Onglets principaux

Témoignage amateur

Je vais vous faire par de mon expérience sur la distribution Linux Manjaro.

Cette distribution est montrée par beaucoup de libristes comme une des distributions GNU/Linux parmi les plus appropriées pour les débutants, notamment ceux qui n'ont jamais touché à un OS Linux, je ne suis pas d'accord.

Pour plusieurs raisons, c'est vrai, elle est adaptée aux débutants, comme le fait que les pilotes les plus optimisés sont choisis par défaut, qu'ils soient libres ou non, contrairement à la grande majorité des autres distributions.

Mais Manjaro a plusieurs problèmes :

  • Tout d'abord, c'est une distribution « Rolling Release », c'est à dire qu'elle se met à jour continuellement. On pourrait penser que c'est une très bonne chose : pas besoin de changer de version tout les 6 mois. Or, cela implique que des composants sensibles se mettent à jour, comme le noyau, ce qui peut entraîner des erreurs ou des crashs.
  • Ensuite, la façon d'installer des logiciels. Manjaro ­— comme sa grande sœur Arch LInux — propose comme seul possibilité de passer par les dépôts officiels ou AUR (les dépôts communautaires Arch). Ceci est une très bonne idée : cela permet de ne pas à avoir installer des logiciels contenant des virus sur Internet. Sauf que le logiciel qui permet de faire ça n'est pas intuitif pour un débutant. En effet, il n'y a aucun classement de logiciel par popularité ou thème. Il faut donc savoir exactement le nom du logiciel/paquet.

C'est donc pour cela que je recommande plutôt Linux Mint pour des débutants.
Et Manjaro pour les libristes confirmés.

Ressource(s) concernée(s): 

Autres suggestions...

Pop!_OS est une distribution développée par la société Sy

5

Une variante d'Ubuntu légère et réactive !

5

Gentoo est une distribution GNU/Linux qui met l'accent sur le choix de ses utilisateurs.