Onglets principaux

echOpen est un projet libre collaboratif de création d'un échographe peu cher afin qu'il soit accessible au plus grand nombre. Plus précisément, cela s'appelle un écho-sthétoscope et se connecte à un smartphone ou une tablette (ou sur un ordinateur) via un câble USB (ou du sans-fil dans 10 ans).

L'echOpen utilise, comme pour l'échographie, la réverbération (écho) des ultrasons sur les organes du patient afin d'afficher l'image de l'organe sur le smartphone. Le maximum du traitement s'effectue sur le smartphone, permettant de réduire le coût de la sonde. Avec un coût abordable, les médecins devraient s'équiper et au lieu de palper le ventre du patient, ils examineront directement la vésicule biliaire ou autres organes.

Cet écho-sthétoscope libre à prix réduit fournira la qualité des échographies des années 1980. Donc pour un diagnostic d’orientation plutôt qu’un diagnostic de précision.

Ce projet, lancé en août 2014, fédère déjà une communauté multidisciplinaire de 300 membres (2016) et reçoit le soutient de la fondation Pierre Fabre, l'APHP (Assistance Publique Hôpital de Paris), l'ENS Cachan et l'AFORP formation.

Auteur de l'illustration: 
Barbara Govin

Autres suggestions...

5

Application de fond qui réduit la fatigue oculaire la nuit en ajustant automatiquement l'affichage gamma.

5

Redshift adapte le rouge dans la colorimétrie de votre écran par rapport à l'heure, la date et votre ville.