Splash
Disponible sur
Windows, GNU/LinuxLangues
EnglishAlternative à
Green Hippo, VYV Photon, HeavyMSplash est un logiciel de mapping vidéo, dédié au déploiement d’espaces immersifs. Splash prend en charge de façon semi-automatique le calibrage des projecteurs vidéos (champ de vision, décalage optique, mélange des projections et couleur), et de les alimenters avec les sources vidéo en entrée. Le calibrage repose sur un modèle 3D des surfaces de projection, ce qui permettant de faire correspondre les espaces réels et virtuels. Ultimement cela permet par exemple de projeter sur des objets en mouvement, ou de cacher l’espace physique lorsqu’utilisé avec du suivi de tête.
Splash peut gérer un nombre virtuellement illimité de sorties, ajustées sur de multiples modèles 3D. Les limitations sont principalement matérielles : le nombre de sorties vidéo et les capacités graphiques. Splash est développé et testé sur x86_64 (processeurs Intel et AMD) et ARM64 (Raspberry Pi 4 et 5, NVIDIA Jetson). Il fonctionne particulièrement bien sur les ordinateurs embarqués NVIDIA Jetson, et suffisamment pour des tests sur Raspberry Pi 5.
Splash peut lire les vidéos d’une variété de sources parmi lesquelles des fichiers vidéo (dans les formats communs et les variations du format Hap), des entrées en direct (comme des caméras vidéo, cartes de capture), des flux vidéo NDI (réseau), et une variété de bibliothèques de mémoire partagée. Un plugiciel pour Blender est inclus et permet d’exporter une configuration de départ, cependant il est tout à fait possible de configure Splash de zéro sans y avoir recours.