Les dépêches de LinuxFr

S'abonner à flux Les dépêches de LinuxFr
Mis à jour : il y a 13 min 3 sec

Revue de presse de l'April pour la semaine 48 de l'année 2022

lun, 05/12/2022 - 23:43

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[ZDNet France] Procès Linagora: la cour d'appel de Paris donne raison aux fondateurs de Blue Mind

✍ Thierry Noisette, le dimanche 4 décembre 2022.

«Le respect du principe de la liberté du commerce et de l'industrie exige que l'interdiction de concurrence soit délimitée», juge la cour d'appel de Paris, qui conclut que les deux fondateurs de Blue Mind n'avaient pas manqué à leur obligation de non-concurrence.

[La Presse] Une action en justice vise la façon dont l'IA est conçue

✍ Cade Metz, le vendredi 2 décembre 2022.

Fin juin, Microsoft a présenté un nouveau type de technologie d'intelligence artificielle (IA) capable de générer son propre code informatique.

[ZDNet France] Adullact: Abbeville, Échirolles et les communes du Sitiv, prix d'excellence du logiciel libre

✍ Thierry Noisette, le mercredi 30 novembre 2022.

Trois collectivités ont obtenu le niveau 5 du label Territoire Numérique Libre: Abbeville, Échirolles et le Sitiv (Syndicat Intercommunal des Technologies de l'Information pour les Villes), qui associe huit villes des départements du Rhône et de la Loire.

[Siècle Digital] Un rapport allemand estime que Microsoft 365 sur le cloud n'est pas conforme au RGPD

✍ Benjamin Terrasson, le mercredi 30 novembre 2022.

L'autorité allemande de protection des données a dévoilé un rapport pointant un des insuffisances dans le respect du RGPD par Microsoft.

[RTBF] Les réseaux sociaux éthiques grâce aux logiciels libres: l'exemple de Mastodon.be

Le mardi 29 novembre 2022.

Twitter ne vous satisfait plus depuis son rachat par Elon Musk? Vous estimez que certains réseaux sociaux manquent de valeurs humaines ? Nicolas Pettiaux enseignant et président de Educode asbl et Olivier Meunier, développeur et formateur art numérique nous parlent des logiciels libres. Découvrez le logiciel Mastodon, un réseau social éthique.

Et aussi:

[Next INpact] CERN: «nous devons réfléchir au véritable sens du mot "libre" et à ses limites»

Le lundi 28 novembre 2022.

Dans un article intitulé «Sécurité informatique : des logiciels pas si gratuits», l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire rappelle que, dans un environnement de recherche ouvert, «l'utilisation d'outils et de logiciels commerciaux libres et open source (freemium and open source software – FOSS) n'a rien d'inhabituel».

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Catégories: Les actus

VulkanSceneGraph - Un graphe de scène en C++

lun, 05/12/2022 - 19:41

Ayant parlé rendu 3D et graphes de scène, nous pouvons nous attaquer à la troisième et dernière partie de cette série et évoquer enfin cette première sortie stable de VulkanSceneGraph.

VulkanSceneGraph (VSG) est donc une bibliothèque fournissant un graphe de scène basé sur Vulkan, écrite par Robert Osfield, qui est aussi le créateur d'OpenSceneGraph (OSG), l'ancêtre de VSG. Avec VSG, c'est une bibliothquèque plus moderne et plus modulaire qui nait. Parmi les utilisateurs d'OSG, on peut citer le simulateur de vol libre Flightgear, mais également beaucoup de simulations et de rendu de villes et de terrains, ce qui se ressent à l'usage avec des fonctionnalités très complètes de chargement à la volée de textures et de données d'élévation.

    Le coeur de la bibliothèque VSG

    La bibliothèque VSG en elle-même se concentre sur une collection de nœuds de base (transformations, objets 3D, texte) et sur le moteur de rendu basé sur Vulkan, s'occupant de l'initialisation et du modèle de threading.

    C'est déjà un gros morceau : l'initialisation de Vulkan est une usine à gaz, et les exemples les plus simples de programmes peuvent faire des milliers de lignes de code. VSG nous débarrasse de tout ça, et l'on peut afficher un modèle complexe en quelques dizaines de lignes.

    vsgXchange - Top modèles

    La bibliothèque vsgXchange permet l'import de primitives VSG depuis un grand nombre de formats: images, fontes, mais surtout modèles en 3D, via la bibliothèque tierce Assimp.

    Grace à cette bibliothèque, ce sont tout un tas de formats qui deviennent tout à coup des nœuds VSG ou encore des textures. Fondamental dès que l'on veut interagir avec un modeleur 3D.

    Le bon vieil OSG possédait déjà une solide bibliothèque pour importer diverses ressources, nommée osgDB, munie d'un système de plugins, ce qui donnait des convertisseurs de qualité parfois excellente et parfois médiocre. Avec l'utilisation d'Assimp, on espère que VSG rendra moins aléatoire le support de nombreux formats.

    vsgExamples - Pour apprendre

    Enfin, le dépôt vsgExamples propose tout un tas de programmes de base pour afficher un modèle, faire du raytracing, explorer les possibilités de threading, afficher plusieurs vues…

    Un exemple parlant : vsgViewer affichant le modèle openstreetmap.vsgt va, en 375 lignes de code et moins de 30 lignes d'objet, nous afficher une sphère représentant le globe terrestre sur lequel sont plaquées les tuiles d'OpenStreetMap, et va en temps réel au fur et à mesure que l'on zoome charger depuis Internet les tuiles de plus en plus détaillées.

    Un autre exemple parlant : prendre une simple capture d'écran, c'est 644 lignes de code avec vsgscreenshot, parce qu'il faut gérer un mécanisme complexe de sémaphores et de barrières pour capturer les tampons au bon moment.

    Enfin un workflow qui fonctionne ?

    Une grande frustration dans l'utilisation d'OSG est l'absence d'un workflow complet, en particulier pour la création de jeux, depuis le modeleur 3D jusqu'au rendu. Pendant longtemps, il n'y a pas vraiment eu de format qui soit à la fois complet, bien supporté par les modeleurs 3D tels Blender et bien supportés par OSG. L'on retombait souvent sur le bon vieux Wavefront (.obj), lequel était tout de même très limité (pas de multi textures, pas d'animations, obligation de créer ses propres shaders…). Avec VSG et Assimp, c'est le format GLTF qui devient disponible, et c'est un changement fondamental. GLTF, c'est un format particulièrement adapté au rendu réaliste (PBR), et il est possible de créer aisément un objet GLTF muni de sa texture diffuse, normale, métallique, rugosité, qui pourra être chargé directement dans OSG sans avoir à écrire une seule ligne de shader (écrire un shader PBR, c'est un peu sport).

    Alors les animations GLTF ne sont malheureusement pas encore supportées, ce qui est bien dommage, car le format est très complet, et fournit animation par clés et animation par squelette. Mais les développeurs y travaillent, et on peut espérer que VSG permette bientôt de facilement importer des objets PBR complexes et d'activer leurs animations.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    Agenda du Libre pour la semaine 49 de l'année 2022

    lun, 05/12/2022 - 19:40

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 34 événements (France : 33, internet : 1, Québec : 2) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire [FR Saint-Étienne] Délocalisation Permanence Alolise - Le lundi 5 décembre 2022 de 19h00 à 23h00.

    Venez nous retrouver lors de nos permanences régulières.

    Tous les lundis soirs à partir de 19h00

    À la Maison de Quartier du Soleil, 24 Rue Beaunier à Saint-Étienne. Nous nous réunissons dans l’espace numérique au RDC, n’hésitez-pas à taper à la fenêtre !

    La Bricoleuse étant en ce moment en travaux, les permanences sont relocalisées à la Maison de Quartier du Soleil jusqu’à nouvel ordre.

    [FR Rouen] Install partie - Le mardi 6 décembre 2022 de 14h30 à 17h30.

    Venez redonner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur

    En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre - GNU/Linux - vous pouvez redonner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

    La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

    Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

    Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

    Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

    L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé: https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty

    Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre sauvegarde, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau - uniquement l’unité centrale (la tour) - nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouenDebutDecembre2022

    [FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 6 décembre 2022 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous !

    La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

    Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

    Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

    Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

    Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

    L’émission dispose :

    [FR Montpellier] Modélisez et animez vos images 3D avec Blender - Le mardi 6 décembre 2022 de 17h00 à 19h00.

    C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons cette réunion du groupe Blender à Montpellier. (Le premier mardi de chaque mois)

    Rencontrer le groupe local d’utilisateurs du logiciel de modélisation 3D Blender pour échanger et actualiser ses connaissances sur ce logiciel à la fois très puissant et riche en potentialités. Attention, il ne s’agit pas d’ateliers d’initiation à Blender.

    Les thèmes que nous vous proposons d’aborder :

    Le programme :

    • Initiation à Blender
    • les activités du Groupe Blender
    • premiers pas dans l’univers 3d
    • prise en main des outils de base
    • inscriptions aux formations Blender

    Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Cette réunion se veut pour partager du temps autour du projet, s’entre-aider, s’émuler, s’amuser, produire, ou tout simplement discuter. Cette réunion s’adresse à toutes les personnes débutantes, confirmées et même curieuses de l’image en 3D.

    Ces rencontres du groupe Blender ont lieu le premier mardi de chaque mois de 17h00 à 19h00.

    Mardi 06 décembre 2022 de 17h00 à 19H00
    La Fabrique, Méd Émile Zola 218, bd de l’Aéroport international Montpellier

    [FR Orléans] Rencontre GNU/Linux et logiciels libres avec Cenabumix - Le mardi 6 décembre 2022 de 18h00 à 20h00.

    Aux réunions Cenabumix, apprenez à maîtriser vos données grâce à

    Gnu/Linux et aux logiciels libres

    [FR Paris] Conférence Théâtralisée. Capter et exploiter l’attention des cons(…) - Le mardi 6 décembre 2022 de 18h00 à 20h00.

    Pour bien commencer l’année, La Contre-Voie, association de promotion de l’éthique dans le numérique, invite Pr. Pouhiou et Dr. Gee pour une masterclass inédite.

    Afin de fêter la publication du Guide du connard professionnel, Dr. Gee et Pr. Pouhiou présentent aux élèves de l’école 42 une Masterclass qui vous offrira les clés pour être un winner au jeu du capitalisme de surveillance.

    Ce cours de la Bastards University of Moulaga Science fera de vous des authentiques connards (et connasses) pro, prêtes à disrupter le digital pour mieux manipuler les règles de l’économie de l’attention.

    Retrouvez plus d’informations sur le site web connard.pro.

    Évènement limité à 20 places pour les personnes extérieures, inscriptions sur Mobilizon.

    [CA-QC Montréal] Linux-Meetup Montréal - Le mardi 6 décembre 2022 de 18h30 à 21h30.

    Rencontre virtuelle : https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

    Programmation de la rencontre (de 18:30 à 21:30)

    1. Présentation de… (Prénom Nom)
    2. Présentation éclair « Lightning talk » sur les logiciels/Linux
    3. Période d’échange de trucs et astuces sous Linux (tous)

    Lieu
    Rencontre virtuelle : https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

    Extras

    Pendant le « happy hour » virtuel BYOB « Bring your own Beer » (de 17:30 à 18:30), il y aura 8 salles de discussions virtuelles afin de pouvoir discuter de logiciels libres avec vos amis… que vous n’avez pas vus depuis le confinement ;-)

    Profitez-en pour arriver plus tôt afin de vérifier votre audio/vidéo avec BigBlueButton qui ne requiert aucune installation de logiciel puisqu’il fonctionne directement dans votre navigateur avec HTML5 (Chromium, Chrome, Firefox recommandé).

    Nous invitons tous les amateurs de logiciels libres (peu importe la plate-forme) à venir discuter. C’est vraiment une excellente occasion de socialiser et de faire connaissance avec d’autres qui partagent les mêmes intérêts.

    La rencontre est gratuite et ouverte à tous (de débutants à experts) et rassemble des gens de diverses professions: gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc.

    Les Linux-Meetup se déroulent simultanément à travers le monde tous les premiers mardis du mois ainsi que dans plusieurs régions du Québec.

    Vous pouvez confirmer votre présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux afin de promouvoir l’événement : Google+, Linkedin, Facebook, Twitteret Meetup

    Au plaisir de vous rencontrer !

    Martial

    [FR Clermont-Ferrand] Jeu de la sobriété numérique - Le mardi 6 décembre 2022 de 20h30 à 22h30.

    Le numérique est désormais partout dans nos vies mais le numérique consomme beaucoup d’énergie.

    La sobriété numérique est une démarche qui vise à réduire l’impact environnemental du numérique en limitant ses usages, et constitue l’un des aspects de l’informatique durable.

    Venez tester votre niveau de sobriété numérique avec un jeu de cartes!

    Ce jeu de cartes n’étant pas spécifiquement axé sur la thématique des logiciels libres, il sera possible ensuite de discuter sur ce que peuvent permettre ces derniers en matière de sobriété numérique.

    [FR Montpellier] Journal | Libellule n°165 - Le mercredi 7 décembre 2022 de 08h00 à 09h00.

    Adhésion et projection, Montpel’libre s’engage

    Comme nous vous l’avons annoncé, Montpel’libre adhère au réseau Science(s) en Occitanie qui regroupe un ensemble d’acteurs qui s’emploient à mettre les sciences et techniques à la portée de tous, dans une dynamique commune dans les musées, universités, organismes de recherche, associations, collectivités territoriales, entreprises…

    Ces acteurs sont réunis autour d’une charte définissant des valeurs partagées pour permettre l’accès à la connaissance pour tous, contribuer à l’intérêt public et citoyen, s’assurer de la validité et de la mise à jour des connaissances diffusées, développer l’esprit critique raisonné et constructif, respecter la laïcité.

    La Région Occitanie/Pyrénées–Méditerranée entend multiplier les liens entre les sciences et les citoyens, que ce soit dans le partage de connaissances ou dans le développement d’une société apte à différencier « croyances », « opinions » et « faits avérés », fondés selon une démarche scientifique en adéquation avec les orientations de la stratégie nationale de la CSTI.

    La Région Occitanie soutient dans ce sens les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), ainsi que leur mise en réseau pour une animation territoriale régionale mutualisée auprès d’un large public.

    Bien sûr, vous l’aurez compris, Montpel’libre défendra la culture libre, les logiciels libres et les communs numériques au sein de ce réseau.

    Une autre information qui pourrait susciter l’intérêt chez de nombreuses personnes est le cinélibre que nous vous proposons le vendredi 16 décembre au cinéma Utopia de Montpellier.

    À travers les entretiens de quatorze intervenants, le documentaire que nous vous proposons, « LOL - Logiciel libre, une affaire sérieuse » est un voyage en 8 étapes dans le cœur de nos habitudes numériques.

    Le logiciel est la base de l’informatique, outil indissociable de nos sociétés modernes. Un téléphone portable, un système d’alarme à domicile, ou même un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets aujourd’hui largement informatisés. Ces logiciels sont composés de lignes de code, appelées code source. Or, depuis les années 70, ce code informatique a été caché par les fabricants, car source de profits.

    À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?

    Et si nos utilisations logicielles venaient compromettre notre sécurité personnelle ? Et qu’en est-il de nos États ?

    Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Formation traitement de texte : Niveau Junior - Le mercredi 7 décembre 2022 de 15h00 à 17h00.

    Personnes sachant créer des courriers et documents textes simples à éditer, à l’aide d’un traitement de texte. L'Open Badge délivré certifie que son possesseur comprend et est capable de maîtriser les fonctions de base d’un traitement de texte. Temps estimé : 2 heures.

    Critères

    • Connaissance de l’interface et des fonctions de base
    • Création de documents, enregistrement
    • Écrire du texte
    • Créer et utiliser des tableaux
    • Usage d’outils de mise en forme basiques (gras, taille de texte, couleurs…)

    Prérequis

    • Être à l’aise avec un poste client informatique.
    • À partir de 15 ans.

    Note

    Cette formation est effectuée à l’aide de l’outil LibreOffice Writer.

    Inscription aux formations

    La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription obligatoire depuis le site web.

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 7 décembre 2022 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Rouen] Install partie - Le mercredi 7 décembre 2022 de 18h00 à 21h00.

    Venez redonner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur

    En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre - GNU/Linux - vous pouvez redonner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

    La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

    Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

    Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

    Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

    L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé: https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty

    Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre sauvegarde, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau - uniquement l’unité centrale (la tour) - nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouenDebutDecembre2022

    [FR Rouen] Install partie - Le jeudi 8 décembre 2022 de 10h00 à 13h00.

    Venez redonner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur

    En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre - GNU/Linux - vous pouvez redonner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

    La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

    Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

    Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

    Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

    L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé  : https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty

    Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre sauvegarde, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Remarque : vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau - uniquement l’unité centrale (la tour) - nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouenDebutDecembre2022

    [CA-QC Montréal] 5a7 Techno LocoMotion - Le jeudi 8 décembre 2022 de 17h00 à 19h00.

    Vous êtes passionné·e·s de programmation web, d’informatique et de logiciel libre?
    Les questions environnementales vous intéressent?
    LocoMotion cherche de l’aide pour améliorer sa plateforme web!

    Apportez votre soutien pendant les 5@7 techno. Discussions et codage au menu!
    Vous pouvez contribuer de plein de manières!
    Jetez un coup d’œil à la plateforme web https://gitlab.com/solon-collectif/locomotion.app
    Rejoignez l’événement sur facebook

    Cette activité est proposée dans le cadre de Mobilité de Quartier, un projet soutenu par Montréal en Commun.
    C’est quoi Mobilité de Quartier ? Un mouvement collectif accompagné par Solon pour repenser nos déplacements et faire un pas de plus vers des voisinages conviviaux et écologiques.

    • Espace des Possibles dans la Petite-Patrie, 6790 Rue St-Hubert, Montréal, Montréal, Québec
    • https://locomotion.app
    [FR Montpellier] GNU/Linux et Logiciels Libres - Le jeudi 8 décembre 2022 de 10h00 à 12h00.

    Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine

    L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

    Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur·s ordinateur·s, qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

    Les thèmes :
    Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

    • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
    • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
    • premières explorations du système ;
    • installations et configurations complémentaires ;
    • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
    • prise en main, découverte et approfondissement du système

    Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.

    Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

    Jeudi 08 décembre 2022 de 10h00 à 12h00
    Salle de la Poésie - 9, rue de la Poésie 34000 Montpellier
    Mardi 20 décembre 2022 de 14h30 à 16h30
    Atelier des Pigistes - 171 bis, rue Frimaire, 34000 Montpellier

    [FR Mauguio] Les jeudis du Libre - Le jeudi 8 décembre 2022 de 14h00 à 17h00.

    Tous les deuxièmes jeudis de chaque mois, Montpel’libre tiendra une permanence à la CCI Hérault pour fournir un appui au libre à toutes les Entreprises, PME, TPE, Startups, Indépendants désireux en savoir plus sur les Logiciels Libres, répertorier avec des rendez-vous, un prestataire local sur le sujet, enfin, utiliser aussi ce créneau pour des ateliers thématiques sur lesquels nous communiquerons.

    Prenez rendez-vous et venez découvrir les logiciels libres, des outils pour toutes les entreprises. Ces rencontres sont proposées aux chefs d’entreprises, dirigeants et commerçants, en partenariat avec l’Association Montpel’libre et la CCI Hérault.

    Les après-midi du Libre à la CCI Hérault. De quoi s’agit-il ?

    Il s’agit d’une permanence d’appui numérique afin de répondre à toutes les questions des entrepreneurs et commerçants sur l’utilisation des logiciels libres en entreprises : technique, métier, stratégique, déploiement, formation…

    Cette permanence est assurée par la mission d’appui au numérique de la CCI Hérault à CCI Entreprises sur la zone aéroportuaire Montpellier Méditerranée, avec la présence d’experts de l’Association Montpel’libre.

    Vous êtes une TPE/PME en questionnement sur le sujet des logiciels libres, un prestataire qui déploie ou forme au logiciel libre, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

    Tramway lignes 1 et 4, arrêt Place de l’Europe puis Bus Hérault Transport Navette aéroport Ligne 120 Navette Aéroport arrêt ESMA - CCI
    GPS Latitude : 43.57869 | Longitude : 3.95097

    Jeudi 08 décembre 2022 de 14h00 à 17h00
    CCI Entreprises - Zone Aéroportuaire Montpellier-Méditerranée, 34130 Mauguio

    [FR Paris] Dédicaces du Guide du connard professionnel - Le jeudi 8 décembre 2022 de 16h00 à 19h00.

    Afin de fêter la publication du Guide du connard professionnel, Dr. Gee et Pr. Pouhiou s’imposent dans la librairie A Livr'Ouvert pour une séance de dédicaces riche en connardises.

    Ce livre-BD vous décrit le métier de Connard Professionnel™ : c’est un consultant, qui explique à des commanditaires comment emmerder ses clients pour amasser plus de pognon.

    Des ouvertures « faciles" aux dark patterns en passant par l’argent dette et le capitalisme de surveillance : tout cela nous vient des Connards Professionnels. En somme, c’est du design malveillant.

    Publié sur internet de 2014 à 2015, il est désormais agrémenté de 4 épisodes inédits, qui reprennent la masterclass divulguée sur PeerTube.

    D’ailleurs la séance de dédicaces sera suivie d'une représentation de la conférence théâtralisée.

    Cette séance de dédicaces est co-organisée par les rêveuses culturistes de la Librairie ALivr'Ouvert et les utopistes à slip en raphia libre de Framasoft.

    [FR Cénac] Un chapero Girondin - Le jeudi 8 décembre 2022 de 19h00 à 22h30.

    Un CHAPERO Girondin ?

    Acteurs du logiciel libre et sympathisants, dans la continuité de la feuille de route de Framasoft, « Collectivisons Internet, 3 ans pour voler dans les plumes du capitalisme de surveillance » nous proposons de nous rencontrer pour faire connaissance, partager nos valeurs du Commun, nos envies d’actions, échanger sur nos réussites et nos difficultés, unir nos forces et voir comment réaliser des actions (communes ou pas), en local, pour aider les utilisateurs du numérique qui ont tant besoin d’accompagnement et de vulgarisation des outils libres.

    Oui, mais quand ?

    Jeudi 08 décembre à partir de 19h00

    au restaurant Les Acacias – 33360 Cénac

    Les chapéros sont des rendez-vous organisés par les personnes qui contribuent au collectif CHATONS pour se rencontrer, s’apporter de l’aide, mettre en commun des connaissances, etc. Pas de programme bien fixé donc, mais une envie de se retrouver entre membres à l’échelle régionale et d’inviter toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le collectif ou sur les services que l'on propose à venir nous retrouver. Une rencontre avant tout humaine pour découvrir les nombreuses alternatives aux services des GAFAM que nous proposons.

    Nous recommandons une confirmation de présence pour le lieu qui nous accueille via le site Mobilizon

    [FR Montrouge] Rencontre contributeurs OpenStreetMap Sud de Paris - Le jeudi 8 décembre 2022 de 19h00 à 22h00.

    La rencontre mensuelle des contributeurs habitants Montrouge et alentours aura lieu le 08 décembre 2022 au Schmilblick à partir de 19h.

    Ce bar solidaire est situé au 94 avenue Henri Ginoux (station Vélib juste en face, bus 68 et 128, métro 4 station « Mairie de Montrouge »).

    Cette rencontre mensuelle nous permettra de discuter de nos projets de cartographie dans OpenStreetMap à Montrouge, au Sud de Paris et au-delà. Comme d’habitude, nous prenons un pot et dînons sur place pour ceux qui le souhaitent.

    Comme toujours, les débutants et simples curieux sont les bienvenus.

    [FR Paris] Conférence Théâtralisée - Le jeudi 8 décembre 2022 de 20h00 à 22h00.

    Afin de fêter la publication du Guide du connard professionnel, Dr. Gee et Pr. Pouhiou présentent une Masterclass qui vous offrira les clés pour être un winner au jeu du capitalisme de surveillance.

    Ce cours de la Bastards University of Moulaga Science fera de vous des authentiques connards (et connasses) pro, prêtes à disrupter le digital pour mieux manipuler les règles de l’économie de l’attention.

    Il s’agit d’une réécriture de la masterclass divulguée sur PeerTube, un remaster, en somme. Cette version deluxe est garantie contenir 25% de connardise en plus tout en étant allégée de 10% des lourdeurs.

    Cette conférence théâtralisée est co-organisée par les bisounours chevelues du réseau Ritimo et les utopistes à slip en raphia libre de Framasoft.

    Il est recommandé de réserver sur Mobilizon de Framasoft !

    [FR Malakoff] Découverte d’initiatives libres - Le jeudi 8 décembre 2022 de 20h00 à 21h00.

    Dans le cadre des ateliers ouverts des Fabriqueurs un jeudi par mois proposition de découverte d’initiatives libres autour de la fabrication et du numérique.

    [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux - Le vendredi 9 décembre 2022 de 13h30 à 17h30.

    Médiathèque de Quimperlé, place Saint-Michel, pas d’inscription, entrée libre !

    Mickaël, Johann, Pierre, et Yves vous accueillent.

    Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

    Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes les bienvenus !

    N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

    Médiathèque de Quimperlé Tél: 02.98.35.17.30

    [FR Bresles] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le vendredi 9 décembre 2022 de 15h00 à 17h00.

    le 2ᵉ ou 3ᵉ vendredi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    Nous commencerons la séance par présenter Gimp.

    [FR Orléans] Rencontre GNU/Linux et logiciels libres avec Cenabumix - Le vendredi 9 décembre 2022 de 17h00 à 19h00.

    Aux réunions Cenabumix, apprenez à maîtriser vos données grâce à Gnu/Linux et aux logiciels libres 

    [FR Le Tholonet] Réunion mensuelle de l'Axul - Le vendredi 9 décembre 2022 de 20h00 à 23h55.

    Les membres de l'Axul (Association du Pays d’Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous invitent à leur réunion réelle du vendredi 9 décembre de 20h00 à 23h55 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de Palette (premier village sur la D7n au Sud-Est d’Aix).

    Port du masque optionnel pour l’instant.

    La priorité sera accordée aux interventions.

    • 20h00 - 20h15 : Accueil
    • 20h15 - 20h30 : Présentation des participants et organisation de la soirée
    • 20h30 - 23h55 : Discussion générale
    • Interventions urgentes
    • Préparation de l’Assemblée Générale clôturant l’année 2022, le vendredi 13 janvier au Tholonet
    • Utilisation du nouveau serveur, en particulier pour le renouveau des listes de discussion
    • Préparation des futurs Samedis Libres
    • Projets d’ateliers
    • Autres interventions de l’Axul… : films… vidéos…
    • Autres questions ?

    Événements ultérieurs

    • Assemblée Générale clôturant l’année 2022, le vendredi 13 janvier au Tholonet

    Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutant·e·s ou expert·e·s GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.

    Entrée Libre. Tout Public.

    [FR Maxéville] Chmod et chown - Le vendredi 9 décembre 2022 de 20h30 à 23h55.

    À l’ordre du jour du vendredi 9 décembre à 20h30, une petite présentation des commandes chmod et chown (il s’agit de l’attribution des droits d’accès aux fichiers / dossiers en ligne de commande).

    Par la même occasion, la Repair PC des Petits Débrouillards qui se trouve dans les locaux de La Piscine, aura lieu de 18 h à 21 h le même soir. Ce sera l’occasion d’y faire un tour pour voir ce qui peut être monté en commun concernant la promotion des logiciels libres. Pour rappel ce type d’action était intégré dans les raisons de déménager dans ce tiers lieu en septembre.

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Permanence post-Installons Linux ! - Le samedi 10 décembre 2022 de 10h00 à 12h00.

    L’évènement « Installons Linux ! » du 3 décembre 2022 s’étant déroulé, nous proposons à tous les participants une permanence ce samedi 10 décembre à la Fabrique des possibles.

    Ce moment nous permettra d’avoir vos retours sur l’install-partie, d’échanger sur votre utilisation de Linux et des logiciels libres et de répondre à vos questions.

    Date et emplacement

    La permanence se déroulera le samedi 10 décembre de 10 h à 12 h à La Fabrique des possibles.

    N'hésitez pas à venir nombreux!

    [FR Mérignac] Améliorer sa navigation Internet avec des logiciels libres - Le samedi 10 décembre 2022 de 10h30 à 12h00.

    L’association UNBEE en collaboration de la médiathèque de Mérignac organise une présentation de solutions numériques avec des logiciels libres.

    Le thème abordé ce samedi est « Améliorer sa navigation Internet » :

    • Découverte des bases de la navigation sur internet avec les logiciels libres : Comment fonctionne Internet ? Quel navigateur utiliser ?  Quel moteur de recherche choisir ? Comment sécuriser sa navigation ? Quels outils pour améliorer sa navigation ?

    Niveau : débutant et moyen

    [FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux - Le samedi 10 décembre 2022 de 13h00 à 19h00.

    Rencontre du Club Linux de la MJC du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

    Pendant ces rencontres, informelles,

    • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
    • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
    • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

    Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

    (*) : mais on vous expliquera

     

    [FR Illzach] Atelier Linux et Logiciels Libres - Le samedi 10 décembre 2022 de 14h00 à 17h00.

        Nous traiterons des sujets autour de Linux et du logiciel libre.   Apportez vos ordinateurs et venez nous soumettre vos envies et vos questions.   Les débutants sont les bienvenus !

    [FR Ramonville Saint-Agne] Atelier du PIC : Wordpress - Le samedi 10 décembre 2022 de 14h00 à 18h00.

    SAMEDI 10 DECEMBRE de 14h00 à 18h00
    à la Maison des Associations de Ramonville

    Rédiger son site Web avec WordPress

    Détailler la rédaction d’articles et organiser le contenu, tout en prenant en main la présentation et les fonctionnalités du site sous WordPress.

    WordPress est un logiciel libre de la famille des CMS, il permet de mettre en place et faire vivre un site web collaboratif avec peu de connaissances techniques.
    Rédiger un site Web avec WordPress nécessite de posséder les notions de fichiers et de répertoires et de savoir utiliser un navigateur Internet.

    C’est gratuit, mais il faut s’inscrire au moyen du formulaire accessible sur ce site.
    Si vous ne pouvez venir avec un ordinateur portable, précisez-le nous afin que nous puissions vous en prêter un (dans la mesure de nos disponibilités).

    L’agenda des animations programmées pour la saison en cours (1ᵉʳ septembre - 31 août) est consultable ici :

    https://www.le-pic.org/spip.php?rubrique76

    C’est GRATUIT, OUVERT À TOUS :
    Les animations et réunions se déroulent au siège du PIC :

    Maison des Associations
    14, Chemin Pouciquot
    31520 RAMONVILLE SAINT-AGNE

    Ou à distance, seulement si vous êtes loin de Ramonville, nous vous communiquerons l’URL la veille de l’atelier.

    [FR Fontenay-le-Fleury] Conférence : Toutes choses librement - Le samedi 10 décembre 2022 de 14h00 à 16h00.

    Pour cette dernière conférence de l’année, Xbk nous fait l’honneur de nous faire une conférence du le libre et sa culture

    Résumé de la conférence:

    La première est résumée par Marc Andreessen en ces mots : « software is eating the world », le logiciel est en train de manger le monde. Nous le voyons tous les jours, notre monde devient de plus géré par les logiciels (un exemple ? Regardez tous les appareils que votre smartphone a « mangé » : téléphone, appareil photo, album photo, caméscope, radio, télévision, chaîne hi-fi, calepin de poche, agenda, répertoire téléphonique, machine à écrire, gps, dictaphone, réveil matin, walkman, torche, boussole…).

    La seconde est résumée par Matt Asay : « open source is eating sotware », le logiciel libre est en train de devenir le mode par défaut de production de logiciel. Toutes les dernières évolutions en logiciel sont des logiciels libres : par exemple, on ne fait de l’intelligence artificielle qu’avec des langages et des libraires libres. Dans ces domaines de pointe, personne ne fait plus de logiciels propriétaires. Pas même Microsoft, Google ou Facebook (même s’ils gardent tous leurs prés carrés propriétaires ; soyons réalistes).

    La thèse que je voudrais partager avec vous est celle-ci : si le logiciel est en train de manger le monde et que le logiciel est lui-même mangé par le « libre », peut-on dire que le logiciel libre est en train de manger le monde ? Oui, avec une nuance de taille : au lieu de le manger, il le nourrirait. Les expériences existent déjà : le mode de production « libre » déborde du domaine des logiciels pour toucher d’autres domaines : le matériel informatique, la recherche scientifique, l’agriculture, l’industrie, la musique, la cuisine, le renseignement… Le « libre » peut libérer le monde, après avoir libéré le logiciel. Avec le mode de production « libre », nous pourrions créer ensemble une nouvelle civilisation respectueuse des gens et de la nature.

    Entrée libre

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre - Le samedi 10 décembre 2022 de 14h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire :

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

    Comment fonctionne l’école ?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres « encadrants » doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Signatures numériques - Le samedi 10 décembre 2022 de 15h00 à 17h00.

    Les clés de signature GPG sont à utiliser pour échanger des documents textes (.odt) signés numériquement. Ces signatures servent à s’assurer de l’identité de l’expéditeur via une technologie d’auto certification reconnue.
    Une telle clef est générée gratuitement, ce qui donne la possibilité à tous d’en acquérir.

    Utiliser cette technologie limite l’usage du papier et la perte de qualité des documents échangés via de l’impression/numérisation. Aussi, cela génère une fluidité des échanges.

    Inscription aux ateliers

    La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

    [FR Issy-Les-Moulineaux] Cartopartie participative / Découverte d’OpenStreeMap - Le samedi 10 décembre 2022 de 15h00 à 17h00.

    Venez découvrir la cartographie participative et nous aider à améliorer OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre.

    Aucune connaissance nécessaire, c’est accessible à tout·e·s (à partir de 15 ans), nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas.

    Inscription

    [internet] Journée et AG ordinaire GUTenberg - Le dimanche 11 décembre 2022 de 10h00 à 18h00.

    L’association GUTenberg, le Groupe francophone des Utilisateurs de TeX, organise sa Journée et son assemblée générale (AG) ordinaire 2022 le dimanche 11 décembre 2022 à partir de 9h45.

    Comme d’habitude, ces événements seront bien entendu ouverts à tous, adhérents et non adhérents mais, conformément à nos statuts, seuls les adhérents à jour de leur cotisation pour l’année 2022 pourront prendre part aux votes (cf. § Assemblée générale ci-dessous).

    Ils se tiendront en visio-conférence et les informations de connexion seront, le jour J à 9h30, transmises par courriel et affichées sur les pages dédiées de notre site :

    Journée

    Les conférences de la Journée ont pour thème « LaTeX dans l’enseignement secondaire ». Nous sommes persuadés qu’elles pourront cependant
    intéresser également ceux qui enseignent dans le supérieur, voire dans le primaire. Le programme est le suivant :

    • 09h45-10h00 — Essais de connexion
    • 10h00-11h15 — Utilisation de LaTeX au lycée à l’aide du package ProfLycee (Cédric Pierquet)
    • 11h15-12h30 — L’extension piton de formatage de codes Python (François Pantigny)
    • 12h30-14h00 — Pause déjeuner
    • 14h00-15h15 — Quelques outils pour la réalisation de feuilles d’exercices, de devoirs, de corrigés (Antoine Missier)

    Assemblée générale

    L’AG de notre association débutera à 15h15. Son ordre du jour (OJ) est le suivant :

    1. exposés des rapports financier et moral, suivis d’une discussion puis de votes pour l’approbation de chacun des rapports ;
    2. débat sur le financement des Cahiers ;
    3. questions diverses ;
    4. présentation des candidats aux postes vacants du CA puis vote pour leur élection.
    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Catégories: Les actus

    PHP sort en version 8.2

    lun, 05/12/2022 - 19:36

    Après 3 Alpha, 3 Beta et 7 RC, et tout juste un an après la sortie de PHP 8.1, PHP, le langage de programmation pour le Web le plus connu et le plus utilisé, sort ce jour [attendre le 8 décembre 2022, NdA] en version 8.2.
    Petit tour (non-exhaustif) des nouveautés !

      Sommaire Nouvelles fonctionnalités Classes en lecture seule (Readonly classes : RFC)

      Après la possibilité offerte par PHP 8.1 d'ajouter le mot-clé readonly aux propriétés d'une classe, c'est désormais directement sur la classe que l'on peut le faire.
      Cela permet d'alléger le code, en évitant la répétition du même mot-clé sur chacune des propriétés d'une classe (au risque de l'oublier sur l'une d'entre elles, notamment lorsque le code vient à évoluer), et de le rendre plus clair (quand la classe est readonly, toutes ses propriétés le sont forcément).
      Cela permet aussi d'empêcher la création de propriétés dynamiques (propriétés non déclarées dans le corps de la classe).
      Le principal usage est bien évidemment les classes DTO (Data Transfer Object), en permettant d'instancier des objets garantis immuables.

      On est donc passé de ceci, en PHP 8.0 :

      class Book { /** * Constructeur PHP utilisant la nouvelle syntaxe "Constructor property promotion" apparue avec PHP 8.0 * @see https://stitcher.io/blog/new-in-php-8#constructor-property-promotion-rfc */ public function __construct( private string $title, private string $author; ) {} public function getTitle(): string { return $this->title; } public function getAuthor(): string { return $this->author; } } $book = new Book('A Game of Thrones', 'George R.R. Martin'); $book->getAuthor(); // "George R.R. Martin"

      Puis ça, en PHP 8.1 :

      class Book { /** * Les propriétés étant déclarées 'readonly', elles peuvent être déclarées 'public' sans risque. */ public function __construct( public readonly string $title, public readonly string $author, ) {} // Suppression des getters, devenus inutiles } $book = new Book('A Game of Thrones', 'George R.R. Martin'); // On peut désormais appeler directement la propriété, sans craindre de la modifier echo $book->author; // "George R.R. Martin" $book->author = 'J.R.R. Tolkien'; // Error: Cannot modify readonly property Book::$author

      Pour arriver finalement à ceci, en PHP 8.2 :

      // utilisation du mot-clé 'readonly' sur la classe directement readonly class Book { /** * La classe étant déclarée 'readonly', les propriétés peuvent être déclarées 'public' sans risque, * sans pour autant avoir encore besoin de les déclarer 'readonly' une à une. */ public function __construct( public string $title, public string $author, ) {} // Suppression des getters, devenus inutiles } $book = new Book('A Game of Thrones', 'George R.R. Martin'); echo $book->author; // "George R.R. Martin" $book->author = 'J.R.R. Tolkien'; // Error: Cannot modify readonly property Book::$author $book->genre = 'Epic fantasy'; // Uncaught Error: Cannot create dynamic property Book::$genre

      ATTENTION !
      Un objet readonly n'est pas forcément immuable ! Si un objet A a une référence vers un objet B (composition), le fait que cette référence soit readonly garantit uniquement que A ne pointera jamais vers C à la place de B. Mais cela n'empêche pas pour autant les propriétés de B de pouvoir changer dans le temps (si elles ne sont pas elles-mêmes readonly, évidemment).

      Dépréciation des propriétés dynamiques (Deprecate dynamic properties : RFC)

      Dans la continuité du refus d'ajouter une propriété dynamique sur une classe readonly, une Deprecated est désormais levée lorsqu'on fait appel à une propriété inexistante au sein de la classe/de l'objet.
      Ex :

      class User { public $name; } $user = new User; // Assigns declared property User::$name $user->name = "foo"; // Oops, a typo: $user->nane = "foo"; // PHP <= 8.1: Silently creates dynamic $user->nane property. // PHP 8.2: "Deprecated: Creation of dynamic property User::$nane is deprecated" // PHP 9.0: Throws Error exception.

      Néanmoins, les cas où il faut pouvoir continuer à créer des propriétés dynamiques ont été pris en compte. Pour cela, 3 solutions :

      Ajouter les méthodes magiques __get et/ou __set : class Post { private array $properties = []; public function __set(string $name, mixed $value): void { $this->properties[$name] = $value; } // … } // … $post->name = 'Name'; // Pas de message de dépréciation Utiliser la classe stdClass de PHP (ou en hériter) : /* * Ne faites pas ça : ça marche mais c'est une solution fortement déconseillée ! */ class Post extends stdClass { } $post = new Post(); $post->name = 'Name'; // Pas de message de dépréciation Ajouter l'attribut #[AllowDynamicProperties] à la classe : /* * Solution la plus recommandée pour gérer le code legacy, car l'impact est nul. */ #[AllowDynamicProperties] class Post { } $post = new Post(); $post->name = 'Name'; // Pas de message de dépréciation

      À terme (PHP 9), le message passera de Deprecated à la levée d'une exception de type Error.

      Nouveaux types de retour : null, true, et false (Allow null and false as stand-alone types : RFC)

      Il est désormais possible d'indiquer que le type de retour d'une fonction/méthode est null, true, ou false. C'est notamment utile pour les fonctions de PHP qui renvoient une valeur, ou false si un problème a été rencontré.
      Par exemple :

      /* * Trouve la première occurrence de $needle dans $haystack * @return la portion de la chaîne, ou false si needle n'est pas trouvé. */ strstr(string $haystack, string $needle, bool $before_needle = false): string|false Masquage des données sensibles dans les logs (Redacting parameters in back traces : RFC)

      Il est désormais possible d'indiquer que la valeur d'un paramètre ne doit jamais se retrouver dans des traces d'erreurs. C'est évidemment très utile pour éviter qu'un mot de passe ne finisse en clair dans un fichier de logs.
      Pour cela, il faut ajouter un attribut à la variable concernée, comme ceci :

      function test( $foo = null, #[\SensitiveParameter] $bar = null, $baz = null ) { throw new \Exception('Error'); } test(baz: 'baz'); /* Fatal error: Uncaught Exception: Error in test.php:8 Stack trace: #0 test.php(11): test(NULL, Object(SensitiveParameterValue), 'baz') #1 {main} thrown in test.php on line 8 */

      Comme on le voit dans la trace d'erreur, la valeur du paramètre en entrée $bar a été remplacée par Object(SensitiveParameterValue).

      Constantes dans les Traits (RFC)

      Il est désormais possible d'inclure des constantes au sein d'un Trait.
      La syntaxe suivante est donc désormais valide :

      trait T { public const CONSTANT = 42; public function doSomething(): void { // Fatal Error echo T::CONSTANT; // OK echo self::CONSTANT; echo static::CONSTANT; echo $this::CONSTANT; } } Retrait du support de libmysql (Remove support for libmysql from mysqli : RFC)

      Le support de la bibliothèque libmysql a été retiré de PHP, pour ne conserver désormais que le support de mysqlnd. Si vous utilisez PHP avec MySQL (que ce soit avec l'extension PHP mysqli ou avec PDO_mysql), vous ne devriez même pas vous en rendre compte : mysqlnd est utilisée par défaut depuis… PHP 5.4 (sortie en 2012).

      Liste complète des RFC

      La liste complète des apports de cette nouvelle version est consultable ici.

      PHP 8.3

      La prochaine version sera la 8.3, prévue (pour l'instant) pour novembre 2023.
      La liste des nouvelles fonctionnalités n'est évidemment pas encore arrêtée, mais on peut d'ores et déjà la retrouver ici.

      Télécharger ce contenu au format EPUB

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Questionnaire pour connaître l'auditorat de Libre à vous !

      sam, 03/12/2022 - 10:19

      Libre à vous ! est l’émission de radio proposée par l’April sur la radio Cause Commune, « la voix des possibles ». L'émission est diffusée chaque mardi de 15h30 à 17h00 sur 93,1 MHz en Île‐de‐France et simultanément sur le site web de la radio.

      Nous proposons un questionnaire pour connaître l'auditorat de notre émission de radio. Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous : elles nous permettront d'évaluer l'impact de notre émission et de mieux vous connaître. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours.

      Vous pouvez répondre au questionnaire en cinq minutes.

      Télécharger ce contenu au format EPUB

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      ParaView 5.11

      jeu, 01/12/2022 - 13:08

      ParaView est un logiciel dédié à la visualisation scientifique de données massives, publié sous licence BSD-3. Voir la dépêche précédente pour une présentation complète.

      La version 5.11 vient de sortir avec son lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités, comme décrites sur le blog de Kitware. Pour une liste exhaustive vous pouvez aussi vous référer aux notes de version.

      Cette dépêche propose de présenter quelques nouvelles fonctionnalités et améliorations intéressantes.


      Modèle Tux - Linux Penguin by me2space sous licence Creative Commons - Attributionlicense.

      Amélioration du rendu volumique avec diffusion dynamique de la lumière

      Le rendu volumique peut maintenant prendre en compte l’aspect dynamique de la lumière avec le calcul des rebonds des rayons lumineux. Le résultat fait mieux ressortir les surfaces et les ombres projetées.

      Ci-dessous un exemple avec des données médicales avant/après. Les différents organes ressortent mieux et s’ombrent les uns les autres :

      Sur des données de mouvements de fluides, les volutes deviennent plus « solides » et donc plus faciles à analyser :

      Plus d’informations sur l’article de blog associé.

      Éditeur de nœuds

      ParaView fonctionne en pipeline, c’est-à-dire que les données passent à travers des filtres pour être transformées puis affichées. Certains filtres peuvent avoir plusieurs entrées et plusieurs sorties, et il est vite compliqué de s’y retrouver avec le pipeline browser classique.

      Une vue sous forme de nœuds permet maintenant une représentation plus graphique des différents filtres et de leurs connexions, y compris ceux dédiés à l’affichage qui ne sont pas présents dans le pipeline browser. Il est assez similaire à l’éditeur de nœud de Blender.

      Plus d’informations sur l’article de blog associé

      Améliorations dans les filtres

      Beaucoup de filtres ont été améliorés ou ajoutés, en vrac :

      • Compute Connected Surface Properties pour détecter les surfaces connectées
      • Extract Cells By Type pour extraire les cellules en fonction de leur type (hexaèdre, tétraèdre, triangle, quadrilatère…)
      • Threshold Table pour appliquer un seuil sur un tableau de données
      • Utilisation de tous les cœurs de calcul de la machine pour les filtres liés aux particules (Particle Tracer, Particle Path, StreakLine…)
      • Extract Particles Over Time pour détecter et extraire les particules qui passent à travers un volume donné
      Les formats de fichiers

      ParaView est connu pour savoir lire un grand nombre de formats de fichiers, surtout à travers ses greffons. Cette nouvelle version en rajoute encore quelques-uns et améliore la gestion de plusieurs autres formats, notamment :

      • Nouveau format VTKHDF, basé sur les conteneurs HDF5
      • Amélioration du IOSS Reader et du EnSight Case Gold Reader
      • Les données aux faces des éléments dans le format CGNS sont maintenant gérées
      • Les fichiers Nastran Bulk Data au format .bdfpeuvent être ouverts par ParaView
      • Gestion du format OpenVDB en lecture et écriture
      Amélioration de l’expérience utilisateur

      L’expérience utilisateur de ParaView s’améliore avec quelques nouvelles fonctionnalités bien pratiques :

      • Les favoris dans la boite de dialogue d’ouverture de fichiers

      • Un bouton pour jouer le temps à l’envers, pratique pour analyser plus finement un phénomène temporel

      • Possibilité de supprimer tous les filtres en aval d’une sélection. Auparavant il fallait les supprimer un à un en partant de la fin !

      • Information de la mémoire disponible restante directement dans la barre de statut de la fenêtre principale. Très pratique pour éviter les plantages dus au manque de mémoire en mode client-serveur puisque la barre indique la mémoire disponible sur le serveur :

      • Un bouton directement accessible dans la barre d’outils pour désactiver le rendu avec les lumières, qui peut parfois parasiter la perception des couleurs :

      • Un gestionnaire d’expressions littérales pour éviter les copier-coller hasardeux entre sessions :

      • Les expressions booléennes dans l’éditeur de sélections :

      Conclusion

      Cette nouvelle version de ParaView contient plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes tant au niveau du rendu que des filtres. L’amélioration de l’expérience utilisateur est aussi très appréciable. Il reste ainsi l’outil de référence pour la visualisation scientifique avec la particularité d’être un logiciel libre activement développé !

      Pour preuve, la quasi-intégralité des vidéos du concours de visualisation scientifique de la conférence Super Computing 2022 utilise ParaView soit dans l’analyse des données, soit dans le rendu final. Pour les curieux, la liste de lecture est ici.


      Image extraite de la vidéo gagnante Virtual Certification of Gas Turbine Engines - Visualizing the DLR Rig250 Compressor de la conférence Super Computing 2022. Analyse et rendu effectués dans ParaView.

      Télécharger ce contenu au format EPUB

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Présentation de Monkeyble: Framework de test bout en bout pour Ansible

      mer, 30/11/2022 - 08:48
      Sommaire Présentation de Monkeyble: framework de test bout en bout pour Ansible

      Monkeyble est un petit framework qui permet de tester de bout en bout vos playbooks Ansible.

      Il permet, au niveau des tâches des Playbooks, de:

      • 🐵 Vérifier qu'un module a été appelé avec les bons arguments ;
      • 🙊 Vérifier le résultat du retour d'un module ;
      • 🙈 Vérifier l'état d'exécution d'une tâche (changed, skipped, failed) ;
      • 🙉 Simuler (Mock) un module afin de retourner un résultat sans faire appel au vrai module.

      Monkeyble est tout particulièrement conçu pour être placé dans une CI/CD afin de détecter les éventuels régressions lors des modifications sur une base de code Ansible 🚀.

      Context

      La stratégie de test décrite dans la documentation officielle de Ansible consiste a exécuter un playbook sur un environnement (un inventaire) de développement qui simule la production et de valider le fonctionnement de celui-ci pour l'exécuter ensuite sur l'environement de production. Cette stratégie fonctionne dans le cadre d'un playbook utilisé pour un déploiement d'un service à un instant T. Les tests sont effectués manuellement en quelque sorte. Une fois le service déployé, en cas de modification sur le code, une exécution devra à nouveau être réalisée sur l'environement de développement avant celui de production et cetera…

      Cependant, si vos playbooks sont utilisés en tant que "services" en étant exposés par exemple dans un AWX/Tower ou derrière un catalogue de services comme Squest, en cas de modification sur le code il est préférable de vérifier que le service fonctionne toujours. Un test manuel n'est bien évidemment plus adapté. On préféra donner ce travail à une CI/CD.

      Ansible met à disposition de façon native quelques "garde-fous" sous forme de modules à placer dans vos tâches, rôles ou playbook afin d'effectuer des étapes de validation de données tel que "fail", "assert" ou encore le "check mode". Cela n'est pas du test à proprement parler mais il permet d'apporter une forme de vérification avant l'exécution.

      Des projets annexes se sont également ajoutés pour compléter l'offre. Le plus connu étant Molecule, ce dernier se base sur la librairie Python "testinfra" ou sur Ansible lui même afin de, non pas réellement de "tester" tâche par tâche, mais de "vérifier" le résultat suite à l'exécution du rôle ou playbook.

      C'est l'une des choses qui peut déranger avec ce framework quand on a l'habitude de coder des tests avec des bibliothèques de tests natives (comme unittest en Python par exemple) qui permettent de tester le code lui-même.

      Par ailleurs, comme précisé dans la documentation, les ressources Ansible sont des "modèles d'états souhaités". Il n'est donc pas nécessaire de tester qu'un service a bien été démarré, qu'un paquet a bien été installé, etc. C'est Ansible qui le garantit pour vous. En effet les modules utilisés dans nos tâches ont leur propres tests unitaires qui assurent que ces choses sont déclarativement vraies.

      Plus encore, les modules derrière testinfra sont d'un nombre limité et ne peuvent couvrir à eux seuls toutes les possibilités d'exécutions d'un script Ansible.

      Et puis finalement un Playbook c'est quoi ? C'est bien souvent une suite de manipulations de données avant d'exécuter un module particulier. Nous récupérons de la donnée depuis une API d'un coté, puis de l'autre le résultat de l'exécution d'un module. Pour transformer cette donnée à l'aide de "filtre" afin de merger des dictionnaires, de créer des listes, extraire des variables, nous concaténons le tout avec les informations fournies par l'opérateur au moment de l'exécution, etc… pour finalement faire un appel à un autre module dans une nouvelle tâche.

      Comme pour un test unitaire, suivant une liste de variables connues en entrée nous voulons être certains que cette derrière tâche :
      - est bien exécutée (le script peut avoir échoué en amont) ;
      - a bien été appelée avec la bonne instanciation d'arguments (notre donnée transformée) ;
      - a bien retourné le résultat attendu ;
      - s'est bien terminée dans l'état souhaité ("changed", skipped,"failed").

      Monkeyble permet ce type de tests avec une approche que l'on retrouve communément dans les langages de programmation.

      Petit tour des fonctionnalités Tester les entrées

      Vous pouvez déclarer une vérification des valeurs instanciées passées en argument des modules

      - task: "my_task_name" test_input: - assert_equal: arg_name: module_argument expected: "my_value"

      Monkeyble supporte des méthodes de tests comme celle disponibles dans la librairie unittest de Python: assert_equal, assert_not_equal, assert_in, assert_not_in, assert_true, assert_false, assert_is_none, assert_is_not_none, assert_list_equal, assert_dict_equal.

      Tester le résultat des exécutions de module

      Les modules Ansible, pour la majeure partie, retournent un dictionnaire qui peut être conservé à l'aide d'un "register" afin d'etre utilisé par les tâches suivantes.
      Monkeyble permet de tester les valeurs retournées avec les mêmes méthodes que pour le test des entrées.

      - task: "my_task_name" test_output: - assert_dict_equal: dict_key: "result.key.name" expected: key1: "my_value" key2: "my_other_value" Tester les états des tâches

      Une tâche Ansible a plusieurs états possibles suite à son exécution. Monkeyble peut vérifier qu'une tâche s'est bien terminée dans un état particulier.

      - task: "my_task_name" should_be_skipped: false should_be_changed: true should_failed: false Simuler un module (Monkey patching)

      Le "Monkey patching", est une technique permettant de modifier dynamiquement une méthode afin de renvoyer une ou des valeurs préalablement spécifiées dans le test.
      Monkeyble permet de "mocker" une tâche et retourner un résultat défini.
      Dans un scénario où vous travaillez avec des API de cloud, dans un contexte de tests, vous ne souhaitez pas forcément créer réellement une instance d'un objet à chaque exécution de votre CI/CD, cependant vous souhaitez que la tâche retourne ce que le vrai module aurait retourné afin d'exécuter le playbook dans son intégralité et que les tâches suivantes puissent se servir de cette sortie.

      - task: "my_task_name" mock: config: monkeyble_module: consider_changed: true result_dict: my_key: "mock value" Conclusion

      Monkeyble est très simple à utiliser, son fonctionnement est entièrement basé sur de la configuration Yaml et reste donc dans le même état d'esprit que le projet Ansible.

      Vous pouvez créer autant de scenarios que nécessaire afin de :

      • garantir que vos playbooks ou rôles fonctionnent correctement ;
      • protéger des régressions suite à une mise à jour de parties partagées ;
      • tester unitairement des tâches complexes qui manipulent de la donnée ;
      • passer dans chacune des conditions et blocs de code ;
      • valider que vos playbooks s'arrêtent bien (fail) ou ne s'exécutent pas (skip) quand il le faut ;
      • que les tâches critiques s'exécutent avec le bon jeu d'arguments.
      monkeyble test Playbook | Scenario | Test passed -----------+-----------------+------------- play1.yml | validate_test_1 | ✅ play1.yml | validate_test_2 | ✅ play2.yml | validate_this | ✅ play2.yml | validate_that | ✅ 🐵 Monkeyble test result - Tests passed: 4 of 4 tests

      Happy testing à vous ! ✅

      • lien nᵒ 1 : Code
      • lien nᵒ 2 : Doc
      Télécharger ce contenu au format EPUB

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Seafform version 0.6 (formulaires intégrés avec Seafile)

      mar, 29/11/2022 - 08:04

      Sept ans après la première dépêche, voici les nouvelles de Seafform, un outil de formulaire s'intégrant avec le logiciel de partage et synchronisation de fichiers Seafile.

      Petit rappel du fonctionnement : cet outil en ligne permet de récupérer un modèle de formulaire, sous la forme d'un tableur LibreOffice. On édite ce modèle pour construire le formulaire (choisir les champs, et les options de mise en forme). Puis Seafform permet d'en faire un formulaire web, avec une adresse à partage. Et les résultats sont remplis directement dans le tableur, synchronisé dans Seafile.

      J'ai codé cet outil principalement pour Galilée, qui est le serveur CHATONS des Éclaireuses Éclaireurs de France, où cet outil (et Seafile) est utilisé par pas mal de monde depuis toutes ces années.

      Depuis la dernière dépêche, plusieurs versions ont été publiées, voici donc les nouveautés cumulées :

      • On peut désormais choisir d'afficher des formulaires publics, trouvables même si l'on n'a pas l'adresse.
      • S'il y a des erreurs dans le tableur qui empêchent l'affichage du formulaire, les explications sont plus précises (indiquer la cellule où est l'erreur, et quelle est l'erreur).
      • Si une suite bureautique en ligne comme Collabora Online est intégrée à Seafile, on peut directement éditer le formulaire via cette suite bureautique.
      • On peut désormais mettre dans les formulaires un champ qui donne un lien unique par réponse, permettant à la personne qui a répondu de pouvoir éditer uniquement sa réponse.
      • On peut ajouter un nouveau type de champ pour envoyer un fichier sur le serveur. Ce fichier sera stocké directement dans Seafile, avec un nom construit à partir du numéro de ligne de la réponse et des champs que l'on veut.
      • On peut limiter le nombre de réponses possibles.
      • On peut permettre aux répondants de pouvoir supprimer leurs réponses.
      • On peut permettre aux répondants de pouvoir annuler leurs réponses (elles sont affichées en ligne comme barrées, ne sont plus comptées s'il y a un nombre limité de réponses, mais ne sont pas supprimées du tableur de réponses).

      Plus de nombreuses corrections de bugs, des mises à jour des dépendances (Python/Django), etc. Et enfin : le code est sur Framagit, et non plus sur GitHub.

      À ma connaissance, il n'y a pas vraiment d'autres déploiements que ceux que j'administre, mais si d'autres ont envie d'utiliser Seafform ou d'y contribuer, n'hésitez pas à faire signe !

      Télécharger ce contenu au format EPUB

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Revue de presse de l'April pour la semaine 47 de l'année 2022

      lun, 28/11/2022 - 20:39

      Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

      [ZDNet France] Open source: l'OSPO Alliance publie la nouvelle version de sa méthodologie de bonne gouvernance

      ✍ Thierry Noisette, le samedi 26 novembre 2022.

      Le groupement né en 2021 sort la version 1.1 de son cadre méthodologique GGI (Good Governance Initiative), dont une traduction française.

      [Reporterre, le média de l'écologie] Fairphone: que vaut le téléphone durable et équitable?

      ✍ Fabienne Loiseau, le jeudi 24 novembre 2022.

      Réparable et plus écologique, le Fairphone garde encore l’image d’un téléphone peu performant et sujet aux pannes. Pourtant, il s’est amélioré. Des utilisateurs témoignent.

      [Slate.fr] Le Brésil va remporter la Coupe du monde de foot 2022 (selon la science)

      ✍ Thomas Messias, le lundi 21 novembre 2022.

      La simulation de l'Alan Turing Institute donne à la Belgique 19% de chances de victoire, 13% à l'Argentine et 11% à la France.

      N. D. M. : voir aussi le lien introduction à la modélisation mathématique d'un tournoi de football précédemment mentionné sur LinuxFr.org

      [Le Monde.fr] Qui est Eugen Rochko, le jeune créateur du réseau social Mastodon?

      ✍ Marine Bourrier, le lundi 21 novembre 2022.

      L'informaticien allemand de 29 ans a créé, en 2016, le réseau social alternatif et non lucratif Mastodon, dont le nombre d'utilisateurs connaît une folle ascension à la suite du rachat de Twitter par Elon Musk.

      Et aussi:

      [ZDNet France] Concours des Acteurs du Libre: six lauréats distingués par le CNLL

      ✍ Thierry Noisette, le dimanche 20 novembre 2022.

      Six prix ont été décernés à des projets ou entreprises «contribuant activement aux avancées du logiciel libre».

      Télécharger ce contenu au format EPUB

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Agenda du Libre pour la semaine 48 de l'année 2022

      dim, 27/11/2022 - 20:56

      Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 26 événements (France: 24, Belgique: 1, internet: 1) est en seconde partie de dépêche.

      Sommaire [internet] Mapathon en ligne - Le lundi 28 novembre 2022 de 18h00 à 20h00.

      Venez découvrir la cartographie participative et humanitaire et nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre!

      Pas besoin d’être un·e expert·e, c’est convivial et accessible à tout le monde !

      Quand ?

      Tous les 2ᵉ et 4ᵉ lundis du mois pour les nouveaux·elles arrivant·e·s, de 18h à 20h (Central European Time - CET), en ligne sur Skype.

      Pourquoi ?

      L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les parties du monde vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. En effet, on peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte. L’objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles, pour permettre par la suite aux communautés locales et acteurs et actrices de l’humanitaire et du développement de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

      Comment ?

      Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le «Wikipédia des cartes») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Accessible à tout·e·s, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

      Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

      Le programme des mapathons

      Pensez à créer un compte OpenStreetMap en amont du mapathon.

      Au programme:

      18h00: Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démo OSM pour les nouveaux·elles

      18h30: On cartographie tous ensemble sur un projet

      20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

      [FR Saint-Étienne] Délocalisation Permanence Alolise - Le lundi 28 novembre 2022 de 19h00 à 23h00.

      Venez nous retrouver lors de nos permanences régulières.

      Tous les lundis soir à partir de 19h00

      À la Maison de Quartier du Soleil, 24 Rue Beaunier à Saint-Étienne. Nous nous réunissons dans l’espace numérique au RDC, n’hésitez-pas à taper à la fenêtre !

      La Bricoleuse étant en ce moment en travaux, les permanences sont relocalisées à la Maison de Quartier du Soleil jusqu’à nouvel ordre.

      [FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 29 novembre 2022 de 15h30 à 17h00.

      L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

      Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

      Les ambitions de l’émission Libre à vous !

      La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

      Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

      Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

      Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

      Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

      Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

      L’émission dispose :

      [FR Orléans] Rencontre GNU/Linux et logiciels libres avec Cenabumix - Le mardi 29 novembre 2022 de 18h00 à 20h00.

      Aux réunions Cenabumix, apprenez à maîtriser vos données grâce à

      Gnu/Linux et aux logiciels libres

      [FR Annecy] Présentation de l’association YAUTERNET - Le mardi 29 novembre 2022 de 19h00 à 21h00.

      Yauternet se présente à toi.

      Le nom: une contraction entre la Yaute, surnom de la Haute-Savoie, et Internet;

      L’esprit: proposer localement des services web éthiques à la manière des AMAP.

      Des services web ? Faire un sondage en ligne, partager un fichier pour prendre des notes, créer des QR codes, tout un tas de petites choses que tu pourras faire sans rogner tes envies éthiques grâce à Yauternet ! Peut-être même des plus grosses choses comme un cloud ou un jour un mail… Et ce soir du mardi 29 novembre, l’association t’invite à venir découvrir leurs idées, leurs motivations.

      Toi qui imagines une autre toile, viens à La Turbine. Yauternet t’exposera tout ça avec en bonus les premiers services disponibles. Tu peux venir gratuitement et sans inscription, en plus ils t’offrent de quoi boire et manger!

      Que tu sois curieux, potentiel utilisateur ou futur bénévole, tu es le bienvenu ! Viens nous soutenir pour que l’on devienne un C.H.A.T.O.N.S.! (chatons.org)

      [FR Lille] Permanence associative autour du Libre - Le mardi 29 novembre 2022 de 20h00 à 23h00.

      Vous avez décidé de reprendre en main votre vie numérique? Venez nous rencontrer ce mardi 29 novembre à 20H00 au Café Citoyen à Lille!

      La permanence associative autour du Libre est une manifestation conviviale, ouverte à toutes et tous, organisée le dernier mardi de chaque mois par Raoull & Deuxfleurs (mais on attend Chtinux de pied ferme!).

      Rejoignez-nous pour y discuter joyeusement de Logiciel Libre, de Culture Libre, de données ouvertes (open data), de bidouille sous Linux, ou proposer vos idées d’évènements.

      C’est aussi l’occasion d’obtenir un coup de main si vous rencontrez une difficulté sous Linux, ou si vous avez besoin de conseils pour migrer sur du Logiciel Libre.

      Si vous venez avec votre ordinateur pour obtenir de l’aide technique, pour permettre à l’équipe bénévole de s’organiser, prévenez-nous via un courrier électronique à l’adresse: coucou CHEZ deuxfleurs POINT fr ou bonjour CHEZ raoull POINT org

      Le Café Citoyen est accessible en métro (station République - Beaux Arts). Une connexion Internet est disponible sur place.

      Pour soutenir le Café Citoyen, nous vous demandons d’y acheter au minimum une consommation. Après avoir pris votre boisson ou votre en-cas au bar, vous pouvez nous rejoindre directement au deuxième étage.

      Au plaisir de vous retrouver ce mardi!

      [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Les Licences Libres - Le mercredi 30 novembre 2022 de 15h00 à 17h00.

      La culture du libre s’est progressivement construite depuis les années 80, propulsé par des visionnaires et ayant dû s’adapter aux législations : les lois.
      Les bases de la culture du libre sont avant tout les licences d’utilisation, sans elles, cette culture n’aurait pu prospérer.

      Cet atelier est proposé sous forme de présentation.

      Inscription aux ateliers

      La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

      [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 30 novembre 2022 de 18h00 à 20h00.

      Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

      C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

      [FR Lyon] Jeudi du graphisme - Le jeudi 1 décembre 2022 de 19h00 à 21h00.

      L’EPN des Rancy et les étudiants de Colibre vous proposent des ateliers gratuits (inscription obligatoire) afin de découvrir des techniques de création visuelle utilisant un logiciel libre pratique et adapté.

      La thématique abordée ce jeudi sera : Votre boite à mèmes avec Gege

      [FR Milly-sur-Thérain] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le vendredi 2 décembre 2022 de 17h00 à 19h00.

      Le premier vendredi de chaque mois, l’association OISUX propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

      C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

      L’atelier aura lieu dans les locaux de la mairie.

      [FR Orléans] Rencontre GNU/Linux et logiciels libres avec Cenabumix - Le vendredi 2 décembre 2022 de 17h00 à 19h00.

      Aux réunions Cenabumix, apprenez à maîtriser vos données grâce à Gnu/Linux et aux logiciels libres 

      [FR Marseille] Apéro mensuel AÏOLibre - Le vendredi 2 décembre 2022 de 19h00 à 22h00.

      Apéro mensuel AÏOLibre

      Venez découvrir l’informatique et la culture numérique libre le vendredi 2 décembre 2022 à partir de 19h00 à la Base Marseille à l’occasion de l’apéro mensuel de notre collectif AïoLibre (https://aiolibre.org).

      Le bar de la Base sera ouvert. Ramenons de quoi grignoter en mode auberge espagnole.

      À vendredi, faites tourner l’invitation.

      La Base Marseille: 6 rue Pierre Roche, 13004 Marseille.

      [FR Forges les Bains] install party - Le samedi 3 décembre 2022 de 09h00 à 12h00.

      Votre ordinateur ou votre smartphone est devenu trop lent et vous impose de racheter du matériel pour mettre à jour son système ou juste pour continuer d’avoir une vie en ligne ? Pas d’inquiétude.

      Redonnez un coup de jeunesse à votre ordinateur et à votre smartphone en faisant installer dessus un système libéré des logiciels espions des géants du web avec le logiciel libre GNU Linux lors de la première Install Party de Forges les bains.

      Baptiste Lemoine, ingénieur web depuis plus de 15 ans et dirigeant de CipherBliss, vous présentera un atelier de découverte et adoption de logiciels respectueux de vos droits fondamentaux.

      Dirigeant de l’entreprise CipherBliss.com et intervenant dans divers festivals de l’Agenda du libre sa démarche vise à remettre l’humain au centre des activités numériques. Comme dirait l’autre “Le chemin est long mais la voie est libre”.

      Pensez à faire une copie de vos données avant l’atelier, et à venir avec votre ordinateur portable ou votre smartphone pour appliquer ses conseils.

      L’atelier est gratuit, accessible à tous et toutes, peu importe votre niveau en informatique.
      3 décembre 2022, maison des associations de Forges les bains

      [FR Vanves] Portes ouvertes - Installation - Dépannage - Le samedi 3 décembre 2022 de 09h30 à 18h00.

      Le premier samedi de chaque mois (sauf août et septembre), de 9h30 à 18h, nous organisons une journée porte ouverte pour présenter notre association et son but.

      Lors de cette journée vous êtes invités à venir nous rencontrer pour découvrir toutes les possibilités des logiciels libres.

      Venez avec vos questions, vos souhaits, vos matériels, nous verrons ensemble comment y répondre.

      Nous acceptons le don de matériel informatique.

      Comment passer au Libre : https://wiki.llv.asso.fr/doku.php

      [FR Courbevoie] Atelier IPTABLES (nftables) / NETFILTER - Le samedi 3 décembre 2022 de 09h30 à 17h30.

       L’association Libre & Opensource StarinuX vous convie à son prochain atelier :

      IPTABLES / NETFILTER tables

      QUAND : le samedi 3 décembre 2022 de 9h00 à 18h00.

      OU : 48 rue de Colombes 92400 Courbevoie, ligne St Lazare  La Défense,
      gare Courbevoie ou bus 175, arrêt stade depuis métro pont de Levallois, ligne  3.

      PRÉSENTATION :
      Cet atelier est très conseillé aux admin-systèmes et à ceux qui ont besoin de sécuriser leur ordinateur et serveur.
      Cet atelier fait suite à l’atelier DOCKER3 & GNS3, (Graphical Network Simulator). Il n’est pas nécessaire de l’avoir suivi
       pour s’inscrire à l’atelier Iptables.

      Iptables/NetFilter est un pare-feu (Firewall) Linux, dispositif logiciel  permettant de filtrer les paquets réseau afin de mettre en place une politique de sécurité.

      Nftables est un sous-système du noyau Linux fournissant le filtrage et la classification des paquets, disponible depuis le noyau Linux 3.13. Nftables, ayant pour ambition de remplacer Iptables, est aussi censé remplacer certaines parties de Netfilter, tout en les conservant et en les réutilisant.

      Parmi les avantages de nftables sur Netfilter, il y a moins de duplication de code et plus de débit. Nftables est configuré via l’utilitaire espace utilisateur nft, tandis que netfilter est configuré via les utilitaires iptables, ip6tables, arptables et ebtables. Nftables utilise les blocs de construction de l’infrastructure Netfilter, tels que les points d’ancrage existants dans la pile de réseau, le système de suivi de connexion, le composant de mise en file d’attente de l’espace utilisateur et le sous-système de journalisation.

      OBJET - PROGRAMME :
      Cet atelier présentera Iptables/Nftables et les nouveautés  apportées par Nftables. Cet atelier permettra de passer en revue les tables (Filter, NAT, Mangle), les chaines (INPUT, POSTROUTING, etc.) le suivi de connexion ainsi que les cibles (ACCEPT, DROP, etc.).  Une comparaison entre Iptables/Nftables sera faite.

      Certains concepts réseaux seront abordés et mis en pratique avec un environnement Docker et GNS3. Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi cet environnement, vous pouvez vous référer à la procédure d’installation  ci-jointe.

      En cas de non installation de l’environnement, une VM Debian avec l’ensemble des outils installés fonctionnant sous VirtualBox et VMWare Workstation vous sera fournie le jour de l’atelier.

      Téléchargements :
      www.starinux.org/Installation-GNS3-Docker-Ubuntu-Debian.pdf
      www.starinux.org/Atelier-Iptables-Nftables-03-12-2022.pdf

      MODALITÉS : être adhérent·e à jour, 20€ par an, 30€ organisme sans but  lucratif, 50€ organisme à but lucratif, 10€ personnes privées d’emploi, valable pour plus de 10 ateliers.

      L’ANIMATEUR : Jean-Michel Meulien, spécialiste aiguisé de l’informatique dont celle Libre et Opensource, reconnu pour sa très bonne didactique, avec l’aide de Didier (cybersécurité) et Patrice (admin-système).

      CONFORT : café, thé, biscuits offerts.

      INSCRIPTION : www.starinux.org/index.php?rev=ateliers-sx.php#iptables-netfilter

      Au plaisir de votre venue le 3 décembre, bien à vous.

      Jean-Michel, chargé événementiel, events@starinux.org

      [FR Saint Gilles les Bains] Apéro pique-nique Monnaie Libre - Le samedi 3 décembre 2022 de 09h30 à 17h30.

      Salut à toutes et tous,

      Apéro pique-nique monnaie libre le samedi 3 décembre à L’Ermitage les Bains

      C’est ouvert à tous…

      Il y aura donc une présentation de la monnaie libre Ğ1 avant l’apéro.
      (Oui parce que après… hic c’est plus dur) !   🤣️

      Pour les débutants qui veulent venir, n’hésitez pas !
      C’est fait aussi pour vous bien sûr

      Comme toujours, toutes les infos utiles (Heure, lieu, etc.) sont sur le forum ci-dessous :  😉️

      [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Installons Linux ! - Le samedi 3 décembre 2022 de 10h00 à 17h00.

      Avec Linux installé sur mon ordi, en route pour la sobriété, la simplicité et les économies ! Linux est une alternative moderne et complète à Windows, utilisée dans le monde entier. Vous retrouverez tous les outils dont vous avez besoin (navigateur internet, courriel, traitement de texte, tableur, travail de l’image, etc).
      Offrez une seconde vie à votre ordinateur !

      Au programme

      • Installation de Linux sur votre ordinateur (sur inscription)
      • Test d’installation sur du matériel prêté (sur inscription)
      • « Les avantages et inconvénients de Linux », présentations à 10 h 30 et à 15 h
      • Atelier à l’usage de Linux, toute la journée
      • Atelier aide à l’installation de logiciels libres (sur Linux, Windows et MacOS), toute la journée

      Informations complémentaires concernant l’atelier Installation de Linux sur votre ordinateur, disponibles sur notre site web.

      [FR Figeac] Café bidouille, réparation informatique - Le samedi 3 décembre 2022 de 10h00 à 12h30.

      Cet atelier convivial d’auto-réparation et d’entretien des appareils électroniques et informatiques a pour objectif de les faire durer, réduire les déchets et nous rendre plus autonomes face aux technologies.

      Vous n’osez pas ouvrir votre téléphone en panne? Votre ordinateur devient très très lent?

      À l’aide de pinces, tournevis et d’outils informatiques libres, on vous aide mais c’est vous qui faites.

      Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, que vous soyez un bricoleur qui souhaite aider ou que vous ayez besoin d’être aidé.

      Attention, tous les intervenants sont bénévoles et il n’y a aucune garantie de succès, mais nous pourrons vous orienter vers des professionnels en cas de besoin.

      En attendant ce rendez-vous, tu peux consulter les fiches informatiques mises en ligne par l’équipe : ricochets-figeac.fr/numerique

      Tous les premiers samedis du mois et le vendredi après-midi qui suit, plus d’informations? Sylvestre: 06 52 89 33 86

      [BE Liege] Café Crypté - Le samedi 3 décembre 2022 de 14h00 à 18h00.

      Le Café crypté est un moment collectif durant lequel nous tentons résolument de limiter la casse dans notre utilisation des outils numériques et connectés face à l’espionnage numérique.

      Le Café tente de rendre compréhensible les motifs et techniques de vol et d’exploitation de nos données privées par la surveillance de masse des multinationales numériques (GAFAM) et des états.

      Le Café cherche à partager et construire des stratégies et pratiques d’autodéfense numérique saine afin de se prémunir de ces intrusions diverses et de rappeler que le droit à l’anonymat est un droit qui ne se négocie pas.

      Le Café est technique mais pas excluant, il est politique mais pas partisan, il est complexe mais pas compliqué et il essaie de rester collaboratif sans être contraignant.

      Cette année 2022-2023, les cafés cryptés se produisent le premier samedi du mois, de septembre 2022 à juin 2023 entre 14h et 18h à la cantine de la boulangerie Sans Patron, rue de la Loi 20 à 4020 Liège (Outremeuse).

      Venez quand vous voulez et n’oubliez pas de prendre votre ou vos machines (ordinateurs, smartphone ou tablette), l’espace et le bar sont ouverts.

      https://liege.demosphere.net/rv/9343

      Dates : 03/09/2022, 01/10/2022, 05/11/2022, 03/12/2022, 07/01/2023, 04/02/2023, 04/03/2023, 01/04/2023, 06/05/2023, 03/06/2023.

      Si vous voulez continuer à discuter de tout ça hors des cafés, vous pouvez envoyer un courriel à cette adresse crypto@bawet.org

      Et, tous les documents que les cafés produisent, ainsi que les notes des cafés se trouvent ici : cloud.domainepublic.net/bawet/s/aq4GPibwDPrWA7G

      [FR Nantes] Permanence Linux-Nantes - Le samedi 3 décembre 2022 de 14h00 à 18h00.

      Linux-Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence.

      Nous vous proposons: de vous aider dans le choix des logiciels libres, de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable, de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et de résoudre les problèmes rencontrés.

      Pour plus d’informations sur l’association voir notre site https://www.linux-nantes.org.

      [FR Challans] Permanence Linux - Le samedi 3 décembre 2022 de 14h00 à 18h00.

      L’association Linux Challans vous donne rendez-vous au Centre de la Coursaudière, 9 rue de la Cité 85300 Challans.

      Nous vous proposons d’échanger autour du Libre, des conseils ou une assistance technique.

      Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

      Recommandations :

      • Sauvegardez vos données avant de venir.
      • Libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows si vous voulez le conserver.

      À bientôt !

      [FR Saint-Cyr-l’École] Permanence logiciels libres avec Root66 - Le samedi 3 décembre 2022 de 14h00 à 17h00.

      Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres

      Attention : Nous avons changé de local, les permanences se tiennent, désormais, dans la nouvelle maison des associations Simone Veil qui se situe au 14 Av. Tom Morel à Saint-Cyr-l’École

      Si vous venez en voiture (voir même à pied)
      Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre

      Dans cette permanence nous discuterons des logiciels libres, nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, et cela afin de vous aider à vous familiariser avec.

      Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.

      Programme:

      Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes:

      • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général
      • Premières explorations du système
      • Installations et configurations complémentaires
      • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
      • Prise en main, découverte et approfondissement du système

      Entrée libre et gratuite

      Sur place, l’adhésion à l’association est possible mais non obligatoire

      [FR Toulouse] Comment structurer le code d’un test ? - Le samedi 3 décembre 2022 de 14h00 à 16h00.

      Comment structurer le code d’un test ?

      Après un petit tour de chauffe sur la « règle d’or » du TDD (Test Driven Development) et son lien avec la production d’un code testable, nous ferons un détour sur la structuration du code du test lui-même.

      Lors de cette session, nous discuterons de la complexité des tests et des règles d’hygiène que nous pouvons nous donner pour limiter cette complexité autant que possible.

      À nouveau, nous mettrons en pratique sur un projet préparé pour l’occasion. Venez avec votre IDE préféré (et donc votre PC) !

      Cette mise en pratique nourrira ensuite la conversation autour de la structuration du code de test.

      Il ne s’agit pas d’une présentation où nous apporterons des réponses tranchées. Cette session est conçue comme un atelier interactif où les opinions du public auront un poids certain sur les conclusions qui seront tirées.

      À propos de l’intervenant :

      Kevin Ottens est un développeur passionné qui ne vit pas sur ses lauriers. Il passe du temps à repenser sa pratique à la lumière de la mouvance de l’artisanat logiciel.

      Pendant ses études il est tombé amoureux de la communauté KDE. Depuis presque 20 ans il y contribue ainsi qu’à Qt. Il a aussi aidé sur des problématiques communautaires en participant par exemple à la création du « Manifeste KDE ».

      À présent, Kevin s’amuse en travaillant chez Enioka Haute Couture ce qui lui donne une vue large sur l’ingénierie logicielle. Ses responsabilités vont du cadrage d’architecture au code en passant par la mise en place de stratégies Open Source. Il passe aussi du temps à accompagner des équipes et d’autres ingénieurs en position de leadership.

      Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux du fablab Artilect, que nous remercions chaleureusement pour son accueil.

      La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés de C++ pourront nous rejoindre dès 10 heures pour échanger librement ou s’octroyer un temps dédié au développement de leur projet.

      La participation est gratuite et ouverte. N’hésitez pas à entrer et à découvrir le lieu. :)

      [FR Paris] Premier Samedi du Libre - Le samedi 3 décembre 2022 de 14h00 à 18h00.

      Plan d’accès : http://osm.org/go/0BPKTMqg2?node=2371178855

      Toutes les informations sont sur https://premier-samedi.org
      Plan des salles : https://premier-samedi.org/IMG/png/plancarrnum.png

      Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec les associations d’utilisateurs de Fedora, Mageia, Ubuntu, Debian pour GNU/Linux ; et Replicant, LineageOS, f-droid pour Android, sur netbook, portable, tour, PC/Mac, ou smartphone, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, un logiciel libre, ou avec des logiciels libres sous Android.

      • Déjeuner à partir de 12h30 à la pizzeria Le Verona, 25 avenue Corentin Cariou
      • Salle Classe Numérique 14h-18h : install party GNU/Linux toutes distributions + atelier auto-hébergement et Brique Internet avec Franciliens.net
      • Salle LivingLab : wikipermanence Wikimedia France
      • Salle Atelier : atelier Blender 3D du BUG Blender User Group Paris
      • Apéro/dîner dans un lieu à déterminer sur place

      • Cité des sciences et de l’industrie ; Carrefour Numérique niveau -1, 30 Avenue Corentin Cariou, Paris, Île-de-France, France

      • https://parinux.org/Premier-Samedi-du-Libre-du-3-decembre-2022

      • psl, install-party, logiciels-libres, gnu-linux

      [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre - Le samedi 3 décembre 2022 de 14h30 à 18h30.

      Présentation de l’E2L

      Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

      Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

      Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

      • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
      • comment en prendre possession en fonction des licences,
      • comment les installer en fonction de ses besoins,
      • comment les tester et les utiliser,
      • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
      • comment écrire ses propres logiciels libres.

      En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

      Comment fonctionne l’école ?

      Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

      Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

      Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

      Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

      Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

      Programme détaillé sur le site http://e2li.org

      [FR Mérignac] Permanence du libre - Le samedi 3 décembre 2022 de 17h30 à 20h00.

      Les réunions (limitées à 6 personnes) sont à nouveau autorisées.
      Nous reprenons donc les permanences à l’école du Burck (J. Baker) à partir de 17h30.

      Vous êtes invités à venir poser vos questions, trouver de l’aide, communiquer vos expériences, aider les autres, proposer des thèmes pour les prochaines permanences…

      Vérifier sur l’agenda sur le site de l’association pour connaitre le thème de la permanence.

      À bientôt.

      Télécharger ce contenu au format EPUB

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Proxmox Virtual Environment 7.3 est disponible

      ven, 25/11/2022 - 11:31

      Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE), a publié la version 7.3.

      Principales nouveautés de la version 7.3

      • Support initial pour le Cluster Resource Scheduling : pour distribuer un service HA entre différents ordinateurs d'un groupe, le Proxmox HA Manager (le gestionnaire de haute disponibilité) contient un nouveau mode « Static Load ». Ce mode guide la décision quant à l'hôte sur lequel redémarrer le service HA. Les développeurs de Proxmox prévoient de l'étendre dans les prochaines versions avec un planificateur de charge dynamique et load balancing en direct ;
      • Proxmox Offline Mirror : le nouvel outil permet des mises à jour pour les systèmes à « Air gap ». Avec ‘proxmox-offline-mirror’, on peut mettre en place un dépôt local avec apt-mirror, et ensuite créer un support externe (USB, partage sur réseau local) ;
      • La possibilité d'étiqueter les VM et conteneurs dans l'interface web ;
      • Amélioration de l'UX pour plusieurs tâches de gestion ;
      • Implémentation des technologies de stockage intéressantes comme ZFS dRAID ;
      • La plate-forme Proxmox VE 7.3 est basée sur Debian 11.5 (“Bullseye”) et un noyau Linux 5.15. Les développeurs ont mis à jour QEMU 7.1, LXC 5.0.0, and ZFS 2.1.6. Il est possible d'utiliser Ceph Quincy 17.2.5 par défaut, mais aussi choisir pour Ceph Pacific 16.2.10.

      Proxmox Virtual Environment est sous licence GNU Affero GPL, v3. Proxmox Server Solutions propose un support d'entreprise à partir de 95 EUR par an et par processeur.

      Télécharger ce contenu au format EPUB

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Mastodon — Émission « Libre à vous ! » du 22 novembre 2022 — Podcasts et références

      ven, 25/11/2022 - 11:30

      159e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme : - sujet principal : Mastodon (réseau social libre et décentralisé) avec Cécile Duflot et Benjamin Sonntag - chronique d'Antanak sur le réseau RéFIS (Réemploi francilien et informatique solidaire) - chronique de Jean-Christophe Becquet sur Philoxime (l’éthique et la philo politique expliquées avec des GIFs et des animaux rigolos)

      Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15h30 à 17h00 sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

      Télécharger ce contenu au format EPUB

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Nouveaux préfixes SI et avenir de la seconde intercalaire

      ven, 25/11/2022 - 09:30

      Le Bureau international des poids et mesures est chargé de coordonner le système international d'unités. Depuis la définition du mètre comme étant la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458 de seconde, toutes les unités sont définies par des phénomènes physiques reproductibles.

      La conférence du BIPM était réunie la semaine dernière, et a pris plusieurs résolutions qui vont affecter les applications technologiques.

      Nouveaux préfixes du SI

      Les nombres manipulés en sciences et technologies sont de plus en plus importants, aussi pour prendre en compte ces nouveaux besoins de nouveaux préfixes multiplicateurs d'unités ont été définis :

      Facteur Préfixe Symbole 1027 ronna R 10-27 ronto r 1030 quetta Q 10-30 quecto q

      Ces préfixes sont donc ajoutés à :

      Facteur Préfixe Symbole 1024 yotta Y 1021 zetta Z 1018 exa E 1015 péta P 1012 téra T 109 giga G 106 méga M 103 kilo k 102 hecto h 101 déca da 10–1 déci d 10–2 centi c 10–3 milli m 10–6 micro µ 10–9 nano n 10–12 pico p 10–15 femto f 10–18 atto a 10–21 zepto z 10–24 yocto y Fin de la seconde intercalaire ?

      Le temps universel coordonné, appelé UTC, est établi par le BIPM en considérant qu'une seconde correspond à la durée de 9 192 631 770 oscillations de la fréquence de transition hyperfine de l'atome de césium. De son côté, le service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence établit le temps astronomique, appelé UT1, avec une seconde définie comme 1/86400ème d'une rotation complète (jour). Le temps UT1 est physiquement instable, la rotation de la planète ayant tendance à accélérer depuis la mise en place du temps universel.
      Aussi, lorsque UT1 est décalé de plus de 0,9 secondes de UTC, le temps UTC est modifié pour prendre en compte le décalage (au 30 juin ou 31 décembre, la seconde 23:59:60 est ajoutée entre 23:59:59 et 00:00:00). Cette modification est censée être prise en compte par les systèmes, mais cela ne se fait pas toujours sans bug (23:59:60 n'est pas toujours bien géré par les logiciels, tout comme les jours de 86401 secondes). Pire, la rotation est actuellement en train de décélérer, et rien n'a été prévu pour supprimer une seconde à UTC.
      La décision a donc été prise de compter sur une prévision des variations astronomiques des 100 prochaines années pour définir les décalages à venir entre UTC et UT1, puis on fixera alors une heure UTC stable qui minimisera le décalage de celui-ci pendant ce siècle. Cette modification devra être réalisée d'ici 2035. Pour le moment on ignore l'ordre de grandeur de ce décalage et comment celui-ci sera implémenté (si la valeur doit être augmentée on passera a priori par des ajouts de secondes intercalaires quelques années de suite).

      Télécharger ce contenu au format EPUB

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      Catégories: Les actus

      Les graphes de scène

      jeu, 24/11/2022 - 22:13

      Deuxième partie de mon triptyque qui prend pour prétexte la sortie du graphe de scène VulkanSceneGraph pour parler un peu 3D. Dans le volet précédent, nous avons évoqué les bonds technologiques qui ont permis le rendu 3D raster, tel que nous le connaissons aujourd'hui, basé sur OpenGL et Vulkan. Aujourd'hui, parlons de graphes de scènes.

      Considérant qu'une scène, c'est la définition graphique d'un monde à représenter à l'écran, un graphe de scène, c'est une structure qui hiérarchise les différents éléments de la scène au sein d'un graphe, car cette représentation est particulièrement pertinente.

        Sommaire

        En pratique, il existe de nombreuses manières de construire un graphe de scène, qui seront adaptées à l'utilisation que l'on en fait. Le graphe de scène sous-jacent à Blender n'a par exemple rien à voir avec celui du dernier Call of Duty.

        Un graphe de scène commence souvent par un nœud racine, sur lequel sont attachés une hiérarchie de nœuds pouvant représenter des transformations dans l'espace (translations, rotations…), des changements d'état (couleurs, shader courant…), de la géométrie (formes géométriques simples, amas de triangles) et autres types de nœuds plus exotiques, nous y reviendrons.

        Rendre la scène à l'écran, c'est donc traverser le graphe en profondeur, et appliquer à chaque visite de nœud la transformation à effectuer.

        Par exemple, en visitant ce graphe, l'on va indiquer à l'API 3D d'effectuer les actions suivantes:

        • Appliquer la matrice m1
        • Mettre l'attribut couleur à rouge
        • Afficher une sphère
        • Enlever l'attribut couleur
        • Appliquer la matrice m2
        • Mettre l'attribut couleur à vert
        • Afficher un cube
        • Enlever l'attribut couleur
        • Enlever la transformation m2
        • Enlever la transformation m1
        • Afficher un tore

        Voyons maintenant plus en détail les avantages liés à l'utilisation du graphe de scènes

        Hiérarchiser la géométrie

        En structurant sa scène avec des nœuds de transformation auxquels sont ajoutés les géométries, il est bien plus aisé de gérer des transformations complexes d'objets liés les uns aux autres. Prenons par exemple un bras robotique: la position de la main dépend de la position du coude, qui elle même dépend de la position de l'épaule. Plutôt que d'appliquer une transformation complexe à la main qui prendrait en compte tous les paramètres du coude et de l'épaule, il est bien plus simple d'avoir une série de matrices de transformations d'un objet relatif à son parent: le coude est rattaché à l'épaule, et la main au coude. En contrôlant la rotation au niveau de l'épaule, les transformations vont s'appliquer en combinant chaque matrice et la main va suivre le mouvement.

        Élimination des géométries non visibles

        Vous connaissez peut-être l'aphorisme qui dit que le code le plus rapide est celui que l'on exécute pas. De la même manière, la géométrie la plus rapide est celle que l'on affiche pas, et il est donc très utile de déterminer très tôt quels sont les objets que l'on aura pas besoin d'afficher à l'écran. Les graphes de scène sont particulièrement utiles pour cela.

        L'approche générale est, pour chaque nœud, de déterminer un volume simple qui l'engloble ainsi que tous ses enfants. On peut utiliser des sphères ou des boites alignés sur les axes, et on les calcule à l'avance. On visite ensuite le graphe : pour chaque nœud enfant de la racine, on calcule l'intersection du volume englobant du nœud avec le frustum, la pyramide tronquée représentant ce que la caméra peut voir. Si le volume englobant est complètement à l'extérieur, le nœud (et par extension tous ses enfants) peut être éliminé. Si le volume englobant est complètement à l'intérieur du frustum, le nœud et tous ses enfants doivent être affichés. S'il est à cheval sur le frustum, alors on visite chaque enfant et on applique récursivement la même opération.

        Optimisation du rendu

        L'optimisation du rendu d'une scène peut certainement faire l'objet d'un livre entier, mais notons cependant qu'à chaque rendu, il est important de réduire au maximum le nombre d'appels vers la carte graphique. Ainsi, il est plus efficace de charger à l'avance les géométries dans les tampons de la carte graphique, et il est plus efficace de changer le moins possible les états comme la position des lumières, le shader courant, et ainsi de suite.

        On peut donc analyser le graphe afin de le transformer pour combiner les nœuds qui peuvent l'être. Par exemple, plutôt que de sélectionner le shader approprié pour chaque géométrie, l'on peut grouper les géométries utilisant le même shader, et ne le sélectionner qu'une fois.

        De même, si l'on permet au graphe d'être un graphe acyclique plutôt qu'un arbre, l'on peut atteindre le même nœud à travers des chemins différents, et donc représenter le même objet avec des transformations différentes (pensez à une forêt qui contient de nombreuses fois le même arbre) permettant par exemple d'économiser de la place dans les tampons de géométrie, voire de permettre certaines formes de cache.

        Et bien d'autres

        Mentionnons encore quelques opérations où un graphe de scène est bien utile.

        • Gestion des niveaux de détail : un nœud LOD peut avoir une série d'enfants correspondant au même objet plus ou moins détaillé, et afficher l'objet approprié selon la distance à la caméra : inutile d'utiliser des milliers de polygones pour afficher un objet qui fait 2 pixels sur l'horizon !

        • Le picking : à partir d'un point à l'écran, on peut appliquer les transformations inverses et trouver la liste d'objets situés sous le point, ce qui permet à l'utilisateur de sélectionner un objet

        Utilisation avancée des graphes de scènes

        Une scène d'un moteur graphique moderne est extraordinairement complexe et nécessite de nombreuses passes : souvent, le moteur va rendre une partie de la scène dans une texture en ayant appliqué des calques ou des shaders, et utiliser ensuite cette texture dans le rendu final, par exemple pour gérer les ombres ou encore les réflexions (pensez à un objet qui se reflète dans de l'eau, par exemple). Le rendu final lui-même est parfois rendu dans une texture avant d'être affiché à l'écran afin d'appliquer des shaders sur l'ensemble de l'écran, par exemple pour émuler une vue à travers des lunettes de vision nocturne, ou encore un affichage flou si le personnage est ivre. Par l'utilisation judicieuse de nœuds spécialisés, comme de nœuds caméra par exemple, ou carrément de nœuds d'effets qui gèrent les ombres automatiquement, il est possible de fournir au développeur une série d'outils de haut niveau, optimisés, et prêts à l'emploi. C'est exactement le but suivi par OpenSceneGraph, et c'est là dessus que nous finirons cette série.

        Télécharger ce contenu au format EPUB

        Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

        Catégories: Les actus

        Conférence & Atelier PyConFr - du 16 au 19 février 2023 à Bordeaux

        jeu, 24/11/2022 - 16:23

        Quatre journées consacrées au langage Python, la PyConFr revient après deux ans d’absence pour proposer des Sprints, où l’on se retrouve à l’Université de Bordeaux pour coder ensemble le jeudi et vendredi, et des conférences le week-end afin de découvrir les expériences de chacun avec le langage Python.

        L’accès est gratuit, ouvert à toutes et tous, cependant l’inscription préalable est nécessaire.

        Conférences et ateliers (samedi et dimanche)

        Durant le week-end, vous aurez l’occasion de participer à des présentations sur des sujets variés, autour du langage Python, de ses usages, des bonnes pratiques, des retours d’expériences, des partages d’idées…

        Codage participatif « Sprints » (jeudi et vendredi)

        Les développeurs et développeuses de différents projets open source se rejoignent pour coder ensemble. Chaque personne est la bienvenue pour contribuer, et nous cherchons également à accompagner les débutant·e·s.

        Restauration sur place

        Des food trucks seront à disposition.

        Proposer une conférence ou un atelier

        Même un débutant ou une débutante a quelque chose à raconter, alors venez proposer votre conférence sur le site de l’appel à participation.

        Télécharger ce contenu au format EPUB

        Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

        Catégories: Les actus

        Numérique et transition écologique - « Libre à vous ! » du 15 novembre 2022 - Podcasts et références

        jeu, 24/11/2022 - 11:36

        Cent cinquante-huitième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

        • sujet principal : Numérique et transition écologique, avec Agnès Crepet (responsable de l’équipe informatique et de la longévité logicielle de Fairphone) et Tristan Nitot (responsable du développement durable chez Scaleway)

        • Les « humeurs de Gee » sur les « fracturés du numérique »

        • Isabella Vanni, pour sa chronique « Le libre fait sa com’ », a reçu Guillaume Gasnier, de l’équipe d’organisation du Capitole du libre 2022

        Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

        Mardi 29 novembre 2022, notre sujet principal portera sur les forges logicielles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche.

        Télécharger ce contenu au format EPUB

        Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

        Catégories: Les actus

        Réponse du ministre de l'Éducation Nationale française à une question parlementaire sur Office 365

        jeu, 24/11/2022 - 11:36

        Le Journal Officiel a publié le 15 novembre 2022 une réponse du ministre de l'Éducation Nationale à une question parlementaire ( https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-971QE.htm ). Le député Philippe Latombe interrogeait le ministre sur l'usage de la suite bureautique Microsoft Office 365 dans sa version gratuite par les élèves et les enseignants. Le ministre a rappelé dans sa réponse les instructions qui ont été transmises au rectorat. Le résumé : comme Office 365 (ou l'équivalent chez Google) tombe sous le droit extra-européen, ces solutions sont interdites. Ce que le ministre ne dit pas, c'est qu'il y a des alternatives libres.

        Si votre coeur se serre à chaque connexion à l'ENT (Espace Numérique de Travail) de votre enfant, neveu, nièce ou autre quand vous voyez un lien vers Office 365, il est possible que votre douleur disparaisse prochainement. En effet, c'est clairement interdit par le ministère et cela vient d'être utilement rappelé.

        Les difficultés auxquelles les régions, mairies et le ministère vont être confrontés ce sont les alternatives. Mais bonne nouvelle, le paysage continue de s'éclaircir du côté de l'open source avec plusieurs solutions qui continuent de gagner en maturité. Sans parler de LibreOffice sur les postes de travail directement, si l'on cherche des alternatives en ligne, Collabora Online, OnlyOffice et les différentes intégrations associées sont des solutions mûres maintenant.

        Cryptpad.fr intègre une version modifiée de OnlyOffice et un chiffrement de bout en bout. Cryptpad est aussi très utilisée dans les écoles en Allemagne depuis les confinements. J'ai demandé des statistiques aux administrateurs, mais, comme le serveur cryptpad.fr n'a aucun moyen de savoir qui sont les utilisateurs et ce qu'ils font, c'est difficile. L'équipe de Cryptpad le sait en recoupant : les informations sur les IPs accédant aux serveurs (cela permet d'avoir la nationalité) et les remontées au support. Mais les IPs n'étant pas reliées aux comptes et les administrateurs n'ayant même pas le mail d'un utilisateur, difficile d'en savoir plus. Ce qui est précisément le but du chiffrement de bout en bout permettre le contrôle précis par les utilisateurs de l'usage de leurs informations.

        Télécharger ce contenu au format EPUB

        Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

        Catégories: Les actus

        Lettre d'information XMPP d'octobre 2022

        mer, 23/11/2022 - 10:42

        N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org.
        Désormais, cette lettre d’information est également publiée sur XMPP.org et la procédure encadrant la traduction a été placée sur le Wiki XMPP.

        Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois d’octobre 2022.

        Comme la présente lettre d’information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.

          Sommaire Contributions et traductions de la lettre d’information

          Il s’agit d’un effort communautaire, et nous aimerions remercier les traducteurs pour leurs contributions. Les volontaires sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d’information XMPP seront publiées ici (avec un certain retard) :

          • Anglais (original) : xmpp.org
            • Contributeurs généraux : emus, Licaon_Kter, Ludovic Bocquet, MattJ, MSavoritias (fae,ve), wurstsalat, Zash
          • Français : jabberfr.org et linuxfr.org
            • Traducteurs : Adrien Bourmault (neox) et la communauté sur LinuxFR
          • Allemand : xmpp.org et anoxinon.de
            • Traducteurs : Jeybe, wh0nix
          • Italien : nicfab.it
            • Traducteurs : nicfab
          • Espagnol : xmpp.org
            • Traducteurs : daimonduff, TheCoffeMaker
          Annonces de la XSF
          • La période de demande d’adhésion à XSF pour le quatrième trimestre 2022 est actuellement ouverte. Si vous souhaitez devenir membre de XSF, vous pouvez demander l’adhésion. Veuillez soumettre votre demande avant le 27 novembre 2022.
          Google Summer of Code 2022

          Le Google Summer of Code 2022 est terminé ! Les deux nouveaux contributeurs Patiga et PawBud ont travaillé sur des projets de logiciels libres dans l’environnement XMPP. Lisez les derniers billets de blog de la collection :

          Hébergement fiscal de projets par la XSF

          La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consultez l'annonce blog. Projets en cours :

          Événements Articles

          ejabberd a ajouté le support du protocole Matrix, apportant son expérience de la mise à l’échelle de XMPP et MQTT à cette nouvelle voie de messagerie. Dans un premier temps, un sous-ensemble du protocole sera mis en œuvre, agissant comme un pont entre les protocoles. Les clients professionnels pourront d’abord y goûter, avant de l'intégrer à l’édition communautaire.

          La Lettre d’information JMP présente une nouvelle version importante du client Cheogram pour Android, avec des fonctionnalités telles que XHTML-IM, Bits of Binary, une forme de rétraction des messages, le marquage des contacts, etc. Ils parlent également d’une intégration de canal XMPP qu’ils ont construite pour le logiciel de support Chatwoot, et proposent aux projets communautaires d’utiliser leur instance pour l’essayer. Ce mois-ci, ils ont également écrit un article sur la vérification de compte par SMS et son impact sur l’écosystème.

          PGPainless : Mise en œuvre de la validation de la séquence des paquets à l’aide d’automates Pushdown

          Une nouvelle technique de test automatisé a récemment été adoptée pour aider les développeurs de Prosody dans leur travail quotidien de développement : Test de mutation dans Prosody

          La modernisation du protocole d’authentification est en cours autour de la communauté, mot clé « SASL ». Les deux derniers bulletins d’information ont donné de multiples indications sur ce travail, dans les mises à jour de libs et de XEP et dans les nouvelles de funding. Il concerne plusieurs clients, plusieurs plateformes et au moins un serveur. Thilo Molitor, le développeur de Monal, a parlé sur son blog de l’état cassé actuel, des propriétés idéales du système et des solutions sur lesquelles il travaille. Il s’agit d’une lecture de 30 minutes, mais elle sera certainement utile lorsque d’autres nouvelles sur les implémentations SASL commenceront à apparaître des autres projets impliqués.

          Nouvelles des logiciels Clients et applications

          ConverseJS a publié la version 10.0.0 avec de nombreuses améliorations et une mise à jour des fonctionnalités.

          Dino 0.3.1 a été publié, il s’agit d’une version de maintenance pour le support de libsoup3 et la correction de bogues.

          Les versions Gajim 1.5.2 et 1.5.3 ont été publiées. Ces versions apportent une nouvelle amélioration des performances, de meilleurs emojis, la sélection de plusieurs messages, et de nombreuses corrections de bogues.

          Profanity 0.13.1 est disponible avec une gestion améliorée des plugins.

          Psi+ 1.5.1641 (2022-09-24) a été publié.

          Monal 5.3.3 est en ligne dans l’AppStore depuis un moment maintenant, et même si elle n’apporte pas encore les améliorations SASL mentionnées ci-dessus ou les capacités d’appels audio et vidéo tant attendues financées le mois dernier, elle comporte plusieurs corrections pour les enregistrements, le partage de captures d’écran et les marqueurs de lecture.

          aTalk a été publié avec une cadence presque mensuelle. Chaque nouvelle version apporte plus d’améliorations, comme les vues de localisation/carte, les appels, les mises à jour des bibliothèques et la mise à jour des nouvelles exigences d’Android. Le plus gros obstacle à son adoption reste malheureusement toujours présent et provient d’une interface utilisateur obsolète qui précède l’interface matérielle d’Android 5.

          Serveurs

          La version ejabberd 22.10 comprend six mois de travail, plus de 140 commits, y compris des améliorations pertinentes dans MIX, MUC, SQL, et les installateurs, et des corrections de bogues comme d’habitude.

          Jackal 0.62.3 est sortie apportant 3 corrections pour le stockage/archivage et les stances s2s.

          Bibliothèques et outils

          python-nbxmpp 3.2.4 et 3.2.5 ont été publiées, apportant des corrections de bogues et des améliorations internes.

          Extensions et spécifications

          Les développeurs et développeuses, et autres experts ou expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent Finales ou Actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’Ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

          Par ailleurs, xmpp.org propose également une page sur les RFC XMPP.

          Extensions proposées

          Le processus de développement XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, le Conseil décide s’il accepte cette proposition comme un XEP expérimental.

          • PubSub Social Feed
          • Cette spécification définit un moyen de publier du contenu social via XMPP.
          • SASL SCRAM Downgrade Protection
          • Cette spécification fournit un moyen de sécuriser les prises de contact SASL et SASL2 contre les déclassements de méthode et de liaison de canal.
          • OpenPGP pour XMPP Pubsub
          • Spécifie un profil OpenPGP pour XMPP (XEP-0373) pour le cas d’utilisation pubsub.
          Nouvelles extensions
          • Pas de nouvelle XEP ce mois-ci.
          Extensions ajournées

          Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’expérimentale à ajournée. S’il y a une autre mise à jour, elle remettra la XEP sur expérimentale.

          • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.
          Extensions mises-à-jour
          • Aucune XEP mise-à-jour ce mois-ci.
          Dernier appel

          Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel d’une XEP. Après que le Conseil ait décidé que la XEP est prête, l’éditeur XMPP émet un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’état stable.

          • Pas de dernier appel ce mois-ci.
          Extensions stables
          • Aucune XEP n’est passée à stable ce mois-ci.
          Extensions dépréciées
          • Aucune XEP dépréciée ce mois-ci.
          Appel à l’expérience

          Un appel à l’expérience – comme un dernier appel, est un appel explicite aux commentaires, mais dans ce cas, il s’adresse principalement aux personnes qui ont implémenté, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour la faire passer en version finale.

          • Pas d’appel à l’expérience ce mois-ci.
          Répandez la nouvelle !

          Merci de partager la nouvelle sur d’autres réseaux :

          Consultez également notre Flux RSS !

          Vous recherchez des offres d’emploi ou vous souhaitez engager un consultant professionnel pour votre projet XMPP ? Visitez notre tableau d’offres d’emploi XMPP.

          Aidez-nous à construire la lettre d’information

          Cette lettre d’information XMPP est produite en collaboration par la communauté XMPP. Nous tenons donc à remercier Adrien Bourmault (neox), anubis, Anoxinon e.V., Benoît Sibaud, cpm, daimonduff, emus, Gooya, Holger, IM, Ludovic Bocquet, martin, MattJ, MSavoritias (fae,ve), nicfab, Pierre Jarillon, Sam Whited, TheCoffeMaker, wh0nix, vanitasvitae, wurstsalat, Zash pour leur soutien et leur aide à la création, la révision, la traduction et le déploiement. Un grand merci à tous les contributeurs et à leur soutien continu !

          Le bulletin d’information de chaque mois est rédigé dans ce simple pad. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt Github XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs. N’hésitez pas à vous joindre à la discussion dans notre salon public Comm-Team (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez en parler ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.

          Tâches que nous effectuons régulièrement :

          • collecte des nouvelles dans l’univers XMPP
          • résumés courts des nouvelles et des événements
          • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP)
          • révision de l’ébauche de la lettre d’information
          • préparation d’images pour les médias
          • traductions
          Licence

          Cette lettre d’information est publiée sous la licence CC BY-SA.

          Télécharger ce contenu au format EPUB

          Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

          Catégories: Les actus

          Apprendre en s'amusant

          mar, 22/11/2022 - 11:54

          Cette dépêche est inspirée d'une discussion sur Twitter lancée par B0rk alias Julia Evans, une éditrice de "zine" sur diverses technologies informatiques.

          https://twitter.com/b0rk/status/1535704366304337921

          Sommaire Introduction

          Outre le fait d'écrire des livres ou de petits manuels informatiques, Julia Evans est très active sur le réseau social Twitter. En parcourant ses nombreux tweets et réponses, on peut trouver celui-ci : https://twitter.com/robcobbable/status/1535709368519274496

          Ce tweet renvoie vers le site https://csed.substack.com/p/the-best-online-interactive-learning?s=r qui liste de nombreux liens sur diverses technologies IT.

          Design Apprentissage du JavaScript Développer en Python
          • RUR-PLE, un programme à télécharger et à installer, nécessite wxpython pour fonctionner.
          • Un jeu qui mêle connaissance des fonctions de Python et d'un jeu de logique : The Python Challenge. Spoil alerte sur le warming up (1er challenge), le nom de page suivante se trouve en calculant 2 exposant 38 (cf. image présentée à l'écran). Le nombre résultant donnera le nom de la page HTML…
          Apprentissage du CSS
          • Déjà cité dans d'autres dépêches : CSS Diner
          • Apprendre les layouts CSS.
          • Aider les grenouilles à se rendre sur leurs nénuphars via des CSS, site disponible en français.
          • Sur le thème des chevaliers, un autre jeu (en anglais) sur les positionnements d'objets en CSS.
          • Toujours sur les layouts CSS, ce jeu-ci propose l'expérimentation des layouts CSS avec des zombies.
          • Layouts CSS, grid, positionnement avec les CSS, testez et apprenez via gridcritters.
          Utiliser le langage SQL Git
          • Une visite guidée qui permet de découvrir les principes fondamentaux de Git. https://gitimmersion.com/
          • girliemac a un GitHub avec des explications sur de nombreux domaines, on peut aussi découvrir de manière illustrée, le fonctionnement de Git (miauw),
          • "Oh Shit, Git!?!", des cas concrets de choses à faire avec Git https://ohshitgit.com/
          • Disponible en français, explorez les commandes Git pour la gestion des branches d'un repository.
          Regex L'algorithme de recherche A* F#
          • Une façon simple, amusante et interactive d'apprendre le langage F# par le biais de tests. En lançant le jeu basé sur des koans, la première fois une erreur d’exécution et une trace de pile indiquant où l’erreur s’est produite s’affichent. Votre objectif est de faire disparaître l’erreur. Au fur et à mesure que vous corrigez chaque erreur, vous devriez apprendre quelque chose sur le langage F# et la programmation fonctionnelle en général.
          Ruby
          • Sur le même principe de la recherche de l’illumination par les koans, l’objectif est ici d’apprendre le langage Ruby, sa syntaxe, sa structure et certaines fonctions et bibliothèques courantes. On y développe également sa culture en basant les koans sur des tests. Les tests sont essentiels dans notre quête pour apprendre et faire de grandes choses avec Ruby.
          Commandes Linux
          • Explication visuelle et textuelle des commandes du shell. Collez une commande dans l'outil, et il vous explique comment elle fonctionne : https://explainshell.com/
          • Via diverses missions que le programme GameShell va vous proposer, vous allez apprendre les commandes sh/bash de base.
          • Un meurtre a eu lieu à Terminal City, la police de Terminal City (TCPD - Terminal City Police Departement), à besoin de ton aide. Parcourez les instructions et trouvez le meurtrier: The commande line murder mystery. Lien pour télécharger le fichier zip avec les instructions du jeu : ici
          Autres sites
          • JavaScript, TypeScript, regex, SQL and JavaScript Array Methods https://www.executeprogram.com/
          • Ce site permet d'écrire du code en Java, Python, … et de voir, suivre de manière interactive l'exécution du code écrit. https://pythontutor.com/
          • Turing Complete est un jeu payant disponible sur la plateforme steam. Ce jeu vous permet de construire un ordinateur à partir de rien et de le programmer.
          • RobotWar est un jeu de programmation écrit par Silas Warner. L'activité principale du jeu consiste à écrire un programme informatique qui fait fonctionner un robot (simulation). C'est un jeu écrit à l'origine pour des ordinateurs PLATO ou Apple II. Néanmoins, il existe une version jouable sur internet via l'Internet Archive - Lien vers le jeux: RobotWar
          • Colobot: C'est un jeu de stratégie à télécharger où vous devez programmer votre unité avec le langage Cbot (langage similaire au C++ et au Java).
          • Apprendre la gestion des deadlocks, des concurrences : The Deadlock Empire
          • Jeu pédagogique sur la logique. Ce jeu était écrit à l'origine pour Windows 3.x, maintenant une version en ligne est disponible ici.
          Éditeur
          • Découvrez l'éditeur VIM et ses fonctionnalités en jouant l'aventurier.
          Sécurité
          • Un site proposant des terrains d’entraînement sur les bases de la sécurité informatique, voire l'étude d'attaques informatiques. Ce n'est pas un jeu en ligne… Pas recommandé pour tout le monde.
          Powershell Télécharger ce contenu au format EPUB

          Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

          Catégories: Les actus

          Le rendu 3D, rétrospective

          lun, 21/11/2022 - 15:36

          Le 13 Novembre est sorti Vulkan Scene Graph 1.0.0 (VSG). C'est la première version stable de cette bibliothèque en C++ qui fournit un graphe de scène basé sur l'API graphique Vulkan. Son concepteur, Robert Osfield, avait créé et maintenu OpenSceneGraph (OSG), basé sur OpenGL. Vulkan étant devenu la référence, il était temps de mettre à jour OSG en utilisant les toutes dernières fonctionnalités du C++. Comme c'est un sujet touffu, je vous propose dans cette première dépêche de revenir sur l'histoire des graphismes 3D. Dans une deuxième dépêche, nous verrons ce qu'est un graphe de scènes, et dans une troisième, nous nous pencherons plus spécifiquement sur OpenSceneGraph et VulkanSceneGraph.

          Sommaire La 3D dans mon PC

          Aux temps anciens et légendaires de l'informatique, très tôt on a voulu tenter de représenter des environnements en 3D, et de nombreuses techniques ont été crées pour cela. L'on peut évoquer les raytracers, qui tentent de s'approcher de la réalité physique du rendu en simulant un grand nombre de rayons lumineux et leur trajet dans une scène en 3D avant de frapper l’œil de l'observateur, mais cette technologie a longtemps été beaucoup trop lente pour représenter des environnements en temps réel.

          Rendu fil de fer

          BattleZone, jeu arcade de 1980, a popularisé la technique du rendu en fil de fer. Le monde est composé de polygones en 3D, et chaque polygone est transformé puis projeté afin de déterminer où l'afficher sur un écran en 2D. L'affichage fil de fer, qui nécessite juste de tracer une ligne entre les sommets, est diablement efficace, ce qui permettait de le faire tourner sur le matériel de l'époque. Ce fut une révolution, avec une immersion qui était inconnue jusque là.

          Fausse 3D

          De manière diamétralement opposée, certains jeux proposent de la fausse 3D. Par exemple, Dungeon Master, en restreignant les déplacements à du case par case, se contente d'ajuster des éléments en 2D comme un puzzle pour émuler un univers de couloirs et de créatures, avec un rendu extrêmement réaliste pour l'époque.

          Approches intermédiaires

          D'autres jeux choisissent une approche intermédiaire. Les rendus en 3D précalculée ont longtemps été populaires. Par exemple, les graphistes d'un jeu de combat dans l'espace créent un vaisseau ennemi dans un modeleur 3D et font toute une série de rendus en raytracing pour créer une galerie d'images du vaisseau, les sprites, vu depuis un certain nombre d'angles. Lorsque le jeu tourne, il utilise transformations et projections afin de déterminer où se situe le vaisseau ennemi sur l'écran du joueur, et affiche le sprite le plus proche de l'angle de vue réel. Suivant le même principe, Doom affiche un monde en 3D, mais les créatures sont des sprites.

          Enfin, le raster

          C'est probablement avec Quake que le monde entre enfin complètement dans le monde du raster. Dans Quake, le monde ainsi que les créatures du jeu sont complètement en 3D, et il est possible de regarder dans toutes les directions, dont le haut et le bas. Une révolution à l'époque ! Le raster a gagné.

          L'idée derrière le raster est la suivante : le monde est défini comme une liste de triangles. Les coordonnées des sommets de chaque triangle sont transformés via une série de matrices, qui projettent ces sommets sur notre écran. Ensuite, chaque pixel appartenant au triangle va être rendu via un système d'interpolation. Par exemple, je peux interpoler un vecteur normal qui m'indiquera à quel point mon pixel fait face à la source de lumière. Je combine cette information de luminosité avec une coordonnée de texture interpolée, voire de transparence. Enfin, j'affiche le pixel, avec une information supplémentaire de profondeur (l'axe Z), qui me permet de ne pas remplacer un pixel qui se trouverait devant par exemple.

          Les premières cartes graphiques

          C'est super, mais au fur et à mesure que les concepteurs ont trouvé de nouvelles techniques pour un rendu de plus en plus beau, la quantité de calculs a explosé. Mais ça tombe bien ! Ces calculs sont plutôt répétitifs : il s'agit généralement de faire tourner la même petite routine pour chaque pixel. Et une technologie fait ça très bien: le SIMD. Les fabricants de matériel ont donc commencé à proposer au grand public des cartes graphiques qui implémentaient de façon matériel ce pipeline graphique, avec de nombreux cœurs de calcul qui travaillaient en parallèle. Plusieurs API tentent de mettre de l'ordre dans ce bazar, en fournissant des primitives de calcul et un accès au matériel, en particulier OpenGL et Direct3D.

          Les cœurs programmables

          La technologique évoluant, les développeurs ont commencé à vouloir faire des choses de plus en plus folles, et en particulier pouvoir programmer certaines parties du pipeline. Le concept de shader était né. L'idée est de permettre d'injecter des programmes dans chaque petit cœur de calcul. D'un côté, les vertex shaders permettent de contrôler la transformation de chaque sommet. De l'autre, les fragment shaders permettent de contrôler l'affichage de chaque fragment (pixel) de polygone, permettant donc de finement contrôler la lumière et l'assemblage de textures.

          Fin du pipeline fixe, et PBR

          Finalement, plus personne n'a voulu du pipeline fixe : de nos jours, il est nécessaire de programmer via les shaders.

          La nouvelle technologie à la mode, permise par la puissance monstrueuse des cartes graphiques d'aujourd'hui, est le PBR (physics based rendering), autrement dit le rendu basé sur la physique. L'on définit pour chaque objet une série de textures, représentant sa couleur de base, ses normales (permettant de reproduire des surfaces rugeuses ou en creux, ou encore avec des inscriptions gravées), sa rugosité (qui va rendre l'objet plus ou moins brillant ou mat) et une information dite de métal qui indique de quelle couleur doivent être les reflets. Mélangés dans un shader approprié, cela donne un rendu exceptionnel qui s'intègre dans n'importe quel environnement 3D. Là où le graphiste auparavant devait créer plusieurs objets (une poubelle dans la nuit, une poubelle un jour de pluie, une poubelle en plein soleil), il n'en a besoin que d'un seul muni de ses textures PBR. Voyez par exemple ce colt et ses textures.


          Et Vulkan, dans tout ça ?

          L'API OpenGL avait fonctionné de manière exceptionnelle pendant des dizaines d'années, et avait réussi à évoluer, mais elle commençait vraiment à atteindre ses limites. dans un monde où le pipeline fixe n'existe plus, où tout repose sur des shaders, où les ordinateurs sont massivement multi-cœurs, ce n'était juste plus possible. L'API Vulkan propose des primitives plus modernes, plus bas niveau.

          Un exemple : dans OpenGL, c'est l'API qui décide quand envoyer une texture vers la mémoire de la carte graphique et peut l'en retirer si la place manque. À l'affichage d'une trame, si la texture n'est pas chargée, il faudra la chercher dans la mémoire principale, ce qui peut provoquer des saccades dans l'affichage.

          Vulkan étant devenu la nouvelle référence, OpenSceneGraph se devait de réagir et de fournir une nouvelle bibliothèque plus appropriée.

          Télécharger ce contenu au format EPUB

          Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

          Catégories: Les actus