Onglets principaux

Témoignage amateur

En matière de distribution GNU/Linux j'ai un peu tout essayé à la recherche de celle qui pourra remplacer windows au sein du parc d'utilisateurs profanes que je gère : ubuntu (logiciels obsolètes, nombreux bugs, réinstallation de zéro tous les 6 mois), linux mint (plus facile d'accès qu'ubuntu et plus stable mais souffrant de défauts similaires), linux mint debian edition (pas de mise à jour régulières, des petits problèmes insolubles).

Arch que j'utilisais personnellement étant réservé à un public averti, j'en suis finalement revenu à debian avec firefox et thunderbird installés manuellement ce qui couvre 90% de l'usage pour ces personnes et contournait le problème de l'âge des logiciels et du cycle de release lent.

Et puis est arrivé manjaro avec ses rolling release et son orientation facilité d'utilisation. Un processus d'installation tout simple (sauf avec certaines machines en UEFI), on démarre sur live-cd ou live-usb, l'installation se fait de manière graphique en quelques étapes et ensuite ça juste marche. Nul besoin de rajouter un firmware ou un pilote, adieu les petites choses qui ne fonctionnent pas comme elles devraient, fini les problèmes de mise à jour vers une nouvelle version majeure. Aucune configuration à faire soi-même comme c'est le cas avec Arch, pas non plus de risque de plantage lors d'une mise à jour.

Ça n'est pas encore parfait et ça ne transformera pas instantanément tatie josette en adepte de l'informatique, mais ça fait deux ans que je l'ai déployé et les demandes de support ont été réduite de 80-90%. L'essayer, c'est l'adopter !

Ressource(s) concernée(s): 

Autres suggestions...

Pop!_OS est une distribution développée par la société Sy

5

Une variante d'Ubuntu légère et réactive !

5

Gentoo est une distribution GNU/Linux qui met l'accent sur le choix de ses utilisateurs.