Partage d'une opinion selon ma propre expérience, Blender est non seulement la meilleure alternative à Autodesk Maya et à 3dsmax que vous trouverez, mais pourrait même se targuer d'être le meilleur logiciel de création 3D existant.

Alors que d'autres softs pourtant très utilisés dans l'industrie sont freinés et pénalisés par du code prioritaire, l'accès au code ouvert a permis à des développeurs de le moderniser et de lui faire une refonte de A à Z, aujourd'hui, Blender est performant, rapide, léger et bien plus intuitif qu'avant ! Alors qu'il accusait d'un énorme retard il y a encore quelques années.

J'ai comparé 2 critères importants à mes yeux entre Maya et Blender, le temps d'ouverture et la consommation mémoire :

Temps d'ouverture pour Maya : 30 secondes en moyenne.
Temps d'ouverture pour Blender : Entre 2 et 3 secondes ! Un peu plus selon le poids de votre fichier.

Consommation de Maya : Plus de 500 Mo pour un nouveau fichier, sans rien.
Consommation de Blender : Moins de 200 Mo, 300 Mo environ pour une modélisation détaillée avec textures.

Il faut, que l'industrie du cinéma et du jeu vidéo utilisent davantage les solutions open-source, et mettent de côté les softs mal optimisés et aux codes non libres !

Si vous êtes un(e) artiste 3D indépendant(e), un(e) simple passionné(e) ne projetant pas d'en faire un métier qui pourrait vous obliger à maîtriser des softs prioritaires, alors ne gaspillez pas votre argent ou ne vous embêtez pas avec des cracks, utilisez Blenber, avec des tutos faciles d'accès.

Ressource(s) concernée(s): 

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Court métrage libre réalisé par la fondation Blender pour valider les concepts de la version 2.8 de Blender.

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