launch 🚀' assert typeof(str) == 'string'

    J’apprécie vraiment cette distinction, c’est un confort quand on travaille sur les chaînes de caractère.

    Un modèle objet par composition

    J’ai longtemps cru au paradigme objet avec tous ses beaux concepts : l’héritage, les accesseurs, le polymorphisme, j’en passe et des meilleurs.
    Il faut dire que mes enseignants nous avaient vendu la programmation objet comme l’outil ultime de conception de code (oui l’UML tout ça)…

    Comme beaucoup, j’ai déchanté en me cassant les dents avec des arbres d’héritage obscurs et trop complexes, en surchargeant sans m’en rendre compte (certains langages le permettent) des fonctions de la classe mère, en pensant « objet », là où il fallait plutôt penser « données », en écrivant des accesseurs inutiles, etc.

    Le seul aspect « intéressant » de la programmation orienté objet est pour moi le fait de pouvoir associer des méthodes à une variable composée (disons une structure). C’est plus élégant et plus lisible.

    Je préfère de loin écrire a.push(1) que array_push(a, 1) ou Array.push(a, 1).

    V emprunte le même modèle « objet » que Go en permettant d’associer des fonctions à des structures et la composition de structure.

    De cette manière on peut créer des structures qui « héritent » du fonctionnement d’autres structures, sans risquer de tomber dans les problèmes liés à la verticalité.

    Plusieurs types peuvent partager une même signature en implémentant une interface. Étonnamment, il y a un mot clé pour définir une interface, mais pas pour l’implémenter.

    À la différence de Go, les interfaces peuvent contenir des données et pas seulement des méthodes.

    Les match un emprunt bien sympa

    match est un mot clé visiblement issu du monde de la programmation fonctionnelle. J’ai découvert ce concept pour la première fois avec Elm (appelé case), mais il venait très probablement d'Haskell, Rust aussi le propose.

    C’est une sorte de « super switch/case », une syntaxe permettant d’enchaîner des conditions, tout en limitant au maximum le code à écrire.

    Comparaison de chaîne, d’entier, inclusion d’une valeur dans un rang alphanumérique, type de la donnée, beaucoup des conditions que l’on pourrait écrire avec un if/else sont plus simples à écrire avec match

    À la différence d’un switch/case, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’instruction break pour éviter d’aller dans les branches du dessous et comme avec le default de switch/case, on passe forcément dans une des branches avec ici une instruction else obligatoire à la fin.

    os := 'windows' print('V is running on ') match os { 'darwin' { println('macOS.') } 'linux' { println('Linux.') } else { println(os) } } La programmation parallèle sans effort et sans danger

    V a emprunté à Go le principe du fonctionnement du mot clé go pour rendre n’importe quelle fonction parallélisable.
    Pour l’instant V crée de vrais processus et non les fameuses « goroutines » qui sont, en quelque sorte, des processus allégés pouvant être créés par milliers. C’est pour ça que le mot clé go a été remplacé par spawn
    L’implémentation des « goroutines » est prévue dans les futures versions.

    Il emprunte aussi à Go la notion de channel qui simplifie grandement la communication entre différents processus.

    import sync import time fn task(id int, duration int, mut wg sync.WaitGroup) { println('task $id begin') time.sleep_ms(duration) println('task $id end') wg.done() } fn main() { mut wg := sync.new_waitgroup() wg.add(3) spawn task(1, 500, mut wg) spawn task(2, 900, mut wg) spawn task(3, 100, mut wg) wg.wait() println('done') } Les sum types

    Les « sommes de types » sont un concept encore emprunté au monde fonctionnel (en tout cas, je les ai aussi découverts avec Elm) qui, aujourd’hui, se démocratise, on les retrouve notamment dans Rust, Zig et TypeScript (et sans doute dans d’autres langages).

    L’idée est simple : pouvoir définir des types de données « conditionnels ». Entendez par là, une variable peut avoir « tel ou tel type ».

    Là où les structures sont des types de données « additionnels » (une personne a une chaîne de caractère prénom et une chaîne pour son nom), les sommes de type permettent de définir des types de données conditionnelles (exemples tiré de cet article, tous les exemples donnés ne sont pas valables en V) :

    • Un dé peut avoir 6 ou 20 faces
    • Une publication peut avoir un seul auteur (chaîne de caractère) ou plusieurs (tableau de chaîne)
    • Un créateur peut être un artiste ou un auteur en fonction du domaine
    • L’ouverture d’un fichier peut renvoyer le fichier ou une erreur
    • L’accesseur d’un tableau peut renvoyer une donnée ou rien si on est hors du tableau
    // Ici la valeur du token peut soit être une string ou un entier non signé sur 64 bits type TokenValue = string | u64 struct Token { kind TokenKind val TokenValue loc int mut: next &Token = 0 } Une gestion d’erreur moderne

    Comme Zig, V intègre la notion d’erreur dans le retour d’une fonction via le caractère ! au début de la déclaration de type ce qui force à gérer l’erreur directement dans la fonction appelante ou à faire remonter l’erreur plus haut.
    Cette façon de faire évite d'avoir recours aux exceptions.

    // Notez le `!` devant le type de retour pour spécifier que la fonction peut retourner une erreur fn (r Repo) find_user_by_id(id int) !User { for user in r.users { if user.id == id { return user } } return error('User ${id} not found') } fn main() { repo := Repo{ users: [User{1, 'Andrew'}, User{2, 'Bob'}] } // Le mot clé `or` permet de gérer le cas d'erreur user := repo.find_user_by_id(10) or { User{-1, 'Unknown'} } println(user) // On peut aussi utiliser un if/else if user := repo.find_user_by_id(10) { println(user) } else { // Contrairement à Zig qui permet de « capturer » l’erreur via |err| ici la variable `err` est automatiquement créée // C’est un choix critiquable, mais je trouve que ça force une convention de code println(err) } // On peut aussi décider de propager l’erreur, dans ce cas le programme s’arrêtera vu qu’on est dans la fonction `main` user := repo.find_user_by_id(10)! }

    V intègre aussi la notion de retour optionnel (Option/Result type, concept encore emprunté à la programmation fonctionnelle il me semble) via le caractère ? lui aussi à placer au début de la déclaration de type de retour d’une fonction. Cela permet de spécifier qu’une fonction peut renvoyer un résultat potentiellement vide et permet notamment d’éviter d’avoir des pointeurs null.

    // Ici au lieu d’une erreur on renvoie `none`, notez le `?` devant le type de retour fn (r Repo) find_user_by_id(id int) ?User { for user in r.users { if user.id == id { return user } } return none }

    Ici aussi le compilateur force le développeur à gérer le cas.
    Fort heureusement, des sucres syntaxiques bien pratique permettent de gérer facilement les cas où une valeur n’est pas disponible.

    Les génériques

    À la différence de Go (même si depuis go les a aussi intégrés finalement), V permet l’écriture de code générique.
    Pour l’instant, seul un paramètre « template » est pris en compte, mais cette limitation va rapidement être levée.

    struct Repo[T] { db DB } fn new_repo[T](db DB) Repo[T] { return Repo[T]{db: db} } // This is a generic function. V will generate it for every type it's used with. fn (r Repo[T]) find_by_id(id int) ?T { table_name := T.name // in this example getting the name of the type gives us the table name return r.db.query_one[T]('select * from ${table_name} where id = ?', id) } db := new_db() users_repo := new_repo[User](db) // returns Repo[User] posts_repo := new_repo[Post](db) // returns Repo[Post] user := users_repo.find_by_id(1)? // find_by_id[User] post := posts_repo.find_by_id(1)? // find_by_id[Post] Le fonctionnement des modules Quelques sucres syntaxiques « magiques »

    Des sucres syntaxiques « un peu magiques, mais bien pratiques » pour les fonctions map, filter et sort avec des variables locales automatiquement créées :

    a := [1, 2, 3, 4] b := a.map(it + 1) // it représent l'item courant println(b) // affiche [2, 3, 4, 5] mut c := [2, 4, 3, 1] c.sort(a < b) // a et b réprésente les deux items à comparer println(c) // affiche [1, 2, 3, 4]

    Ces sucres syntaxiques (appelés "compiler magic") sont utilisés à d'autres endroits, notamment dans la bibliothèque SQL (voir plus bas)

    Les grandes caractéristiques du langage Un langage plus transpilé que compilé

    La première chose à savoir sur V est que par défaut, il ne fournit pas un véritable compilateur, mais qu’il s’agit plus d’un transpileur vers C. Le code est par la suite compilé via tcc (option par défaut) ou gcc (avec l’argument -prod). Bien sûr, vous pouvez utiliser clang aussi.

    Il existe une fonctionnalité, expérimentale pour l’instant, qui permet la compilation sans passer par du C, mais il semble que le C restera l’option par défaut si l’on veut avoir de bonnes performances et une prise en charge d’un maximum de plateformes.

    Ce choix de la transpilation peut étonner au premier abord, mais, en réalité je le trouve extrêmement judicieux, il permet :

    • d’avoir de très bonnes performances sans effort vu qu’on bénéficie de dizaines d’années d’optimisation des compilateurs C existants,
    • une compatibilité « gratuite » avec toutes les plateformes existantes permettant un usage aussi bien sur nos ordinateurs, que sur ordiphone ou encore dans l’embarqué (j’ai pu par exemple compiler du V sur Nintendo DS sans trop d’effort),
    • dans le cas de V, une intégration transparente et n’induisant pas un surcoût de performance avec les bibliothèques C existantes.

    Bien sûr, d’autres langages y ont pensé, on pourra notamment citer Vala qui transpile une sorte de C# vers C, mais qui est très fortement lié au projet Gnome et ne semble pas avoir décollé en dehors de cet usage.
    Il y a aussi nim, dont l’approche est très similaire à V.

    La différence entre ces deux langages est résumée sur cette page :

    • nim utilise clang comme compilateur par défaut alors que V se base sur TCC,
    • Le code C généré par nim n’est pas fait pour être lu par des humains alors que V génère un code C plutôt lisible,
    • la syntaxe nim est plus proche de Python que de Go,
    • Nim utilise un ramasse-miette pour gérer la mémoire allouée sur le tas, alors que V vise une approche différente à terme (pour le moment il utilise aussi un ramasse-miette).

    À noter que le langage zig s’est récemment doté d’un backend C

    On dit du C qu’il est une sorte « d’assembleur glorifié », on peut ainsi dire de V qu’il est une sorte de « C glorifié ».
    En ce sens, il se rapproche peut-être plus de bibliothèques comme Cello, tout en poussant le concept plus loin en proposant un vrai compilateur et tout un écosystème qui lui est propre.

    Une ABI compatible avec C

    Un des très bons choix du langage est d’avoir une ABI compatible avec celle du C.

    Cela permet de pouvoir très facilement utiliser des bibliothèques C depuis V sans avoir besoin d’écrire du code de compatibilité (wrapper) entre les deux langages.

    C’est un aspect du langage, que l’on retrouve dans zig aussi, que j’apprécie particulièrement, car il ouvre la voie à l’utilisation de tout un tas de bibliothèques fantastiques.

    Et cela va dans les deux sens, on peut aussi écrire des modules ou bibliothèques en V utilisables dans un programme C.

    Un langage minimaliste

    Si on devait décrire V avec un seul mot, ce serait sans doute « minimalisme ».
    Cet état d’esprit ne se retrouve pas que dans sa syntaxe, mais aussi dans la limitation des dépendances utilisées par la bibliothèque standard et dans la légèreté du code généré.
    On revient aux sources en quelque sorte en limitant les couches d’abstraction (vous me direz, c’est déjà une abstraction du C), tout en ayant une approche moderne.
    J’aime vraiment cette idée d’avoir un langage permettant de créer tout un panel d’applications facilement, tout en offrant des performances excellentes, une empreinte mémoire minimale et peu de dépendances.

    Un des principes de V est qu’il ne doit y avoir qu’une seule manière de faire les choses.
    Par exemple, V ne propose pas une syntaxe spécifique pour les ternaires (comme Go), mais utilise simplement l’instruction if/else, le résultat pouvant être utilisé pour affecter une variable.

    max = if current > max { current } else { max } Un langage typé qui compile vite

    C’est un point que V partage avec Go.

    Ayant commencé ma carrière professionnelle sur une grosse base de code C++ qui mettait plus de 15min à compiler et ce, malgré une compilation distribuée sur plusieurs machines, je dois avouer que c’est un bonheur de compiler un projet en quelques secondes.

    En outre, j’ai passé ces dernières années à coder avec des langages interprétés et faiblement typés (JavaScript, Python, PHP, Ruby, etc.) et il faut avouer que la compilation avant exécution, ça évite beaucoup de soucis. Et puis, on se dit c’est cool de ne rien typer, ça rend le code plus lisible, etc. Mais, quand on en vient à devoir rajouter partout des vérifications de type, des « cast » explicites pour s’assurer d’avoir les bons types, je crois que ça signifie que les types sont nécessaires en programmation.

    D’ailleurs, les quelques langages cités plus haut évoluent tous vers des possibilités plus poussée de typage (PHP 7 et 8, JavaScript avec TypeScript, Python > 3.5, etc.)

    On a ainsi le meilleur des deux mondes :

    • une exécution quasi instantanée du code,
    • une vérification de l’intégralité du code et pas seulement celui qui est exécuté.

    C’est un aspect évident pour tous les développeurs, C/C++, Java, C# ou autres, mais qu’il est bon de rappeler.

    Une gestion de la mémoire « basique », mais sans ramasse miette

    C’est un aspect que je n’ai pas encore creusé, mais V propose une gestion de la mémoire qui me parait assez « basique ».

    Par défaut, les variables de type scalaires et les structures sont allouées sur la pile. Donc, pour ces variables le compilateur n’a rien à faire, leur mémoire est désallouée à la sortie de leur portée.

    Les variables de type tableau ou map sont allouées sur le tas.

    Il est aussi possible de forcer l’allocation sur le tas, cela sans mot clé explicite (comme malloc en C ou new en C++), il suffit juste de déclarer sa variable avec un & devant, signifiant que l’on manipule une référence.

    struct Point { x int y int } // Allocation sur le tas p := &Point{10, 10} // Comme en C++, les références ont la même syntaxe pour l’accès aux attributs println(p.x)

    Les mécanismes de gestion automatique de la mémoire dans V sont encore balbutiants. Jusqu’à il y a peu, il fallait libérer manuellement toute ressource allouée sur le tas. L’instruction free étant considérée depuis le début comme non sécurisée (à utiliser seulement via le mot clé unsafe), on comprend que le créateur de V a toujours eu l’intention de rendre la gestion de la mémoire transparente pour l’utilisateur.

    Depuis quelque temps, un mécanisme de libération automatique de la mémoire commence à être mis en place .

    Encore sous la forme d’une option à l’heure actuelle (-autofree), il permet de ne plus avoir à se soucier de la mémoire et devrait être le mode par défaut dès la prochaine version.

    Le compilateur utilise une stratégie hybride (appelée autofree) qui mélange le rajout d’instructions de libération de la mémoire (free) automatiquement lors des cas « faciles » à repérer et du comptage de références dans des cas plus complexes.

    Il est encore trop tôt pour dire avec précision quel est le surcoût de ce comptage de références, dans quel cas il est utilisé et si cela constituera la seule stratégie utilisée.

    Ce qu’on peut dire, c’est qu’après plusieurs années, cette technique de gestion automatique de la mémoire n’est pas encore au point et que V intègre par défaut un ramasse-miette écrit en C. Ce choix rajoute une dépendance non négligeable au projet, mais permet aux concepteurs du langage de se concentrer sur d’autres problématiques.

    Un formateur de code strict

    Tout comme Go ou Rust, V inclut un outil de formatage de code très strict qui rend tout code écrit en V semblable.

    C’est vraiment une fonctionnalité que j’apprécie énormément dans un langage : on peut se concentrer sur le fond de l’écriture du code. Tout ce qui touche à la mise en forme est gérée automatiquement et on sait qu’on ne peut pas se tromper.

    Puis, il faut bien avouer que ça évite les débats au sein d’une équipe :).

    Un autre aspect important des formateurs de code est qu’ils permettent de faire évoluer automatiquement une base de code vers les nouvelles syntaxes du langage. Par exemple, le changement du mot clé go vers spawn a été traité automatiquement par v fmt.

    On peut noter quelques particularités :

    • seul le style de nommage « snake_case » minuscule est accepté pour les variables et les constantes,
    • pour l’instant toute ligne vide est supprimée (cela va changer).
    Une bibliothèque standard ambitieuse

    Le créateur du langage, Alex Medvednikov, est très ambitieux au sujet des bibliothèques qu’il souhaite proposer par défaut. L’envie est que V puisse être utilisé dans tous les domaines : de la programmation système à l’écriture d’application graphiques en passant par les services web.

    Pour cela, V intègre dans sa bibliothèque standard :

    • une bibliothèque 2D bas niveau (basée sur Sokol)
    • une bibliothèque ui pour faire des interfaces graphiques. Très limitée (et buguée) pour l’instant, mais les ambitions sont d’être pleinement multiplate-forme par défaut, avec notamment une prise en charge d'iOS et Android prévue,
    • un serveur web intégré,
    • une bibliothèque d’accès aux bases de données SQL intégrant la possibilité de coder ses requêtes dans une sorte de SQL, cela grâce aux sucres syntaxiques mentionnés plus haut.

    Pour l’instant, il faut l’avouer, tout est dans un état peu avancé. À croire que certaines des bibliothèques ont été commencées sans forcément être développées assidûment. Nous reviendrons en détail sur les critiques que l’on peut porter à V (car il y en a bien sûr).

    Ce que j’apprécie c’est l’intention derrière : fournir une bibliothèque standard répondant à la plupart des besoins tout en étant légère et moderne.
    Un peu à l’instar de python, mais je l’espère avec des outils d’interface graphique plus modernes que Tk.

    Questions en vrac sur le langage Qu’apporte V par rapport à Go ?

    Ce sont des langages très similaires qui rentrent dans la même catégorie, à savoir des langages modernes, compilés et très facile à prendre en main.

    Maintenant, si vous êtes frustré par certains manques dans la syntaxe de Go (notamment la gestion d’erreur) ou que vous souhaitez avoir des binaires plus petits et des performances au plus proche du C, V peut être intéressant.

    Bien entendu, étant en période d’intense développement, il est encore proscrit pour un usage professionnel.

    De plus, son écosystème est bien moins développé que Go.

    On pourrait alors se demander pourquoi avoir fait un énième langage ?

    Je ne suis pas dans la tête d’Alex, mais je pense qu’il aimait vraiment Go et voulait créer un langage encore plus minimaliste tout en apportant des idées intéressantes provenant d’autres langages. Puis, peut-être, tout simplement pour en apprendre davantage sur les langages de programmation.

    Et personnellement, j’adore le résultat !

    Est-ce que V est aussi sécurisé que Rust ?

    V est décrit comme étant « safe », mais je ne crois pas que le compilateur aille aussi loin que celui de Rust.

    Gestion de la mémoire

    Un des point fort de Rust est la notion de « possession » (ownership) d’une donnée allouée sur le tas. En effet, seule une variable à la fois peut posséder une donnée allouée, et quand celle-ci sort de sa portée (scope), elle libère automatiquement la mémoire allouée.

    Ce mécanisme très abouti permet de garantir que les ressources allouées seront toujours libérées et qu’il n’y aura de problème d’allocation multiple, ou d’accès hors de la mémoire, même en cas de programmation parallèle.

    V me paraît sur ce point, moins précis que Rust et la stratégie d’allocation globale du langage n’est pas clairement définie.
    Par exemple, dans la documentation, on peut lire que des tampons de mémoire pré-allouée sont utilisés.
    C’est sans doute une optimisation bienvenue, mais qui ne conviendrait peut-être pas à tout le monde.

    Autres aspects sécurisants
    • Effectue des vérifications lors de l’accès au tableau via index et quitte le programme via un panic et un message d’erreur approprié, ce qui évitera de pouvoir accéder à des adresses mémoires hors de la mémoire du programme.
    • Une abstraction du code multi thread via les « goroutine » et les channels rendant l’implémentation de ce genre de code à la fois simple et sécurisée.
    • Les variables immuables par défaut et l’absence d’état global évite aussi certains écueils.
    • Afin d’éviter les erreurs dues à la parallélisation (« race condition »), un mécanisme de mutex, intégré à la syntaxe du langage (rlock) mais c’est encore expérimental.

    Il me semble que le compilateur de Rust propose une analyse bien plus poussée et une sécurité accrue.

    N’y a-t-il pas trop de « Buzz » autour du langage ?

    Il y a beaucoup d’attention autour du langage.
    Avec plus de 34 000 étoiles sur GitHub on peut dire que c’est un projet en vogue !
    C’est sans doute beaucoup compte tenu de son niveau de maturité !

    Aussi, certains critiquent le fait que V n’est pas à la hauteur de ce qu’il annonce.

    Je trouve que c’est en partie vrai.

    Un article intéressant liste tous les aspects « non conformes » à ce qui est affiché. L’auteur fait parfois preuve d’un peu de mauvaise foi, mais certaines critiques sont justifiées et constructives. Dommage que l’article ait été aussi mal reçu en interne

    En vrac :

    • les fonctions sont annoncées comme « pures » par défaut, mais seulement pour dire que les paramètres sont immuables, ce n’est pas la définition de « pure » en programmation fonctionnelle,
    • plusieurs éléments sont mis en avant comme la rapidité de compilation (qui est forcément relative à la complexité du code) et le caractère « safe » du langage,
    • il est mentionné que la recharge du code « à chaud » (Hot code reloading) est possible, mais cela reste limité aux fonctions ayant un attribut spécifique. Ce n’est donc pas de la recharge à chaud « générique », comme on peut la trouver dans des langages comme Dart,
    • V ui, la bibliothèque graphique mise en avant est tout de même très minimaliste et — pour l’instant — peu avancée,
    • dans certains aspects, la documentation ne reflète pas l’état actuel du langage, mais ce à quoi il doit ressembler. Ça manque un peu de rigueur…

    J’ai l’impression que le créateur du langage a lancé plein de pistes et a posé une intention et quelques bouts de code par-ci, par-là, mais rien de forcément fini.

    Quand on voit qu’il code en même temps : un langage, un éditeur de texte, un client natif pour les plateformes de discussion instantanées, une bibliothèque graphique, un framework web, un ORM, un gestionnaire projet… et souhaite même s’attaquer à un navigateur web ! N’importe qui de sérieux se dit que chacun de ces projets nécessite à minima une personne à plein temps dessus.

    Pour contrer ce portrait un peu négatif, ce qui est chouette, c’est de voir l’enthousiasme généré autour du langage et que rapidement beaucoup de personnes se sont mises à contribuer.
    Il n’y a qu’à voir la liste des commits pour se rendre compte que V n’est plus développé par une seule personne et ça, c’est rassurant pour l’avenir du langage.

    Disons qu’Alex a pris à cœur l’adage du libre « release soon, release often », le tout dans une bonne ambiance de « bazar" ». La rigueur pourra venir après :).

    Personnellement, j’ai découvert plusieurs bugs dans le langage et ai pu contribuer facilement à leur correction. Soit en proposant du code quand cela me paraissait facile (j’ai, par exemple, réécrit la fonction split des string) ou en fournissant du code de test pour aider à la correction de bogue. Dans les deux cas, je me suis senti très bien accueilli et les contributions furent faciles.

    Cette discussion reddit à propos des critiques sur V est intéressante.

    Conclusion

    V est un petit langage très sympathique. Extrêmement proche de Go, il s’en distingue néanmoins par des emprunts très bien choisis à d’autres langages (comme Rust) et d’autres paradigmes (notamment la programmation fonctionnelle).
    Le fait qu’il ne nécessite pas de « runtime », ni de ramasse-miette (bon, c’est moins vrai aujourd’hui), le rendent sans doute plus intéressant quand les performances ou la taille des binaires est un enjeu.

    Le tout fait un langage très moderne tout en étant incroyablement facile à apprendre et utiliser au quotidien.

    Même s’il est encore jeune et avec un écosystème peu mature, il est rapidement devenu un langage que j’affectionne particulièrement. Il n’est bien entendu pas encore mature pour du code utilisé en production, mais vaut vraiment le détour.

    De plus, V est un langage accessible (hackable) pour celui qui veut apprendre comment fonctionne un compilateur et expérimenter dans ce domaine.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus