Les poêles de masse sont des poêles à bois économes et écologiques. Développés il y a plusieurs siècles dans les pays froid (Russie, Finlande, Norvège, Canada), ils se déclinent actuellement sous différentes formes et types de fonctionnement. Ils ont tous en commun d'avoir un rendement efficace, c'est à dire de récupérer un maximum de chaleur dans leur masse avant qu'elle ne s'échappe par le tuyau d'évacuation des fumées. Cette chaleur accumulée par la masse sera ensuite diffusée par rayonnement (chaleur douce) jusqu'à 7 mètres autour du poêle. C'est pourquoi une seule vive flambée par jour d'une durée variant en fonction de la température extérieure est suffisante pour chauffer l'habitat, ce qui est donc économe en bois
Les flexovens sont composés de briques réfractaires pour le cœur du poêle soumis à de hautes températures et de briques de terre crue (BTC) en argile qui constitue la masse accumulatrice du poêle.
Les flexovens sont accessibles à l'auto-construction ou peuvent être réalisé à l'aide de chantiers participatifs.
Ils peuvent aussi recevoir un serpentin relié au ballon d'eau chaude pour la production d'eau chaude sanitaire.
L'alternative peu onéreuse aux poêles de masse classiques est le Rocket Stove, dont le flexoven est la libre inspiration, fabriqué à partir de matériaux de récupération.

Titre de la revue, du journal ou du site: 
poêle de masse flexoven
Auteur(s): 
britoune
Format(s): 
Langue: 

Autres suggestions...

La coopérative de l'électronique responsable

Notices de fabrication pour créer ses objets en toute autonomie.

Les chantiers participatifs se développent beaucoup ces d